Double cursus Architecte Ingénieur

OBJECTIFS

Le double diplôme proposé à l’ensa nantes trouve son fondement dans la volonté de dépasser l’opposition, désormais obsolète, entre les deux figures archétypales de l’architecte et de l’ingénieur telles qu’elles apparaissent à partir du XVIIème et telles qu’elles sont confortées ensuite par deux systèmes de formation spécifiques. Du point de vue de la complexité des projets et de l’ouverture européenne et internationale, les compétences hybrides concernant ces deux domaines d’activités gagnent à être développées. L’ensa Nantes et l’Ecole Centrale de Nantes (ECN) partagent cette vision, ce qui les a conduit à proposer ce double cursus aux étudiants des deux écoles dans un esprit de réciprocité.
L’objectif n’est pas de créer un nouveau corps professionnel mais de proposer une double culture aux étudiants issus des deux formations, propice à fonder de nouvelles pratiques professionnelles tant dans les métiers de la maîtrise d’œuvre que dans ceux de la maîtrise d’ouvrage publique ou privée. La double formation donne une maîtrise différente de son métier de base et une aptitude accrue au dialogue, et par là aux responsabilités. En aucun cas il ne faut craindre une réduction d’action des architectes ou des ingénieurs au profit de ces nouveaux “architectes-ingénieurs“ ou “ingénieurs-architectes“. Au contraire, ils semblent être de puissants vecteurs de diffusion des cultures respectives dans des cercles où elles pénétraient difficilement.
Ce double cursus symétrique tente de répondre à la volonté des enseignants des deux écoles de favoriser au maximum la réunion des deux catégories d’étudiants.
Dans les deux formations d’origine, il s’agit d’anticiper dès le début des études les compléments de formation afin d’assurer un succès lors de l’intégration dans l’établissement partenaire.

ORGANISATION DES ETUDES A L’ENSA NANTES

« Le double cursus architecte ingénieur se décompose en deux cycles :

Le cycle préparatoire est composé de 4 semestres pendant lequel l’étudiant suit, en complément de son cursus principal, des enseignements d’initiation aux disciplines de l’établissement secondaire.

Le cycle du double-diplôme est composé de quatre à cinq semestres d’enseignements dispensés exclusivement dans l’établissement secondaire et d’un à deux semestres d’enseignements dispensés exclusivement dans l’établissement principal. »

VALIDATION ET POURSUITE D’ETUDES

« L’admissibilité en cycle du double-diplôme nécessite la validation des deux enseignements scientifiques de Centrale Nantes et d’enseignements du cycle master de l’Ensa Nantes représentant au minimum 48 ECTS. Ces derniers doivent comporter au moins un projet long et le séminaire de mémoire.

Chaque enseignement du cycle préparatoire fait l’objet d’une évaluation selon les règles propres à l’Ensa Nantes. En cas d’arrêt du double-cursus, l’étudiant réintègre alors le cursus architecte avec l’obligation de valider les enseignements du cursus principal dont il a été dispensé si ces derniers n’ont pas été compensés par des enseignements scientifiques. Les principes de compensation sont précisés dans le synopsis des enseignements de l’Ensa Nantes.

Un classement des étudiants est établi sur la base d’une note synthétisant les résultats obtenus à l’issue du cycle préparatoire selon des modalités annoncées au début de chaque année scolaire. La CEDC établit une liste des étudiants admissibles en cycle du double-diplôme sur la base de ce classement et du nombre de places disponibles. L’étudiant admissible est définitivement admis en cycle du double-diplôme si son année de master à l’Ensa est validée. Un étudiant non admis dans le cycle du double-diplôme réintègre le cursus principal dans les mêmes conditions qu’un étudiant arrêtant le double-cursus.

ADMISSIONS

Pré-requis : connaissances en Maths/physique – niveau bac S avec mention Bien.
Les étudiants qui auront postulé sont sélectionnés sur dossier en début de 1ere année.

INFOS COMPLEMENTAIRES

Service des études pedagogie@nantes.archi