Théories et doctrines de l’architecture – Matières et Contexte
OBJECTIF
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CONTENU
VALIDATION
Atelier de projet – Matière et Contexte
OBJECTIF
-Privilégier le questionnement créatif, l’intelligence collective, le travail collaboratif entre les étudiants. -Articuler pensée critique, analytique, et dimension subjective, imaginative, poétique. -Permettre à l’étudiant ‘d’amorcer’ la construction d’un positionnement intellectuel, une différence de pensée, une démarche architecturale. -Approfondir chez l’étudiant sa vision stratégique du projet, par la conception d’un projet architectural ‘situé’, prenant en compte la complexité des éléments qui le combine : du concept au fragment, du fragment au milieu, du milieu au territoire. -Mots clefs : spatialité, invention, expérimentation, matière, peau, fabrication, questionnement, analyse, argumentaire, opinion, engagement, générosité, poésie, fiction, envie, plaisir, conviction, hybridation, narration, écologie, contexte.
CONTENU
1 – CULTURE
Exposés thématiques : il s’agit de la présentation de petits cours qui jalonneront les séances d’atelier. Ces exposés thématiques portent sur des « leviers d’architecture », invariants (ou qui sont matière à alimenter le « débat » architectural) : matière, contexte, ornement, recyclage, paysage, programme,…
Les cours thématiques seront assurés par l’enseignant titulaire, et par Jean-Louis Violeau (notamment sur la question du mouvement ‘postmoderne’).
Des intervenants extérieurs sont également conviés pour le suivi des projets, suivant des thèmes spécifiques : Mathieu Delmas (paysage et espace public), Violette Le Quéré (éco-conception)
Projets références : Il s’agit pour l’étudiant de développer son approche critique /analytique, à partir de cas référents, de bâtiments exemplaires. Ces études de cas seront ciblées et constitueront un « corpus » de références partagées pour l’atelier. Cette analyse est l’objet d’une discussion ouverte entre enseignants et étudiants : qu’est-ce qu’un bon projet ? Qu’est-ce qu’une bonne architecture ? L’image dépasse-t-elle parfois la réalité de l’usage ?
2 – EXPLORATIONS
Exercices Exploratoires : Ces exercices aborderont les notions de « matière » , de « contexte » et de « transformations » afin d’ouvrir et d’élargir des champs d’idées nécessaires à la fabrication du projet, en initiant des réflexions fictionnelles, en dialogue avec d’autres modes de production artistique. Ces petits exercices doivent permettre à l’étudiant d’adopter une position autonome en un laps de temps très court (1 semaine), afin de questionner le projet/site et de se forger une opinion critique, utopique, argumentée, motivée…
Questionnements : En parallèle avec l’approfondissement du
projet, une démarche constructive, inventive sera entreprise. Des maquettes d’études marqueront chaque phase d’avancement du projet ; ces maquettes expliciteront l’approche spatiale du projet et ébaucheront les fragments de matérialité, par collage, recyclage… L’atelier intensif en fin de semestre sera l’occasion de développer un fragment de projet, en mettant l’accent sur la construction biosourcée et géosourcée: des « maquettes-prototypes » seront réalisées. Il s’agira ainsi de cristalliser des ‘tranches’ potentielles d’architecture : les notions de matière, d’enveloppe et de peau seront développées.
3 – PROJET
Il s’agira pour l’étudiant d’explorer le projet et d’énoncer / affirmer un parti, puis de développer et matérialiser ce parti pris, en faisant apparaître une démarche de problématisation, de structuration, d’abstraction, d’imagination, d’invention.
Contexte : Le projet s’inscrira dans le réel. Il est situé géographiquement. Il s’agira de choisir un site où les enjeux urbains sont d’importance, où la mémoire urbaine aura laissé des traces, ou un site en devenir.
Programme : Un programme ‘règle du jeu’ est donné : implantation/gabarit/ typologies minimales programme hybride. Cette mixité programmatique est le prétexte à l’expérimentation spatiale, formelle. Une certaine latitude est laissée à l’étudiant, afin de modifier/amplifier/transgresser le programme.
Stratégie : La constitution d’un ‘corpus’ de références (cf. Axe 1) est le prétexte à aborder les questions de mesure, d’échelle, de matérialité, et bien entendu de spatialité. Dans un second temps, une analyse de site confrontera une découverte ‘sensible’ du site avec une lecture objective des dispositifs urbains. Puis, le travail de confrontation objective/subjective du site, alimenté des analyses de cas et des exercices courts doit permettre à l’étudiant de rechercher une stratégie d’implantation du projet et d’affirmer / argumenter un parti pris.
