Représentation des spatialités
OBJECTIF
« Faire image ». De l’expérimentation à la représentation des spatialités.
La représentation sensible des espaces perçus, pensés et projetés est une question majeure des études en Ecole d’architecture. Et, l’élaboration de la plupart des projets d’architecture s’accompagne de divers « processus imageants » produits et matérialisés à partir de différents média.
Médium / Média (au pluriel) : Dans le domaine des arts plastiques, ce terme désigne le support même de l’oeuvre d’art, la nature matérielle de l’objet montré.
C’est pourquoi les ATELIERS : OUTILS-MÉDIA proposent à partir de média différents dans leurs modes opératoires, une approche diversifiée de la question de la représentation expressive et sensible des espaces à vivre contemporains, en mettant l’accent sur l’expérimentation et la pertinence des choix esthétiques de mise en forme. Les outils de représentation, vus sous l’angle des pratiques artistiques, permettent d’approfondir la priorité du sens dans toutes les façons de « faire image », dans l’efficacité de leur transmission et la responsabilité qu’elles impliquent. Cette finalité de transcrire et de représenter de façon inventive et sensible les espaces à vivre contemporains ne peut être séparée des modes de conception et de fabrication du « faire image ». Entre présence sensible et signification, entre image mentale et physique, fixe ou animée, formes et fonctions du « faire image » sont interrogées à travers des outils de représentation variés, tant manuels, que technologiques ou numériques. Expressions graphiques et picturales, variations photographiques et vidéographiques, performances textuelles, cartographiques et créations sonores, sont autant de média qui se croisent et s’expérimentent dans les recherches et les mise-en-oeuvre de l’art contemporain actuel.
CONTENU
9 ateliers en simultané / MÉDIA – OUTILS DE REPRÉSENTATION DES SPATIALITÉS
La thématique (2020) : Représentation de l’espace urbain vécu ou fictionnel
• Atelier 1 (Pauline BOYER) / FICTIONS RADIOPHONIQUES
• Atelier 2 (Camille HERVOUËT) / PHOTOGRAPHIE
• Atelier 3 (Marjorie LE BERRE) / ART VIDÉO ET SPACIALITÉS
• Atelier 4 (Grégory MARCKOVIC) / IMPRESSIONS MULTIPLES
• Atelier 5 (Julien PARSY ) / PEINTURE
• Atelier 6 (Jenny PICKETT) / PAYSAGES HYBRIDES INTERMEDIA
• Atelier 7 (Marie P. ROLLAND) / PRATIQUES CARTOGRAPHIQUES EXPÉRIMENTALES
• Atelier 8 (Kantuta QUIROS) / FILM-ESSAI, NARRATIVITÉS SITUÉES
• Atelier 9 (Yann THOREAU) / RÉCIT GRAPHIQUE
VALIDATION
L’évaluation se fera en contrôle continu tout au long du semestre et en regard du rendu final du travail plastique lors de la dernière séance.
Critères d’évaluation :
Contrôle continu : Assiduité et créativité dans la conduite du projet : 4 pts
Pertinence des moyens techniques mis-en-œuvre : 4 pts
Restitution du projet final : Esthétique du projet et mise en espace : 8 pts
Soin de la mise en espace, présentation orale et écrite : 4 pts
Histoire des pratiques artistiques 2
OBJECTIF
Aiguiser le regard critique des étudiants, les amener en premier lieu à réfléchir sur les oeuvres et sur leur environnement visuel en général. L’objet de ce cours est d’enrichir les connaissances en art moderne et contemporain faisant apparaître les relations entre art et architecture. À partir d’oeuvres jalons, l’enseignement aborde la période historique qui courre des avant-gardes du début du XXème siècle à
aujourd’hui.
Comment travaillent les artistes ? Comment s’élaborent une pensée et une oeuvre artistique ? Comment donner
forme matérielle à ses idées ? Qu’est-ce qui caractérise la recherche et la création en art ? Les processus de travail, la relation entre une mise en forme sensible et plastique et l’usage du savoir seront étudiés en particulier.
