Les mondes de l’architecture : acteurs, métiers et pratiques
OBJECTIF
Cet enseignement propose aux étudiants de saisir le fonctionnement du milieu socio-professionnel de la production de l’espace (architectural et urbain) à travers ses différents acteurs, métiers et pratiques. Après avoir retracé les principales mutations et évolutions des métiers de l’architecture, il s’agira d’identifier les rôles et missions des différents acteurs (individuels et collectifs) à partir d’une analyse fine des processus de projet (de leur genèse à leur livraison). Une attention particulière sera portée à la figure de l’architecte à travers la diversité de ses positionnements et modes d’implication dans les « mondes » de l’architecture (architecte maitre d’oeuvre, architecte exerçant du côté de la maitrise d’ouvrage, architecte travaillant chez un bailleur, etc…). A cet effet, l’enseignement sera ponctué de témoignages d’architectes qui, à travers leurs parcours et positions, incarneront les différents modes d’exercice du métier
CONTENU
Pour comprendre la diversité de parcours et positions existants parmi les architectes, l’enseignement s’organise en 10 séances le lundi après-midi. Alternance de deux modes pédagogiques :
– le format conférence-débat où 2 architectes sont invités à présenter et débattre de leurs parcours, places et pratiques, soit 8 conférences-débats réparties en 4 séances de 3h
– 4 séances de Travaux Dirigées d’1h30 au cours desquelles les étudiants recevront des trois apports méthodologiques spécifiques : « La méthode de l’entretien semi-directif », « La méthode du portrait- thématique » et « La méthode de l’analyse croisée ».
Au cours du semestre, les étudiants réaliseront, par groupe de 6, une enquête thématique par entretiens auprès d’architectes. Cette enquête intitulée « PORTRAITS D’ARCHITECTES. Parcours et places architectes » donnera lieu à un stage mention recherche au laboratoire AAU-UMR1563 CNRS/MCC équipe CRENAU au semestre d’automne suivant.
Les étudiants, répartis par équipes, exploreront différentes conditions d’exercice du métier d’architecte.
VALIDATION
Contrôle continu (rendus intermédiaires) et évaluation d’un dossier
Rendu intermédiaire 1. par étudiant : un entretien (retranscrit) effectué auprès d’un architecte.
Rendu intermédiaire 2. par étudiant : un portrait thématique.
Rendu final. Par équipe de 5-6 étudiants : « Portraits croisés d’architectes», rendu d’un dossier qui problématise à partir de l’analyse transversale des 5 ou 6 entretiens l’évolution des métiers et des pratiques de l’architecture.
Possibilité d’obtention de points de bonus sur la note finale :
? Rédaction d’un compte-rendu d’une conférence-débat (huit en tout), par groupe de deux étudiants = 16 étudiants concernés ( 1 point par étudiant)
? Exposé oral par groupe de 3 de 10 minutes sur un thème permettant d’introduire les conférences- débats. Rendu de l’exposé écrit (2 à 4 pages maximum). Animation du débat avec les invités = 12 étudiants concernés ( 1 point par étudiant).
? Restitution orale du dossier le 18/05 (10 minutes présentation 10 min de discussion) par 9 groupes de 3 étudiants = 27 étudiants concernés ( 1 point par étudiant)
Liens utiles
Cet enseignement est articulé au Groupe de Recherche « Les mondes de l’architecture : Histoire, pratique, critique » porté par le laboratoire AAU, équipe CRENAU
Séminaire théorique : Architectures et soutenabilités des milieux habités
OBJECTIF
Ce séminaire à l’attention des étudiants de fin de licence s’inscrit dans le champ TPCAU – Théorie et Pratique de la Conception Architecturale et Urbaine.
Il s’appuie sur un corpus réflexif et thématisé organisé sous la forme de livrets réunissant des situations et temporalités multiples qui questionnent notre contemporanéité, notre condition d’être humain à la lueur de nos milieux habités et de leur extrême dégradation dans cette première partie du 21e siècle. Ils alimentent l’apprentissage de la conception architecturale en étant réceptifs à ce que le monde a à nous dire, en insistant à la fois sur l’importance du développement d’une acuité perceptive, d’une attention aigüe au réel par l’approche physique concrète et sensible des territoires et milieux dans lesquels nous vivons ; mais également par le décryptage, la compréhension et la mise en perspective historique d’une époque complexe que nous traversons collectivement et qui nous engage à transformer nos modes de vie en profondeur, à penser un autre usage du temps et des milieux, avec en filigrane une question:
Qu’est-ce qu’habiter le 21e siècle?
L’architecture est ici mise en lien avec la soutenabilité pour mieux questionner les rôles qu’elle peut jouer dans l’avenir de nos milieux habités.
