Mobilités internationales

Outgoing

Avant la mobilité

Pour vous : vérifier que vos documents d’identité sont bien à jour, souscrire à une assurance de sécurité sociale et responsabilité civile à l’étranger, faire sa demande de visa si nécessaire, faire les vaccins recommandés ou obligatoires, demander les bourses, se réinscrire administrativement à l’ensa Nantes, s’inscrire sur le portail Ariane et au consulat général de France dès votre arrivée
Pour l’Ensa Nantes : remplir le contrat de mobilité, faire approuver le contrat d’études par l’enseignant référent.
Pour l’établissement d’accueil : remplir le dossier d’inscription qui peut être en ligne sur une plateforme, version « papier » à envoyer par mail ou courrier.

Pendant la mobilité

Chaque étudiant doit signer un contrat d’études ou Learning agreement (en annexe) établi avec le bureau de la mobilité étudiante internationale et le coordinateur pédagogique, en accord avec l’établissement d’accueil. Celui-ci est modifié par la suite, au moyen d’un nouveau contrat. Cette version modifiée doit faire l’objet d’un accord de toutes les parties. Elle doit être envoyée dans les 15 jours suivant le début des cours à relations.internationales@nantes.archi.fr

Après la mobilité

L’étudiant s’engage à son retour de mobilité de partager son expérience via le questionnaire en ligne pour constituer le catalogue de Retours sur Mobilités. Ces informations sont destinées à venir alimenter une base de données mise à disposition des futurs étudiants sortants.
Dans le cadre du programme Erasmus +, l’étudiant doit également remplir un rapport final en ligne à l’issue de la mobilité en suivant le lien reçu par email et qui émane de <replies-will-be-discarded@ec-europa.eu>. Ce rapport final conditionne également la délivrance du dernier versement de la bourse Erasmus. Il doit être rempli au plus tard 15 jours après le retour de mobilité.
L’attestation de présence, qui conditionne le dernier versement des bourses doit être complétée par l’établissement d’accueil avant le retour. Elle est à renvoyer par email à relations.internationales@nantes.archi.fr dans un premier temps et à fournir dans sa version originale au retour.
Pour la validation de son/ses semestre(s), chaque étudiant doit impérativement, rapporter l’original de son ou ses relevés de notes (si l’établissement partenaire ne l’a pas envoyé). Il est de la responsabilité de l’étudiant de rapporter ce(s) document(s) au Pôle Relations internationales de l’ensa Nantes. La validation des résultats se fera sur cette base.

Procédure de candidature

1. Formuler les trois vœux sur Taiga – Onglet Mobilité
Pour ce faire, sélectionner les établissements partenaires, préciser la période de mobilité souhaitée et hiérarchisez vos choix.
2. Déposer les documents suivants sur Taiga – Onglet Fichiers personnels :

  • copie du passeport ou CNI à jour,
  • acte de candidature et de motivation (télécharger ICI et compléter),
  • relevés de notes,
  • certificat de langues.

3. Confirmer votre choix au entre le 27/01/2020 au 07/02/2020

Date limite de dépôt des dossiers de candidature : 15 janvier 2019

Calendrier prévisionnel

Date limite de dépôt des dossiers : 15 janvier 2020
Commission de sélection : entre le 20 et 24 janvier 2020
Acceptation des destinations : entre le 27 janvier et le 07 février 2020

Ressources documentaires

Guide de la mobilité : télécharger ICI
Comment s’assurer pendant mon séjour d’études à l’étranger ? Consulter le document
Quelle procédure pour quelle bourse ? Consulter le document
Comment remplir le contrat d’études ? Consulter le document
Support d’infos Outgoing du 03 décembre 2019 : consulter le document

Contacts

Pôle Relations Internationales – Service des Études : Nathalie Aknin, Julie Roulic, Lobo Ravelontsalama
Bureau ouvert tous les jours sauf le mercredi de 13h30 à 17h00 ou contact par mail à relations.internationales@nantes.archi.fr