Théories et doctrines de l’architecture
OBJECTIF
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CONTENU
VALIDATION
Atelier de projet
OBJECTIF
Habiter, c’est se loger, vivre et exister mais c’est aussi construire l’espace familier dans l’étrangeté qui nous entoure. Dans ce cadre, l’habitation est un processus actif de l’habitant au sein d’un lieu, processus mobilisant une action, une manière d’être, une énergie voire une condition . Ce semestre sera articulé autour de la notion d’habitation que nous déclinerons dans plusieurs situations, à plusieurs échelles et au travers de trois séquences qui structureront le studio de projet.
L’objectif pédagogique du studio est triple : d’une part il s’agit, en continuité avec le S1, d’aborder des outils de projet et d’expérimentation permettant aux étudiant de les mobiliser aisément et de se les approprier. D’autre part, l’enjeu est d’appréhender les fondements du projet d’habitation : les seuils, entre l’intérieur et l’extérieur, entre le domestique et le public, la relation entre distribution et typologie, la question de l’assignation des espaces (l’assignation fonctionnel -la chambre pour dormir, la cuisine pour cuisiner- l’assignation générationnel -l’espace des parents, l’espace des enfants- ou temporelle -la partition jour nuit-), la question des formes de l’habitat et des formes urbaines, les questions de norme et de confort. Enfin, l’objectif est d’apporter la matière projectuelle et théorique nécessaire pour que les étudiants et étudiantes soient en capacités de construire un regard critique et une démarche réflexive sur la question de l’habitation.
Le projet s’inscrira pleinement dans le contexte dans lequel nous vivons et qui conditionne nos modes d’habiter : celui d’une époque parcourue par les crises, climatiques, sanitaires, sociales, économiques.
CONTENU
Séquence 1 – un mariage architectural
La première séquence dure trois séances et demie et s’articule dans un premier temps autour de l’étude en binôme d’une maison remarquable puis dans un second temps du mariage de deux des maisons remarquables étudiées. Durant cette deuxième phase les étudiants travailleront en groupe de quatre, réunissant ainsi deux binômes.
Séance 1 : Matin : Cours magistral réunissant l’ensemble des enseignants présentant chacun pendant 5 minutes un projet d’habitation.
Fin de matinée et après-midi : les étudiants apportent l’ensemble des éléments de leur recherche sur la maisons étudiée (plan, coupe, façade, dessin, photo, texte, autres). Au cours de la séance, le cadrage de la maquette à réaliser de la maison étudiée sera déterminé.
Séance 2 : Avancement, compréhension précise des intentions de l’architecte, réflexion sur la manière dont rendre compte de ces intentions par la maquette réalisée, par le livret et par la présentation orale.
Séance 3 : Matin : jury des maisons remarquables. Après-midi : Formation de groupe de quatre étudiants en réunissant deux binômes. Les deux binômes doivent réaliser pour la semaine suivante une maquette qui serait le mariage des deux maisons étudiées. Il s’agit de saisir ce qu’il y a d’essentiel dans chaque projet et de penser leur articulation et d’en faire la maquette.
Séance 4 : matin : jury du mariage arrangé.
Jury 1 : une maquette au 1/100 de la maison étudiée, un livret comportant un titre, un haiku sur la maison, des schémas à préciser au cas par cas avec l’enseignant, une série de dessins à la main. Format du livret : A5 fermé. Les documents du livret doivent être réalisés par les étudiants et étudiantes.
Jury 1’ : une maquette dont l’échelle sera déterminée par les étudiants et des étudiantes en fonction des lignes de forces qu’ils et elles souhaitent mettre en avant, un A4 avec un titre et un texte de 1500 signes.
Séquence 2 – Habitations sous influence
La deuxième séquence débute le 15 mars après-midi, après le jury du mariage heureux. Sept personnages caricaturaux sont donnés aux étudiants. Sept situations de projet sont données aux étudiants. Chaque étudiant pioche au hasard un personnage et une situation. Les étudiants doivent penser la maison de l’un de ces personnages en saisissant comment les caractéristiques du personnage pénètrent l’habitation dessinée. Les étudiants réalisent le projet en binôme.
