Règles techniques dans la construction
OBJECTIF
Ce cours aborde les principes, les techniques
et matériaux de la construction par l’analyse
des dispositifs utilisés, leurs fonctions, leurs
représentations, leur mise en oeuvre sur le chantier.
L’objectif est de mettre l’accent sur la nécessité
de maîtriser ces techniques liées aux détails de
construction et à l’implantation géographique
pour assurer une bonne tenue du
bâtiment dans le temps et éviter différentes
pathologies qui peuvent s’avérer très préjudiciables
par rapport à l’esthétique du bâtiment, à son
utilisation, à son coût d’entretien, de maintenance, de
fonctionnement, de confort et de durabilité.
CONTENU
Cet enseignement théorique est organisé
autour de thématiques relatives aux intervenants
dans l’acte de construire, aux techniques de
construction ainsi qu’aux aspects réglementaires
et sécuritaires : textes de référence concernant les
matériaux de construction, leurs mises en œuvre, les pathologies du bâtiment,
les étanchéités à l’eau : couvertures, étanchéités et façades,
les règlements en matière de sécurité incendie, les
règlements en matière d’accessibilité aux personnes
à mobilité réduite, les obligations en matière de
construction antisismique et thermique et acoustique
au niveau du permis de construire.
VALIDATION
L’enseignement est validé par un questionnaire associé aux polycopiés remis.
PC BIM
OBJECTIF
Expérimenter l’instruction d’un permis de construire tout numérique
Le cours s’articule en deux thématiques, la découverte des données administratives imposées par la règlementation pour l’élaboration d’un projet et sa mise en relation avec une maquette numérique.
Expérimenter l’instruction d’un permis de construire, accompagner l’étudiant dans une démarche pour générer un permis de manière dématérialisée, en l’intégrant directement à la maquette numérique
Le travail en binôme s’impose dans le délai très court de cet enseignement afin d’expérimenter la modélisation du projet, de vérifier la conformité de la construction envisagée aux règles d’urbanisme et architecturale en vigueur.
Développer le caractère collaboratif de la démarche en binôme, ils doivent s’assurer de la cohérence du projet et apporter leur vision personnelle.
De l’esquisse au permis de construire, la modélisation 3D d’un projet donné.
Confronter des corpus de règles à une maquette numérique.
CONTENU
Projet donné d’un bâtiment existant sous forme de maquette numérique et l’étudiant doit à partir d’un programme créer une extension et modification d’usage de celui-ci.
Présentation des documents administratifs du PC imposés par la réglementation.
Analyse du site
PLU (Plan D’urbanisme, plan de zonage et règlements)
Formulaire CERFA
Règlements thermiques et parasismiques (non développés)
Apports en cours théoriques sur la mise en place des pratiques numériques sur la modélisation et l’exploitation des données .
En binôme les étudiants expérimentent la modélisation du projet donné, permettant de mettre en application les concepts abordés lors de l’étape 01.
Gestion et exploitation de la donnée
Quantification du projet et sa documentation
Correspondances entre les champs Cerfa et les données de la maquette
VALIDATION
20h étudiant sur 2 jours et une demie journée consécutifs, présence obligatoire.
A l’issue de la formation chaque binôme réalise un dossier de dépôt de permis de construire de son projet , formulaires administratifs
Ainsi qu’une maquette numérique contenant la maquette de l’existant et du projet.
Rendus exclusivement numériques.
Stage pratique
OBJECTIF
les objectifs sont les suivants :
– Comprendre les processus techniques et administratifs de la réalisation d’un bâtiment
– Comprendre les rôles et interactions des différents acteurs dans les diverses étapes du projet.
– Comprendre les liens qui unissent tous les partenaires concernés par l’acte de construire et la complexité de l’articulation de responsabilités dévolues à chacun dans les cadre de ses activités. Pour cela il est préférable de faire son stage sur un chantier qui ne soit pas trop restreint en termes de taille et de nombre d’acteurs.
CONTENU
Le chantier ne constitue qu’une partie de la réalisation d’un bâtiment, mais c’est un moment privilégié pour comprendre les rôles et responsabilités des différents acteurs : Maître d’Ouvrage, Architecte, Entreprises, Bureau d’Etudes, Bureau de Contrôle, Coordinateur sécurité.
– La convention de stage est à retirer à la scolarité dès le début du stage. Prévoyez un délai de 8 jours pour la signature de la convention par le Directeur de l’ensan (dernier signataire).
– Les étudiants partis en ERASMUS pour toute l’année effectueront un stage équivalent de trois semaines (3X5 jours) complètes l’été prochain.
– Deux étudiants ne peuvent effectuer leur stage dans le même organisme et sur le même chantier. Cependant une dérogation pourra être accordée aux étudiants étrangers qui font leur année ERASMUS à l’ENSA Nantes.
VALIDATION
Le rapport de stage comprendra 3 volets :
– 1er volet : Présentation de l’agence, le contexte général de l’opération, le programme, les acteurs. Une description succincte du projet, plans et coupes. Une description du rôle des différents acteurs.
– 2ème volet: Le chantier et l’évolution de l’ouvrage vécus à travers les rendez-vous hebdomadaires. Cette partie ne doit pas être essentiellement la restitution des CR de chantier de l’agence. Elle doit raconter l’histoire du chantier en mettant en avant les points singuliers (qu’ils soient d’ordre techniques, administratifs, réglementaires ou humains). Elle doit être rendue vivante par des anecdotes, des remarques personnelles et de nombreuses illustrations graphiques (axonométries, perspectives, photos légendées de l’évolution du chantier (photos cependant en nombre très limité). Le dessin manuel est vivement recommandé. Le carnet de bord hebdomadaire est l’une des sources principales de ce travail.
– 3ème volet : Synthèse du stage – bilan critique de cette expérience concrète resituée dans le cadre global du cursus des études d’architecture et de son articulation avec les cours théoriques de construction.
Il est demandé un rapport individuel, personnel et synthétique, on exclura toute compilation de documents de chantier (les plans et/ou compte-rendu pourront être mis en annexe).
Un effort de communication graphique et de rédaction sera fait dans un format A4 imposé. Le rapport sera accompagné de la convention de stage.