Culture de l’urbanisme et des projets urbains
OBJECTIF
CONTENU
Série de cours : « Culture critique des processus, politiques et des projets urbains contemporains »
TD: la mise en récits des projets urbains contemporains
On constate une montée en puissance des formes de récits de projets urbains et une multiplication des médias mobilisés pour communiquer l’information jugée utile sur ces projets (qu’elle relève d’une stratégie de communication des porteurs de projet, d’un nécessaire rendu-compte à la population, qu’elle s’adresse à tous, ou bien aux investisseurs ou autres protagonistes du projet, ou qu’elle relève plutôt d’une parole journalistique ou d’autres critiques savantes…).
L’exercice proposé consiste à approcher le champ d’expériences des projets urbains contemporains à l’aide de ses espaces de mises en récit (ou de mise en débat).
L’objectif du TD est de faire parcourir aux étudiants l’ensemble de ces espaces médiatiques (au sens d’espaces d’informations et de discussion sur les valeurs engagées dans les actions, notamment dans les opérations urbaines) afin qu’ils en saisissent les caractéristiques, tout en acquérant des connaissances sur les contenus des projets urbains contemporains eux-mêmes (programme d’actions).
C’est par le biais de la production de pastiche que nous mettrons en évidence quelques-uns des traits caractéristiques des projets urbains contemporains et de leurs mises en récits. Avant de mettre en récit notre faux projet urbain, à la manière de…, nous prendrons le temps d’éplucher la presse et les nouveaux médias pour voir comment on y parle des projets urbains.
VALIDATION
Les travaux produits dans le cadre des TD sont évalués.
Langue vivante
OBJECTIF
Il s’agit d’acquérir les compétences nécessaires pour pratiquer, tant dans l’activité professionnelle que dans la vie quotidienne, la langue choisie.
Les TD visent à développer les 4 compétences linguistiques :
La compréhension orale
La compréhension écrite
L’expression orale
L’expression écrite
CONTENU
CONTENU DES TD
Textes à étudier
Enregistrements à écouter ou vidéos à regarder
Révision et pratique de la grammaire
Apprentissage et acquisition du vocabulaire
Vocabulaire Jeux de rôle et discussions
Oraux( Pecha Kucha etc).
VALIDATION
Contrôle Continu:
Exposés en milieu et/ fin de semestre
Note de participation
Devoir ecrit en cours à la fin du semestre