Sept personnages
1. L’homme peureux qui vit reclus avec ses trois enfants extravertis.
2. Un frileux qui habite avec une écolo, et leur trois chiens.
3. Un influenceur qui se met en scène dans sa propre maison et l’utilise comme showroom.
4. L’adolescente claustrophobe qui vit avec trois poules ainsi que ses parents séparés et fâchés.
5. L’animateur télé qui voulait être vu et se cacher.
6. L’astronaute et le marin, en couple et à la retraite, qui ont le mal de terre.
7. L’agente de la DGSE qui ne rentre presque jamais chez elle.
Sept situations
1. 48.39790667518482, -4.956566322591936
2. 48.849147423792175, 2.3546985627232786
3. 48.05046003603583, 1.884134419647081
4. 46.08264149997962, 7.404776112867036
5. 48.946849846047385, 2.3575217616421
6. 48.53942711659508, 2.7953566655006203
7. 48.68440446557736, 2.3443948368401184
Séquence 3 – Habiter le trouble
Pour cette troisième et dernière séquence, le projet long, les étudiants travailleront seul sur un projet de trois habitations à Nantes en bord de Loire. La question du trouble sera abordée de part la situation géographique du projet, au bord d’un fleuve qui peut potentiellement submerger le site et de part la situation temporelle du projet, dans cette période de crise climatique, sanitaire et sociale. La première habitation sera un atelier-habitation, la deuxième sera une habitation de trois ou de quatre pièces, la grande habitation, la troisième sera une habitation pour un des personnages de la séquence 2.
Les enjeux seront de plusieurs registres. Il s’agira de penser au sein de l’atelier-habitation comment cohabite un lieu de travail et un lieu d’habitation, les interactions que cela engendre, et les partitions que cela suggère. La grande habitation, un trois ou quatre pièces qui engagera nécessairement la cohabitation de plusieurs personnes (ami, famille ou autre) devra penser les questions d’intimité et de rassemblement. L’articulation entre l’atelier-habitation, la grande habitation, l’habitation sous influence, qui partageront la parcelle, sera un enjeu important du projet. Les trois habitations partageront le même édifice. La question du trouble, face à l’eau qui monte, notamment, devra être pensée.
VALIDATION
Jury 1 et 1’ : 20%
Jury 2 : 10%
Jury intermédiaire : 10%
Jury 3: 60%
voyage à Paris
Intensif
OBJECTIF
L’intensif est pensé comme un temps, en fin de semestre, permettant des ajustements mineurs du projet et un avancement de sa représentation. Il est encadré par les enseignantes et enseignants du studio ainsi que par des étudiants de master en monitorat. Ce double encadrement permet aux étudiants et étudiantes de L1 de bénéficier de deux registres d’échanges qui visent des compétences et connaissances différentes. Deux cours ponctuent l’intensif, un cours sur la représentation et la médiation ainsi qu’un cours sur la présentation orale du projet. Ils sont dispensés en début de semaine. Les étudiants et étudiantes sont présents durant la semaine pour avancer sur le projet, les enseignants accompagnent quotidiennement, pendant la semaine, le travail des étudiants et ainsi que les questions qui sont susceptibles d’émerger en cette fin de parcours.
CONTENU
VALIDATION
avec l’évaluation du jury 3.
Voyage à Paris
OBJECTIF
Acquisition d’une culture en arts plastiques par la découverte des œuvres exposées et des parcours d’artistes.
Acquisition d’une culture architecturale avec les visites d’édifices remarquables parisiens.
CONTENU
La première moitié du voyage à Paris est consacrée aux arts plastiques, avec les visites d’expositions, de galeries d’arts et de musées parisiens avec les enseignants en arts plastiques.
