Le DPEA d’architecture navale, créé en 1991 à Nantes, combine l’humanisme de l’architecture et l’approche scientifique de l’ingénierie en les appliquant à la conception de bateaux et de petits navires. Il s’agit d’une formation qualifiante équivalent à un Master spécialisé.
L’objectif de ce diplôme est de former des professionnels polyvalents, bien adaptés à un monde maritime et fluvial qui connaîtra dans les quinze ans à venir des mutations majeures de ses domaines techniques. L’étudiant est formé à la théorie et à la mise en pratique en explorant des projets très variés lui permettant de développer la gestion des idées et des choix techniques.
Cette formation permet aux diplômés d’intégrer des bureaux d’études mais aussi de travailler dans les domaines de la construction navale et des industries nautiques (environ 50.000 salariés en France).
Le DPEA d’architecture navale comprend des cours théoriques sur les fondamentaux de l’architecture navale et des travaux pratiques. Des intervenants chevronnés, tous professionnels, viennent communiquer leur expérience en matière de grands yachts, de navires rapides, mais aussi de design intérieur et extérieur, d’innovation technique.
Les études sont extrêmement intensives et s’étalent de septembre à juin. Elles se prolongent sur une période de stage d’une durée de 5 à 6 mois en entreprise, entre juillet et décembre. La participation exige un investissement total de l’étudiant.
La formation est très orientée sur la pratique. Outre de multiples visites de chantiers et de salons, les étudiants travaillent, par groupes de 3 ou 4, à la conception de plus en plus détaillée de bateaux allant de la petite embarcation jusqu’au navire de 200 passagers, avec test de maquettes en bassin de carènes. Dans ces exercices d’une complexité grandissante, chaque groupe bénéficie de l’hétérogénéité des formations d’origine de ses participants : le DPEA étend et développe des compétences préexistantes.
Les études sont complétées par un PFE (projet de fin d’études) et par la rédaction d’un mémoire (travail individuel).
L’admission se fait sur dossier, chaque candidature étant examinée individuellement.
La formation est accessible aux ingénieurs, architectes, designers, charpentiers de marine, géomètres… français et étrangers. Chaque année des candidatures d’étudiants du monde entier sont retenues.
Une expérience pratique de navigation est souhaitable, ainsi qu’une familiarité minimale avec la CAO et une connaissance de la langue anglaise.
Le DPEA d’architecture navale, créé en 1991 à Nantes, combine l’humanisme de l’architecture et l’approche scientifique de l’ingénierie en les appliquant à la conception de bateaux et de petits navires. Il s’agit d’une formation qualifiante équivalent à un Master spécialisé.
L’objectif de ce diplôme est de former des professionnels polyvalents, bien adaptés à un monde maritime et fluvial qui connaîtra dans les quinze ans à venir des mutations majeures de ses domaines techniques. L’étudiant est formé à la théorie et à la mise en pratique en explorant des projets très variés lui permettant de développer la gestion des idées et des choix techniques.
Cette formation permet aux diplômés d’intégrer des bureaux d’études mais aussi de travailler dans les domaines de la construction navale et des industries nautiques (environ 50.000 salariés en France).
Le DPEA d’architecture navale comprend des cours théoriques sur les fondamentaux de l’architecture navale et des travaux pratiques. Des intervenants chevronnés, tous professionnels, viennent communiquer leur expérience en matière de grands yachts, de navires rapides, mais aussi de design intérieur et extérieur, d’innovation technique.
Les études sont extrêmement intensives et s’étalent de septembre à juin. Elles se prolongent sur une période de stage d’une durée de 5 à 6 mois en entreprise, entre juillet et décembre. La participation exige un investissement total de l’étudiant.
La formation est très orientée sur la pratique. Outre de multiples visites de chantiers et de salons, les étudiants travaillent, par groupes de 3 ou 4, à la conception de plus en plus détaillée de bateaux allant de la petite embarcation jusqu’au navire de 200 passagers, avec test de maquettes en bassin de carènes. Dans ces exercices d’une complexité grandissante, chaque groupe bénéficie de l’hétérogénéité des formations d’origine de ses participants : le DPEA étend et développe des compétences préexistantes.
Les études sont complétées par un PFE (projet de fin d’études) et par la rédaction d’un mémoire (travail individuel).
L’admission se fait sur dossier, chaque candidature étant examinée individuellement.
La formation est accessible aux ingénieurs, architectes, designers, charpentiers de marine, géomètres… français et étrangers. Chaque année des candidatures d’étudiants du monde entier sont retenues.
Une expérience pratique de navigation est souhaitable, ainsi qu’une familiarité minimale avec la CAO et une connaissance de la langue anglaise.
Le DPEA d’architecture navale, créé en 1991 à Nantes, combine l’humanisme de l’architecture et l’approche scientifique de l’ingénierie en les appliquant à la conception de bateaux et de petits navires. Il s’agit d’une formation qualifiante équivalent à un Master spécialisé.
L’objectif de ce diplôme est de former des professionnels polyvalents, bien adaptés à un monde maritime et fluvial qui connaîtra dans les quinze ans à venir des mutations majeures de ses domaines techniques. L’étudiant est formé à la théorie et à la mise en pratique en explorant des projets très variés lui permettant de développer la gestion des idées et des choix techniques.
Cette formation permet aux diplômés d’intégrer des bureaux d’études mais aussi de travailler dans les domaines de la construction navale et des industries nautiques (environ 50.000 salariés en France).
Le DPEA d’architecture navale comprend des cours théoriques sur les fondamentaux de l’architecture navale et des travaux pratiques. Des intervenants chevronnés, tous professionnels, viennent communiquer leur expérience en matière de grands yachts, de navires rapides, mais aussi de design intérieur et extérieur, d’innovation technique.
Les études sont extrêmement intensives et s’étalent de septembre à juin. Elles se prolongent sur une période de stage d’une durée de 5 à 6 mois en entreprise, entre juillet et décembre. La participation exige un investissement total de l’étudiant.
La formation est très orientée sur la pratique. Outre de multiples visites de chantiers et de salons, les étudiants travaillent, par groupes de 3 ou 4, à la conception de plus en plus détaillée de bateaux allant de la petite embarcation jusqu’au navire de 200 passagers, avec test de maquettes en bassin de carènes. Dans ces exercices d’une complexité grandissante, chaque groupe bénéficie de l’hétérogénéité des formations d’origine de ses participants : le DPEA étend et développe des compétences préexistantes.
Les études sont complétées par un PFE (projet de fin d’études) et par la rédaction d’un mémoire (travail individuel).
L’admission se fait sur dossier, chaque candidature étant examinée individuellement.
La formation est accessible aux ingénieurs, architectes, designers, charpentiers de marine, géomètres… français et étrangers. Chaque année des candidatures d’étudiants du monde entier sont retenues.
Une expérience pratique de navigation est souhaitable, ainsi qu’une familiarité minimale avec la CAO et une connaissance de la langue anglaise.