Double cursus Architecte Ingénieur

OBJECTIFS

La formation sélective du double-cursus architecte ingénieur proposée à l’ensa Nantes trouve son fondement dans la volonté de dépasser l’opposition, désormais obsolète, entre les deux figures archétypales de l’architecte et de l’ingénieur telles qu’elles apparaissent à partir du XVIIème et telles qu’elles sont confortées ensuite par deux systèmes de formation spécifiques. Du point de vue de la complexité des projets et de l’ouverture européenne et internationale, les compétences hybrides concernant ces deux domaines d’activités gagnent à être développées.

Associées depuis 2014 au sein de l’Alliance, Centrale Nantes et l’ensa ont conçu et mis en place un double cursus de formation architecte/ingénieur – ingénieur/architecte qui conduit à l’obtention du double diplôme correspondant délivré par les deux établissements. Fort d’une longue expérience acquise conjointement, Centrale Nantes et l’ensa ont décidé d’ouvrir le cercle des partenaires de ce double cursus en intégrant Polytech dans le cadre de Nantes Université.

L’objectif n’est pas de créer un nouveau corps professionnel mais de proposer une double culture aux étudiants issus des deux types de formations, propice à fonder de nouvelles pratiques professionnelles tant dans les métiers de la maîtrise d’œuvre que dans ceux de la maîtrise d’ouvrage publique ou privée. La double formation donne une maîtrise différente de son métier de base et une aptitude accrue au dialogue, et par là aux responsabilités. En aucun cas il ne faut craindre une réduction d’action des architectes ou des ingénieurs au profit de ces nouveaux “architectes-ingénieurs“ ou “ingénieurs-architectes“. Au contraire, ils semblent être de puissants vecteurs de diffusion des cultures respectives dans des cercles où elles pénétraient difficilement.

Ce double cursus sélectif symétrique tente de répondre à la volonté des enseignants des trois écoles de favoriser au maximum la réunion des deux catégories d’étudiants.  Dans les deux formations d’origine, il s’agit d’anticiper dès le début des études les compléments de formation afin d’assurer un succès lors de l’intégration dans l’établissement partenaire.

ADMISSIONS

Pré-requis : connaissances en Maths/physique – niveau bac S avec mention Bien.
Les étudiants qui auront postulé sont sélectionnés sur dossier en début de 1ere année.

ORGANISATION DES ETUDES

Le double cursus architecte ingénieur dure six années et demi (13 semestres), réparti en deux parties :

Ø Le cycle préparatoire scientifique
Le cycle préparatoire scientifique se déroule sur les quatre premières années d’études du cursus principal : trois années de licence plus une année de master.

Le programme des trois premières années est composé de l’ensemble des enseignements propre au cycle de licence de l’Ensa Nantes à l’exception de certains enseignements dont les étudiants sont dispensés. Ces dispenses permettent aux étudiants de suivre, à chaque semestre, des enseignements scientifiques dispensés dans les locaux de l’Ensa Nantes.

Le programme de l’année de master est composé d’enseignements scientifiques du programme EI1 de Centrale Nantes ou de Polytech Nantes et d’un ensemble d’enseignements du cycle master de l’Ensa Nantes. Le détail des enseignements du cycle préparatoire est précisé sur les synopsis de licence et de master de l’Ensa Nantes.

Validation et poursuite en cycle ingénieur

L’admissibilité en cycle du double-diplôme nécessite la validation des enseignements scientifiques dispensés avec les écoles d’ingénieurs Centrale Nantes et Polytech Nantes ainsi que les enseignements du cycle master de l’Ensa Nantes représentant au minimum 48 ECTS. Ces derniers doivent comporter au moins un projet long et le séminaire de mémoire.

En cas d’arrêt du double-cursus, l’étudiant réintègre alors le cursus architecte avec l’obligation de valider les enseignements du cursus principal dont il a été dispensé si ces derniers n’ont pas été compensés par des enseignements scientifiques.

Cette formation sélective implique un classement des étudiants établi sur la base d’une note synthétisant les résultats obtenus à l’issue du cycle préparatoire selon des modalités annoncées au début de chaque année scolaire. Les étudiants sont répartis entre les deux écoles selon des procédures à définir.

Ø Le cycle ingénieur
L’étudiant qui aura validé les 4 années de cycle préparatoire est admis dans le cycle ingénieur de l’ECN ou de Polytech. Il suit les enseignements prévus par l’école d’ingénieur (voir le règlement des études).Durant ce cycle, les enseignements se déroulent dans l’école d’ingénieur, ECN ou Polytech, pendant un semestre de Master et deux années complètes.

La durée des études est de six années et demi (13 semestres).  Le programme des trois premières années est composé de l’ensemble des enseignements propre au cycle de licence de l’Ensa Nantes à l’exception de certains enseignements dont les étudiants sont dispensés. Ces dispenses permettent aux étudiants de suivre, à chaque semestre, des enseignements scientifiques dispensés dans les locaux de l’Ensa Nantes.

VALIDATION ET POURSUITE D’ETUDES

Le Double Diplôme est obtenu en fin de 1ème semestre de la 7ème année. Pour l’obtenir, l’étudiant doit  au minimum 92 ECTS et obligatoirement 1 projet long, 1 projet court, le PFE, le séminaire de mémoire, le stage et 2 UE Professionnalisantes.La Commission d’évaluation du double-cursus se donne le droit de mettre fin au double cursus d’un étudiant qui n’aurait pas validé des modules d’enseignement scientifique durant son année.
A l’issue de leur double cursus et de leur double diplôme, les architectes diplômés d’Etat peuvent s’engager dans la formation à l’habilitation à l’exercice à la maîtrise d’œuvre (HMONP) ou solliciter cette dernière ultérieurement, y compris par la voie de la VAE.

INFOS COMPLEMENTAIRES

Service des études pedagogie@nantes.archi