La deuxième moitié du voyage à Paris est consacrée à l’architecture et l’urbanisme avec la visite du patrimoine monumental et moderne de la ville de Paris, encadrée par les enseignants architectes, avec comme points d’orgue, les visites du Pavillon de l’Arsenal et la Cité de l’architecture et du
patrimoine au Palais de Chaillot.
VALIDATION
Représentation des spatialités
OBJECTIF
En se confrontant au grand format et à une temporalité étendue du dessin, les étudiants pourront acquérir une expérience leur permettant de questionner des problématiques de perception et de représentation de l’espace autres et singulières. Ils pourront, à partir de cette expérience élaborer en retour des espaces prenant en compte les différentes sensations, perceptions et conceptions apportées par le dessin.
CONTENU
Cet enseignement part des acquis du premier semestre (UE13-5) pour venir les renforcer et les développer. Tout au long du semestre viennent s’alterner des séances de croquis sur site et un travail en atelier durant lequel sont abordées et précisées les questions de lumières, de textures et de composition à travers différents formats et techniques.
Un glissement s’effectue ainsi du dessin de représentation de l’espace vers un dessin d’expérimentation de l’espace. Les étudiants sont répartis par groupes encadrés par le ou les mêmes enseignants que dans l’atelier «espaces du dessin» (UE24-2) afin d’assurer une continuité pédagogique entre les deux ateliers.
VALIDATION
La validation du semestre s’effectue par un contrôle continu ainsi qu’un rendu de fin de semestre regroupant les deux ateliers de l’UE24.
Variables du dessin
OBJECTIF
Dans le prolongement du travail effectué au cours du premier semestre (UE13-dessin d’observation), cet atelier propose d’élargir l’éventail des potentialités du dessin en tant que geste et/ou pensée et donne l’opportunité d’interroger les multiples façons d’inscrire le dessin dans l’espace ( mise en page, mise en espace, cadrage, accrochage et support).
Une approche expérimentale du dessin est privilégiée, permettant ainsi à l’étudiant de découvrir de nouveaux outils et d’envisager une autre manière de travailler pour développer un univers visuel qui lui soit propre.
CONTENU
En début de semestre, une sélection de textes réalisée par l’équipe pédagogique est proposée aux étudiant(e)s. Ceux-ci devront en choisir un, en vue de créer une sculpture/maquette leurs permettant de poser des question ou d’émettre des hypothèses architecturales. Lors de cette réalisation, les étudiants réalisent des prises de notes sur le vif, croquis, dessins, photos, vidéos afin d’accumuler les points de vue et ainsi développer une analyse sensible de l’espace créé.
Il est ensuite demandé à chaque étudiant la réalisation d’un dessin d’espace grand format (150 cm x 200cm).
Il s’agit de développer une pratique expressive et imaginative du dessin et d’aborder des notions telles que le vide et le plein, le recouvrement, la profondeur, tout en expérimentant différentes matières, textures et supports, la densité et le contraste, le passage du plan au volume et le passage du volume au plan, du microcosme au macrocosme…
En parallèle il est demandé aux étudiants de tenir un carnet de croquis journalier, en dehors des heures d’atelier. Ce carnet permettra de nourrir le projet par de nouvelles références, par des dessins « hors contexte » et témoignera en même temps de l’avancée de celui-ci.
VALIDATION
Les enjeux de cet atelier sont importants. il se déroulera sur 7 séances de 5 heures.
L’amplitude horaire nous semble nécessaire et ce, afin de permettre aux étudiant(e)s de s’immerger dans un travail de recherches et d’expérimentations.
Cet atelier est un moment d’échanges et de découvertes permettant d’amorcer des discussions, de formuler des opinions critiques et argumentées, d’enrichir et d’affiner son vocabulaire, de se confronter à l’histoire de l’art et à la création contemporaine.
Il s’agit de sensibiliser les étudiant(e)s afin qu’ils puissent transposer les apprentissages acquis lors des ateliers ATR à la culture du Projet.
L’évaluation comprend le processus de création en contrôle continu et la qualité de la restitution finale.
