Le premier cycle, d’une durée de trois ans, conduit à l’obtention du diplôme d’Études en architecture conférant le grade de Licence. Il permet à l’étudiant(e) d’acquérir les bases d’une culture architecturale, de la compréhension et de la pratique du projet architectural et des processus de conception en référence à des usages, des techniques et des temporalités.
Le débouché principal de cette formation est l’entrée en deuxième cycle d’études en architecture menant au diplôme d’Etat d’architecte. L’étudiant peut également poursuivre ces études avec un diplôme propre aux écoles d’architecture (DPEA) ou un master à/avec l’université (géographie, aménagement, urbanisme…).
Le titulaire du DEEA peut intégrer le marché du travail sur des missions de préparation ou d’accompagnement de la conception au sein des agences d’architecture, d’architecture d’intérieur ou de design, des bureaux d’études et d’ingénierie, des entreprises du bâtiment et de travaux publics, des sociétés d’aménagement.
La formation comporte 23 UE réparties sur 6 semestres, dont 6 consacrées au projet. Ce cycle totalise 180 crédits ECTS correspondant à 2200 heures d’enseignement encadrées et 2000 heures de travail personnel.
Les enseignements sont regroupés en quatre familles d’unités d’enseignements (UE) :
– UE 11, 21, 31, 41, 51, 61 : enseignements liés aux apprentissages de la théorie et des pratiques de la conception architecturale et urbaine
– UE 12, 22, 32, 42, 52, 62 : enseignements des sciences et techniques de l’architecture avec une place importante aux enseignements liés aux « Ambiances »
– UE 13, 23, 33, 43, 53, 63 : enseignements des sciences humaines et sociales pour l’architecture
– UE 24, 34, 44, 54, 64 : enseignements des arts et techniques de la représentation
Ce cycle comprend par ailleurs deux stages obligatoires d’une durée totale d’au moins six semaines, dont un stage « ouvrier et/ou de chantier » et un stage de « première pratique », qui à l’ensa Nantes prend la forme d’un stage de suivi de chantier.
Le DEEA est également structuré par trois voyages de promotion (en L1 : Paris, en L2 : Rome et en L3 : une autre capitale européenne). Au-delà des objectifs pédagogiques liés aux enseignements qu’ils accompagnent (dessins d’observation, notion de patrimoine, découverte de la grande échelle…), ces voyages constituent un socle important pour le développement des compétences transversales et des savoir-être des futurs architectes.
L’étudiant a la possibilité de faire une mobilité internationale annuelle ou semestrielle dès la 3ème année (L3).
En semestre 6, l’étudiant réalise un projet de synthèse qui lui permet de découvrir les domaines d’études de master propres à l’ensa nantes. Le cycle s’achève par un rapport d’études « mémoires vives » retraçant un bilan critique sur les trois années d’études. Il donne lieu à une soutenance devant un jury.
Enfin, le dispositif projet personnel étudiant (PPE) permet à l’étudiant de valider un projet personnel mené en dehors de l’école et dont l’élément prioritaire doit être la notion de bien commun. En licence, le PPE permet d’obtenir jusqu’à 2 ECTS, qui seront capitalisés sur le cycle master.
Pour valider la formation, l’étudiant doit avoir réuni :
– 180 ECTS obtenus grâce à la validation d’enseignements :
o Conception architecturale et urbaine :
o Sciences et techniques de l’architecture
o Sciences humaines et sociales
o Ecriture d’un mémoire d’étude
o Deux stages d’une durée de six semaines minimum
– Une certification en langue étrangère
Studio de projet
Ecritures du projet
Jury final
Histoire de l’architecture du XX° siècle
Langue vivante
Culture numérique
Sciences de l’ingénieur 1 : sciences des formes
Sciences de l’ingénieur 2 : ambiances
Studio de projet
Ateliers d’arts plastiques
jury final
Corpus de référence
Voyages d’études
Langue vivante
Culture numérique
Sciences de l’ingénieur 1
Sciences de l’ingénieur 2
Studio de projet
Jury final
Atelier d’Arts Plastiques
Culture de l’urbanisme et des projets urbains
Langue vivante
Culture numérique
Sciences de l’ingénieur 1 : structures et formes
Studio de projet
Ateliers d’arts plastiques
Mémoire vive
Voyage d’étude
Sociologie urbaine – histoire
Langue vivante
Culture numérique