Infographie
OBJECTIF
La capacité à concevoir visuellement / restituer / communiquer passe par l’apprentissage des outils numériques de représentation. Acquérir une pratique des logiciels de représentation et de communication, faire le lien entre ces logiciels et certaines de leurs applications concrètes : impression, édition, vidéo, web, fabrication 2D ou 3D
CONTENU
Le programme est structuré autour d’une découverte progressive des différents logiciels dédiés à l’infographie : image matricielle, acquisition, retouche photographique, outils de dessin numériques ; image vectorielle, traduction du bitmap en vecteur, outils de dessin vectoriel, spécificités et applications – découpe laser, prototypage ; mise en page et édition, codes typographiques, exploration des usages et des normes et des formats liés à l’impression. Les sujets proposés amèneront à explorer l’articulation entre les différents logiciels, conduisant à une visualisation de la chaîne graphique. Sur une, deux ou trois séances, ils consisteront en la réalisation d’un projet, à chaque fois différent, permettant d’appréhender de nouveaux outils, de les tester, de les manipuler, d’expérimenter, et de produire un résultat concret lié à un usage spécifique : édition print, web, livret, affiche, planche, découpe…
La confrontation avec le résultat des manipulations donne lieu à un échange et retour d’expérience, invitant les étudiants à développer leur sens critique en se posant les bonnes questions : enjeux, pertinence, sens…
À l’exploration de la suite logicielle spécifique à l’infographie, nous intégrons l’expérimentation d’outils annexes et connexes permettant d’ouvrir le champ des applications : navigateurs, éditeurs de texte, de code, console, lecteurs images et vidéos (viewers), acquisitions (scannérisation, importations photo, vidéo), éventuellement une initiation au design génératif (Processing).
Note des enseignants : au-delà d’une initiation aux logiciels, et de l’acquisition de savoir-faire, nous proposons une immersion dans leur potentiel, pour semer les graines d’une pratique durable et fertile :
– pour que ces outils ne soient pas cantonnés à leurs fonctions évidentes, mais qu’ils puissent servir directement au processus de conception ;
– pour que les étudiants les abordent et les utilisent de manière non dogmatique, en restant ouverts, à l’affût des accidents fructueux, de l’aléatoire, préparés à les confronter à leurs intentions ;
– pour que ces intentions restent toujours perméables à ce qui advient expérimentalement, qu’ainsi elles s’affinent ou se renforcent, s’orientent ou se retournent.
VALIDATION
Contrôle continu
Représentation codifiée
OBJECTIF
Parmi les outils à disposition pour représenter l’espace architectural, la représentation manuelle par le dessin et la maquette se distingue par un rapport physique à la matière. Cette qualité de représentation propre au trait de crayon et à la maquette justifie son intérêt encore vif comme médian de conception et de représentation. Dans un contexte très largement dominé par la représentation numérique en 2 ou 3 dimensions, les outils manuels se sont ainsi repositionnés. Loin de vouloir prôner une technique plus qu’une autre de manière dogmatique, l’intérêt réside sans doute plus dans notre capacité à les maîtriser, à les dépasser afin de constituer des outils dérivés hybrides personnels.
– Acquérir des bases solides à la représentation manuelle (dessin et maquette) au travers de l’apprentissage des modes de représentations codifiés usuels, à différents stades du projet. Cet enseignement pourrait s’apparenter à un travail de gammes, portants sur les outils de représentation de l’architecte, en s’appuyant sur des exercices hebdomadaires développés par thème :
– Mesurer l’impact que porte la représentation dans la compréhension d’un projet d’architecture.
– Prendre conscience que le dessin manuel et la maquette nécessitent une vision dans l’espace, avec la capacité de passer du plein au vide, de la 2d à la 3d, du compact au déployé, …
– Donner envie d’exprimer ses intentions architecturales, en construisant un regard sensible et personnel.
– Utiliser la représentation manuelle, comme outil de représentation et de conception, en complément de l’outil numérique.
CONTENU
Contenu :
Deux ateliers de travaux dirigés en alternance :
Un Atelier dessin qui abordera tout à la fois la question des représentations codifiées et les marges de liberté qu’il convient de prendre pour atteindre une représentation sensible. Cette double approche rigoureuse et personnelle permettra une première expérience du trait, du support papier, de l’échelle de représentation… les séances construites de manière progressive aborderont en premier lieu un travail de redessin puis la construction de plans et coupes pour finir par une introduction à la représentation axonométrique.
Déroulement des séances :
Chaque atelier (dessin et maquette) sera décomposé en séances de 3 heures sur la base de thèmes identifiés. Les groupes d’une quinzaine d’étudiants seront constitués à partir des groupes du projet architectural. Les exercices seront communs à la promotion et selon un même rythme hebdomadaire. En revanche, les groupes n’auront pas d’enseignant référent afin de provoquer un roulement dans l’encadrement et permettre ainsi de multiplier les regards sur le sujet.