4 – PROJET COURT INDIVIDUEL / MMAT
Un projet individuel sera mené en parallèle du projet ‘long’ du semestre. ce projet portera sur le sujet de la maison, en ‘inclusion’ dans un tissu urbain existant, à Tokyo / Japon : Ma Maison A Tokyo
VALIDATION
La validation des travaux se fera en mesure de l’implication intellectuelle de l’étudiant, du potentiel de cohérence créative et de sa capacité à l’autocritique.
1 jury mensuel sur le projet ‘long’ intensif (novembre / décembre / janvier).
1 jury final pour le projet ‘individuel’ MMAT
Intensif Matières et contexte
OBJECTIF
Cet exercice ‘intensif’ aborde la question DU FRAGMENT de projet, de sa fabrication et de l’assemblage des éléments qui le composent.
Il s’agit pour l’étudiant de choisir un élément de détail, fragment de projet, morceau d’enveloppe et de structure, et de le travailler dans son écriture, son process de fabrication, afin d’enrichir sa propre démarche sur l’identité du projet architectural, du concept au fragment, du fragment au milieu, du milieu au territoire.
CONTENU
L’atelier intensif est l’occasion de développer un fragment de projet : des « maquettes-prototypes » seront réalisées. Il s’agira ainsi de cristalliser des ‘tranches’ potentielles d’architecture : les notions de matière, d’enveloppe et de peau seront développées.
Ces fragments feront l’objet d’une étude préalable par l’étudiant, dessin, détail, maquette-ébauche…qui lui permettra d’appréhender les modes constructifs, et le passage du dessin à la réalisation.
Il sera privilégié l’emploi de matériaux biosourcés et géo-sourcés, et les isolants minéraux seront proscrits pour les maquettes à grande échelle.
La semaine intensive, encadrée par les enseignants, se déroulera entre le studio de projet et l’atelier pour la « fabrique » des prototypes: l’occasion pour les étudiants de se confronter au passage du dessin de détail à la réalisation à grande échelle.
VALIDATION
Rendu sous forme de jury ‘final’ et mise en place des projets (projet long, maison à Tokyo et prototype-fragment) dans un espace tampon pour les JPO annuelles.
Théories et doctrines de l’architecture – Situations extrêmes
OBJECTIF
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CONTENU
VALIDATION
Atelier de projet – Situations extrêmes
OBJECTIF
Le monde change. Le sens et les enjeux de l’architecture, deviennent primordiaux. La population est en forte croissance et le monde rétrécit. L’incontestable réchauffement du climat, l’épuisement attendu des matières premières énergétiques, révèlent un besoin urgent et profond de refonte de notre relation au monde naturel. Le monde se révèle à nous selon une étrange perspective : celle d’une finitude planétaire qui nous oblige à reconsidérer nos habitats, nos déplacements, nos économies, nos cultures. Cette unité d’enseignement a pour objectif de mettre le potentiel créatif des étudiants à l’épreuve d’une situation environnementale extrême, pour y construire une utopie réaliste, un habitat possible.
CONTENU
C1 CONTEXTE : L’étudiant choisit un territoire soumis à une problématique environnementale au sens large. Territoire : Il s’agit d’un espace réel qu’il faut habiter. Tout espace sur le globe est disponible, dès lors que les conditions d’habitabilité minimums sont réunies. Ces conditions peuvent être extrêmes, mais doivent rester possibles. L’objectif est d’offrir une réponse architecturale intelligente et sensible à une situation environnementale, écologique, troublée. Les situations qui ne trouveraient leur résolution que dans le développement d’une technologie sont exclues. Problématique environnementale : La problématique environnementale est envisagée comme un moteur de l’imaginaire. L’occasion est belle, et mise à profit pour inventer un habitat changeant, modifiable au gré d’événements inattendus.
2 ENJEU : « Là où croît le péril croît aussi ce qui sauve ». A l’aphorisme d’Hölderlin, nous attendons des réponses forcement contextuelles, faisant l’éloge de l’adaptabilité inventive et heureuse. Forcément poétiques.
3 PROJET : Les projets sont étudiés selon trois échelles : 1 Celle du territoire. Le projet commence par une analyse du territoire sous l’angle de vue le plus propice à l’émergence du projet. 2 Celle du groupement d’habitat ou de l’agglomération au sens premier du terme 3 Celle de l’intérieur et de l’objet.
Préciser les enjeux sociaux. Il est possible que nous concevions pour une génération qui n’en est plus à désirer des monuments ,mais des abris, des asiles, des havres , qui désire de l’eau pure, des espaces vivants, du respect entre les peuples et les corps.
