Théories et doctrines de l’architecture
OBJECTIF
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CONTENU
VALIDATION
Atelier de projet
OBJECTIF
Habiter, c’est se loger, vivre et exister mais c’est aussi construire l’espace familier dans l’étrangeté qui nous entoure. Dans ce cadre, l’habitation est un processus actif de l’habitant au sein d’un lieu, processus mobilisant une action, une manière d’être, une énergie voire une condition . Ce semestre sera articulé autour de la notion d’habitation que nous déclinerons dans plusieurs situations, à plusieurs échelles et au travers de trois séquences qui structureront le studio de projet.
L’objectif pédagogique du studio est triple : d’une part il s’agit, en continuité avec le S1, d’aborder des outils de projet et d’expérimentation permettant aux étudiant de les mobiliser aisément et de se les approprier. D’autre part, l’enjeu est d’appréhender les fondements du projet d’habitation : les seuils, entre l’intérieur et l’extérieur, entre le domestique et le public, la relation entre distribution et typologie, la question de l’assignation des espaces (l’assignation fonctionnel -la chambre pour dormir, la cuisine pour cuisiner- l’assignation générationnel -l’espace des parents, l’espace des enfants- ou temporelle -la partition jour nuit-), la question des formes de l’habitat et des formes urbaines, les questions de norme et de confort. Enfin, l’objectif est d’apporter la matière projectuelle et théorique nécessaire pour que les étudiants et étudiantes soient en capacités de construire un regard critique et une démarche réflexive sur la question de l’habitation.
Le projet s’inscrira pleinement dans le contexte dans lequel nous vivons et qui conditionne nos modes d’habiter : celui d’une époque parcourue par les crises, climatiques, sanitaires, sociales, économiques.
CONTENU
Séquence 1 – un mariage architectural
La première séquence dure trois séances et demie et s’articule dans un premier temps autour de l’étude en binôme d’une maison remarquable puis dans un second temps du mariage de deux des maisons remarquables étudiées. Durant cette deuxième phase les étudiants travailleront en groupe de quatre, réunissant ainsi deux binômes.
Séance 1 : Matin : Cours magistral réunissant l’ensemble des enseignants présentant chacun pendant 5 minutes un projet d’habitation.
Fin de matinée et après-midi : les étudiants apportent l’ensemble des éléments de leur recherche sur la maisons étudiée (plan, coupe, façade, dessin, photo, texte, autres). Au cours de la séance, le cadrage de la maquette à réaliser de la maison étudiée sera déterminé.
Séance 2 : Avancement, compréhension précise des intentions de l’architecte, réflexion sur la manière dont rendre compte de ces intentions par la maquette réalisée, par le livret et par la présentation orale.
Séance 3 : Matin : jury des maisons remarquables. Après-midi : Formation de groupe de quatre étudiants en réunissant deux binômes. Les deux binômes doivent réaliser pour la semaine suivante une maquette qui serait le mariage des deux maisons étudiées. Il s’agit de saisir ce qu’il y a d’essentiel dans chaque projet et de penser leur articulation et d’en faire la maquette.
Séance 4 : matin : jury du mariage arrangé.
Jury 1 : une maquette au 1/100 de la maison étudiée, un livret comportant un titre, un haiku sur la maison, des schémas à préciser au cas par cas avec l’enseignant, une série de dessins à la main. Format du livret : A5 fermé. Les documents du livret doivent être réalisés par les étudiants et étudiantes.
Jury 1’ : une maquette dont l’échelle sera déterminée par les étudiants et des étudiantes en fonction des lignes de forces qu’ils et elles souhaitent mettre en avant, un A4 avec un titre et un texte de 1500 signes.
Séquence 2 – Habitations sous influence
La deuxième séquence débute le 15 mars après-midi, après le jury du mariage heureux. Sept personnages caricaturaux sont donnés aux étudiants. Sept situations de projet sont données aux étudiants. Chaque étudiant pioche au hasard un personnage et une situation. Les étudiants doivent penser la maison de l’un de ces personnages en saisissant comment les caractéristiques du personnage pénètrent l’habitation dessinée. Les étudiants réalisent le projet en binôme.
