Outgoing
Avant la mobilité
Pour vous : vérifier que vos documents d’identité sont bien à jour, souscrire à une assurance de sécurité sociale et responsabilité civile à l’étranger, faire sa demande de visa si nécessaire, faire les vaccins recommandés ou obligatoires, demander les bourses, se réinscrire administrativement à l’ensa Nantes, s’inscrire sur le portail Ariane et au consulat général de France dès votre arrivée
Pour l’Ensa Nantes : remplir le contrat de mobilité, faire approuver le contrat d’études par l’enseignant référent.
Pour l’établissement d’accueil : remplir le dossier d’inscription qui peut être en ligne sur une plateforme, version « papier » à envoyer par mail ou courrier.
Pendant la mobilité
Chaque étudiant doit signer un contrat d’études ou Learning agreement (en annexe) établi avec le bureau de la mobilité étudiante internationale et le coordinateur pédagogique, en accord avec l’établissement d’accueil. Celui-ci est modifié par la suite, au moyen d’un nouveau contrat. Cette version modifiée doit faire l’objet d’un accord de toutes les parties. Elle doit être envoyée dans les 15 jours suivant le début des cours à relations.internationales@nantes.archi.fr
Après la mobilité
L’étudiant s’engage à son retour de mobilité de partager son expérience via le questionnaire en ligne pour constituer le catalogue de Retours sur Mobilités. Ces informations sont destinées à venir alimenter une base de données mise à disposition des futurs étudiants sortants.
Dans le cadre du programme Erasmus +, l’étudiant doit également remplir un rapport final en ligne à l’issue de la mobilité en suivant le lien reçu par email et qui émane de <replies-will-be-discarded@ec-europa.eu>. Ce rapport final conditionne également la délivrance du dernier versement de la bourse Erasmus. Il doit être rempli au plus tard 15 jours après le retour de mobilité.
L’attestation de présence, qui conditionne le dernier versement des bourses doit être complétée par l’établissement d’accueil avant le retour. Elle est à renvoyer par email à relations.internationales@nantes.archi.fr dans un premier temps et à fournir dans sa version originale au retour.
Pour la validation de son/ses semestre(s), chaque étudiant doit impérativement, rapporter l’original de son ou ses relevés de notes (si l’établissement partenaire ne l’a pas envoyé). Il est de la responsabilité de l’étudiant de rapporter ce(s) document(s) au Pôle Relations internationales de l’ensa Nantes. La validation des résultats se fera sur cette base.
Procédure de candidature
1. Compléter l’acte de candidature sur Teams
2. Enregistrer les vœux sur Taiga
- Se connecter Taiga et se mettre sur l’année 2022-2023.
- Cliquer sur l’onglet Mobilités visible en haut à gauche.
- Sélectionner les 3 établissements choisis et la période souhaitée
- Hiérarchiser les choix ET enregistrer
- Déposer les documents suivants sur Taiga – Onglets fichiers personnels : la copie du passeport ou CNI à jour, le certificat de langues et pour les étudiants arrivés par équivalence/transfert, les relevés de notes des années précédentes
3. Confirmer votre choix au entre le 01/02/2022 au 07/02/2022
Date limite de dépôt des dossiers de candidature : 17 janvier 2022
Calendrier prévisionnel (susceptible d’être modifié)
Date limite de dépôt des dossiers : 17 janvier 2022
Commission de sélection : entre le 20 et 29 janvier 2022
Acceptation des destinations : entre le 01 et le 07 février 2022
Ressources documentaires
Tous les documents ressources sont disponibles sur le Teams Outgoing 2223 dans l’onglet Fichiers
Contacts
Pôle Relations Internationales – Service des Études : Nathalie Aknin, Lobo Ravelontsalama
Bureau ouvert tous les jours sauf le mercredi de 13h30 à 17h00 ou contact par mail à relations.internationales@nantes.archi.fr