Double cursus Architecte Ingénieur

OBJECTIFS

Le double diplôme proposé à l’ensa nantes trouve son fondement dans la volonté de dépasser l’opposition, désormais obsolète, entre les deux figures archétypales de l’architecte et de l’ingénieur telles qu’elles apparaissent à partir du XVIIème et telles qu’elles sont confortées ensuite par deux systèmes de formation spécifiques. Du point de vue de la complexité des projets et de l’ouverture européenne et internationale, les compétences hybrides concernant ces deux domaines d’activités gagnent à être développées. L’ensa Nantes et l’Ecole Centrale de Nantes (ECN) partagent cette vision, ce qui les a conduit à proposer ce double cursus aux étudiants des deux écoles dans un esprit de réciprocité.
L’objectif n’est pas de créer un nouveau corps professionnel mais de proposer une double culture aux étudiants issus des deux formations, propice à fonder de nouvelles pratiques professionnelles tant dans les métiers de la maîtrise d’œuvre que dans ceux de la maîtrise d’ouvrage publique ou privée. La double formation donne une maîtrise différente de son métier de base et une aptitude accrue au dialogue, et par là aux responsabilités. En aucun cas il ne faut craindre une réduction d’action des architectes ou des ingénieurs au profit de ces nouveaux “architectes-ingénieurs“ ou “ingénieurs-architectes“. Au contraire, ils semblent être de puissants vecteurs de diffusion des cultures respectives dans des cercles où elles pénétraient difficilement.
Ce double cursus symétrique tente de répondre à la volonté des enseignants des deux écoles de favoriser au maximum la réunion des deux catégories d’étudiants.
Dans les deux formations d’origine, il s’agit d’anticiper dès le début des études les compléments de formation afin d’assurer un succès lors de l’intégration dans l’établissement partenaire.

ORGANISATION DES ETUDES A L’ENSA NANTES

Le double cursus architecte ingénieur dure six années et demi (13 semestres), réparti en deux parties :
 Le cycle préparatoire scientifique
L’étudiant intègre ce cycle d’une durée de 4 ans parallèlement aux enseignements du cycle Licence et Master 1 du cursus architecture. Les cours spécifiques préparent aux disciplines de base (mathématiques et physiques) considérées comme un pré requis aux enseignements de l’ECN. La totalité de ces enseignements se déroule à l’ensa Nantes.
 Le cycle ingénieur
L’étudiant qui aura validé les 4 années de cycle préparatoire est admis dans le cycle ingénieur de l’ECN. Il suit tous les enseignements de la première année de l’ECN, à l’exception de deux modules suivis en fin de cycle préparatoire (Mathématiques et Energétique). Durant ce cycle, les enseignements se déroulent à l’ECN pendant un semestre de Master et deux années complètes.
La durée des études est de six années et demi (13 semestres).
Pour éviter une augmentation trop importante du poids horaire consacré aux cours disciplinaires, les cours spécifiques au Double cursus sont en partie compensés par des dispenses de cours du cycle Licence de l’ensa Nantes.

VALIDATION ET POURSUITE D’ETUDES

Le Double Diplôme est obtenu en fin de 1ème semestre de la 7ème année. Pour l’obtenir, l’étudiant doit valider des périodes d’enseignement, une langue étrangère, des périodes de mobilité (minimum un semestre) et de stage (minimum 15 semaines en entreprise ou en agence).
La Commission d’évaluation se donne le droit de mettre fin au double cursus d’un étudiant qui n’aurait pas validé des modules d’enseignement scientifique durant son année.
A l’issue de leur double cursus et de leur double diplôme, les architectes diplômés d’Etat peuvent s’engager dans la formation à l’habilitation à l’exercice à la maîtrise d’œuvre (HMONP) ou solliciter cette dernière ultérieurement, y compris par la voie de la VAE.

ADMISSIONS

Pré-requis : connaissances en Maths/physique – niveau bac S avec mention Bien.
Les étudiants qui auront postulé sont sélectionnés sur dossier en début de 1ere année.

INFOS COMPLEMENTAIRES

Service des études

Sandra VALMIER – sandra.valmier@nantes.archi.fr