Droit de la construction
OBJECTIF
CONTENU
VALIDATION
Les mondes de l’architecture : acteurs, métiers et pratiques
OBJECTIF
Cet enseignement propose aux étudiants de saisir le fonctionnement du milieu socio-professionnel de la production de l’espace (architectural et urbain) à travers ses différents acteurs, métiers et pratiques. Après avoir retracé les principales mutations et évolutions des métiers de l’architecture, il s’agira d’identifier les rôles et missions des différents acteurs (individuels et collectifs) à partir d’une analyse fine des processus de projet (de leur genèse à leur livraison). Une attention particulière sera portée à la figure de l’architecte à travers la diversité de ses positionnements et modes d’implication dans les « mondes » de l’architecture (architecte maitre d’oeuvre, architecte exerçant du côté de la maitrise d’ouvrage, architecte travaillant chez un bailleur, etc…). A cet effet, l’enseignement sera ponctué de témoignages d’architectes qui, à travers leurs parcours et positions, incarneront les différents modes d’exercice du métier
CONTENU
. contexte règlementaire (loi MOP, code des
marchés publics, réglementations urbaines),
. définition des besoins et étude de faisabilité,
. programme (cahier des charges pour la
consultation des maîtres d’oeuvre),
. consultation et choix des maîtres d’oeuvre,
. procédure de concours,
. suivi des études de maîtrise d’oeuvre.
VALIDATION
Langue anglais
OBJECTIF
Il s’agit d’acquérir les compétences nécessaires pour pratiquer, tant dans l’activité professionnelle que dans la vie quotidienne, la langue choisie.
Les TD visent à développer les 4 compétences linguistiques : La compréhension orale La compréhension écrite L’expression orale L’expression écrite
Pour certifier leur niveau, les étudiants doivent atteindre un score minimum de 620 points au TOEIC
Ils ont des cours de préparation à ces examens. Les scores demandés assurent un niveau minimum d’opérationnel de base.
CONTENU
CONTENU DES TD Textes à étudier Enregistrements à écouter Révision et pratique de la grammaire Vocabulaire Jeux de rôle et discussions
CONTENU DES COURS MAGISTRAUX Préparation et entraînements aux examens de TOEIC.
VALIDATION
La participation, un exposé, examen en fin de semestre
et TOEIC
langue allemand
OBJECTIF
Acquérir une maîtrise suffisante pour pratiquer la langue allemande avec aisance et confiance, dans le contexte de la vie courante mais également dans un contexte professionnel et commercial et si l’étudiant le désire, de préparer un séjour ERASMUS en Allemagne.
Améliorer les quatre compétences :
Compréhension orale et écrite, l’expression orale et écrite,
pour acquérir un niveau qui permet aux étudiants de se présenter à une certification en allemand reconnu en Europe avec l’objectif d’atteindre le niveau B1
CONTENU
Cours magistraux : entraînement à la certification en alternant les compétences orales et écrites, et révision des bases grammaticales.
TD : étude de documents écrits pour développer et étendre le vocabulaire du domaine de l’architecture et de la vie courante en général.
Travaux en groupes à partir de textes d’architecture ou d’articles : élaboration d’une thématique.
Le début du cours est consacre à l’actualité et la culture allemande et met l’accent sur l’expression orale et la compréhension orale par l’écoute
Extraits vidéo des Informations allemandes « Tagesschau » ou « Deutsche Welle »
VALIDATION
Chaque début de cours des étudiants à tour de rôle présentent un point d’actualité en deux trois minutes.
Entrainement actif à la certification B1 (environ 30 nouveaux mots par semaine)
Lecture d’un article ou d’un texte par semaine et apprendre le vocabulaire.
Révisions grammaticales avec exercices toutes les semaines.
Préparer un exposé oral par semestre de 8 à 10 minutes avec power point (architecture, film, livre, personnage)
Tout les deux ans lire un livre en allemand et réaliser une fiche de lecture.
Participation active au cours. Examen de deux heures en fin de semestre
langue espagnol
OBJECTIF
CONTENU
VALIDATION
PC BIM
OBJECTIF
CONTENU
VALIDATION