Théories et doctrines de l’architecture – Lignes de partage
OBJECTIF
Acquérir des bases théoriques et des références pour apprendre à intégrer la « grande échelle » dans le projet architectural.
Adossé à l’atelier de projet long Lignes de partage, cet enseignement propose en particulier d’approcher le projet dans sa capacité à produire des connaissances, et de traiter de questions environnementales (changement climatique, réduction du vivant…) et de situations de forte vulnérabilité (littoraux, lisières métropolitaines, territoires intersticiels).
CONTENU
Cours et conférences.
Présentation d’un corpus de références.
Production individuelle d’une étude de cas intégrant un texte de mise en perspective théorique et critique.
VALIDATION
Evaluation de la prise de notes (carnet) et de l’étude de cas, mise en relation avec un texte commenté.
Bibliographie
AWAN Nishat, SCHNEIDER Tatjana, TILL Jeremy, Spatial agency. Other ways of doing architecture, Routledge, 2011. Plusieurs essais et une sélection d’exemples présentés sur le site http://www.spatialagency.net/.
BERDOULAY Vincent, SOUBEYRAN Olivier, L’Aménagement face à la menace climatique. Le défi de l’adaptation, Grenoble, UGA Éditions-Université Grenoble Alpes, « Écotopiques », 2020.
CHAUVIER Eric, Les mots sans les choses, Allia, Petite collection, 2014, 128 p.
CLERGEAU Philippe, « La biodiversité dans les stratégies d’aménagement urbain », Métropolitiques, 21 novembre 2019. URL : https://www.metropolitiques.eu/La-biodiversite-dans-les-strategies-damenagement-urbain.html.
DE CHENAY Camille, TRUONG Nicolas, Entretiens avec Bruno LATOUR, juin 2022, 12 vidéos de 13 minutes, voir en particulier la n°6 : Les dispositifs collectifs, https://www.arte.tv/fr/videos/RC-022018/entretien-avec-bruno-latour/
NANGO Yoshikazu, « The Behaviors That Atelier Bow-Wow Call Research », in Yoshiharu Tsukamoto, Momoyo Kaijima (éds.), Atelier Bow-Wow : Behaviorology, Rizzoli, New York, 2010, p. 321-340.
JANIN Rémi, La ville agricole. L’agriculture vit une révolution urbaine sans précédent traduisant un changement de civilisation profond, Openfield, 2018.
PRUVOST Geneviève, Quotidien politique. Féminisme, écologie, subsistance, La Découverte, Paris, 2021.
TRONTO Joan C., « Vers une architecture du ménagement », Topophile, 31 janvier 2021.
VIGANO Paola, FABIAN Lorenzo, SECCHI Bernardo (dirs.), Water and asphalt. The project of isotropy, UFO 5, Explorations of urbanism, Park Books, Zürich, 2016.
Atelier de projet – Lignes de partage
OBJECTIF
L’atelier lignes de partage aborde le projet d’architecture dans sa capacité à se saisir d’enjeux dépassant sa propre emprise opérationnelle. Considérant le territoire non pas comme un décor mais comme un sujet architectural en soi, il propose une approche écosystémique reliant la question du construire avec des problématiques environnementales, paysagères, infrastructurelles, d’espaces publics…
Cet élargissement des horizons spatio-temporels du projet amène à modifier ses cadres et ses modalités d’action. Il interroge les frontières de la discipline architecturale et met au travail la question du positionnement de l’architecte parmi d’autres agent·es, et celle de son engagement dans une transformation créative et responsable du monde.
CONTENU
Les territoires de lisières, franges métropolitaines, zones littorales et autres espaces limites ou interstitiels entre différents mondes, sont particulièrement sensibles aux évolutions qui affectent la planète. La vulnérabilité de ces lieux de discontinuité, de transition et d’acculturation, entre eau et terre, entre ruralité et urbanité…, constitue un espace de projet que nous nous proposons d’explorer le long de la ligne Atlantique européenne (sites de projet et destinations des voyages d’études).
