Bases et données initiales
OBJECTIF
Dans le contexte actuel, le champ d’intervention d’un architecte devient de plus en plus difficile à cerner. Ouvert à toutes sortes de commandes et de manières d’exercer, il doit désormais faire preuve d’une grande adaptabilité afin de répondre aux évolutions du métier. Son apprentissage ouvre la possibilité d’intégrer d’autres champs d’intervention aux formats disciplinaires différents permettant aux futurs architectes d’intégrer un monde professionnel en pleine mutation. Le studio de projet S1 devient en cela l’occasion privilégiée de construire le cadre pédagogique permettant aux nouveaux arrivants d’acquérir des compétences et des savoir-faire de base nécessaires à leur future pratique.
Plusieurs questions se posent :
Comment faire découvrir aux nouveaux arrivants l’architecture tout en acquérant des compétences de base dans un contexte évolutif ?
Comment apprenons-nous à concevoir comme architecte aujourd’hui ?
Quelles sont ces compétences de base ?
Comment pouvons-nous apprendre à les utiliser dans un cadre professionnel plus large que la simple production spatiale?
Il semblerait qu’une des compétences les plus importantes pour un architecte aujourd’hui est de savoir concevoir à travers différentes opérations intellectuelles de manipulation et de transposition d’un champ de savoir-faire vers quelques chose de tangible.
Ce processus n’est ni facile ni automatique. Il nécessite de la part des étudiant.e.s, futurs architectes, une nouvelle attitude envers l’apprentissage d’eux-mêmes et de leurs capacités à se mettre en jeu. Cet état d’esprit devient indispensable pour se positionner d’une manière pertinente et autonome envers des problématiques auxquelles ils seront confrontés en tant qu’architectes.
Le travail de conception est avant tout un état d’esprit critique permettant aux étudiant.e.s de se positionner d’une manière pertinente au regard des problématiques posées. La conception architecturale a un rapport très étroit avec notre ressenti et nos situations vécues pour les intégrer dans notre attitude au monde. Entre démarche personnelle et collective, elle doit jongler en permanence entre la conjecture objective du monde qui nous entoure et les désirs d’une société en plein changement.
Elle est constamment nourrie, das un esprit critique, par l’acquisition progressive d’une culture générale, et plus précisément d’une culture architecturale historique et contemporaine.
Comment organiser et identifier le champ intentionnel qui guide nos choix d’architecte ? Comment pourrons-nous les argumenter clairement en les défendant à travers notre production ?
Pour cela, il semble primordial de fonder un positionnement en faisant par soi-même. Ce premier studio a pour objectif de développer la capacité des étudiants à conceptualiser ce qu’ils recherchent ou ne connaissent pas encore mais qui petit à petit va se clarifier.
Il s’agit donc de considérer les premiers moments de Licence comme des temps d’expérimentation, permettant à l’étudiant de développer plusieurs attitudes de conception pour un même objectif. Cela lui permettra notamment de traduire son idée par une approche sensible et raisonnée de la matière, d’aborder les questions d’usages intuitivement en analysant les manières d’habiter et d’étudier les opérations de conception indispensables pour se projeter dans quelque chose de non-prédéfini.
Enfin il s’agira de partager son questionnement avec les autres en l’exposant et en l’argumentant afin d’engager une première démarche critique pertinente et constructive.
CONTENU
Ces compétences feront l’objet du travail de studio et seront décortiquées à travers plusieurs exercices. Ils permettront d’expérimenter le rapport entre une intention et sa permanence, les amenant à accepter de prendre des risques. Les exercices seront également l’occasion d’appréhender les lois et les propriétés des différentes « matières à projet » (ce que l’étudiant.e produit) pour questionner de façon intuitive plusieurs thèmes qui feront surface tout long du semestre. Ces premiers essais, bien spécifiques à notre pratique, associeront démarche intellectuelle et savoir-faire concret.
Cette méthode ne se base pas sur la création d’un objet pré-établi, mais tente plutôt de sensibiliser les étudiants à résister à l’injonction de produire de la forme pour la forme. Elle garantit les dynamiques d’expérimentation et de recherche et permet à l’étudiant de se questionner dans une démarche de conception itérative (je propose, fabrique, reçoit la critique, re-propose, re-fait, reçoit de nouveau la critique, ….).
Le semestre s’organise autour de trois exercices de durée variable, développés en séquences de travail collectif et individuel.
Ces exercices de projet sont accompagnés à priori ou à posteriori par des cours magistraux proposés par les enseignants du studio de projet et/ou par des enseignants d’autres domaines d’études (plasticiens, artistes, sociologues, géographes, historiens, ingénieurs…). Le travail de projet sera associé et relation avec la totalité des autres enseignements du semestre. Les exercices sont donc à considérer comme transdisciplinaires.
