Bibliographie critique
OBJECTIF
Produit à un moment donné, pour un public donné, relevant d’une méthode et d’une pratique particulière, aucun discours n’est neutre. L’enseignement propose de développer les facultés de discernement des étudiants au moyen de l’analyse bibliographique en interrogeant la constitution et la diffusion des savoirs, le livre imprimé restant un vecteur privilégié.
CONTENU
Les travaux dirigés de bibliographie critique ont pour objet de décrypter le livre (en l’occurrence le livre d’architecture, le livre d’histoire de l’architecture et de la ville, le livre d’histoire de l’art, le livre de sociologie urbaine) comme aboutissement d’un projet contextuel de recherche, de constitution et de diffusion d’un savoir. Parmi les propositions des enseignants, chaque étudiant(e) se saisit d’une question qu’il (elle) approche ou consolide au moyen de trois textes de statut différent, tout en les resituant dans le contexte et le processus de leur production.
VALIDATION
Evaluation des trois fiches de lecture et du dossier de « bibliographie croisée » élaborés au cours du semestre.
Mondes urbains contemporains
OBJECTIF
Ce cours vise à transmettre une culture de la question urbaine interdisciplinaire croisant anthropologie, géographie, sociologie, philosophie.
CONTENU
Cet enseignement d’études urbaines est construit afin de connaître plusieurs des figures incontournables de la ville contemporaine (dont celles de la ville dispersée, de la ville informelle, de la ville fragmentée par exemple). Les séances sont organisées de manière thématique. Elles visent à connaître des processus d’urbanisation contrastés, des théories relatives à l’urbanisation et la métropolisation mais aussi des situations urbaines relevant de la tension. Quelles définitions peut-on donner du fait urbain ? Quels sont les rapports de force et conflits qui lui donnent forme et dynamique ? Comment penser les rapports entre urbanité et naturalité ? Comment approcher la centralité, la marginalité ?
VALIDATION
Sur un mode magistral, ce cours repose toutefois sur une implication des étudiants. Une dissertation finale complétera l’évaluation avec un sujet au choix.
Villes et Territoires
OBJECTIF
Il est indispensable d’énoncer un corpus théorique qui permet de créer un socle de
connaissance commun en matière d’apports théoriques et pratiques sur la ville.
Un ensemble de cours est donc proposé dans cet objectif.
Il traite de questions théoriques, d’outils méthodologiques et des manières de faire projet sur la
grande dimension de l’architecture.
CONTENU
Cette UE propose sept cours magistraux traitant des thématiques suivantes:
– La ville du 3e millénaire: théories urbaines contemporaines
– Ville et mobilités
– Ville et anthropocène (airs, sols…)
– Trames et formes urbaines : tissus, typologies et conjonctures
– Conception urbaine : nouvelles situations, crise des modèles…
– Approche théorique du paysage
– Regard critique sur la nature en ville / la ville et le vivant… coexistence ou symbiose ?
VALIDATION
Les étudiants, par groupe de 3, construisent une note sur un sujet transmit par les enseignants
concernés, d’environ 10 000 signes, illustrée et documentée qui permettra de valider l’UE
Histoire et théorie d’architecture contemporaine
OBJECTIF
CONTENU
VALIDATION
Langue Anglais
OBJECTIF
Il s’agit d’acquérir les compétences nécessaires pour pratiquer, tant dans l’activité professionnelle que dans la vie quotidienne, la langue choisie.
Les TD visent à développer les 4 compétences linguistiques :
La compréhension orale
La compréhension écrite
L’expression orale
L’expression écrite
CONTENU
CONTENU DES TD
Textes à étudier
Enregistrements à écouter
Révision et pratique de la grammaire
Vocabulaire
Jeux de rôle et discussions
CONTENU DES COURS MAGISTRAUX
Préparation et entraînements aux examens de TOEIC.
VALIDATION
Contrôle continu qui comprends:
Note de participation et assiduité en cours
Des exposés(dont un au milieu du semestre et un exposé en fin de semestre)
Langue Allemand
OBJECTIF
Acquérir une maîtrise suffisante pour pratiquer la langue allemande avec aisance et confiance, dans le contexte de la vie courante mais également dans un contexte professionnel et commercial et si l’étudiant le désire, de préparer un séjour ERASMUS en Allemagne.
Améliorer les quatre compétences :
Compréhension orale et écrite, l’expression orale et écrite,
CONTENU
Cours magistraux : entraînement à la certification en alternant les compétences orales et écrites, et révision des bases grammaticales.
TD : étude de documents écrits pour développer et étendre le vocabulaire du domaine de l’architecture et de la vie courante en général.
Travaux en groupes à partir de textes d’architecture ou d’articles : élaboration d’une thématique.
Le début du cours est consacre à l’actualité et la culture allemande et met l’accent sur l’expression orale et la compréhension orale par l’écoute
Extraits vidéo des Informations allemandes « Tagesschau » ou « Deutsche Welle »
VALIDATION
Chaque début de cours des étudiants à tour de rôle présentent un point d’actualité en deux trois minutes.
Entrainement actif (environ 30 nouveaux mots par semaine)
Lecture d’un article ou d’un texte par semaine et apprendre le vocabulaire.
Révisions grammaticales avec exercices toutes les semaines.
Préparer un exposé oral par semestre de 8 à 10 minutes avec power point (architecture, film, livre, personnage)
Tout les deux ans lire un livre en allemand et réaliser une fiche de lecture.
Participation active au cours. Examen de deux heures en fin de semestre
Langues – Espagnol
OBJECTIF
En ayant les connaissances basiques de l’espagnol l’étudiant pourra améliorer les connaissances linguistiques nécessaires pour interagir dans une variété de situations et faire face aux problèmes quotidiens en établissant une communication réussie dans un contexte académique et/ou professionnel. L’étudiant sera capable d’utiliser les ressources linguistiques pour développer des idées critiques bien argumentées, comprendre les idées principales des textes en espagnol, produire des textes cohérents sur des sujets connus, donner et demander des opinions, donner des conseils et enseignements, expliquer des plans et projets, exprimer des souhaits, des intérêts et des sentiments.
CONTENU
Pendant les cours magistraux l’étudiant obtiendra les connaissances nécessaires pour avoir une prononciation, une grammaire et un lexique approprié dans le domaine de l’architecture. Les TD permettront de réviser et de s’entraîner dans la grammaire, la compréhension et l’expression écrite en utilisant des extraits vidéos et films – Festival de cinéma espagnol à Nantes-, extraits de conférences, analyses de documents sur l’architecture.
VALIDATION
Participation accrue souhaitable dans la construction d’un dictionnaire d’architecture Espagnol-Français, contrôle continu plus une épreuve finale de validation soit un examen sur table soit un exposé sur un sujet d’architecture.