Pour la session 2024-25, nous nous intéressons au territoire de Saint-Brévin-les-Pins, situé sur la côte atlantique au niveau de l’estuaire de la Loire, en face de Saint-Nazaire. L’habitabilité de cette commune littorale est aujourd’hui contrainte par deux phénomènes aggravés par le réchauffement climatique : la montée du niveau de la mer et la pression du tourisme.
Le studio se saisit de situations singulières, mettant à l’épreuve cette habitabilité, pour explorer de multiples manières de continuer à vivre ici. Il s’agit moins d’opter pour un type de scénario et l’appliquer, que de faire monter les tensions entre attachements et renoncements à ce qui relient une population à des lieux qui de fait se transforment. Les processus architecturaux sont dès lors envisagés comme des outils au service de ce lieu et de sa population, pour en faire bénéficier le bien commun.
Notre approche repose ainsi sur différentes investigations permettant d’acquérir une compréhension profonde des relations réciproques entre l’architecture et les communautés de vie. Elle prend aussi appui sur le pouvoir de métamorphose et d’invention du quotidien, à partir de l’idée de maisonnées : comment se nourrir, apprendre, vieillir, jouer, se soigner, se déplacer… Quels réseaux d’interdépendance activer ? A quelles échelles penser les actions collectives ? Quels pourraient être les intermédaires entre habitation et région ?
Un partenariat avec l’ADDRN, agence d’urbanisme de la région Saint-Nazaire, est établi pour travailler au plus proche des enjeux et des acteurs de ce territoire, y compris de ses habitantes et habitants. Nous pensons que le projet architectural, par son déroulé et les dessins qu’il permet de mobiliser, offre une opportunité singulière de parler, en commun et sur les lieux, du devenir de ces communes et des manières d’y habiter.
Le studio est conçu comme un dispositif valorisant l’apprentissage du travail collaboratif, que ce soit à travers la répartition de missions d’intérêt général ou la mise en place d’expertises croisées.
Il intègre des compétences en architecture, en urbanisme, en paysage et en arts et techniques de la représentation, et propose des apports d’autres disciplines, indispensables pour répondre aux problèmes posés (géographie, science du vivant, sociologie…), à travers un cycle de conférences adossé au studio : Engagements écologiques de l’architecture.
De même que les autres options de projet en S5, il s’articule avec l’enseignement ReprésentationS, en combinant l’approfondissement des spécificités de la « grande échelle » qui y est proposé avec une pratique de la video, mise au service de l’enquête sur le terrain et de la narration du projet.
Schéma d’organisation du semestre
Les séquences qui rythment le déroulement de l’atelier alternent approches par groupe et travail individuel, et proposent des allers-retours constants entre enquête et conception, et entre les différentes échelles, abordées à partir de leurs interdépendances.
Deux moments de travail en immersion sur sites sont prévus.
L’intensif des deux dernières semaines propose un retour réflexif sur l’ensemble des séquences, pour enrichir et renforcer certaines prises de position, faire émerger des sujets transversaux, remettre en perspective dans le grand territoire les différents projets élaborés par groupes et individus, et ainsi produire une nouvelle représentation chorale et conceptuelle du territoire. Cette dernière phase donne lieu à une exposition intégrée à la journée « portes ouvertes » qui clôture le semestre.
VALIDATION
Progression continue, notamment sur carnet de bord.
Auto-évaluations.
Présentations intermédiaires.
Jury final.
Déplacements sur Saint-Brévin les Pins
Voyage à Porto (voyage L3)
Liens utiles
https://lignesdepartage.nantes.archi.fr/
Intensif – Lignes de partage
OBJECTIF
L’intensif lignes de partage est adossé à l’atelier de projet long éponyme.
Cette dernière séquence a pour double visée :
1. de finaliser et partager le travail de conception mené au cours du semestre dans l’atelier Lignes de partage, en expérimentant l’outil video
2. d’effectuer un retour réflexif sur l’ensemble des séquences de l’atelier, pour enrichir et renforcer certaines prises de position, faire émerger des sujets transversaux, remettre en perspective dans le grand territoire les différents projets élaborés par groupes et individus, et ainsi produire une nouvelle représentation chorale et conceptuelle du territoire.
CONTENU
Finalisation des projets menés dans Lignes de partage sous forme de vidéos (travail par groupes / mini-groupes / individuel).