Préciser les enjeux sensibles. L’œuvre de l’architecte est sans cesse un questionnement sur la matière. Les mouvements permanents entre recherches, intuitions, résultats conduisent à l’élaboration d’une pensée constructive. Plus l’architecte maîtrise la matière, plus il peut se consacrer à la dimension sensuelle et symbolique de l’architecture. Développer une approche sensible de l’architecture, par une maîtrise des matériaux et de leurs effets sensoriels est un des enjeux de cet enseignement.
Préciser les enjeux techniques. L’expérimentation constructive est envisagée tout au long du semestre, non pas comme une suite d’actes qui aboutirait, comme dans un apprentissage de compétences, à un catalogue de solutions techniques à reproduire, une sorte de pièces détachées du savoir (le savoir en pièces, comme le travail en pièce est culturellement aliénant), mais comme une expérience constructive visant l’accès à la compréhension de la complexité par des éclaircissements et des dévoilements successifs.
4 REPPRéSENTATION ET COMMUNICATION DU PROJET IMAGES : Maîtrise des outils de représentation. Dessin conceptuel, plan, coupe et vues élaborées à différentes échelles. Maîtrise d’un outil de modélisation: Apprentissage d’un logiciel de modélisation, 3DS, studio 4D et d’un module de rendu. MAQUETTE : Élaboration d’une maquette conceptuelle. La maquette conceptuelle comme le dessin conceptuel n’est pas un mot-valise en carton, mais un outil qui annonce un processus de conception. C’est un outil qui engage le sens, qui décrit la multiplicité des enjeux et qui interroge les choix de programmes. Maquettes du projet à différentes échelles. le territoire,le groupements d’habitat, les détails constructifs de la proposition. éCRIT : En fin de semestre, un recueil des projets est réalisé. Chaque projet est précédé d’un résumé de 800 signes et d’un texte de 10000 signes. ORAL : Prise de parole et élocution, capacité à se soustraire aux tics de langage de son groupe ou de son clan culturel. Capacité à énoncer clairement.
5 RECHERCHE STRUCTURELLE ET CONSTRUCTIVE
Prise de conscience du cheminement des efforts et des contraintes dans une construction. Approche de la résistance des matériaux. Étude du comportement des structures sous sollicitations.
6 DYNAMIQUE DE GROUPE ET TRAVAIL COLLECTIF
Les étudiants sont regroupés par trois pour l’élaboration de leur projet. Trois, c’est le chiffre idéal, plus que la dualité et moins que le nombre.
VALIDATION
Les projets sont évalués selon 4 critères. 1. qualité et pertinence de la présentation orale et écrite. 2. qualité et cohérence des présentations graphiques et des représentations en volume (maquette conceptuelle, maquette, assemblage constructif). 3. continuités de la recherche personnelle et respect des exigences du rendu. 4. qualités et pertinence de l’idée de projet au regard d’un niveau raisonnable de référence. Le semestre est divisé en 4 séquences. Chaque séquence est l’objet d’un rendu. Chaque rendu est noté, la note finale n’est pas la somme arithmétique des notes partielles. Les étudiants ont des progressions variables. Les notes intermédiaires constituent plutôt un système d’alerte et de positionnement sur l’échelle des attendus du cours.
Intensif Situations extrêmes
OBJECTIF
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CONTENU
VALIDATION
Théories et doctrines de l’architecture – Sol – Matière – Structure : Ménager le vivant
OBJECTIF
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CONTENU
VALIDATION
Atelier de projet – Sol – Matière – Structure : Ménager le vivant
OBJECTIF
Ce studio de projets cherche à introduire aux étudiants les fondements théoriques et méthodologiques d’une approche environnementale en architecture. Au-delà des
incontournables aspects techniques, nous interrogeons pendant ce semestre les phases d’analyse, de formalisation et de matérialisation du projet au regard d’une logique environnementale globale.
Trois questionnements orienteront le semestre :
Environnements – contextes : la nature incertaine des conditions climatiques, sociales ou économiques sur lesquelles se fonde le projet d’architecture met en question la définition traditionnelle du contexte. La généralisation actuelle d’une sensibilité environnementale et d’une prise de conscience des effets de l’acte constructif demande des architectes une capacité à proposer une redéfinition complète du site au travers du projet. Le contexte n’est plus un simple support d’objets architecturaux.