VALIDATION
Les étudiant.e.s sont évalué.e.s individuellement sur les acquisitions progressives des compétences et des savoir-faire de base nécessaires à la conception architecturale au fur et à mesure des séances et des exercices.
Pour chaque exercice de projet, les enseignant.e.s font des commentaires à l’oral sur le travail (séances de TD et rendus) et remplissent une fiche individuelle d’acquisition des compétences propres au S1.
A l’issue du semestre (commission d’orientation), une note sur 20 et une appréciation écrite seront transmises aux étudiant.e.s.
L’évaluation finale tiendra aussi compte :
# l’assiduité de l’étudiant.e (chaque absence doit être justifiée auprès du service des études)
# la progression de l’ étudiant.e, concernant :
– son implication durant les échanges et le travail (individuellement et en groupe),
– le respect des consignes,
– sa capacité à les questionner,
– sa capacité à être propositionnel dans le projet,
– sa capacité à faire preuve de l’acquisition d’une méthode et d’une démarche de projet, et de l’acquisition d’un début d’autonomie dans le travail.
Un rendez-vous individuel avec chaque étudiant est programmé au cours du mois de novembre.
La note finale (sur 20) prendra en compte:
[ 11.1 ] Bases de données initiales (coefficient 1)
– les cours magistraux (à travers les exercices demandés par les enseignant.e.s des CM) >
– l’évaluation du carnet de bord
[ 11.2 ] atelier (coefficient 4, non compensable)
– le studio de projet (contrôle en continu)
[ 11.3 ] intensif (coefficient 2, non compensable)
– l’évaluation de l’intensif > La Grande exposition
Un déplacement dans la métropole nantaise d’une journée est prévu dans le du courant semestre.
Projet architectural
OBJECTIF
Dans le contexte actuel, le champ d’intervention d’un architecte devient de plus en plus difficile à cerner. Ouvert à toutes sortes de commandes et de manières d’exercer, il doit désormais faire preuve d’une grande adaptabilité afin de répondre aux évolutions du métier. Son apprentissage ouvre la possibilité d’intégrer d’autres champs d’intervention aux formats disciplinaires différents permettant aux futurs architectes d’intégrer un monde professionnel en pleine mutation. Le studio de projet S1 devient en cela l’occasion privilégiée de construire le cadre pédagogique permettant aux nouveaux arrivants d’acquérir des compétences et des savoir-faire de base nécessaires à leur future pratique.
Plusieurs questions se posent :
Comment faire découvrir aux nouveaux arrivants l’architecture tout en acquérant des compétences de base dans un contexte évolutif ?
Comment apprenons-nous à concevoir comme architecte aujourd’hui ?
Quelles sont ces compétences de base ?
Comment pouvons-nous apprendre à les utiliser dans un cadre professionnel plus large que la simple production spatiale?
Il semblerait qu’une des compétences les plus importantes pour un architecte aujourd’hui est de savoir concevoir à travers différentes opérations intellectuelles de manipulation et de transposition d’un champ de savoir-faire vers quelques chose de tangible.
Ce processus n’est ni facile ni automatique. Il nécessite de la part des étudiant.e.s, futurs architectes, une nouvelle attitude envers l’apprentissage d’eux-mêmes et de leurs capacités à se mettre en jeu. Cet état d’esprit devient indispensable pour se positionner d’une manière pertinente et autonome envers des problématiques auxquelles ils seront confrontés en tant qu’architectes.
Le travail de conception est avant tout un état d’esprit critique permettant aux étudiant.e.s de se positionner d’une manière pertinente au regard des problématiques posées. La conception architecturale a un rapport très étroit avec notre ressenti et nos situations vécues pour les intégrer dans notre attitude au monde. Entre démarche personnelle et collective, elle doit jongler en permanence entre la conjecture objective du monde qui nous entoure et les désirs d’une société en plein changement.
Elle est constamment nourrie, das un esprit critique, par l’acquisition progressive d’une culture générale, et plus précisément d’une culture architecturale historique et contemporaine.
Comment organiser et identifier le champ intentionnel qui guide nos choix d’architecte ? Comment pourrons-nous les argumenter clairement en les défendant à travers notre production ?
Pour cela, il semble primordial de fonder un positionnement en faisant par soi-même. Ce premier studio a pour objectif de développer la capacité des étudiants à conceptualiser ce qu’ils recherchent ou ne connaissent pas encore mais qui petit à petit va se clarifier.
Il s’agit donc de considérer les premiers moments de Licence comme des temps d’expérimentation, permettant à l’étudiant de développer plusieurs attitudes de conception pour un même objectif. Cela lui permettra notamment de traduire son idée par une approche sensible et raisonnée de la matière, d’aborder les questions d’usages intuitivement en analysant les manières d’habiter et d’étudier les opérations de conception indispensables pour se projeter dans quelque chose de non-prédéfini.
