Art et architecture expérimentale
OBJECTIF
A partir d’exemples choisis dans la collection du Frac Centre, chacun des ateliers proposés amènera les étudiants à investir une problématique précise en relation avec des questions de spatialité et d’architecture. L’approche analytique et critique des oeuvres choisies permettra aux étudiants de ré-actualiser les problématiques posées par les oeuvres du Frac centre, d’en extraire des enjeux opérants à l’heure contemporaine, afin d’élaborer de nouveaux processus de conception de projets de micro-architecture.
Il sera ensuite demandé aux étudiants de mener leur expérimentation depuis la phase de conception d’un micro-projet dans ses différentes composantes jusqu’à une phase de réalisation à l’échelle du corps à l’aide d’outils faisant appel aussi bien à des compétences artistiques qu’architecturales (dessin, volume, maquette analogique et/ou numérique, plans, montages, collages…) L’objectif étant de mieux faire comprendre comment mettre en place une méthode de travail personnelle à partir d’un questionnement artistique et d’en éprouver les conséquences architecturales dans une phase de réalisation concrète.
Enfin, sera produit un document éditorial de communication du micro-projet que les étudiants auront conçu et réalisé. Au fil des années, sera ainsi constitué une synthèse anthologies qui permettra de garder la mémoire des expérimentations menées par les étudiants, une sorte de « collection décentrée » du Frac Centre, ré-actualisant les enjeux posés par l’approche expérimentale et artistique du « faire architectural ».
CONTENU
Les arts plastiques et visuels en ECcole d’architecture permettent d’appréhender différemment les relations aux espaces construits, urbains et paysagers et de mettre en ouvre l’activité projectuelle par des processus expérimentaux et empiriques.
Ainsi, dans l’histoire de l’architecture moderne et contemporaine, nombreux sont les exemple « d’affinités électives », pour lesquels la porosité ou la friction entre art et architecture ont été opérantes, aussi bien dans les moyens que dans les outils, pour l’élaboration d’un projet, qu’il soit utopique ou réalisé.
C’est en partant de cette piste de réflexion et en se basant sur la collection du FRAC-Centre, spécialisée dans l’architecture expérimentale et sur les relations art-architecture, que les ateliers de l’UE 54 proposent aux étudiants de travailler.
VALIDATION
Les ateliers de l’UE 54 se dérouleront sur 30 h TD. Quatre ateliers, menés chacun par un binôme d’enseignants, seront menés en parallèle. L’évaluation se fera sur du contrôle continu ainsi que sur la restitution des différents éléments demandés par les enseignants.
ReprésentationS
OBJECTIF
Notre préalable est que l’exercice de la représentation est présent dans l’enseignement de projet mais doit être
renforcé. Et qu’il se traduit actuellement en écho aux modalités pédagogiques et aux cadences à l’œuvre au sein
des trois studios.
A l’échelle de la promotion, l’apprentissage de la représentation se propose dans le cadre de l’UE 522 intitulée
« représentation(s) » et s’attache plus spécifiquement aux questions de « savoir(s) représenter à la grande
échelle » par acculturation et exercices pratiques. Cet enseignement en parallèle des studios de projet nourrisse
une appétence et une compétence mobilisable dans le cadre de l’exercice de projet
CONTENU
Ø Les 4 séances du vendredi matin s’attache à déployer, analyser et expérimenter différentes « outils de
la représentation de l’existant » applicables à différentes échelles territoriales.
S.N°1 / le vendredi 30 septembre : Le «fond dur» : plan masse, carte et légende ( notion de relevé et d’enquête)
S.N°2 / le vendredi 7 octobre : La «coupe longue» : coupe urbaine, paysagère ( notion de transect)
S.N°3 / le vendredi 4 novembre : L’ «épaisseur/profondeur» du territoire : coupe perspective, axonométrie,
maquette urbaine
S.N°4 / le vendredi 18 novembre : L’Invention d’outils pour représenter le « génie des lieux » : photos, collages
notion de temporalités
Chacune de ces 4 séances s’organisent suivant les temporalités comme suit : Un temps de préparation par les
étudiants avec une recherche bibliographique / Un temps d’exposé collégial sur le sujet d’une demi-heure
(équivalent CM) avec les enseignants et devant l’ensemble de la promotion / Un temps d’exposé et discussion en
groupe autour de la matière rapportée par les étudiants / Un temps de travail individuel sur table d’exploration et
d’application des modalités de représentation au débat.
Ø La séance d’une journée dans le cadre de l’intensif, propose un temps d’expérimentation « le projet en
représentation »
S. N°5 / semaine 15 : Mobilisation de différentes représentations (mise en récit) / les territoires en mouvement
Cette séance se propose à l’issue de la restitution de l’atelier de projet et s’appuie sur la production et les
représentations du projet, de son contexte et des intentions. Elle propose de se re-saisir de cette matière pour
une mise en récit par la sélection et la re-présentation des documents organisée, titrée et légendée. Cette journée
se termine par un temps d’exposition et d’exposé collectif
VALIDATION
Le livrable serait la production d’un livret par étudiant composé des éléments suivant ;
– Des illustrations référencées des modes de représentation étudiés (recherches bibliographiques) et
accompagnées et d’un texte de retour critique explicitant les différentes « leçons » et
transpositions/appropriations possibles pour « représenter la grande échelle »,
– Des productions/expérimentations individuelles.
Ces livrets seront évalués par les enseignants référents suivant une grille de critères commune à élaborer.