Studio de projet
OBJECTIF
PAYSAGES DE LA MOBILITE
Elaboration d’un projet architectural et urbain, sur un site lié à la mobilité : station ou ligne de tramway, gare, entrée de ville, autoroute, …
La conception du projet se nourrit d’une réflexion sur les nouvelles mobilités, l’hybridation de programme, la mutualisation des espaces/ usages, les nouveaux modes d’habiter, des recherches de spatialité architecturale et de renouvellement formel.
Mots Clés : Urbain, Périurbain, Ville sur la ville, Générique, Contexte, Singularité, Mobilité, Spatialité, Invention, Expérimentation, Matière, Peau, Fabrication, Questionnement, Analyse, Argumentaire, Opinion, Engagement, Fiction, Envie, Plaisir, Conviction, Hybridation.
CONTENU
A l’instar des bases de granit évoquées dans le texte de Koolhaas « La Ville du globe captif », l’ élément fédérateur du projet sera la ligne de tramway 2, sur laquelle chaque étudiant aura choisi une station comme terrain d’étude. Elle sera prétexte et outil de découverte des différentes strates d’une « ville concentrique » européenne (agrégation), à la différence de New-York que Koolhaas analyse comme archétype de la ville fondée et construite sur une trame (abstraction).
» (à propos de la trame…) il s’agit là de la prédiction la plus courageuse de l’histoire de la civilisation occidentale : le sol qu’elle divise est inoccupé; la population qu’elle décrit est hypothétique; les édifices qu’elle localise sont fantomatiques; les activités qu’elle encadre sont inexistantes. ». »
R. Koolhaas, Ibid
Si les projets sont bien individuels, leur mise en réseau au sein du studio permettra une lecture d’ensemble et une redéfinition de l’élément fédérateur que constitue la ligne 2. Le questionnement créatif, l’intelligence collective, le travail collaboratif entre les étudiants sont donc à privilégier
Le tramway et ses stations constituent donc un « socle commun » à partir duquel chaque projet exprimera sa singularité, sa « philosophie » en fonction de l’arrêt choisi, de sa position, de son rôle/ligne 2, de son contexte, des analyses menant à la programmation et à « l’intensification urbaine ».
VALIDATION
La validation des travaux se fera en mesure de l’implication intellectuelle de l’étudiant, du potentiel de cohérence créative et de sa capacité à l’autocritique.
1 jury intermédiaire et 1 jury final
Ateliers d’arts plastiques
OBJECTIF
CONTENU
VALIDATION
Mémoire vive
OBJECTIF
Rapport d’activité de fin de cycle Licence, orienté sur les expériences professionnelles passées. Il sera l’occasion de mener une réflexion et une analyse sur le parcours propre de chaque étudiant, et permettra de développer un retour critique sur leur expérience et pratique professionnelle.
CONTENU
Rapport écrit de 15000 signes mini, et 30 pages maxi, illustrations comprises.
Encadrement et suivi pédagogique réalisé par les enseignants de projet de S6/FPC conjointement avec les enseignants de l’UE64 Mémoire Vive.
VALIDATION
Remise du rapport et soutenance devant un jury composé des enseignants de FPC/S6.