Atelier de 35h composé de 9 groupes de 15 étudiant(e)s, encadré par 9 enseignants du champ ATR / Mercredi de 14h00 à 19h00
Représentation codifiée
OBJECTIF
Prolongement et approfondissement des enseignements du premier semestre, avec les mêmes objectifs :
– Acquérir des bases solides à la représentation manuelle (dessin et maquette) au travers de l’apprentissage des modes de représentations codifiés usuels, à différents stades du projet.
– Mesurer l’impact que porte la représentation dans la compréhension d’un projet d’architecture.
– Prendre conscience que le dessin manuel et la maquette nécessitent une vision dans l’espace, avec la capacité de passer du plein au vide, de la 2d à la 3d, du compact au déployé, …
– Donner envie d’exprimer ses intentions architecturales, en construisant un regard sensible et personnel.
– Utiliser la représentation manuelle, comme outil de représentation et de conception, en complément de l’outil numérique.
CONTENU
Chaque atelier (dessin et maquette) sera décomposé en séances de 3 heures sur la base de thèmes identifiés. Les groupes d’une quinzaine d’étudiants seront constitués à partir des groupes du projet architectural. Les exercices seront communs à la promotion et selon un même rythme hebdomadaire.
Le carnet de bord, outil transversale aux différents enseignements, sera le support des analyses et des recherches préalables aux exercices. On y retrouvera tout aussi bien des essais sur la question du trait, de la mise en page (schémas sur l’organisation des masses dessinées et des blancs préservés), compréhension préalable d’une coupe, des éléments de maquette.
VALIDATION
Les travaux seront réalisés dans le cadre des heures de TD à l’école, ou dans le temps admis dans le décompte des heures étudiants. Ils devront être remis impérativement à la fin de chaque séance d’atelier identifiées par une évaluation (voir précisions ci-dessous) ; dans le cas contraire, la remise du document devra être accompagnée d’une justification formelle auprès de l’administration pour être pris en compte.
Deux ou trois évaluations seront rendues au second semestre. La moyenne de ces évaluations permettra l’établissement de la note individuelle finale de l’atelier. La présence à chacune des séances d’atelier (y compris celles n’aboutissant pas à une évaluation) est impérative et sera le cas échéant sanctionnée (pondération de la note finale) à l’exception des absences justifiées auprès de l’administration.
Outil numérique
OBJECTIF
Initiation à la 3D numérique.
A partir des connaissances de base des outils informatiques, apprendre à modéliser des entités géométriques 3D, afin de composer et d’organiser des éléments architecturaux dans l’espace. Cet enseignement doit permettre à l’étudiant d’effectuer des allers-retours rapides entre la conception 3D et l’observation des espaces et de développer ses capacités de lecture et de représentation des différentes formalisations graphiques tridimensionnelles.
CONTENU
Approche de modélisation de maquettes
Apprendre à l’étudiant à concevoir, à percevoir, à visualiser, à travailler un projet dans un environnement en 3 dimensions.
• Approche de la spatialisation numérique, commandes et principes de base (3D filaire, surfacique, volumique)
• Création d’entités géométriques 3D
• Manipulations d’objets 3D paramétrables, opérations booleennes
• Gestion des vues 2D
VALIDATION
Contrôle continu avec dossier en ligne
Histoire de l’architecture de l’Antiquité à la Renaissance
OBJECTIF
Cet enseignement, de type (CM), porte sur les fondamentaux de l’histoire architecturale (d’un point de vue également de l’acquisition d’une terminologie spécifique de type essentiellement technique et spatial) et sur des « grands classiques ». Il constitue un moment fondamental dans l’apprentissage des étudiants, afin de leur fournir une culture architecturale générale et la capacité à la réinterroger dans le présent.
Compte tenu de la complexité de la période choisie, il s’agit de poser une série de jalons qui permettront d’acquérir, par la suite, d’autres connaissances.
