Proposée en co-habilitation avec l’Université de Nantes (Faculté de droit et sciences politiques et IGARUN), cette formation articule références théoriques et méthodes pratiques de conception et de simulation afin de permettre la compréhension des processus de décision et leurs conséquences sur la réalité des aménagements. Le triple partenariat universitaire mis en œuvre montre clairement la volonté d’échapper aux clivages habituels de l’enseignement et d’aborder « l’urbanisme » de façon globale et pluri-disciplinaire.

Le master Villes et territoires est accessible à trois catégories d’étudiants :

  1. les titulaires d’une licence en droit ou en géographie, ainsi que les ingénieurs et les professionnels justifiant d’une expérience dans le domaine de l’aménagement et de l’urbanisme. Ceux-là suivent le cursus complet en quatre semestres.
  2. les étudiants en architecture, déjà titulaires du diplôme d’étude en architecture souhaitant de s’inscrire dans un double cursus afin d’obtenir les deux diplômes : le diplôme d’Etat d’architecte et le master Villes et territoires. Ceux-là suivent le cursus complet, en six semestres.
  3. les étudiants déjà titulaires d’un diplôme d’Etat d’architecte. Ceux-là suivent un cursus d’une année seulement, en deux semestres

le livret spécifique au master Villes et Territoires https://le.nantes.archi.fr/wp-content/uploads/2019/05/Livret_Master-UA-parcours-VT-2018-2019-FIN_web.pdf