Ce séminaire est également l’occasion pour les étudiants de participer à une initiation à la recherche en architecture, à la fois par un apport de connaissances thématisées, par des problématisations permettant une mise en débat et en réflexivité, mais également par un prisme itératif entre savoir-conceptuel et savoir-faire.
CONTENU
INTRO / Le toucher du monde
Livret 01 – Perception et description du vécu
Livret 02 – Décentrer le regard
SÉQUENCE 1 / Soutenabilités
Avec Noémie Corbel – Atelier Socle
Livret 03 – Des hommes, des milieux et des liens : une pensée de la relation
Livret 04 – L’expérience relationnelle du paysage
Livret 05 – Territoires et biens communs
Savoir-conceptuels à l’œuvre – savoir-faire en réflexivité
Présentation du travail de l’Atelier Socle
SÉQUENCE 2 / Milieux habités
Avec Adam Pugliese
Livret 06 – Villes et globalisation
Livret 07 – Ailleurs commence ici – La nécessité d’une pensée monde
Livret 08 – Inégalités et droit à l’urbanité
Savoir-conceptuels à l’œuvre, savoir-faire en réflexivité /
Présentation du travail d’Adam Pugliese
SÉQUENCE 3 / Architectures
Avec Tifenn Taillandier – agence Bientôt
Livret 09 – Changement de paradigme la place de l’architecture
Livret 10 – Éthique et esthétique de la fabrique architecturale contemporaine
Savoir-conceptuels à l’œuvre, savoir-faire en réflexivité /
Présentation du travail de l’agence Bientôt
OUVERTURE / Imaginer-Recommencer
Livret 11 – Regards, imaginaires et représentations
Journée tables rondes thématisées
Avec Atelier Socle – Agence Bientôt – Adam Pugliese
VALIDATION
Ce cours est ouvert à toute la promotion de licence 3, de manière hebdomadaire de 9h-13h les lundis, divisé en deux temps : apport de connaissances et débats à partir de ce même cours et de Notes de lectures critiques préalablement rédigés par des groupes d’étudiants référents et différents pour chacune des séquences.
Nota 1 : Présence obligatoire avec émargement à chaque début de séance
Nota 2 : Une plateforme numérique sera constituée à cet effet / chacun des cours et des notes de lectures critiques y seront partagés.
Nota 3 : temps de travail en dehors du temps séminaire : 10h par étudiants
Retour vers le futur #1 : ateliers des recherches
OBJECTIF
– Poursuivre l’initiation à la recherche à la suite de l’enseignement de bibliographie critique
– Préciser des questionnements individuels dans la perspective du master
CONTENU
Il s’agit de produire un travail de recherche et d’écriture pour élaborer une note de questionnement en préparation aux enseignements d’initiation à la recherche du mémoire de master.
vous serez invité·es à constituer deux corpus de travail :
– L’un personnel et déjà traversé : vos projets, enseignements et expériences de la licence (académiques ou non académiques).
– L’autre à construire avec des références dites « savantes » (apports extérieurs).
À partir de ces deux corpus, vous devrez produire une note de questionnement, possible ouverture vers un sujet d’étude pour le mémoire de master, ou vers le choix de tel ou tel DE, tel ou tel enseignement de master.
Il s’agit d’un travail individuel.
VALIDATION
contrôle continu et livrable en fin d’atelier
Retour vers le futur #2 : ateliers des parcours
OBJECTIF
-Produire un outil de présentation de ses compétences vers le monde du travail. (les compétences de fin de licence)
-Faire un bilan de positionnement personnel de fin de licence. Une sorte de point d’état qui oscille entre « qu’est ce que je fais là » et « qu’est ce que j’ai fait là » à travers une production éditorialisée articulant images, texte, création graphique
CONTENU
Ce travail implique une rétrospective construite à partir d’une sélection de vos travaux de licence. Il s’agit de concevoir, rédiger et réaliser un objet éditorial qui rende visible et intelligible les processus créatifs et les compétences de chacun·e à travers les productions dans les ateliers de conception de recherche et de création (tous champs disciplinaires confondus, dans et hors l’école).
Cette mise en récit implique la mise en œuvre de capacités plastiques et rédactionnelles dans deux livrets distincts et complémentaires.
Le Pride Book, qui présente au mieux une sélection de travaux réalisés dans ce cycle licence et qui semblent importants (académique ou non académique, tous champs confondus) pour se présenter soi-même.
Il se présente sous la forme d’un document relié, facilement éditable. Il est destiné à se présenter soi-même pour la recherche d’un stage ou d’un travail. Il contient votre CV sous la forme d’une page A4 indépendante.
Il est individuel.