Les objectifs attendus sont :
– donner les repères fondamentaux dans le champ très vaste et complexe de l’histoire de l’architecture ;
– acquérir une « bibliothèque » de projets et de cas de référence ;
– acquérir un vocabulaire architectural et technique ;
– sensibiliser aux apports de la dimension historique pour éclairer et questionner les problématiques actuelles liées aux questions spatiales, typologiques et constructives ;
– stimuler les capacités de lecture, d’analyse et de réflexion des étudiants.
CONTENU
Les séances proposées sous forme de cours magistraux offriront un panorama chronologique/thématique et volontairement non exhaustif.
Au cours des séances, le cours analyse et rediscute des architectures et des projets architecturaux conçus et réalisés à partir de l’Antiquité, notamment au moyen Orient et en Grèce, pour se concentrer ensuite sur l’architecture romaine, à laquelle sont consacrée 4 séances. La deuxième séquence est dédiée à l’architecture européenne du Moyen-Âge (romane et gothique) et de la Renaissance, notamment italienne (3 dernières séances), entendue comme étant un tournant fondamental et fondateur non seulement de la conception spatiale contemporaine, mais également pour l’émergence de la figure moderne de l’architecte en tant que métier entre pratique et théorie.
Une attention particulière est portée aux hybridations des modèles spatiaux et typologiques, ainsi qu’à l’évolution des techniques constructives. Une œuvre est fondée sur des savoirs et une culture. La maîtrise des matériaux rend compte des progrès techniques. Elle va de pair avec l’élaboration des typologies, qui participent de la composition. Celle-ci exprime à travers un langage des rythmes et une organisation de l’espace.
Séances de cours magistraux prévues :
1. Pourquoi l’histoire pour les architectes ? Le monde antique et l’origine de l’architecture
« savante » en Méditerranée et au Moyen-Orient
2. Le « canon classique » et sa diffusion méditerranéenne : de la Grèce à Rome
3. L’empire de Rome : modèles et diffusion de dispositifs urbains et de figures architecturales
4. L’Empire de Rome, développement et diffusion des techniques constructives : murs, voutes et dômes
5. L’architecture romaine à l’époque d’Hadrien : innovation et espaces complexes
6. L’antiquité tardive : de Rome à Constantinople, continuité et rupture
7. L’Europe chrétienne : architecture romane
8. Essor urbain et architecture gothique entre XIe – XIVe siècles
9. La Renaissance italienne / 1 : l’émergence de la figure de l’architecte « moderne »
10. La Renaissance italienne / 2 : entre Rome et Venise
11. Renaissance tardive et maniérisme : l’échelle urbaine, la villa et le jardin
Bibliographie générale :
Ouvrages généraux (les indications sur les chapitres/articles/ouvrages spécifiques seront fournies à chaque séance) :
– Giulio Carlo Argan, Rudolf Wittkower, Architecture et perspective chez Brunelleschi et Alberti, Verdier, 2004.
– Erwin Panofsky, La perspective comme forme symbolique, Les Éditions de Minuit, Paris, 1975 [Die Perspektive als symbolische Form, 1924].
– David Watkin, Histoire de l’architecture occidentale, Koneman, 2001
– Bruno Zevi, Apprendre à voir l’architecture, Les éditions de Minuit, Paris, 1959
VALIDATION
Examen final sur table, présence aux séances, travail complémentaire et personnel de synthèse du manuel d’histoire de l’architecture
La trame sociologique de l’espace
OBJECTIF
Cette série de cours vise à initier les étudiants aux sociologies qui s’attachent à appréhender l’ensemble des rapports entre espaces et société. Les objets d’attention peuvent être variés et l’on peut examiner « ce qui conditionne la production sociale des différents espaces dans une société donnée, les processus qui conduisent à leur réalisation, ou la manière dont les espaces sont habités, et recréés par les pratiques et l’imaginaire de ceux qui les habitent, et comment ils peuvent agir sur les conduites et les représentations individuelles et collectives » (Clavel, 2002).