Construction collective d’un dispositif d’exposition de la démarche et de l’ensemble des projets.
Présentation dans le cadre de la journée « portes ouvertes » de l’école et à Saint-Brévin-les-Pins.
VALIDATION
Implication et qualité de la production (projet, installation, activation).
Théories et doctrines de l’architecture – Mais qu’est-ce donc qu’un espace public ?
OBJECTIF
Chaque séance du studio de projet sera ponctuée d’apports théoriques sur « Les théories de l’espace public » et d’apports « Méthodes et Références urbaines et architecturales ».
CONTENU
Déroulé des apports « Théories de l’espace public » :
– Théories de l’espace public#1. Goffman
– TEP#2. Sennett et Habermas
– TEP#3. Becker et l’improvisation
– TEP#4. L’espace public aux défis de l’anthropocène
– TEP#5. De l’espace public aux communs, exemples d’Utopies concrètes
– TEP#6. Comment repeupler l’espace public ?
– TEP#7. La fabrique de l’espace public à l’épreuve des prix, labels et honneurs
– TEP#8. Des mots et des images pour agir
Déroulé des apports « Méthodes et références urbaines et architecturales » :
– Méthodes et Projets#1. Protocoles d’enquête et relevés sensibles
– MEP#2. Le Fond dur
– MEP#3. L’Atlas et la cartographie, exemples nazairiens
– MEP#4. La Table longue et la Carte à jouer comme outils de conception
– MEP#5. Concevoir parmi les gens ou la figure de l’architecte-conseil : Rezé, La Bottière et Trignac
– MEP#6 Le Texte Manifeste, outil d’énonciation du programme/projet suivi de trois exemples d’articulation programme/projet : Le square Fleuriot, la Mairie de Trignac et les garages (BP/Fl)
– MEP#7. Exemples d’articulation programme/projet :Le square Fleuriot, la Mairie de Trignac et les garages
– MEP#8. D’autres petites ceintures en projet
– MEP#9. Le concours dans tous ses états #1 : concours gagnés/concours perdus
– MEP#10. Le concours dans tous ses états #2 : l’exemple d’un concours d’habitat participatif
– MEP#11. Le concours dans tous ses états #3 : Préparer un rendu avec OMA
VALIDATION
La capacité des étudiants à remobiliser ces apports sera évaluée à l’occasion des restitutions successives qui ponctuent l’enseignement de projet.
Atelier de projet – Mais qu’est-ce donc qu’un espace public ?
OBJECTIF
A l’interface entre les théories de l’urbanité et les pratiques de projet, le thème de la « publicité » apparaît incontournable dans la formation d’architecte sur au moins trois plans différents. Déontologiquement, on peut considérer que la lutte contre la disparition progressive de l’espace public au profit de l’espace privé, individualisé et aujourd’hui « résidentialisé », relève directement de sa responsabilité. Théoriquement, on peut soutenir qu’une initiation aux principales filiations de pensée qui s’affrontent autour de la définition du mot est un minimum nécessaire pour fonder la manière de projeter l’espace public. Pratiquement, on ne peut que s’étonner devant l’absence de recette possible pour concevoir et générer de l’espace public : il faut toujours réinventer la façon de faire en fonction d’un contexte singulier.
CONTENU
Comment se pratique, se fabrique et se théorise l’espace public ? Telles sont les trois questions qui traversent ce studio de projet, qui articule :
– une série d’interventions et de débats sur les théories de la fabrique et des pratiques de la publicité
– une itération entre l’enquête de terrain et l’atelier de projet
– un accompagnement méthodologique sur les outils et méthode de conception et de représentation pour « faire projet »
Les interventions et débats hebdomadaires s’emparent de la question initiale « Mais qu’est-ce donc qu’un espace public ? » en variant la focale, entre fabrique et pratiques de l’espace public, aux différentes échelles. Ces temps d’échange visent à outiller les étudiants pour penser et concevoir l’espace public tout en expérimentant les manières dont un collectif d’étudiants au travail peut lui même « faire espace public ».