Performance – adaptation : la recherche d’une architecture performante en matière d’énergie a souvent conduit vers une logique de conception quantitative. Cependant, la variabilité des contextes et l’évolution des usages montrent que le bâtiment mécanisé peut se révéler peu performant. La question de fond est celle du cycle de vie de l’architecture, de la pérennité ou l’adaptabilité des formes et des ambiances conçues. De ce fait, une autre approche de la performance devrait se trouver à mi-chemin entre l’anticipation exhaustive, requise par les enjeux techniques et environnementaux, et l’adaptabilité et la flexibilité d’usages, demandées
par les enjeux sociaux et sensibles.
Élément – système : la conception architecturale est un sujet complexe interrogeant
continuellement le rapport entre les parties et la globalité du projet. L’architecture implique ainsi l’imbrication des éléments, des systèmes et des processus qui la composent. Les relations entre les éléments fondamentaux de l’architecture sont aujourd’hui redéfinies selon un prisme environnemental qui bouleverse la cohérence du projet. En interrogeant aussi bien la matérialité que l’insertion sur le territoire, tout en passant par la typologie ou la structure, la démarche de projet doit être porteuse d’une sensibilité environnementale.
Objectifs pédagogiques :
# Synthétiser et problématiser les dimensions quantitatives et qualitatives de l’analyse du site afin de construire une démarche de projet située.
# Construire une posture environnementale du projet architectural à plusieurs échelles :vision stratégique du projet, ancrage territorial, matérialisation.
# Comprendre et mobiliser de manière critique et créative les aspects environnementaux dans un projet de logements collectifs proposant une mixité et une flexibilité typologiques.
# Représenter et communiquer le projet de façon adéquate et compréhensible.
CONTENU
Le studio de projets s’organise autour de quatre dispositifs pédagogiques :
1. Intelligences collectives (travail en groupe)
– Exposés thématiques : il s’agit d’apports théoriques ou méthodologiques
complémentaires aux séances d’atelier.
– Revue de presse : l’étudiant réalise tout au long du semestre une veille thématique qui fait l’objet de restitutions et débats au sein de l’atelier. Cette veille concerne particulièrement les questions environnementales en architecture, le logement collectif et les matériaux de construction.
– Atlas de projets : il s’agit pour l’étudiant de développer son approche critique/analytique à partir des études de cas dont la démarche environnementale est au cœur du projet. Les analyses de projets constitueront un corpus de références communes pour l’atelier.
2. Projet long (travail en groupe et individuel)
Il s’agit pour l’étudiant de faire une analyse sensible du site, de problématiser les enjeux du contexte et du programme, d’explorer et de structurer les stratégies de projet selon son parti pris, ainsi que de formaliser et de matérialiser le projet en mettant en place une démarche d’abstraction et d’invention.
– Mode de travail : le travail d’analyse sera mené en groupes et le travail de projet sera individuel.
– Site : Nantes et sa métropole, le site sera déterminé par les enseignants pour sa proximité afin que l’étudiant puisse arpenter de manière répéter le contexte d’étude et pour sa capacité à articuler plusieurs projets individuels sur une même parcelle.
– Programme : le projet consiste en un bâtiment hybride d’habitat collectif (minimum 10 logements) et d’un programme libre complémentaire. Les deux programmes établiront une relation symbiotique (usages, énergie, etc.).
VALIDATION
La validation du semestre s’organisera selon trois volets :
# Démarche générale : travail hebdomadaire, participation aux activités pédagogiques, avancement du projet, présentation à l’occasion des jurys intermédiaires.
# Intelligences collectives : restitutions et débats autour de la revue de presse et de l’atlas de références.
# Projet long : jury intermédiaire 1 (analyse et stratégies urbaines), jury intermédiaire 2 (projet archit# Une première marche collective permettra d’enclencher les thématiques abordées durant le semestre (Sol/seuil/densité/espace public/privé…), Cette marche au départ de l’ensan nous amènera jusqu’au site d’étude.
# L’étudiant sera invité à arpenter en autonomie et en groupe son site d’étude.ectural) et jury final.
Intensif titre Sol – Matière – Structure : Ménager le vivant
OBJECTIF
# Expérimenter un processus de conception/construction en collectif.
# Tester la cohérence du projet à chaque étape du travail : continuum conception-construction.
# Parcourir le processus de conception-construction-usage.
CONTENU
L’intensif est l’occasion de mettre en place un travail d’expérimentation et prototypage à l’échelle 1. La thématique vise à explorer un élément architectural par la construction à échelle réelle. Ce travail met l’accent sur la capacité critique des étudiants à questionner collectivement un élément fondamental de l’architecture de l’habitat par le biais d’une installation immersive, laquelle sera restituée pendant la journée de portes ouvertes de l’ENSA Nantes.