Enfin il s’agira de partager son questionnement avec les autres en l’exposant et en l’argumentant afin d’engager une première démarche critique pertinente et constructive.
CONTENU
Ces compétences feront l’objet du travail de studio et seront décortiquées à travers plusieurs exercices. Ils permettront d’expérimenter le rapport entre une intention et sa permanence, les amenant à accepter de prendre des risques. Les exercices seront également l’occasion d’appréhender les lois et les propriétés des différentes « matières à projet » (ce que l’étudiant.e produit) pour questionner de façon intuitive plusieurs thèmes qui feront surface tout long du semestre. Ces premiers essais, bien spécifiques à notre pratique, associeront démarche intellectuelle et savoir-faire concret.
Cette méthode ne se base pas sur la création d’un objet pré-établi, mais tente plutôt de sensibiliser les étudiants à résister à l’injonction de produire de la forme pour la forme. Elle garantit les dynamiques d’expérimentation et de recherche et permet à l’étudiant de se questionner dans une démarche de conception itérative (je propose, fabrique, reçoit la critique, re-propose, re-fait, reçoit de nouveau la critique, ….).
Le semestre s’organise autour de trois exercices de durée variable, développés en séquences de travail collectif et individuel.
Ces exercices de projet sont accompagnés à priori ou à posteriori par des cours magistraux proposés par les enseignants du studio de projet et/ou par des enseignants d’autres domaines d’études (plasticiens, artistes, sociologues, géographes, historiens, ingénieurs…). Le travail de projet sera associé et relation avec la totalité des autres enseignements du semestre. Les exercices sont donc à considérer comme transdisciplinaires.
VALIDATION
Les étudiant.e.s sont évalué.e.s individuellement sur les acquisitions progressives des compétences et des savoir-faire de base nécessaires à la conception architecturale au fur et à mesure des séances et des exercices.
Pour chaque exercice de projet, les enseignant.e.s font des commentaires à l’oral sur le travail (séances de TD et rendus) et remplissent une fiche individuelle d’acquisition des compétences propres au S1.
A l’issue du semestre (commission d’orientation), une note sur 20 et une appréciation écrite seront transmises aux étudiant.e.s.
L’évaluation finale tiendra aussi compte :
# l’assiduité de l’étudiant.e (chaque absence doit être justifiée auprès du service des études)
# la progression de l’ étudiant.e, concernant :
– son implication durant les échanges et le travail (individuellement et en groupe),
– le respect des consignes,
– sa capacité à les questionner,
– sa capacité à être propositionnel dans le projet,
– sa capacité à faire preuve de l’acquisition d’une méthode et d’une démarche de projet, et de l’acquisition d’un début d’autonomie dans le travail.
Un rendez-vous individuel avec chaque étudiant est programmé au cours du mois de novembre.
La note finale (sur 20) prendra en compte:
[ 11.1 ] Bases de données initiales (coefficient 1)
– les cours magistraux (à travers les exercices demandés par les enseignant.e.s des CM) >
– l’évaluation du carnet de bord
[ 11.2 ] atelier (coefficient 4, non compensable)
– le studio de projet (contrôle en continu)
[ 11.3 ] intensif (coefficient 2, non compensable)
– l’évaluation de l’intensif > La Grande exposition
Un déplacement à pied dans la métropole nantaise d’une journée est prévu dans le du courant semestre.
Intensif transversal
OBJECTIF
Vous serez amené(e)s à définir un projet curatorial. Vous devez ensuite organiser et mettre en forme les documents et supports nécessaires à sa réalisation. Vous devez notamment veiller à les rendre communicables et compréhensibles. Vous concevrez en parallèle le dispositif spatial qui accueille l’exposition. Vous veillerez à sa fabrication tout en négociant entre sous-groupes l’emplacement des installations dans la galerie. Les étudiants doivent individuellement écrire une revue critique de l’exposition avant de la démonter.
CONTENU
Les étudiants mettent au point une exposition qui témoigne du travail effectué pendant le semestre. Elle prendra forme dans la Galerie Loire de l’ENSA Nantes et elle reverra le support de présentation du travail du studio lors des Journées Portes Ouvertes (JPO) de l’Ecole.
Vous serez amenés à concevoir à la fois le contenu – le commissariat – que la forme de l’exposition – sa scénographie. Vous présenterez des documents et des supports préexistants ou nouvellement créés pour l’exposition, directement ou à travers des représentations. Ils construisent l’exposition avec matériaux accumules tout au long du semestre.
Vous serez amené(e)s à vous interroger (en l’objectivant) sur votre capacité à communiquer, à partager et à exposer la totalité des compétences et des savoir-faire acquis tout au long du premier studio de projet en vous appuyant sur une production concrète.
Ce dernier exercice sera aussi le moment privilégié pour évaluer vos capacités critiques envers une production architecturale.
VALIDATION
En continu et présentation finale