L’atelier de projet, entre immersion sur le terrain et séances de travail à l’école, explore l’espace public aux différentes échelles selon la méthode du transect métropolitain appliqué au territoire nantais. Ce dispositif d’analyse et de conception permettra d’aborder et d’enchevêtrer trois échelles de conception : celle d’une micro-situation ordinaire qui sera le point de départ d’une enquête in situ, celle d’un espace public vivant (approche localisée sur un secteur d’environ 2.5 ha, par ex. un espace-rue, une place, un délaissé, un jardin public, etc), celle d’un réseau d’espaces publics (approche territoriale menée en groupes sur un secteur d’environ 25 ha).
L’accompagnement méthodologique sera ciblé sur des questions de représentation et de mise en récit du projet. Une attention particulière sera portée aux dispositifs pédagogiques favorisant le travail collaboratif et la réflexivité à travers les méthodes de l’improvisation théâtrale et de l’éducation populaire.
VALIDATION
Voyage à Berlin
Liens utiles :
lien : https://vimeo.com/312537510
mot de passe : AH!
Voyage à Berlin
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Intensif – Mais qu’est-ce donc qu’un espace public ?
OBJECTIF
Workshop croisé entre l’École Nationale d’Architecture de Nantes et l’École des Beaux-Arts de Nantes Saint-Nazaire
CONTENU
Dans le cadre du studio de projet d’architecture « Mais qu’est-ce donc qu’un espace public ? » encadré par Bruno Plisson, Pauline Ouvrard, Fabienne Legros et Delphine Coriou à l’École Nationale d’Architecture de Nantes, nous vous proposons un workshop croisé art et architecture avec Georgia Nelson, et Pierre-Yves Arcile.
L’objectif de ce workshop est de confronter les projets présentés par les étudiant-es architectes à une visée expérimentale et plastique apporté par les étudiant-es artistes et créer un débat expérimenté autour des questions sensibles que soulèvent nos espaces publics quotidiens. Pour vous, étudiant-es artistes, l’objectif est de s’emparer des questions urbaines et des projets développés par les étudiant-es architectes par le prisme de vos préoccupations plastiques et de proposer en retour (et avec eux) des situations performées, installées et/ou construites inédites. Ces temps d’échange visent à vous outiller pour penser et concevoir l’espace public tout en expérimentant les manières dont un collectif d’étudiant-es au travail peut lui même « faire espace public ».
Organisation du workshop :
Ce workshop s’organise autour d’un travail quotidien avec les étudiant-es de l’école d’architecture. Il sera rythmé par trois temps forts d’échanges et de production :
– Un temps de découverte et d’échange : présentation et débats critiques autour des projets menés par les étudiant-es architectes.
– Un temps de réflexion et de réalisation : proposition et production de travaux plastiques situé sur les sites de projet, dans l’espace public.
– Un temps de restitution : montage de l’exposition et restitution des travaux.
VALIDATION
Les temps de travail sont journaliers ponctués de rendez-vous communs avec les enseignants tous les jours matin et fin de journée.
Exposition des travaux fin janvier 2022: Gardiennage de l’exposition par les étudiant-es de l’école des Beaux-Arts. Les dates seront affinée en fonction du lieu d’exposition retenu.
Workshop croisé entre l’École Nationale d’Architecture de Nantes et l’École des Beaux-Arts de Nantes Saint-Nazaire
Liens utiles
https://beauxartsnantes.fr/fr/node/19
Théories et doctrines de l’architecture – Coeurs de ville
OBJECTIF
Approcher les différents aspects du fait urbain:
Projet architectural/projet urbain
Paysage:la question du vivant
La construction de l’espace public
Les outils de l’aménagement urbain
La protection du patrimoine….
CONTENU
Cours magistraux le vendredi matin en complément des cours sur la réprésentation.
VALIDATION
Retours en groupes sur les présentations avec recherches complémentaires sur les sujets abordés
Atelier de projet – Coeurs de villes
OBJECTIF
Dans le cadre de cet enseignement vous serez amenés à développer un projet à différentes échelles à partir de l’observation et de la compréhension d’un territoire.
L’objectif est de se former un regard critique sur le fait urbain, savoir faire appel à un imaginaire et mettre en perspective théorique et culturelle votre démarche de projet.