CONTENU
Chaque séance est l’occasion d’explorer un type d’espaces et les phénomènes qui s’y inscrivent, en s’appuyant sur des travaux émargeant au champ des sociologies urbaines et de l’habiter. Ville, quartier, espaces domestiques, rue et espaces autour du logement seront visitées. Deux séances permettront aux étudiants de se former aux méthodes d’enquête socio-anthropologiques, à éprouver dans le cadre du TD associé.
VALIDATION
Les étudiants réinvestiront les connaissances acquises au cours du semestre dans une dissertation.
Enquête #1 : Habiter
OBJECTIF
A côté de la série de cours, le TD ouvre un espace empirique permettant aux étudiants de se familiariser avec l’enquête socio-anthropologique et le processus de recherche en sciences sociales. En charge d’enquêter sur des objets spatiaux divers, en mobilisant les méthodes socio-anthropologiques (observation, entretiens, sociologie visuelle), ils s’exerceront au « raisonnement sociologique » (PAUGAM, 2012) et s’initieront au travail d’interprétation des résultats de leur matériau, par la rédaction et la représentation graphique (relevés d’espaces habités, cartographies commentées…).
CONTENU
Espaces domestiques; espaces autour du logement; espaces publics; quartier; parcs… autant d’éclats d’espaces qui pourront faire l’objet des investigations des étudiants. Une dernière séance collective sera l’occasion d’une mise en commun à l’échelle de la promo.
VALIDATION
Contrôle continu au fil de l’avancée du travail d’enquête.
Langue Allemand
OBJECTIF
Acquérir une maîtrise suffisante pour pratiquer la langue allemande avec aisance et confiance, dans le contexte de la vie courante mais également dans un contexte professionnel et commercial et si l’étudiant le désire, de préparer un séjour ERASMUS en Allemagne.
Améliorer les quatre compétences :
Compréhension orale et écrite, l’expression orale et écrite,
CONTENU
Cours magistraux : entraînement à la certification en alternant les compétences orales et écrites, et révision des bases grammaticales.
TD : étude de documents écrits pour développer et étendre le vocabulaire du domaine de l’architecture et de la vie courante en général.
Travaux en groupes à partir de textes d’architecture ou d’articles : élaboration d’une thématique.
Le début du cours est consacre à l’actualité et la culture allemande et met l’accent sur l’expression orale et la compréhension orale par l’écoute
Extraits vidéo des Informations allemandes « Tagesschau » ou « Deutsche Welle »
VALIDATION
Chaque début de cours des étudiants à tour de rôle présentent un point d’actualité en deux trois minutes.
Entrainement actif (environ 30 nouveaux mots par semaine)
Lecture d’un article ou d’un texte par semaine et apprendre le vocabulaire.
Révisions grammaticales avec exercices toutes les semaines.
Préparer un exposé oral par semestre de 8 à 10 minutes avec power point (architecture, film, livre, personnage)
Tout les deux ans lire un livre en allemand et réaliser une fiche de lecture.
Participation active au cours. Examen de deux heures en fin de semestre
Langues Anglais
OBJECTIF
Il s’agit d’acquérir les compétences nécessaires pour pratiquer, tant dans l’activité professionnelle que dans la vie quotidienne, la langue choisie.
Les TD visent à développer les 4 compétences linguistiques :
La compréhension orale
La compréhension écrite
L’expression orale
L’expression écrite
CONTENU
CONTENU DES TD
Textes à étudier
Enregistrements à écouter
Révision et pratique de la grammaire
Vocabulaire Jeux de rôle et discussions
Oraux( Pecha Kucha etc).
CONTENU DES COURS MAGISTRAUX
Préparation et entraînements aux examens de TOEIC.
VALIDATION
Contrôle continu qui comprends:
Note de participation et assiduité en cours
Des exposés(dont un au milieu du semestre et un exposé en fin de semestre)
TOEIC blanc en fin de semestre
langue Espagnol
OBJECTIF
En ayant les connaissances basiques de l’espagnol l’étudiant pourra améliorer les connaissances linguistiques nécessaires pour interagir dans une variété de situations et faire face aux problèmes quotidiens en établissant une communication réussie dans un contexte académique et/ou professionnel. L’étudiant sera capable d’utiliser les ressources linguistiques pour développer des idées critiques bien argumentées, comprendre les idées principales des textes en espagnol, produire des textes cohérents sur des sujets connus, donner et demander des opinions, donner des conseils et enseignements, expliquer des plans et projets, exprimer des souhaits, des intérêts et des sentiments.