Lors de l’intensif nous travaillerons en groupes d’environ 10 étudiants afin d’explorer des modes de réflexion/conception/construction collectives.
VALIDATION
Deux modes d’évaluation sont spécifiques à l’intensif :
# L’engagement dans le travail en groupe (dès la conception jusqu’au démontage de l’installation)
# Qualité de la restitution : fanzine, installation, mise en place de l’exposition pour la JPO.
# Critères : (1) Cohérence et pertinence de la proposition de projet dans les plusieurs étapes ; (2) Justification et argumentation des choix aux différentes échelles ; (3) Recul critique sur les difficultés de l’exercice, identification des points de blocages et des opérations de déblocages, sur la maîtrise ou non des outils utilisés et ceux qui auraient pu être utilisés.
Conférence mutualisée
OBJECTIF
CONTENU
VALIDATION
ReprésentationS
OBJECTIF
Dans la continuité des exercices abordés au premier semestre, l’objectif de cet enseignement est de consolider des bases solides à la représentation codifiés usuels et la capacité à se projeter mentalement dans un espace puis d’en rendre compte.
Plus spécifiquement pour ce semestre, l’enchainement des séances permet une montée dans les échelles en passant du 1/200eme vers le 1/20eme, et en alternant dessin et maquette.
CONTENU
Chaque atelier sera décomposé en séances de 2h30 heures sur la base de thèmes identifiés. Les groupes sont répartis par groupe de projet. Les exercices seront communs à la promotion et selon un même rythme hebdomadaire.
Les dessins seront réalisés individuellement, et la maquette par petit groupe de trois ou quatre étudiants.
Le carnet de bord, outil transversale aux différents enseignements, sera le support des analyses et des recherches préalables aux exercices. On y retrouvera tout aussi bien des essais sur la question du trait, de la mise en page, compréhension préalable au dessin, des éléments de maquettes…
VALIDATION
Les travaux devront être remis impérativement à la fin de chaque cycle d’exercice d’atelier et seront évalués.
Trois évaluations seront rendues. La moyenne de ces évaluations permettra l’établissement de la note individuelle finale de l’atelier. La présence à chacune des séances d’atelier (y compris celles n’aboutissant pas à une évaluation) est impérative et sera le cas échéant sanctionnée (pondération de la note finale) à l’exception des absences justifiées auprès de l’administration.
Grand atelier Volume ( intensif)
OBJECTIF
L’atelier volume se déroule sous la forme d’un intensif mené en cinq jours. Ce choix à été fait pour pouvoir mettre l’accent sur la manipulation d’outils et de matériaux impliquant un fort investissement corporel ou technique. Ceci permet aux étudiants de se confronter physiquement et de manière continue aux difficultés de mises en formes sculpturales induites par les données matérielles, d’opérer un moment de friction entre intention et réalisation. Ce moment de pratique important peut ainsi venir questionner et nourrir l’activité purement projectuelle telle qu’ils la pratiquent plus habituellement au cours de leurs études d’architecture.
CONTENU
Dans cet atelier, il est question de jouer avec certaines notions architecturales depuis le champ des arts plastiques et, en particulier, celui de la sculpture. L’étudiant aborde et expérimente les notions de matériaux, de formes, d’échelles et de structures en dehors des contraintes habituellement liées à l’architecture. Il s’agit de découvrir ces notions par un autre biais, non soumis aux contraintes de la représentation codée architecturale, en dépassant notamment la question fonctionnaliste « form follows fonction » si courante dans la pratique architecturale.
L’enjeu sera d’explorer avec liberté et imagination les moyens technique de transformation et de réalisation d’un objet volumétrique sous forme sculpturale et surtout de montrer à quel point la sculpture, en tant qu’activité artistique de conception et de réalisation de formes en volume, est un outil essentiel au même titre que le dessin dans le travail de représentation spéculatif de l’espace tridimensionnel.
Partant d’une interrogation sur les rapports entre sculpture, mobilier et structure, l’accent sera mis sur la matérialité et la construction de volumes permettant d’aborder :
– L’origine du travail volumétrique et les processus formels.
– Les matières, les textures et les couleurs.
– la mise en ouvre de différents matériaux.
– La structure.
– Les dimensions et les échelles (du micro au macro et les adéquations entre matériaux et dimensions).
– La mise en espace d’un volume par rapport à d’autres formes volumétriques et dans son rapport à un environnement architecturé.