Il vous sera demandé d’expérimenter un processus de conception impliquant dans le développement d’un projet la manipulation simultanée de deux échelles fortement contrastées: un projet de ville, de territoire et de paysage et des interventions architecturales avec un site et un programme resserrés.
CONTENU
Nous nous intéresserons ce semestre à deux sites à enjeux pour Nantes Métropole:
– le quartier de Jonelière au Nord de Nantes pour un plan paysage et patrimoine
– les deux cités d’urgence Port Durand et La Pilotière pour étudier la densification de ces deux ensembles de logement
– Le lien entre ces deux problématique en questionnant le vis à vis entre les deux rives de l’Erdre.
Attendus : L’objet de cet enseignement est de profiter de l’opportunité de la mise en place de projets pilotés par Nantes Métropole pour comprendre la formation d‘une ville.
L’accent est mis sur la lecture du paysage de la ville, afin d’en reconnaître les sujets urbains et d’éveiller des questionnements.
Votre intervention évaluera les singularités et les spécificités.
A l’échelle de l’architecture, vous serez amenés à dialoguer avec des fragments architecturaux qui informent sur un territoire plus vaste. A l’échelle territoriale, la logique de projet mis en place prendra position au regard d’un périmètre élargi.
VALIDATION
Le semestre est organisé en 4 moments :
1 Analyse/diagnostic
2 Voyage dans une ville européenne
3 Projet avec un jury intermédiaire (fin novembre) et un jury final (mi-décembre)
4 Diffusion (exposition site à définir) /plaquette/site internet (janvier 2023 /Intensif)
Cours thématiques, visites de sites, exposés d’étudiants et débats collectifs, affichages hebdomadaires, corrections individuelles et en groupe, workshops sur place.
Les corrections de projets et jurys intégreront différents intervenants (techniciens et élus, praticiens…).
Nature des travaux demandés : dessins d’architecture, cartographie, croquis, schémas, plans, coupes urbaines, perspectives et photos montage, maquettes à différentes échelles.
Contrôle continu, jurys intermédiaire et jury final
Le semestre débutera par une visite des sites le jeudi 14 septembre. Cette visite nous permettra de comprendre le territoire « avec les pieds » d’avoir des échanges avec les responsables de l’urbanisme de Nantes: Directrice et chefs de projets.
https://coeur-de-villes.nantes.archi.fr).
Intensif – Coeurs de villes
OBJECTIF
CF fiche atelier
CONTENU
VALIDATION
Voyage dans une ville européenne
OBJECTIF
CONTENU
VALIDATION
Destinations des voyages d’études par option :
– « Lignes de partage » : Venise et la biennale d’architecture
– « Mais qu’est-ce qu’un espace public? » : Berlin
– « Coeur de ville » : Paysages flamands
Art et architecture expérimentale
OBJECTIF
A partir d’exemples choisis dans la collection du Frac Centre, chacun des ateliers proposés amènera les étudiants à investir une problématique précise en relation avec des questions de spatialité et d’architecture. L’approche analytique et critique des oeuvres choisies permettra aux étudiants de ré-actualiser les problématiques posées par les oeuvres du Frac centre, d’en extraire des enjeux opérants à l’heure contemporaine, afin d’élaborer de nouveaux processus de conception de projets de micro-architecture.
Il sera ensuite demandé aux étudiants de mener leur expérimentation depuis la phase de conception d’un micro-projet dans ses différentes composantes jusqu’à une phase de réalisation à l’échelle du corps à l’aide d’outils faisant appel aussi bien à des compétences artistiques qu’architecturales (dessin, volume, maquette analogique et/ou numérique, plans, montages, collages…) L’objectif étant de mieux faire comprendre comment mettre en place une méthode de travail personnelle à partir d’un questionnement artistique et d’en éprouver les conséquences architecturales dans une phase de réalisation concrète.
Enfin, sera produit un document éditorial de communication du micro-projet que les étudiants auront conçu et réalisé. Au fil des années, sera ainsi constitué une synthèse anthologies qui permettra de garder la mémoire des expérimentations menées par les étudiants, une sorte de « collection décentrée » du Frac Centre, ré-actualisant les enjeux posés par l’approche expérimentale et artistique du « faire architectural ».