Le Récit de Parcours qui se présente en 3 parties :
– Le ressenti personnel des expériences et enseignements traversés dans la licence (partie individuelle, 10000 signes max)
– Le croisement critique des points de vue avec les autres personnes d’un groupe de discussion sur les enseignements rencontrés, les compétences acquises ou approchées, et les expériences de votre cycle Licence (à écrire en groupe de 3 ou 4, 15000 signes max)
– Les remarques et préconisations pour soi-même pour la suite des études et aussi pour questionner les enseignements du cycle licence. (partie individuelle 10000 signes max)
Il s’agit d’un document format A4
VALIDATION
Contrôle continu et restitution des livrables
Retour vers le futur #3 : Journée de fin de licence
OBJECTIF
– Élaboration d’un événement en autogestion
– Réunir les communautés de l’école autour de questionnements portés par la promotion
CONTENU
Il s’agit d’un projet collectif de toute la promo. Il est autogéré.
Comment imaginer et produire un événement qui clôture et qui ouvre en même temps avec pour contrainte deux espaces, le 0C et l’auditorium, du temps (4 heures) et un public (10 enseignant·es) ?
Seraient attendues des compétences de :
– gouvernance
– polyphonie
– entre-aide
etc…
VALIDATION
présence obligatoire
Langue Allemand
OBJECTIF
Acquérir une maîtrise suffisante pour pratiquer la langue allemande avec aisance et confiance, dans le contexte de la vie courante mais également dans un contexte professionnel et commercial et si l’étudiant le désire, de préparer un séjour ERASMUS en Allemagne.
Améliorer les quatre compétences :
Compréhension orale et écrite, l’expression orale et écrite,
CONTENU
Cours magistraux : entraînement à la certification en alternant les compétences orales et écrites, et révision des bases grammaticales.
TD : étude de documents écrits pour développer et étendre le vocabulaire du domaine de l’architecture et de la vie courante en général.
Travaux en groupes à partir de textes d’architecture ou d’articles : élaboration d’une thématique.
Le début du cours est consacre à l’actualité et la culture allemande et met l’accent sur l’expression orale et la compréhension orale par l’écoute
Extraits vidéo des Informations allemandes « Tagesschau » ou « Deutsche Welle »
VALIDATION
Chaque début de cours des étudiants à tour de rôle présentent un point d’actualité en deux trois minutes.
Entrainement actif (environ 30 nouveaux mots par semaine)
Lecture d’un article ou d’un texte par semaine et apprendre le vocabulaire.
Révisions grammaticales avec exercices toutes les semaines.
Préparer un exposé oral par semestre de 8 à 10 minutes avec power point (architecture, film, livre, personnage)
Tout les deux ans lire un livre en allemand et réaliser une fiche de lecture.
Participation active au cours. Examen de deux heures en fin de semestre
Langues Anglais
OBJECTIF
Il s’agit d’acquérir les compétences nécessaires pour pratiquer, tant dans l’activité professionnelle que dans la vie quotidienne, la langue choisie.
Les TD visent à développer les 4 compétences linguistiques :
La compréhension orale
La compréhension écrite
L’expression orale
L’expression écrite
CONTENU
CONTENU DES TD
Textes à étudier Enregistrements à écouter
Révision et pratique de la grammaire Vocabulaire
Jeux de rôle et discussions
CONTENU DES COURS MAGISTRAUX
Préparation et entraînements aux examens de TOEIC.
VALIDATION
Contrôle continu qui comprends:
Note de participation et assiduité en cours
Des exposés(dont un au milieu du semestre et un exposé en fin de semestre)
Langues – Espagnol
OBJECTIF
En ayant les connaissances basiques de l’espagnol l’étudiant pourra améliorer les connaissances linguistiques nécessaires pour interagir dans une variété de situations et faire face aux problèmes quotidiens en établissant une communication réussie dans un contexte académique et/ou professionnel. L’étudiant sera capable d’utiliser les ressources linguistiques pour développer des idées critiques bien argumentées, comprendre les idées principales des textes en espagnol, produire des textes cohérents sur des sujets connus, donner et demander des opinions, donner des conseils et enseignements, expliquer des plans et projets, exprimer des souhaits, des intérêts et des sentiments.
CONTENU
Pendant les cours magistraux l’étudiant obtiendra les connaissances nécessaires pour avoir une prononciation, une grammaire et un lexique approprié dans le domaine de l’architecture. Les TD permettront de réviser et de s’entraîner dans la grammaire, la compréhension et l’expression écrite en utilisant des extraits vidéos et films – Festival de cinéma espagnol à Nantes-, extraits de conférences, analyses de documents sur l’architecture.
VALIDATION
Contrôle continu