Histoire de l’architecture de l’Antiquité à la Renaissance
OBJECTIF
Cet enseignement, de type (CM), porte sur les fondamentaux de l’histoire architecturale (d’un point de vue également de l’acquisition d’une terminologie spécifique de type essentiellement technique et spatial) et sur des « grands classiques ». Il constitue un moment fondamental dans l’apprentissage des étudiants, afin de leur fournir une culture architecturale générale et la capacité à la réinterroger dans le présent.
Compte tenu de la complexité de la période choisie, il s’agit de poser une série de jalons qui permettront d’acquérir, par la suite, d’autres connaissances.
Les objectifs attendus sont :
– donner les repères fondamentaux dans le champ très vaste et complexe de l’histoire de l’architecture ;
– acquérir une « bibliothèque » de projets et de cas de référence ;
– acquérir un vocabulaire architectural et technique ;
– sensibiliser aux apports de la dimension historique pour éclairer et questionner les problématiques actuelles liées aux questions spatiales, typologiques et constructives ;
– stimuler les capacités de lecture, d’analyse et de réflexion des étudiants.
CONTENU
Les séances proposées sous forme de cours magistraux offriront un panorama chronologique/thématique et volontairement non exhaustif.
Au cours des séances, le cours analyse et rediscute des architectures et des projets architecturaux conçus et réalisés à partir de l’Antiquité, notamment au moyen Orient et en Grèce, pour se concentrer ensuite sur l’architecture romaine, à laquelle sont consacrée 4 séances. La deuxième séquence est dédiée à l’architecture européenne du Moyen-Âge (romane et gothique) et de la Renaissance, notamment italienne (3 dernières séances), entendue comme étant un tournant fondamental et fondateur non seulement de la conception spatiale contemporaine, mais également pour l’émergence de la figure moderne de l’architecte en tant que métier entre pratique et théorie.
Une attention particulière est portée aux hybridations des modèles spatiaux et typologiques, ainsi qu’à l’évolution des techniques constructives. Une œuvre est fondée sur des savoirs et une culture. La maîtrise des matériaux rend compte des progrès techniques. Elle va de pair avec l’élaboration des typologies, qui participent de la composition. Celle-ci exprime à travers un langage des rythmes et une organisation de l’espace.
Séances de cours magistraux prévues :
1. Pourquoi l’histoire pour les architectes ? Le monde antique et l’origine de l’architecture
« savante » en Méditerranée et au Moyen-Orient
2. Le « canon classique » et sa diffusion méditerranéenne : de la Grèce à Rome
3. L’empire de Rome : modèles et diffusion de dispositifs urbains et de figures architecturales
4. L’Empire de Rome, développement et diffusion des techniques constructives : murs, voutes et dômes
5. L’architecture romaine à l’époque d’Hadrien : innovation et espaces complexes
6. L’antiquité tardive : de Rome à Constantinople, continuité et rupture
7. L’Europe chrétienne : architecture romane
8. Essor urbain et architecture gothique entre XIe – XIVe siècles
9. La Renaissance italienne / 1 : l’émergence de la figure de l’architecte « moderne »
10. La Renaissance italienne / 2 : entre Rome et Venise
11. Renaissance tardive et maniérisme : l’échelle urbaine, la villa et le jardin
Bibliographie générale :
Ouvrages généraux (les indications sur les chapitres/articles/ouvrages spécifiques seront fournies à chaque séance) :
– Giulio Carlo Argan, Rudolf Wittkower, Architecture et perspective chez Brunelleschi et Alberti, Verdier, 2004.
– Erwin Panofsky, La perspective comme forme symbolique, Les Éditions de Minuit, Paris, 1975 [Die Perspektive als symbolische Form, 1924].
– David Watkin, Histoire de l’architecture occidentale, Koneman, 2001
– Bruno Zevi, Apprendre à voir l’architecture, Les éditions de Minuit, Paris, 1959
VALIDATION
Examen final sur table, présence aux séances, travail complémentaire et personnel de synthèse du manuel d’histoire de l’architecture
La trame sociologique de l’espace
OBJECTIF
Cette série de cours vise à initier les étudiants aux sociologies qui s’attachent à appréhender l’ensemble des rapports entre espaces et société. Les objets d’attention peuvent être variés et l’on peut examiner « ce qui conditionne la production sociale des différents espaces dans une société donnée, les processus qui conduisent à leur réalisation, ou la manière dont les espaces sont habités, et recréés par les pratiques et l’imaginaire de ceux qui les habitent, et comment ils peuvent agir sur les conduites et les représentations individuelles et collectives » (Clavel, 2002).
