Histoire de l’architecture de l’époque moderne
OBJECTIF
Appropriation d’un corpus de références architecturales éclairées par les enjeux culturels, théoriques et pratiques de leur production
CONTENU
Le cours d’histoire de l’architecture aux 18e et 19e siècle explore les transformations de l’architecture et du discours architectural, en liaison avec les évolutions et les bouleversements historiques, culturels et techniques du moment au cours de périodes qui, de manière récurrente, ont procédé à des relectures de l’histoire pour transformer le présent, quand l’émergence de nouveaux programmes et de nouveaux matériaux contribuait à transformer les pratiques sociales de l’architecte.
Interrogeant la manière dont les architectes se sont réapproprié les périodes antérieures pour se libérer des contraintes du moment, le cours interroge la critique récurrente des sources et des références qui produit les mouvements architecturaux successifs dans une société en mutation. Il permet ainsi de croiser histoire et historiographie de l’architecture.
VALIDATION
Examen écrit 2h30
Introduction à l’histoire de la ville
OBJECTIF
Compte tenu de la complexité de la période choisie, il s’agit de poser une série de jalons qui permettront d’acquérir, par la suite, d’autres connaissances.
Les objectifs attendus sont :
– donner les repères fondamentaux dans le champ très vaste et complexe de l’histoire de la ville ;
– acquérir une « bibliothèque » de projets et de cas de référence ;
– sensibiliser aux apports de la dimension historique pour éclairer et questionner les problématiques actuelles liées aux questions spatiales et typologiques;
– stimuler les capacités de lecture, d’analyse et de réflexion des étudiants.
Les séances proposées sous forme de cours magistraux offriront un panorama chronologique/thématique et volontairement non exhaustif.
CONTENU
Le cours d’histoire de la ville s’organise autour des logiques de production de la ville et autour des logiques d’appropriation, de la ville antique à la ville baroque et classique. Il présente un panorama historique des faits urbains, formation, stratification, ruptures, dans les villes occidentales de l’Antiquité au 18e siècle.
Au cours des séances, nous analyserons des projets et des imaginaires urbains à partir de la naissance de ville au Moyen Orient au III millénaire av. J.-C., en passant par l’époque classique gréco-romaine et la Renaissance italienne et le baroque, jusqu’à la révolution industrielle au Royaume-Uni et à l’émergence de problématiques liées à la métropole actuelle.
VALIDATION
Examen écrit sur table
Enquête #2 : le logement et la ville
OBJECTIF
Objectifs pédagogiques individuels et collectifs :
– L’apprentissage des méthodes d’enquête de terrain dites ethnographiques : observations à l’échelle du quartier, de l’immeuble, de l’appartement, conduite d’entretien, relevé habité.
– L’apprentissage de l’analyse critique d’un bâtiment référée aux contextes de son implantation dans la ville, des processus et parti pris de sa conception, et de sa réception sociale (appréciations et pratiques d’habitants)
CONTENU
Par l’enquête de terrain, les étudiants, organisés en groupe de deux ou trois, se saisissent d’une opération de logement collectif (social en général) et se confrontent ainsi à la ville habitée. L’enquête porte sur les espaces de relations de l’immeuble à la ville, au quartier, en remontant les étapes de la conception architecturale et urbaine à partir du réel. L’enquête permet aussi de lire l’architecture habitée, d’étudier l’espace de familiarisation des habitants, d’analyser un immeuble, un ou plusieurs de ses appartements : mode constructif, distribution, circulation, typologie des logements, manières d’habiter, trajectoires socio-résidentielles…
Armés d’un carnet de bord qui articule écritures et dessins, il s’agit alors de révéler l’ordinaire habitant rendu souvent invisible par l’évidence du quotidien, ou au contraire, de capter l’extraordinaire de ce que l’on ne connaît pas de l’autre.
VALIDATION
Organisés en groupe de deux ou trois étudiants, il s’agit de mener une enquête in situ (observations, entretiens, itinéraires…) et de la restituer (en articulant les modes de représentations : écritures, cartes et dessins) sous la forme d’un dossier remis à la fin du semestre.
Langue Allemand
OBJECTIF
Acquérir une maîtrise suffisante pour pratiquer la langue allemande avec aisance et confiance, dans le contexte de la vie courante mais également dans un contexte professionnel et commercial et si l’étudiant le désire, de préparer un séjour ERASMUS en Allemagne.
Améliorer les quatre compétences :
Compréhension orale et écrite, l’expression orale et écrite,
CONTENU
Cours magistraux : entraînement à la certification en alternant les compétences orales et écrites, et révision des bases grammaticales.
TD : étude de documents écrits pour développer et étendre le vocabulaire du domaine de l’architecture et de la vie courante en général.
Travaux en groupes à partir de textes d’architecture ou d’articles : élaboration d’une thématique.
Le début du cours est consacre à l’actualité et la culture allemande et met l’accent sur l’expression orale et la compréhension orale par l’écoute
Extraits vidéo des Informations allemandes « Tagesschau » ou « Deutsche Welle »
VALIDATION
Chaque début de cours des étudiants à tour de rôle présentent un point d’actualité en deux trois minutes.
Entrainement actif (environ 30 nouveaux mots par semaine)
Lecture d’un article ou d’un texte par semaine et apprendre le vocabulaire.
Révisions grammaticales avec exercices toutes les semaines.
Préparer un exposé oral par semestre de 8 à 10 minutes avec power point (architecture, film, livre, personnage)
Tout les deux ans lire un livre en allemand et réaliser une fiche de lecture.
Participation active au cours. Examen de deux heures en fin de semestre
Langue Anglais
OBJECTIF
Il s’agit d’acquérir les compétences nécessaires pour pratiquer, tant dans l’activité professionnelle que dans la vie quotidienne, la langue choisie.
Les TD visent à développer les 4 compétences linguistiques :
La compréhension orale
La compréhension écrite
L’expression orale
L’expression écrite
CONTENU
CONTENU DES TD
Textes à étudier
Enregistrements à écouter et vidéos à visionner
Révision et pratique de la grammaire
Vocabulaire
Jeux de rôle et discussions
CONTENU DES COURS MAGISTRAUX :
Préparation et entraînements aux examens de TOEIC.
VALIDATION
La participation et assiduité en cours
Des exposés dont un au milieu du semestre et un en fin de semestre en anglais
TOEIC blanc( soit au milieu soit en fin de semestre)
Langues Espagnol
OBJECTIF
En ayant les connaissances basiques de l’espagnol l’étudiant pourra améliorer les connaissances linguistiques nécessaires pour interagir dans une variété de situations et faire face aux problèmes quotidiens en établissant une communication réussie dans un contexte académique et/ou professionnel. L’étudiant sera capable d’utiliser les ressources linguistiques pour développer des idées critiques bien argumentées, comprendre les idées principales des textes en espagnol, produire des textes cohérents sur des sujets connus, donner et demander des opinions, donner des conseils et enseignements, expliquer des plans et projets, exprimer des souhaits, des intérêts et des sentiments.
CONTENU
Pendant les cours magistraux l’étudiant obtiendra les connaissances nécessaires pour avoir une prononciation, une grammaire et un lexique approprié dans le domaine de l’architecture. Les TD permettront de réviser et de s’entraîner dans la grammaire, la compréhension et l’expression écrite en utilisant des extraits vidéos et films – Festival de cinéma espagnol à Nantes-, extraits de conférences, analyses de documents sur l’architecture.
VALIDATION
Participation accrue souhaitable dans la construction d’un dictionnaire d’architecture Espagnol-Français, contrôle continu.