Le format A3 (29.7cm x 42cm), paysage (horizontal) est imposé pour l’ensemble des exercices, les documents seront récoltés en fin de séances et permettront d’évaluer la progression de chacun des étudiants. Par ce format aisément reproductible, l’ambition est de permettre d’appuyer un partage d’expérience et de points de vue. (Format type remis en annexe).
Le carnet de bord, outil transversale aux différents enseignements, sera le support des analyses et des recherches préalables aux exercices. On y retrouvera tout aussi bien des essais sur la question du trait, de la mise en page (schémas sur l’organisation des masses dessinées et des blancs préservés), compréhension préalable d’une coupe, des éléments de maquettes…
Un livret commun remis à chaque étudiant, au cours du premier semestre, permettra d’introduire le semestre et de donner la capacité à l’étudiant de mieux appréhender les enjeux portés par ces modes manuels de représentation.
Matériels requis :
– des feuilles à dessin sans grains format A3 (200 à 250g)
– Crayons à papier (4H – 2H – HB –2B)
– Règle graduée de 30 cm transparente.
– Equerre 30/60
– Carnet d’étude format A4.
– Règle métallique (large) de découpe pour maquette graduée de 40 cm.
– Cutter type OLFA L paquet de 10 lames.
– Un tapis découpe (40 x 60 cm)
– De la colle à bois à prise rapide.
VALIDATION
L’évaluation :
Les travaux seront réalisés dans le cadre des heures de TD à l’école. Ils devront être remis impérativement à la fin de chaque séance d’atelier identifiées par une évaluation (voir précisions ci-dessous) ; dans le cas contraire, la remise du document devra être accompagnée d’une justification formelle auprès de l’administration pour être pris en compte.
Six évaluations seront rendues au premiers semestres et 2 au second. La moyenne de ces évaluations permettra l’établissement de la note individuelle finale de l’atelier. La présence à chacune des séances d’atelier (y compris celles n’aboutissant pas à une évaluation) est impérative et sera le cas échéant sanctionnée (pondération de la note finale) à l’exception des absences justifiées auprès de l’administration.
Dessin d’observation
OBJECTIF
Situé dans le champ de la représentation, le dessin d’observation est un préalable nécessaire au dessin de conception. Il a pour objectif d’amener les étudiants à éprouver l’expérience du regard et d’arriver à retranscrire cette expérience au moyen de différents outils et techniques manuels de représentation.
CONTENU
Quatre thématiques conçues en rapport avec l’atelier de projet sont abordées : • l’objet dans l’espace : dessin d’objets, objets en situation. • le corps dans l’espace : modèle vivant, portraits en situation. • l’espace intérieur : détails, escaliers, vues d’espaces intérieurs architecturés. • l’espace public : architectures, paysages urbains, végétaux. A travers ces thématiques les questions portant sur les dimensions, les proportions, la perspective, les échelles, la lumière et les textures seront mises en avant et traitées par chacun des enseignants selon des modalités qui leur sont propres.
VALIDATION
Une épreuve de dessin commune à tous les étudiants clôt le semestre. L’enseignement est validé par l’obtention de la moyenne entre la note de TD (coefficient 2) et la note d’examen (coefficient 1). A l’issue de cet examen (sans rattrapage) les étudiants n’ayant pas obtenu la moyenne en dessin se voient diriger au second semestre vers un atelier privilégiant la pratique du dessin.
L’écriture numérique
OBJECTIF
Initiation à la 2D et 3D numérique pour l’architecture. Il s’agit pour les étudiants d’acquérir les compétences nécessaires à l’utilisation des outils numériques . Découverte du panel des outils de représentation, de communication et de modélisation liés à la pratique de l’architecte.
CONTENU
Connaître les concepts de base et maîtriser un environnement informatique. Donner les moyens à l’étudiant d’ exprimer et de traduire ses recherches et ses intentions du projet architectural. Acquérir une pratique des outils de représentations et de communications: textes, croquis, schémas, dessins, images et présentations numériques. Acquérir une pratique des outils de modélisation 3D. L’apprentissage se fait par la pratique de logiciels dits « généralistes » et rencontrés dans les agences d’architecture afin de comprendre et d’acquérir une méthodologie liée à cet outil. Programme de l’enseignement:
•Gestion des fichiers informatiques
•Maîtrise de la DAO
•Concepts et commandes de base de l’outil informatique,
•Entités géométriques 2D et modeleur 3D
•Codification des données vectorielles ou données images
•Modélisation de projet conçus en atelier de projet Cet enseignement assure la formation de base sur laquelle vont s’appuyer les différents enseignements d’outils numériques proposés dans le cursus.
VALIDATION
Contrôle continu
Dossier personnel