CONTENU
Chaque séance est l’occasion d’explorer un type d’espaces et les phénomènes qui s’y inscrivent, en s’appuyant sur des travaux émargeant au champ des sociologies urbaines et de l’habiter. Ville, quartier, espaces domestiques, rue et espaces autour du logement seront visitées. Deux séances permettront aux étudiants de se former aux méthodes d’enquête socio-anthropologiques, à éprouver dans le cadre du TD associé.
VALIDATION
Les étudiants réinvestiront les connaissances acquises au cours du semestre dans une dissertation.
Enquête #1 : Habiter
OBJECTIF
A côté de la série de cours, le TD ouvre un espace empirique permettant aux étudiants de se familiariser avec l’enquête socio-anthropologique et le processus de recherche en sciences sociales. En charge d’enquêter sur des objets spatiaux divers, en mobilisant les méthodes socio-anthropologiques (observation, entretiens, sociologie visuelle), ils s’exerceront au « raisonnement sociologique » (PAUGAM, 2012) et s’initieront au travail d’interprétation des résultats de leur matériau, par la rédaction et la représentation graphique (relevés d’espaces habités, cartographies commentées…).
CONTENU
Espaces domestiques; espaces autour du logement; espaces publics; quartier; parcs… autant d’éclats d’espaces qui pourront faire l’objet des investigations des étudiants. Une dernière séance collective sera l’occasion d’une mise en commun à l’échelle de la promo.
VALIDATION
Contrôle continu au fil de l’avancée du travail d’enquête.
Langues Anglais
OBJECTIF
Il s’agit d’acquérir les compétences nécessaires pour pratiquer, tant dans l’activité professionnelle que dans la vie quotidienne, la langue choisie.
Les TD visent à développer les 4 compétences linguistiques :
La compréhension orale
La compréhension écrite
L’expression orale
L’expression écrite
CONTENU
CONTENU DES TD
Textes à étudier
Enregistrements à écouter
Révision et pratique de la grammaire
Vocabulaire Jeux de rôle et discussions
Oraux( Pecha Kucha etc).
CONTENU DES COURS MAGISTRAUX
Préparation et entraînements aux examens de TOEIC.
VALIDATION
Contrôle continu qui comprends:
Note de participation et assiduité en cours
Des exposés(dont un au milieu du semestre et un exposé en fin de semestre)
TOEIC blanc en fin de semestre
Langue Allemand
OBJECTIF
Acquérir une maîtrise suffisante pour pratiquer la langue allemande avec aisance et confiance, dans le contexte de la vie courante mais également dans un contexte professionnel et commercial et si l’étudiant le désire, de préparer un séjour ERASMUS en Allemagne.
Améliorer les quatre compétences :
Compréhension orale et écrite, l’expression orale et écrite,
CONTENU
Cours magistraux : entraînement à la certification en alternant les compétences orales et écrites, et révision des bases grammaticales.
TD : étude de documents écrits pour développer et étendre le vocabulaire du domaine de l’architecture et de la vie courante en général.
Travaux en groupes à partir de textes d’architecture ou d’articles : élaboration d’une thématique.
Le début du cours est consacre à l’actualité et la culture allemande et met l’accent sur l’expression orale et la compréhension orale par l’écoute
Extraits vidéo des Informations allemandes « Tagesschau » ou « Deutsche Welle »
VALIDATION
Chaque début de cours des étudiants à tour de rôle présentent un point d’actualité en deux trois minutes.
Entrainement actif (environ 30 nouveaux mots par semaine)
Lecture d’un article ou d’un texte par semaine et apprendre le vocabulaire.
Révisions grammaticales avec exercices toutes les semaines.
Préparer un exposé oral par semestre de 8 à 10 minutes avec power point (architecture, film, livre, personnage)
Tout les deux ans lire un livre en allemand et réaliser une fiche de lecture.
Participation active au cours. Examen de deux heures en fin de semestre
langue Espagnol
OBJECTIF
En ayant les connaissances basiques de l’espagnol l’étudiant pourra améliorer les connaissances linguistiques nécessaires pour interagir dans une variété de situations et faire face aux problèmes quotidiens en établissant une communication réussie dans un contexte académique et/ou professionnel. L’étudiant sera capable d’utiliser les ressources linguistiques pour développer des idées critiques bien argumentées, comprendre les idées principales des textes en espagnol, produire des textes cohérents sur des sujets connus, donner et demander des opinions, donner des conseils et enseignements, expliquer des plans et projets, exprimer des souhaits, des intérêts et des sentiments.
CONTENU
Pendant les cours magistraux l’étudiant obtiendra les connaissances nécessaires pour avoir une prononciation, une grammaire et un lexique approprié dans le domaine de l’architecture. Les TD permettront de réviser et de s’entraîner dans la grammaire, la compréhension et l’expression écrite en utilisant des extraits vidéos et films – Festival de cinéma espagnol à Nantes-, extraits de conférences, analyses de documents sur l’architecture.
VALIDATION
Contrôle continu