Double cursus Architecte urbaniste

Présentation et objectifs :

Le master double cursus architecte-urbaniste est ouvert depuis septembre 2017, dans le cadre du partenariat engagé avec l’Université de Nantes. Il permet à une dizaine d’étudiants-architectes commençant leur master (sélectionnés par une commission) de suivre les enseignements du parcours du Master Villes et Territoires – mention Urbanisme et aménagement. Les enseignements sont dispensés par l’équipe de l’Université de Droit et Sciences politiques de Nantes, l’équipe de l’Institut de Géographie et d’Aménagement de l’Université de Nantes et l’équipe de l’Ensa Nantes.

Ce double cursus co-accrédité par l’Université de Nantes et l’Ensa Nantes forme les étudiants à la diversité des métiers de l’urbanisme, en les sensibilisant à l’importance des approches et des démarches pluridisciplinaires. Il prépare les étudiants à deux corps principaux de métiers : les métiers de chargé d’études et de chargé de mission au sein des services impliqués dans l’aménagement et la gestion des territoires (services déconcentrés de l’Etat, des collectivités territoriales, des agences d’urbanisme, des SPL d’aménagement, des transports urbains …) ; et les métiers de l’urbanisme du secteur privé (bureaux d’études, agences d’architecture et d’urbanisme…).

Organisation de la formation :

La 1ère année du Master, les étudiants suivent les enseignements de troncs communs du M1 parcours Villes et Territoire, en complément des enseignements suivis dans le cadre de leur formation initiale (CF maquette). En deuxième année, ils suivent l’ensemble des enseignements du Master 2 parcours Villes et Territoire. Un système d’équivalences leur permet d’obtenir leur diplôme de Master Villes et Territoires, à l’issue de cette deuxième année. Après ces 4 semestres de master double-cursus Architecte-urbaniste, les étudiants-architectes suivent à l’Ensa Nantes un semestre supplémentaire, au cours duquel ils réalisent leur Projet de fin d’études (PFE), leur permettant d’acquérir le grade d’architecte d’Etat.

https://le.nantes.archi.fr/wp-content/uploads/2019/05/Livret_Master-UA-parcours-VT-2018-2019-FIN_web.pdf