Expérimentation DC Achitecte manager

OBJECTIF ET PRESENTATION

Les architectes de demain exerceront dans un milieu professionnel où ils devront développer de meilleures capacités de communication et assurer un leadership dans des champs où ils sont insuffisamment représentés aujourd’hui. Par ailleurs, l’évolution sociétale (la mondialisation, la normalisation contraignante, la transition écologique…) va de pair avec une association étroite entre les architectes et d’autres acteurs économiques susceptibles de constituer une équipe de maîtrise d’œuvre. De ce fait, il est indispensable pour les étudiants en architecture de connaître le monde de l’entreprise et de ses enjeux économiques et juridiques.
Le double cursus Architecte Manager proposé par l’ensa nantes et Audencia constitue une réponse à l’évolution des métiers et des besoins. Ce double diplôme représente aussi un axe de différenciation pour les deux établissements proposant une double formation initiale. L’objectif n’est pas de créer un nouveau corps professionnel mais d’offrir aux étudiants issus des deux formations, une double culture, propice à fonder de nouvelles pratiques professionnelles.
Le double cursus est élaboré de manière symétrique. Dès le début des études à l’ensa, l’étudiant bénéficie de compléments de formation afin de favoriser son intégration dans le cursus d’Audencia. Cette confrontation précoce des pratiques et cultures constitue un véritable dispositif pédagogique au regard des objectifs de la formation.

ORGANISATION DE LA FORMATION

La durée des études est de sept ans (14 semestres à compter du baccalauréat). La dernière année pourra être réduite à un semestre si l’étudiant ne souhaite pas s’engager immédiatement dans la formation à la HMONP. Il devra réaliser et valider uniquement le stage de fin d’études AGIR et soutenir l’oral de compétences pour valider le diplôme d’Audencia Grande Ecole. La formation HMONP pourra être suivie ultérieurement, y compris par la voie de la VAE.
L’étudiant en DC Architecte manager effectue ses quatre premières années à l’ensa tout en suivant des cours de culture générale et de management proposés par Audencia. Ces cours correspondent d’une part aux cours de CPGE HEC et aux cours de management de la première année d’Audencia (Programme Grande Ecole). Le contenu des enseignements complémentaires aux étudiants architectes se ventile comme suit :
– S1 : introduction au management
– S2 : géopolitique
– S3 : analyse financière et contrôle de gestion
– S4 : finance 1
– S5 : marketing
– S6 : finance 2
A partir de la cinquième année, l’étudiant ensa doit suivre des enseignements au sein d’ Audencia sur une durée de quatre semestres.

VALIDATION DU DIPLOME

A long terme, le double diplôme est délivré une fois que les deux cursus sont validés. Il correspond à l’obtention du diplôme Grande école Audencia Nantes et du Diplôme d’Etat d’architecte. Il n’est pas lié à la HMONP.
Pendant la phase d’expérimentation, les enseignements suivis seront valorisés sous la forme d’ECTS. L’étudiant peut obtenir 2 ECTS par semestre.