PRESENTATION ET OBJECTIFS

Le premier cycles d’études à l’ensa Nantes – Mauritius conduit à l’obtention d’un Bachelor in Architecture and Urbanism. Ce diplôme vise à acquérir des compétences dans le domaine de l’architecture : analyser une situation spatiale et sociétale, dans le but de concevoir un projet contextualisé (architectural, urbain, territorial) ; concevoir un projet spatial soutenable et constructible, dans l’esprit de l’intérêt collectif, avec des qualités culturelles et esthétiques ; exprimer graphiquement et textuellement un projet spatial ; répondre à des objectifs de performances en respectant un cadre règlementaire donné. La formation permet également d’acquérir des compétences transversales : travailler en équipe autour d’un projet pluridisciplinaire et dans un contexte interculturel ; mettre en œuvre une démarche scientifique simple ; être bilingue en situation professionnelle.

Le Bachelor permet d’intégrer le master in Architecture and Urbanism de l’ensa Nantes – Mauritius. Il ouvre aussi le droit au second cycle d’études en architecture valant grade de master de l’ensa nantes, menant au diplôme d’Etat d’architecte français. Par ailleurs, le premier cycle d’études en architecture à Maurice ouvre la voie d’un grand nombre de formations de niveau master. A l’ensa nantes sont proposés un DPEA de Scénographe et d’Architecture navale ainsi que deux masters orientés vers la grande échelle urbaine, en co-accréditation avec l’Université de Nantes, l’Ecole Centrale de Nantes et l’Ecole des Mines de Nantes : le Master Villes et Territoires et les Master Villes et environnements urbains.

ORGANISATION DE LA FORMATION

La formation Bachelor in Architecture and urbanism se déroule sur 6 semestres et proposent des modules liés au domaine professionnel de l’architecture, de la conception et de l’aménagement spatial.
Le Bachelor comprend des enseignements de projets et des enseignements transversaux. Il inclut aussi des périodes de stage dont la durée varie en fonction de l’année d’études. En première année (B1), le stage dure 1 mois ; 2 mois en deuxième année (B2) ; et 3 mois et demi en troisième année (B3) dans une logique d’alternance avec le projet de fin d’études du Bachelor. Au cours de son cursus, l’étudiant a la possibilité d’effectuer ces stages à l’étranger.

SYNOPSIS

Bientôt disponible !