VALIDATION
L’évaluation se fera d’abord individuellement puis en groupe. Assiduité et investissement sont nécessaires, pertinence de l’intention de départ par rapport à la problématique proposée et par rapport au mobilier de départ (écart et cheminement entre point de départ et point d’arrivée), qualité de la réalisation d’un point de vue aussi bien plastique que technique, réflexion menée par les groupes pour les réalisations finales, sur la mise en espace du volume final et retour critique.
Histoire des pratiques artistiques 1
OBJECTIF
En partant de l’étude critique des oeuvres, les cours d’histoire des pratiques artistiques permettront d’analyser les processus créatifs mis en place par les artistes modernes et contemporains aussi bien d’un point de vue intellectuel que matériel.
En montrant le « pli critique » que toute manipulation ou formalisation induit, ce seront les questions du choix, des partis-pris et de leur sens posées par les artistes, qui seront ainsi expliquées dans leur épaisseur et leur feuilletage historique.
Cette histoire des pratiques, dans leur processus conceptuel et de mise en oeuvre entre ainsi en résonance avec ce qui constitue le point central des études en école d’architecture : le projet.
Les étudiants pourront prendre connaissance de comment s’élabore une pensée et une oeuvre artistique. Ou « comment donner forme à ses idées », afin d’interroger en retour leur propre méthode de conception et de formalisation projectuelle.
Les cours s’articulent sur deux semestres (S3 et S4) cour forme de cours magistraux avec évaluation finale à chaque semestre.
CONTENU
Séance 1 – Introduction
Séance 2 et 3 – Duchamp – Hamilton, un dialogue intense autour de l’œuvre de Marcel Duchamp.
Séance 4,5,6 – Trois maîtres du Bauhaus : Oscar Schlemmer, Paul Klee, Wassily Kandinsky.
Séance 7,8,9 – L’influence de Joseph Albers du Bauhaus au Black Mountain College.
Séances 10 et 11 – La sculpture en mutation.
Constantin Brancusi, Alberto Giacometti, Alexander Calder.
Séances 12, 13 – Monochrome, abstractions et conceptions de l’espace.
VALIDATION
Partiel (contrôle terminal)
Histoire de l’architecture de l’époque moderne
OBJECTIF
Appropriation d’un corpus de références architecturales éclairées par les enjeux culturels, théoriques et pratiques de leur production
CONTENU
Le cours d’histoire de l’architecture aux 18e et 19e siècle explore les transformations de l’architecture et du discours architectural, en liaison avec les évolutions et les bouleversements historiques, culturels et techniques du moment au cours de périodes qui, de manière récurrente, ont procédé à des relectures de l’histoire pour transformer le présent, quand l’émergence de nouveaux programmes et de nouveaux matériaux contribuait à transformer les pratiques sociales de l’architecte.
Interrogeant la manière dont les architectes se sont réapproprié les périodes antérieures pour se libérer des contraintes du moment, le cours interroge la critique récurrente des sources et des références qui produit les mouvements architecturaux successifs dans une société en mutation. Il permet ainsi de croiser histoire et historiographie de l’architecture.
VALIDATION
Examen écrit 2h30
Introduction à l’histoire de la ville
OBJECTIF
Compte tenu de la complexité de la période choisie, il s’agit de poser une série de jalons qui permettront d’acquérir, par la suite, d’autres connaissances.
Les objectifs attendus sont :
– donner les repères fondamentaux dans le champ très vaste et complexe de l’histoire de la ville ;
– acquérir une « bibliothèque » de projets et de cas de référence ;
– sensibiliser aux apports de la dimension historique pour éclairer et questionner les problématiques actuelles liées aux questions spatiales et typologiques;
– stimuler les capacités de lecture, d’analyse et de réflexion des étudiants.
Les séances proposées sous forme de cours magistraux offriront un panorama chronologique/thématique et volontairement non exhaustif.
CONTENU
Le cours d’histoire de la ville s’organise autour des logiques de production de la ville et autour des logiques d’appropriation, de la ville antique à la ville baroque et classique. Il présente un panorama historique des faits urbains, formation, stratification, ruptures, dans les villes occidentales de l’Antiquité au 18e siècle.
Au cours des séances, nous analyserons des projets et des imaginaires urbains à partir de la naissance de ville au Moyen Orient au III millénaire av. J.-C., en passant par l’époque classique gréco-romaine et la Renaissance italienne et le baroque, jusqu’à la révolution industrielle au Royaume-Uni et à l’émergence de problématiques liées à la métropole actuelle.