CONTENU
Pendant les cours magistraux l’étudiant obtiendra les connaissances nécessaires pour avoir une prononciation, une grammaire et un lexique approprié dans le domaine de l’architecture. Les TD permettront de réviser et de s’entraîner dans la grammaire, la compréhension et l’expression écrite en utilisant des extraits vidéos et films – Festival de cinéma espagnol à Nantes-, extraits de conférences, analyses de documents sur l’architecture.
VALIDATION
Contrôle continu
Construction 2
OBJECTIF
Cet enseignement vise à constituer et consolider la culture constructive de l’étudiant à travers la mise en place d’un vocabulaire architectural et technique, la connaissance des matériaux, des systèmes constructifs et des techniques constructives.
CONTENU
Les cours thématiques sont organisés autour de la compréhension des différentes parties qui constituent la construction d’une maison ou d’un petit immeuble, par exemple le projet étudié au premier semestre. Nous aborderons l’infrastructure ainsi que la superstructure. Le fil rouge des cours théoriques est le vocabulaire technique.
Les enjeux environnementaux et le bâtiment face aux contraintes de son environnement climatique constituent également des sujets majeurs.
Les cours théoriques sont complétés par des travaux dirigés qui ont pour objectif la représentation de la structure d’un projet, en appliquant les représentations graphiques codifiées. Dans un deuxième temps nous dessinerons des détails techniques de ce même projet.
VALIDATION
Examen écrit sur table
Initiation aux différents paramètres d’ambiances
OBJECTIF
L’objectif de ce cours est d’initier les étudiants à la question des ambiances en insistant sur les aspects pluridisciplinaires.
CONTENU
Cet enseignement insistera sur les aspects objectifs et mesurables des différents éléments qui constituent les ambiances (thermique, acoustique, solaire, …) et la façon dont ces éléments se combinent pour générer une ambiance ressentie par l’usager à travers la perception et les usages. Ce cours conduira à définir les éléments qui contribuent à générer une ambiance, leurs évaluations et leur croisement. Il s’appuiera sur des exemples architecturaux dans lesquels la question des ambiances est fortement ressentie et sur la façon dont elles ont été prises en compte dans le projet.
Le TD consistera à prendre l’exemple d’un bâtiment référence questionnant fortement les ambiances et à l’analyser selon les éléments caractéristiques des ambiances.
VALIDATION
Evaluation du travail réalisé le temps du TD rendu en fin de séance
Sciences des formes
OBJECTIF
Le cours propose une initiation à la conception et à la modélisation de formes architecturales de toutes natures, à partir de l’étude des modes de génération des courbes et surfaces de l’espace.
Il s’agit avant tout de démystifier les courbes et surfaces a priori « complexes », à partir de la compréhension de leur mode de génération.
CONTENU
Le cours s’intéresse à l’étude des courbes de l’espace en prenant appui sur de nombreuses références architecturales. A partir de quelques notions théoriques très simples (courbure par exemple) et surtout en prenant appui sur un large panel d’architectures contemporaines, il développe particulièrement certaines courbes singulières telles que les spirales et les coniques, ainsi que les courbes « numériques » comme les courbes de Bézier ou les splines.
Le cours met également l’accent sur les formes de la nature et leurs transpositions multiples dans le monde de l’architecture.
L’utilisation de logiciels de modélisation spécifiques – et notamment paramétriques – préfigure l’idée de continuum numérique (du concept à la fabrication) développée dans la suite du cursus, particulièrement dans l’enseignement de Morphologie en Licence 2.
VALIDATION
Examen final dossier de travaux dirigés.
Examen final 65%, contrôle continu 35%.