CONTENU
Les arts plastiques et visuels en ECcole d’architecture permettent d’appréhender différemment les relations aux espaces construits, urbains et paysagers et de mettre en ouvre l’activité projectuelle par des processus expérimentaux et empiriques.
Ainsi, dans l’histoire de l’architecture moderne et contemporaine, nombreux sont les exemple « d’affinités électives », pour lesquels la porosité ou la friction entre art et architecture ont été opérantes, aussi bien dans les moyens que dans les outils, pour l’élaboration d’un projet, qu’il soit utopique ou réalisé.
C’est en partant de cette piste de réflexion et en se basant sur la collection du FRAC-Centre, spécialisée dans l’architecture expérimentale et sur les relations art-architecture, que les ateliers de l’UE 54 proposent aux étudiants de travailler.
VALIDATION
Les ateliers de l’UE 54 se dérouleront sur 30 h TD. Quatre ateliers, menés chacun par un binôme d’enseignants, seront menés en parallèle. L’évaluation se fera sur du contrôle continu ainsi que sur la restitution des différents éléments demandés par les enseignants.
ReprésentationS
OBJECTIF
Notre préalable est que l’exercice de la représentation est présent dans l’enseignement de projet mais doit être
renforcé. Et qu’il se traduit actuellement en écho aux modalités pédagogiques et aux cadences à l’œuvre au sein
des trois studios.
A l’échelle de la promotion, l’apprentissage de la représentation se propose dans le cadre de l’UE 522 intitulée
« représentation(s) » et s’attache plus spécifiquement aux questions de « savoir(s) représenter à la grande
échelle » par acculturation et exercices pratiques. Cet enseignement en parallèle des studios de projet nourrisse
une appétence et une compétence mobilisable dans le cadre de l’exercice de projet
CONTENU
Ø Les 4 séances du vendredi matin s’attache à déployer, analyser et expérimenter différentes « outils de
la représentation de l’existant » applicables à différentes échelles territoriales.
S.N°1 / le vendredi 30 septembre : Le «fond dur» : plan masse, carte et légende ( notion de relevé et d’enquête)
S.N°2 / le vendredi 7 octobre : La «coupe longue» : coupe urbaine, paysagère ( notion de transect)
S.N°3 / le vendredi 4 novembre : L’ «épaisseur/profondeur» du territoire : coupe perspective, axonométrie,
maquette urbaine
S.N°4 / le vendredi 18 novembre : L’Invention d’outils pour représenter le « génie des lieux » : photos, collages
notion de temporalités
Chacune de ces 4 séances s’organisent suivant les temporalités comme suit : Un temps de préparation par les
étudiants avec une recherche bibliographique / Un temps d’exposé collégial sur le sujet d’une demi-heure
(équivalent CM) avec les enseignants et devant l’ensemble de la promotion / Un temps d’exposé et discussion en
groupe autour de la matière rapportée par les étudiants / Un temps de travail individuel sur table d’exploration et
d’application des modalités de représentation au débat.
Ø La séance d’une journée dans le cadre de l’intensif, propose un temps d’expérimentation « le projet en
représentation »
S. N°5 / semaine 15 : Mobilisation de différentes représentations (mise en récit) / les territoires en mouvement
Cette séance se propose à l’issue de la restitution de l’atelier de projet et s’appuie sur la production et les
représentations du projet, de son contexte et des intentions. Elle propose de se re-saisir de cette matière pour
une mise en récit par la sélection et la re-présentation des documents organisée, titrée et légendée. Cette journée
se termine par un temps d’exposition et d’exposé collectif
VALIDATION
Le livrable serait la production d’un livret par étudiant composé des éléments suivant ;
– Des illustrations référencées des modes de représentation étudiés (recherches bibliographiques) et
accompagnées et d’un texte de retour critique explicitant les différentes « leçons » et
transpositions/appropriations possibles pour « représenter la grande échelle »,
– Des productions/expérimentations individuelles.
Ces livrets seront évalués par les enseignants référents suivant une grille de critères commune à élaborer.