VALIDATION
Examen écrit sur table
Enquête #2 : le logement et la ville
OBJECTIF
Objectifs pédagogiques individuels et collectifs :
– L’apprentissage des méthodes d’enquête de terrain dites ethnographiques : observations à l’échelle du quartier, de l’immeuble, de l’appartement, conduite d’entretien, relevé habité.
– L’apprentissage de l’analyse critique d’un bâtiment référée aux contextes de son implantation dans la ville, des processus et parti pris de sa conception, et de sa réception sociale (appréciations et pratiques d’habitants)
CONTENU
Par l’enquête de terrain, les étudiants, organisés en groupe de deux ou trois, se saisissent d’une opération de logement collectif (social en général) et se confrontent ainsi à la ville habitée. L’enquête porte sur les espaces de relations de l’immeuble à la ville, au quartier, en remontant les étapes de la conception architecturale et urbaine à partir du réel. L’enquête permet aussi de lire l’architecture habitée, d’étudier l’espace de familiarisation des habitants, d’analyser un immeuble, un ou plusieurs de ses appartements : mode constructif, distribution, circulation, typologie des logements, manières d’habiter, trajectoires socio-résidentielles…
Armés d’un carnet de bord qui articule écritures et dessins, il s’agit alors de révéler l’ordinaire habitant rendu souvent invisible par l’évidence du quotidien, ou au contraire, de capter l’extraordinaire de ce que l’on ne connaît pas de l’autre.
VALIDATION
Organisés en groupe de deux ou trois étudiants, il s’agit de mener une enquête in situ (observations, entretiens, itinéraires…) et de la restituer (en articulant les modes de représentations : écritures, cartes et dessins) sous la forme d’un dossier remis à la fin du semestre.
Langue Allemand
OBJECTIF
Acquérir une maîtrise suffisante pour pratiquer la langue allemande avec aisance et confiance, dans le contexte de la vie courante mais également dans un contexte professionnel et commercial et si l’étudiant le désire, de préparer un séjour ERASMUS en Allemagne.
Améliorer les quatre compétences :
Compréhension orale et écrite, l’expression orale et écrite,
CONTENU
Cours magistraux : entraînement à la certification en alternant les compétences orales et écrites, et révision des bases grammaticales.
TD : étude de documents écrits pour développer et étendre le vocabulaire du domaine de l’architecture et de la vie courante en général.
Travaux en groupes à partir de textes d’architecture ou d’articles : élaboration d’une thématique.
Le début du cours est consacre à l’actualité et la culture allemande et met l’accent sur l’expression orale et la compréhension orale par l’écoute
Extraits vidéo des Informations allemandes « Tagesschau » ou « Deutsche Welle »
VALIDATION
Chaque début de cours des étudiants à tour de rôle présentent un point d’actualité en deux trois minutes.
Entrainement actif (environ 30 nouveaux mots par semaine)
Lecture d’un article ou d’un texte par semaine et apprendre le vocabulaire.
Révisions grammaticales avec exercices toutes les semaines.
Préparer un exposé oral par semestre de 8 à 10 minutes avec power point (architecture, film, livre, personnage)
Tout les deux ans lire un livre en allemand et réaliser une fiche de lecture.
Participation active au cours. Examen de deux heures en fin de semestre
Langue Anglais
OBJECTIF
Il s’agit d’acquérir les compétences nécessaires pour pratiquer, tant dans l’activité professionnelle que dans la vie quotidienne, la langue choisie.
Les TD visent à développer les 4 compétences linguistiques :
La compréhension orale
La compréhension écrite
L’expression orale
L’expression écrite
CONTENU
CONTENU DES TD
Textes à étudier
Enregistrements à écouter et vidéos à visionner
Révision et pratique de la grammaire
Vocabulaire
Jeux de rôle et discussions
CONTENU DES COURS MAGISTRAUX :
Préparation et entraînements aux examens de TOEIC.
VALIDATION
La participation et assiduité en cours
Des exposés dont un au milieu du semestre et un en fin de semestre en anglais
TOEIC blanc( soit au milieu soit en fin de semestre)
Langues Espagnol
OBJECTIF
En ayant les connaissances basiques de l’espagnol l’étudiant pourra améliorer les connaissances linguistiques nécessaires pour interagir dans une variété de situations et faire face aux problèmes quotidiens en établissant une communication réussie dans un contexte académique et/ou professionnel. L’étudiant sera capable d’utiliser les ressources linguistiques pour développer des idées critiques bien argumentées, comprendre les idées principales des textes en espagnol, produire des textes cohérents sur des sujets connus, donner et demander des opinions, donner des conseils et enseignements, expliquer des plans et projets, exprimer des souhaits, des intérêts et des sentiments.