CONTENU
8 séances de 2 heures 1 bilan
Séance 1 – Espace, architecture, entropie
Robert Smithson à Raphael Zarka
Artistes évoqués : Nancy Holt, Raphael Zarka, Bernd et Hilla Becher, Guillaume Leblon, Katinka Bock,
Aurélien Froment, Tony Smith, Lara Almarcegui
Notions abordées : Paysage, nature, entropie, ordre et désordre, ruine à l’envers, répertoire de forme,
formes praticables.
Séance 2 – Langage et Art, langage de l’art
Artistes évoqués : Joseph Kosuth, Sol LeWitt, Lawrence Weiner, Art & Language, On Kawara, Daniel
Buren, Victor Burgin, Martha Rosler, Richard Serra, Vito Acconci, Bruce Nauman, Gary Hill, Claude
Closky
Notions abordées : OEuvres et protocoles, processus, relation forme-langage, plasticité du langage, jeux de
langage, usage de la description.
Séance 3 – La performance et ses traces (dessin, photo, film, vidéo)
Artistes évoqués : Marina Abramovic, Bruce Nauman, Vito Acconci, Gina Pane, Valie Export, Dan
Graham, Peter Campus, Chris Burden
Notions abordées : Trace, mémoire d’une action, récits autorisés, re-enactment, corps-caméra, interaction
avec le public, espace privé, espace public.
Séance 4 – Du white cube à la black box
Artistes évoqués : Pipilotti Rist, Douglas Gordon, Tacita Dean, Steve Mc Queen, Harun Farocki, Rodney
Graham, Pierre Huyghe, Jeff Wall, Aernout Mik, Mattew Barney
Notions abordées : relation image-temps, dispositifs, relation entre images photographiques,
cinématographiques et peinture.
Séance 5 – Revoir ses classiques : la peinture aujourd’hui
Artistes évoqués : Gerard Richter, Bernard Frize, David Hockney, Marlene Dumas, Elizabeth Peyton,
Ellsworth Kelly, Yves Klein.
Notions abordées : figuration/abstraction, renouveaux de la peinture.
Séance 6 – Revoir ses classiques : le dessin aujourd’hui
Artistes évoqués : Eva Hesse, Brice Marden, Cy Twombly, Dennis Oppenheim, Hippolyte Hentgen, Vera
Molnar, Giuseppe Penone, Marc Couturier, Richard Wright, Jérôme Zonder, Francis Alÿs, Cai
Guo-Qiang, Franz Erhard Walther, Mrzyk et Moriceau, Alain Séchas, William Kentridge, Silvia
Bächli.
Notions abordées : figuration/abstraction, renouveaux du dessin, autonomie du dessin.
Séance 7 – Mythologies individuelles
« L’espace n’existe pas ; il n’est qu’une métaphore de la structure de notre existence ». Louise Bourgeois
Artistes évoqués : Annette Messager, Christian Boltanski, Joseph Beuys, William Kentridge, Maurizio
Cattelan.
Notions abordées : Intérieur/extérieur, inconscient, art et psychanalyse, mythologie individuelle, le rôle du
dessin dans la pratique de Louise Bourgeois.
Séance 8 – Magiciens de la terre, art et mondialisation
Artistes évoqués : art aborigène, peinture tantriques, peintures et sculptures rituelles, Frédéric Bruly
Bouabré, Ilya Kabakov, Sarkis, Braco Dimitrijevi?, Esther Mahlangu, Alighiero e Boetti, Huang Yong
Ping, Alfredo Jaar, Bodys Isek Kingelez, Chéri Samba, Cildo Meireles, Jimmie Durham, Yinka Shonibare,
Notions abordées : mise en question de la géographie de l’art, mise en question de l’art occidental, art et
politique.
Séance 9 – examen
VALIDATION
Partiel en fin de semestre.
ReprésentationS
OBJECTIF
CONTENU
VALIDATION