Studio de projet
OBJECTIF
Cf fiche Ecritures du projet
CONTENU
VALIDATION
Ecritures du projet
OBJECTIF
Qu’est ce que l’architecture ? Quel est son objet ? C’est à cette question que semble être voué toute entreprise qui fonde la constitution et les finalités d’une école. Comment l’architecture prend t-elle forme ? Qu’elle est son histoire ? Y a t-il une nécessité à sa présence ? Comment s’organise t-elle ? C’est un langage, dit-on, quelle langue parle t-elle ? Un art, enseigne-t-on, quelle est sa structure et comment perçoit-on ses effets ? Une technique habile et experte pour d’autres, quels sont ses artefacts et ses implications ? A toutes ces questions et tant d’autres « l’école » a toujours eu des réponses. C’est là le propre même d’une école, donner des réponses et si possible à toutes les questions. C’est à se demander même si l’implacable devenir d’une école, si le rigoureux format de toute transmission, n’est pas d’être le lieu de donner des réponses sans questions préalables ? Cependant, nous tenterons dans cet enseignement non pas de délivrer des réponses mais justement avant tout d’esquisser des questionnements, de susciter des interrogations. Car un questionnement est toujours l’expression de l’émergence d’un manque à combler par nos actes et pensées ; les interrogations sont la manifestation de problèmes qui nous agitent en tant qu’être ou société et qui appellent des efforts de résolution par des inventions ou des découvertes.
CONTENU
Nous interrogeons l’objet de l’architecture en décrivons l’architecture de l’objet. Mieux, nous ne le faisons qu’en réduisant l’architecture à sa propre phénoménalité d’objet brut, à sa qualité objectale autonome. Si l’architecture est un objet, qui ci-git devant nous, parmi d’autres, quels liens entretien t-elle avec le monde foisonnant d’objets de toute sorte qui pullulent autour de nous ? Mais aussi, corrélativement, quelle serait sa spécificité ?
Les objets, rien que des liens — Une méthode engageant l’être et la pensée mais aussi, une mise en question de l’objet ; un parcours qui exige un constant renversement du regard « ce que nous voyons, ne vaut, ne vit que par ce qui nous regarde ». Peut-être s’agit-il d’objets qui ne sont pas tout à fait devant nous, dans l’ordre de notre marche, mais le plus souvent en retrait, dans notre dos exigeant une ROTATION, parce que devant il n’y a RIEN. Ce qui nous oblige (ou exige) la mise en question du corps : « Il n’y a pas d’objets mais des formes découpées qui forment une transparence. Les formes découpées que j’utilise (…) sont des frontières visuelles ». Il n’y a pas de dépassement de l’objet, peut-être un dépassement de la vision, une possibilité de voir hors-champ, tout en restant dans le champ. L’objet comme évènement ? L’événement qui n’est rien d’autre qu’une découpe un trait, un processus. Les objets comme autant de lieu « support », de lieu « nourrice », des visions d’ornement ? Peut être déjà une posture ? Ou des visions superficielles ? (Georges Didi Huberman, Merleau Ponty, Michel Ragon)
PROBLEMATIQUE : Morphogenèse architecturale
Le but de cet enseignement est de concevoir, de représenter, et de construire en élaborant à travers des stratégies de conception une synthèse personnelle des savoirs et connaissances acquis dans le domaine des sciences humaines, des arts visuels et plastiques et des techniques de représentation et de construction.
À partir d’une analyse morphologique rigoureuse d’un objet quelconque, donc spécifique à chacun, il s’agit de déterminer les formes structurales de l’objet dans un premier temps, puis d’engager à travers des manipulations formelles (infographie, dessins, collages, maquettes manuelles et numériques, constructions, hypertextes…), de nouvelles recompositions de ces éléments selon des procédures empruntées à une autre œuvre pour l’élaboration d’un projet de cabanon.
Cette démarche permettrait non seulement de répertorier les éléments formels de n’importe qu’elle objet, de déterminer les stratégies d’observation et de description, de les nommer précisément, de définir les relations qu’elles fondent et d’expérimenter des processus pour de nouvelles variations mais aussi de repérer de nouvelles implications théoriques et historiographiques. Notre objectif serait à la fois de susciter et fonder des processus générateurs de diversité formelle et l’élaboration d’opérateurs de sélection de formes.
MODALITES :
L’enseignement s’organise autour d’un triptyque :
1. Morphologie : une pensée des formes
Décrire, comprendre et répertorier les formes d’un objet et leurs relations.
2. Corrélations : une culture des formes
Décrire, comprendre et répertorier les formes d’une œuvre (littéraire, picturale, musicale, cinématographique, photographique…) en lien avec l’objet choisi.
3. Morphogenèse : des stratégies singulières
Produire des stratégies formelles constituant un niveau d’organisation structural (c’est-à-dire un groupe fermé d’opérations possibles : addition, soustraction, transformations géométriques, combinatoire, pixellisation, digitalisation, morphing…) permettant de rendre compte de l’émergence de nouvelles formes.
À partir d’une confrontation des structures formelles de l’œuvre choisie et des formes structurales répertoriées de l’objet, chaque étudiant devra construire une stratégie formelle conduisant à l’élaboration d’un cabanon qui assurera les diverses modalités d’usage de ce lieu.
VALIDATION
Restitution en novembre, décembre et février.
Jury final
OBJECTIF
Cf fiche Ecritures du projet
CONTENU
VALIDATION
Histoire de l’architecture du XX° siècle
OBJECTIF
Approche de l’histoire de l’architecture mettant en contexte des éléments de la modernité dans l’épaisseur historique de l’architecture occidentale
CONTENU
6 cours présentant les moments clés de l’histoire de l’architecture avec deux séances dédiées à la période moderne
VALIDATION
Travail individuel à partir d’articles, livres et documentaires.
Langue vivante
OBJECTIF
Il s’agit d’acquérir les compétences nécessaires pour pratiquer, tant dans l’activité professionnelle que dans la vie quotidienne, la langue choisie.
Les TD visent à développer les 4 compétences linguistiques :
La compréhension orale
La compréhension écrite
L’expression orale
L’expression écrite
CONTENU
CONTENU DES TD
Textes à étudier
Enregistrements à écouter
Révision et pratique de la grammaire et du vocabulaire
Jeux de rôle et discussions
VALIDATION
Contrôle continu:
Exposés au milieu et en fin de semestre
Note de participation
Devoir ecrit en cours à la fin de semestre
Culture numérique
OBJECTIF
Appréhender les différentes formes de conception et réalisation à l’aide des outils numériques, du dessin sur ordinateur à la fabrication sur marchines.
CONTENU
Approches théoriques, histoire des sciences, histoire du numérique, concepts.
Formation aux logiciels, aux machines.
VALIDATION
Travaux pratiques, réalisations, examens avec la réalisation d’un cas concret.
Sciences de l’ingénieur 1 : sciences des formes
OBJECTIF
CONTENU
VALIDATION
Sciences de l’ingénieur 2 : ambiances
OBJECTIF
CONTENU
VALIDATION