Les études d’architecture
La réforme des études d’architecture en 2005 s’inscrit dans le cadre du dispositif d’harmonisation à l’échelle européenne des cursus et grades universitaires « licence, master, doctorat » (LMD).
Les études d’architecture sont réglementées par le décret n° 2005 –734 du 30 juin 2005 relatif aux études paru au J.O. du 1er juillet 2005 et ses arrêtés d’application du 20 juillet 2005 parus au J.O du 27 août 2005.
Le cursus peut être suivi en formation initiale ou en formation professionnelle continue. Il se compose de trois cycles :
- Le premier cycle, d’une durée de 3 ans (6 semestres valant 180 ECTS) conduit à l’obtention du Diplôme d’études en architecture conférant le grade de Licence ;
- Le deuxième cycle, d’une durée de 2 ans (4 semestres valant 120 ECTS) conduit à l’obtention du Diplôme d’Etat d’architecte conférant le grade de Master ;
- Le troisième cycle, d’une durée de 3 ans conduit à l’obtention du doctorat en architecture
A l’issue du deuxième cycle, le titulaire du diplôme d’Etat d’architecte peut s’engager dans une formation à l’habilitation à exercer la maîtrise d’œuvre en son nom propre (HMONP) soit directement après l’obtention du diplôme, soit après une période d’activité professionnelle en qualité d’architecte diplômé d’Etat. Ce diplôme ouvre le droit à l’inscription à l’ordre des architectes.
Par ailleurs, les études d’architecture peuvent mener à des diplômes de spécialisation et d’approfondissement en architecture (DSA) et à des formations conduisant à d’autres diplômes nationaux de l’enseignement supérieur ; ou dans les domaines proches de l’architecture, à des diplômes propres aux écoles nationales supérieures d’architecture (DPEA).
Enfin, les études d’architecture comportent une formation doctorale et l’ensa Nantes est habilitée à délivrer, avec la Comue Bretagne Loire, le Doctorat en architecture.
Les unités d’enseignements et les European Credits Transfer System (ECTS)
Les formations s’organisent en unités d’enseignement (UE). Les UE sont constituées d’au moins deux enseignements ayant entre eux une cohérence scientifique et pédagogique. Dans chaque UE doivent figurer, au moins, deux modes pédagogiques différents : cours magistraux, travaux dirigés, travaux pratiques, séminaires et/ou enseignement du projet, etc….
Ces UE permettent à l’étudiant, après validation des enseignements, d’acquérir des crédits européens, les ECTS (European Credits Transfert System), favorisant la mobilité et la construction de son parcours d’enseignement supérieur soit dans un autre établissement d’enseignement supérieur d’architecture français ou européen, soit dans le cadre d’une réorientation.
Les crédits européens expriment, sous la forme d’une valeur numérique affectée à chaque unité d’enseignement, le volume de travail fourni par l’étudiant, en temps encadré comme en temps de travail personnel. Chaque semestre permet de valider 30 crédits européens répartis entre les différentes UE. La validation d’une UE est globale et permet à l’étudiant l’attribution des ECTS correspondants. Tout au long d’un parcours, les crédits obtenus sont capitalisés.
Les modalités de contrôle des connaissances
L’appréciation des aptitudes et acquisitions des connaissances se fait soit par un contrôle continu et régulier, soit par une évaluation ou un examen final, soit par ces deux modes de contrôle combinés.
Tout au long de ses études, l’étudiant des formations de l’ensa nantes est évalué à partir la nature de ses productions: examens écrits, présentations orales de projet (collectives ou individuelles) devant des jurys d’école ou des jurys ouverts à des professionnels, dossiers (collectifs ou individuels), créations plastiques, maquette… L’étudiant peut également être confronté à différentes échelles de notation : note sur 20 points, lettres (de A à F), appréciations qualitatives, validation ou pas de l’atteinte d’un objectif pédagogique… Cependant, quelle que soit l’échelle de notation retenue pendant le semestre, l’enseignant transmet à l’administration une note sur 20.
Les modalités d’évaluation sont décrites pour chaque enseignement dans le livret de l’étudiant. Pour l’obtention d’un diplôme, toutes les UE doivent être validées (note > 10). A l’intérieur de chaque UE, les enseignements peuvent se compenser à l’exception des enseignements de projet architectural, qui sont non compensables et non rattrapables. La note finale d’une unité d’enseignement est établie par le jury souverain à partir des notes du contrôle continu, des contrôles partiels ou intermédiaires et de la note du contrôle final selon les modalités de contrôle et les critères d’appréciation précisés pour chaque unité d’enseignement dans le programme pédagogique. La note finale du projet intègre une partie correspondant à un travail individuel et identifié de l’étudiant. Cette note individuelle compte au minimum pour un 1/3 de la note finale. Une appréciation du travail fourni par chaque étudiant est donnée par les enseignants de projet afin de pouvoir suivre l’évolution de son parcours d’études. La plupart des examens et jurys de projet ont lieu en interne, à l’école, mais aussi parfois sur les terrains d’étude. Les certifications en langue étrangère ou l’évaluation des enseignements mutualisés avec d’autres établissements peuvent se dérouler en dehors de l’établissement.
Pour plus d’infos : cf le règlement des études ou le livret de l’étudiant pour les détails de chaque enseignement.