Bibliographie critique
OBJECTIF
Produit à un moment donné, pour un public donné, relevant d’une méthode et d’une pratique particulière, aucun discours n’est neutre. L’enseignement propose de développer les facultés de discernement des étudiants au moyen de l’analyse bibliographique en interrogeant la constitution et la diffusion des savoirs, le livre imprimé restant un vecteur privilégié.
CONTENU
Les travaux dirigés de bibliographie critique ont pour objet de décrypter le livre (en l’occurrence le livre d’architecture, le livre d’histoire de l’architecture et de la ville, le livre d’histoire de l’art, le livre de sociologie urbaine) comme aboutissement d’un projet contextuel de recherche, de constitution et de diffusion d’un savoir. Parmi les propositions des enseignants, chaque étudiant(e) se saisit d’une question qu’il (elle) approche ou consolide au moyen de trois textes de statut différent, tout en les resituant dans le contexte et le processus de leur production.
VALIDATION
Evaluation des trois fiches de lecture et du dossier de « bibliographie croisée » élaborés au cours du semestre.
Mondes urbains contemporains
OBJECTIF
Ce cours vise à transmettre une culture de la question urbaine interdisciplinaire croisant anthropologie, géographie, sociologie, philosophie.
CONTENU
Cet enseignement d’études urbaines est construit afin de connaître plusieurs des figures incontournables de la ville contemporaine (dont celles de la ville dispersée, de la ville informelle, de la ville fragmentée par exemple). Les séances sont organisées de manière thématique. Elles visent à connaître des processus d’urbanisation contrastés, des théories relatives à l’urbanisation et la métropolisation mais aussi des situations urbaines relevant de la tension. Quelles définitions peut-on donner du fait urbain ? Quels sont les rapports de force et conflits qui lui donnent forme et dynamique ? Comment penser les rapports entre urbanité et naturalité ? Comment approcher la centralité, la marginalité ?
VALIDATION
Sur un mode magistral, ce cours repose toutefois sur une implication des étudiants. Une dissertation finale complétera l’évaluation avec un sujet au choix.
Villes et Territoires
OBJECTIF
Il est indispensable d’énoncer un corpus théorique qui permet de créer un socle de
connaissance commun en matière d’apports théoriques et pratiques sur la ville.
Un ensemble de cours est donc proposé dans cet objectif.
Il traite de questions théoriques, d’outils méthodologiques et des manières de faire projet sur la
grande dimension de l’architecture.
CONTENU
Cette UE propose sept cours magistraux traitant des thématiques suivantes:
– La ville du 3e millénaire: théories urbaines contemporaines
– Ville et mobilités
– Ville et anthropocène (airs, sols…)
– Trames et formes urbaines : tissus, typologies et conjonctures
– Conception urbaine : nouvelles situations, crise des modèles…
– Approche théorique du paysage
– Regard critique sur la nature en ville / la ville et le vivant… coexistence ou symbiose ?
VALIDATION
Les étudiants, par groupe de 3, construisent une note sur un sujet transmis par les enseignants concernés, d’environ 10 000 signes, illustrée et documentée
Histoire et théorie d’architecture contemporaine
OBJECTIF
CONTENU
VALIDATION
Langue Allemand
OBJECTIF
Acquérir une maîtrise suffisante pour pratiquer la langue allemande avec aisance et confiance, dans le contexte de la vie courante mais également dans un contexte professionnel et commercial et si l’étudiant le désire, de préparer un séjour ERASMUS en Allemagne.
Améliorer les quatre compétences :
Compréhension orale et écrite, l’expression orale et écrite,
CONTENU
Cours magistraux : entraînement à la certification en alternant les compétences orales et écrites, et révision des bases grammaticales.
TD : étude de documents écrits pour développer et étendre le vocabulaire du domaine de l’architecture et de la vie courante en général.
Travaux en groupes à partir de textes d’architecture ou d’articles : élaboration d’une thématique.
Le début du cours est consacre à l’actualité et la culture allemande et met l’accent sur l’expression orale et la compréhension orale par l’écoute
Extraits vidéo des Informations allemandes « Tagesschau » ou « Deutsche Welle »
VALIDATION
Chaque début de cours des étudiants à tour de rôle présentent un point d’actualité en deux trois minutes.
