Studio de projet
OBJECTIF
CONTENU
VALIDATION
Atelier des imaginaires
OBJECTIF
CONTENU
VALIDATION
Sociologie de l’habitat
OBJECTIF
CONTENU
VALIDATION
Voyage d’études
OBJECTIF
L’enjeu de cet atelier thématique, lié à l’enseignement de Projet long Le Paysage, l’Ecriture, l’Habiter est d’amener nos étudiants vers un « là-bas » en gardant cette même démarche d’attention au réel : Décentrer son regard et suspendre son jugement pour réussir à rendre compte des lieux de vie.
CONTENU
Apprendre de(puis) l’ailleurs pour interroger les processus, contextes et modes opératoires d’autres territoires et peut-être donner à voir de nouveaux concepts, de nouvelles représentations pour saisir les spatialités urbaines.
Cet atelier propose de questionner l’ailleurs pour aussi repenser l’ici – celui que l’on côtoie tous les jours – lutter contre l’automatisation de nos perceptions et de nos habitudes et se rendre compte par là même que parfois l’ailleurs commence déjà ici.
L’exploration d’un lieu quel qu’il soit, peut faire surgir des images d’autres lieux. Ce sont toutes ces images d’origines diverses qui enrichissent le savoir de l’architecte et lui permette d’imaginer par le projet améliorer la vie des hommes.
VALIDATION
Exercice de représentation du réel, réalisé insitu et restitué à l’ENSA Nantes.
Pour l’architecte, la représentation d’un territoire est déjà une mise en œuvre projectuelle. Elle est l’expression d’un acte de synthèse intellectuelle qui s’incarne dans une composition graphique. Elle pose question. A la fois idée et image, elle construit de la connaissance. La représentation du réel est une interprétation, en passant par la sensibilité, la subjectivité, les choix de chacun. C’est donc en expérimentant le réel, en apprenant à observer et à décrire, à représenter et interpréter ce qui nous entoure que le projet d’architecture peut ensuite parvenir à inventer de nouvelles solutions pour donner un cadre à l’habiter.
Langue vivante
OBJECTIF
Il s’agit d’acquérir les compétences nécessaires pour pratiquer, tant dans l’activité professionnelle que dans la vie quotidienne, la langue choisie.
Les TD visent à développer les 4 compétences linguistiques :
La compréhension orale
La compréhension écrite
L’expression orale
L’expression écrite
CONTENU
Cours magistraux : entraînements aux épreuves de certification (TOEIC).
TD : étude de textes écrits, révision de grammaire, vocabulaire, entraînements à l’écoute, expression orale
VALIDATION
Contrôle continu:
Devoir ecrit à la fin du semestre
Exposés au milieu et/ou la fin du semestre