CONTENU
Pendant les cours magistraux l’étudiant obtiendra les connaissances nécessaires pour avoir une prononciation, une grammaire et un lexique approprié dans le domaine de l’architecture. Les TD permettront de réviser et de s’entraîner dans la grammaire, la compréhension et l’expression écrite en utilisant des extraits vidéos et films – Festival de cinéma espagnol à Nantes-, extraits de conférences, analyses de documents sur l’architecture.
VALIDATION
Participation accrue souhaitable dans la construction d’un dictionnaire d’architecture Espagnol-Français, contrôle continu.
Morphologie
OBJECTIF
La forme est toujours le résultat d’une succession de transformations géométriques. L’enseignement a pour objectif une initiation à la lecture, la compréhension, la conception, puis la modélisation et la fabrication des formes architecturales complexes, avec une attention toute particulière portée aux liens entre aspects formels et aspects structurels.
CONTENU
Le cours traite de l’étude des courbes et des surfaces de l’espace en prenant appui sur de nombreuses références architecturales ; afin d’établir une classification des surfaces sont développées les notions de courbure, torsion, courbure de Gauss, courbure moyenne, etc. Les courbes et surfaces particulières (surfaces réglées, surfaces minimales) et les formes-structures (gonflables, dômes géodésiques, résilles) et leur mode de génération numérique sont largement développés. Une initiation aux processus de modélisation automatisés et algorithmiques ainsi qu’à la fabrication numérique est également proposée en TD.
VALIDATION
Examen final et contrôle continu (dossier maquette physique et numérique).
Examen final 65%, contrôle continu 35%.
Structures simples
OBJECTIF
L’architecture déclinée en termes de structure et de matériaux, nécessite la maîtrise du sensible et de la technique.
CONTENU
Afin que la dimension constructive puisse être intégrée au projet dès les premières phases de la conception (développement d’une pensée constructive), les cours se proposent d’apporter à l’étudiant une bonne compréhension du système hiérarchique dans lequel s’inscrivent les différents composants de toute structure usuelle (éléments portants / éléments portés), à identifier la nature des liaisons et à en déduire la manière d’assurer la stabilité de l’édifice. Cette compréhension passe également par la connaissance des potentialités des matériaux de construction courants, de leurs limites et des spécificités de leur mise en œuvre.
Les TD porteront sur la manipulation des matériaux et leur assemblage, ainsi que la réalisation des interfaces entre éléments ou « pièces d’architecture ».
VALIDATION
Examen sur table en fin de semestre d’une durée d’une heure.
La note finale comprend la note de l’examen et la moyenne des TD
Modélisation numérique
OBJECTIF
Apport de concepts et de méthodes spécifiques au dessin numérique, du traitement de l’information et de données. Cet enseignement se veut dans la continuité des acquis précédents afin d’aborder des notions approfondies à partir d’exercices plus élaborés dans l’approche des différentes phases de conception du projet et du partage des donnés par un travail de groupe.
CONTENU
Introduction des concepts de base du traitement numérique de l’information du projet. Pour gérer un projet en architecture de manière efficace, il est fondamental d’en créer et d’en partager le contenu.
• Gérer : des jeux de plans ou des entités à l’aide d’outils permettant de contrôler le contenu.
• Créer : des dessins plus rapidement à l’aide d’outils.
• Partager : des données, à l’aide d’outils de collaboration
Organisation des données informatiques du projet ; gestion de fichiers ; gestions des objets, objets paramétriques. L’apprentissage du dessin numérique s’harmonise avec l’enseignement d’architecture en ce qui concerne les différentes conventions de représentation graphique. Les étudiants apprennent à dessiner les détails d’architecture à différentes échelles en cohérence avec la progression des connaissances acquises dans les enseignements d’architecture.
VALIDATION
Stage ouvrier ou chantier
OBJECTIF
Découverte d’une activité professionnelle du bâtiment par un stage en entreprise de gros-oeuvre.
Ce stage se déroule sur le ou les chantiers de construction de l’entreprise et permet d’illustrer concrètement les cours théoriques de construction dispensés en L1.
CONTENU
Stage d’une durée de 3 semaines complètes chez une même entreprise.
Observation des mises en oeuvre réalisées
Dessin et croquis de détails
Participation active à la vie et aux tâches du chantier confiées par le maître de stage.
VALIDATION
Rapport de stage écrit.
Un document guide contenant entre autre le modèle de convention de stage est remis aux étudiants en début d’année.
Courant octobre, une séance d’information en amphi est faite à l’ensemble de la promotion.