Histoire de l’architecture – Corpus de référence Antiquité – XVII
OBJECTIF
Etablir dans un cadre chronologique, les repères essentiels de la production de l’architecture occidentale depuis l’antiquité.
CONTENU
L’architecture est faite de références. Elles constituent de l’Antiquité au XVIIIe siècle un corpus historique, antérieur à l’industrialisation.
Des foyers de création se sont formés à partir des échanges économiques et culturels, que favorise la stabilité politique. Les chantiers ordonnés par les pouvoirs en place témoignent de cet essor. L’activité des bâtisseurs retranscrit l’esprit des temps. Des architectures sont ici étudiées : grecque, romaine, byzantine, islamique, romane, gothique, renaissance et baroque.
Une œuvre est fondée sur des savoirs et une culture. La maîtrise des matériaux rend compte des progrès techniques. Elle va de paire avec l’élaboration des typologies, qui participent de la composition. Celle-ci exprime à travers un langage des rythmes et une organisation de l’espace.
Il s’agit de rendre compte de leur évolution, de leur transformation. Les modèles ont pour origine une architecture vernaculaire, une ambition théorique, qui trouvent à se renouveler à travers le temps et les territoires. Les ordres de l’architecture classique, définis par Vitruve au Ier siècle avant JC, illustrent parfaitement cette continuité.
L’architecture est le fruit d’une tradition, c’est-à-dire d’un rapport à l’histoire et au lieu, qui est toujours vivante.
VALIDATION
Examen final.
EN-QUETE D’ESPACES HABITES
OBJECTIF
EN-QUETE D’ESPACES HABITES
Cette série de cours aborde les pratiques sociales de la ville et de l’habitat en proposant d’examiner aussi bien « ce qui conditionne la production sociale des différents espace, dans une société donnée, que les procédures qui conduisent à leur réalisation, que la manière dont les espaces sont habités et recréés par les pratiques et l’imaginaire de ceux qui les habitent et comment ils peuvent agir sur les conduites et les représentations individuelles et collectives » (M. Clavel, 2002).
L’espace habité est abordé dans toute la complexité des logiques multiples qui contribuent à le fabriquer, qu’elles soient celles, macro, de la production de l’espace, ou celles, micro, des pratiques habitantes et des appropriations.
CONTENU
Il est ici question des rapports qu’entretiennent espaces habités et logiques institutionnelles et professionnelles de la production de l’espace ; de la prise en compte des usages, des modes de vie et du « vécu » des habitants par les professionnels de la conception architecturale et urbaine. En les familiarisant avec des approches socio-anthropologiques de l’habitat, cet enseignement sensibilise les étudiants à la diversité et la richesse des modes d’habiter, et les forme à l’observation et l’analyse des pratiques sociales du logement. Ils sont ainsi invités à dépasser les catégories de pensées courantes du logement (comme espace jour/espace nuit, ou espace privatif/espace public) tendent à réduire la richesse des espaces habités.
Mot clés: pratiques sociales du logement, espace conçu/espace vécu, conforts, appropriations différenciées, temporalités, bricolage et petit ménage, compétences, choix résidentiel, politiques urbaines et de l’habitat, logiques de la production de l’espace…
VALIDATION
Les étudiants réinvestiront les connaissances acquises au cours du semestre dans une dissertation portant sur l’une des deux ou trois questions proposées au choix.
TD habitat et diversité des modes d’habiter
OBJECTIF
Les TD constituent un espace pédagogique privilégié pour découvrir in situ l’épaisseur sociale des espaces habités, et pour s’exercer aux méthodes d’enquêtes utiles à cette découverte.
CONTENU
Après deux séances introductives permettant l’apprentissage des méthodes de l’enquête socio-anthropologique sur le logement, (entretien semi-directif, observation et relevé habité …) les étudiants organisés en trio se voient en charge de mener enquête sur les pratiques sociales d’un logement.
Le matériau d’enquête est ensuite analysé une première fois dans une approche monographique, puis au cours d’une démarche comparative, en croisant les informations tirées de deux enquêtes. Cette approche comparative permet aux futurs architectes de découvrir les pratiques sociales habitantes singulières ou partagées qui font aussi le logement, et avec lesquelles ils devront savoir faire.
VALIDATION
le dossier de restitution de l’enquête et de son analyse, et la prestation orale de présentation finale du travail en fin de semestre permettent d’évaluer les travaux.
Langues Anglais
OBJECTIF
Il s’agit d’acquérir les compétences nécessaires pour pratiquer, tant dans l’activité professionnelle que dans la vie quotidienne, la langue choisie.
Les TD visent à développer les 4 compétences linguistiques : La compréhension orale La compréhension écrite L’expression orale L’expression écrite
Pour certifier leur niveau, les étudiants doivent atteindre un score minimum de 620 points au TOEIC
Ils ont des cours de préparation à ces examens. Les scores demandés assurent un niveau minimum d’opérationnel de base.
CONTENU
CONTENU DES TD Textes à étudier Enregistrements à écouter Révision et pratique de la grammaire Vocabulaire Jeux de rôle et discussions
CONTENU DES COURS MAGISTRAUX Préparation et entraînements aux examens de TOEIC.
VALIDATION
La participation, un exposé, examen en fin de semestre
et TOEIC
Langue allemand
OBJECTIF
Acquérir une maîtrise suffisante pour pratiquer la langue allemande avec aisance et confiance, dans le contexte de la vie courante mais également dans un contexte professionnel et commercial et si l’étudiant le désire, de préparer un séjour ERASMUS en Allemagne.
Améliorer les quatre compétences :
Compréhension orale et écrite, l’expression orale et écrite,
pour acquérir un niveau qui permet aux étudiants de se présenter à une certification en allemand reconnu en Europe avec l’objectif d’atteindre le niveau B1
CONTENU
Cours magistraux : entraînement à la certification en alternant les compétences orales et écrites, et révision des bases grammaticales.
TD : étude de documents écrits pour développer et étendre le vocabulaire du domaine de l’architecture et de la vie courante en général.
Travaux en groupes à partir de textes d’architecture ou d’articles : élaboration d’une thématique.
Le début du cours est consacre à l’actualité et la culture allemande et met l’accent sur l’expression orale et la compréhension orale par l’écoute
Extraits vidéo des Informations allemandes « Tagesschau » ou « Deutsche Welle »
VALIDATION
Chaque début de cours des étudiants à tour de rôle présentent un point d’actualité en deux trois minutes.
Entrainement actif à la certification B1 (environ 30 nouveaux mots par semaine)
Lecture d’un article ou d’un texte par semaine et apprendre le vocabulaire.
Révisions grammaticales avec exercices toutes les semaines.
Préparer un exposé oral par semestre de 8 à 10 minutes avec power point (architecture, film, livre, personnage)
Tout les deux ans lire un livre en allemand et réaliser une fiche de lecture.
Participation active au cours. Examen de deux heures en fin de semestre
langue espagnol
OBJECTIF
CONTENU
VALIDATION