Entrainement actif (environ 30 nouveaux mots par semaine)
Lecture d’un article ou d’un texte par semaine et apprendre le vocabulaire.
Révisions grammaticales avec exercices toutes les semaines.
Préparer un exposé oral par semestre de 8 à 10 minutes avec power point (architecture, film, livre, personnage)
Tout les deux ans lire un livre en allemand et réaliser une fiche de lecture.
Participation active au cours. Examen de deux heures en fin de semestre
Langue Anglais
OBJECTIF
Il s’agit d’acquérir les compétences nécessaires pour pratiquer, tant dans l’activité professionnelle que dans la vie quotidienne, la langue choisie.
Les TD visent à développer les 4 compétences linguistiques :
La compréhension orale
La compréhension écrite
L’expression orale
L’expression écrite
CONTENU
CONTENU DES TD
Textes à étudier
Enregistrements à écouter
Révision et pratique de la grammaire
Vocabulaire
Jeux de rôle et discussions
CONTENU DES COURS MAGISTRAUX
Préparation et entraînements aux examens de TOEIC.
VALIDATION
Contrôle continu qui comprends:
Note de participation et assiduité en cours
Des exposés(dont un au milieu du semestre et un exposé en fin de semestre)
Langues – Espagnol
OBJECTIF
En ayant les connaissances basiques de l’espagnol l’étudiant pourra améliorer les connaissances linguistiques nécessaires pour interagir dans une variété de situations et faire face aux problèmes quotidiens en établissant une communication réussie dans un contexte académique et/ou professionnel. L’étudiant sera capable d’utiliser les ressources linguistiques pour développer des idées critiques bien argumentées, comprendre les idées principales des textes en espagnol, produire des textes cohérents sur des sujets connus, donner et demander des opinions, donner des conseils et enseignements, expliquer des plans et projets, exprimer des souhaits, des intérêts et des sentiments.
CONTENU
Pendant les cours magistraux l’étudiant obtiendra les connaissances nécessaires pour avoir une prononciation, une grammaire et un lexique approprié dans le domaine de l’architecture. Les TD permettront de réviser et de s’entraîner dans la grammaire, la compréhension et l’expression écrite en utilisant des extraits vidéos et films – Festival de cinéma espagnol à Nantes-, extraits de conférences, analyses de documents sur l’architecture.
VALIDATION
Participation accrue souhaitable dans la construction d’un dictionnaire d’architecture Espagnol-Français, contrôle continu.
Mécanique des structures
OBJECTIF
Comprendre les principaux enjeux de conception et de dimensionnement des structures
CONTENU
Actions et charges
Liaisons et stabilité des structure
Résistance vs rigidité
Sollicitations et contraintes
Éléments de structures soumis à l’effort normal de compression ou de traction
Éléments fléchis (moment fléchissant et effort tranchant)
Courbes et structures funiculaires
Initiation aux principes de la conception parasismique
VALIDATION
Contrôle continu hebdomadaire sous forme de QCM (10 %)
Examen final sur tables composé de deux épreuves :
– Partie 1 consacrée à la compréhension qualitative des enjeux structuraux, en lien direct avec le contenu des cours magistraux (45 %)
– Partie 2 consacrée à la résolution de problèmes de dimensionnement, en lien direct avec les exercices réalisés en travaux dirigés (45 %)
Matières durables ?
OBJECTIF
L’objectif pédagogique est de proposer une introduction aux différentes « grandes familles » de matières biosourcés et géocourcés dont certaines seront approfondies en UET en master.
Il s’agit particulièrement de :
• connaître la variété des matériaux et systèmes constructifs bio- et géosourcés pour le bâtiment,
• appréhender la dynamique de la filière bio- et géosourcé et sa chaine de fabrication de l’amont à l’aval,
• savoir identifier les principaux préjugés sur ces matériaux.
CONTENU
Les cours proposent à la fois une approche par matière (bois, terre crue, paille et pierre naturelle) et par thématiques transversales (grands enjeux concernant la gestion des ressources, analyse de cycle de vie, réemploi…). Une visite du Bâtiment B sur l’Ile de Nantes est prévue.
VALIDATION
Examen
Visite du Bâtiment B