Sept personnages
1. L’homme peureux qui vit reclus avec ses trois enfants extravertis.
2. Un frileux qui habite avec une écolo, et leur trois chiens.
3. Un influenceur qui se met en scène dans sa propre maison et l’utilise comme showroom.
4. L’adolescente claustrophobe qui vit avec trois poules ainsi que ses parents séparés et fâchés.
5. L’animateur télé qui voulait être vu et se cacher.
6. L’astronaute et le marin, en couple et à la retraite, qui ont le mal de terre.
7. L’agente de la DGSE qui ne rentre presque jamais chez elle.
Sept situations
1. 48.39790667518482, -4.956566322591936
2. 48.849147423792175, 2.3546985627232786
3. 48.05046003603583, 1.884134419647081
4. 46.08264149997962, 7.404776112867036
5. 48.946849846047385, 2.3575217616421
6. 48.53942711659508, 2.7953566655006203
7. 48.68440446557736, 2.3443948368401184
Séquence 3 – Habiter le trouble
Pour cette troisième et dernière séquence, le projet long, les étudiants travailleront seul sur un projet de trois habitations à Nantes en bord de Loire. La question du trouble sera abordée de part la situation géographique du projet, au bord d’un fleuve qui peut potentiellement submerger le site et de part la situation temporelle du projet, dans cette période de crise climatique, sanitaire et sociale. La première habitation sera un atelier-habitation, la deuxième sera une habitation de trois ou de quatre pièces, la grande habitation, la troisième sera une habitation pour un des personnages de la séquence 2.
Les enjeux seront de plusieurs registres. Il s’agira de penser au sein de l’atelier-habitation comment cohabite un lieu de travail et un lieu d’habitation, les interactions que cela engendre, et les partitions que cela suggère. La grande habitation, un trois ou quatre pièces qui engagera nécessairement la cohabitation de plusieurs personnes (ami, famille ou autre) devra penser les questions d’intimité et de rassemblement. L’articulation entre l’atelier-habitation, la grande habitation, l’habitation sous influence, qui partageront la parcelle, sera un enjeu important du projet. Les trois habitations partageront le même édifice. La question du trouble, face à l’eau qui monte, notamment, devra être pensée.
VALIDATION
Jury 1 et 1’ : 20%
Jury 2 : 10%
Jury intermédiaire : 10%
Jury 3: 60%
voyage à Paris
Intensif
OBJECTIF
L’intensif est pensé comme un temps, en fin de semestre, permettant des ajustements mineurs du projet et un avancement de sa représentation. Il est encadré par les enseignantes et enseignants du studio ainsi que par des étudiants de master en monitorat. Ce double encadrement permet aux étudiants et étudiantes de L1 de bénéficier de deux registres d’échanges qui visent des compétences et connaissances différentes. Deux cours ponctuent l’intensif, un cours sur la représentation et la médiation ainsi qu’un cours sur la présentation orale du projet. Ils sont dispensés en début de semaine. Les étudiants et étudiantes sont présents durant la semaine pour avancer sur le projet, les enseignants accompagnent quotidiennement, pendant la semaine, le travail des étudiants et ainsi que les questions qui sont susceptibles d’émerger en cette fin de parcours.
CONTENU
VALIDATION
avec l’évaluation du jury 3.
Voyage à Paris
OBJECTIF
Acquisition d’une culture en arts plastiques par la découverte des œuvres exposées et des parcours d’artistes.
Acquisition d’une culture architecturale avec les visites d’édifices remarquables parisiens.
CONTENU
La première moitié du voyage à Paris est consacrée aux arts plastiques, avec les visites d’expositions, de galeries d’arts et de musées parisiens avec les enseignants en arts plastiques.
La deuxième moitié du voyage à Paris est consacrée à l’architecture et l’urbanisme avec la visite du patrimoine monumental et moderne de la ville de Paris, encadrée par les enseignants architectes, avec comme points d’orgue, les visites du Pavillon de l’Arsenal et la Cité de l’architecture et du
patrimoine au Palais de Chaillot.
VALIDATION