Formation professionnelle continue

PRESENTATION ET OBJECTIFS

Conformément aux missions des écoles nationales supérieures d’architecture, l’ensa Nantes est habilitée à organiser la Formation Professionnelle Continue en Architecture, destinée aux personnes déjà engagées dans la vie active et débouchant sur la délivrance du diplôme d’Etat d’architecte conférant le grade de master.

Le 1er cycle doit permettre aux stagiaires d’acquérir les bases d’une culture architecturale, de la compréhension et de la pratique du projet architectural par la connaissance et l’expérimentation des concepts, méthodes et savoirs fondamentaux qui s’y rapportent, et des processus de conception dans leurs rapports à divers contextes et échelles et en référence à des usages, des techniques et des temporalités.

Le 2e cycle doit permettre aux stagiaires de maîtriser une pensée critique relative aux problématiques propres à l’architecture, la conception d’un projet architectural de manière autonome par l’approfondissement de ses concepts, méthodes et savoirs fondamentaux, et la compréhension critique des processus d’édification dans leurs rapports à divers contextes et échelles et en référence aux différents usages, techniques et temporalités. Il vise à se préparer aux différents modes d’exercice et aux domaines professionnels de l’architecture et à la recherche en architecture.

ORGANISATION DE LA FORMATION

Les stagiaires sont tenus d’exercer une activité professionnelle sous l’autorité de / ou en partenariat avec un architecte ou un bureau d’architectes pendant toute la durée de la formation.

Cette formation professionnelle comporte deux volets complémentaires :
 – Une activité professionnelle dans les domaines de l’architecture, de la construction ou de l’aménagement de l’espace qui donnera lieu à un rapport d’activité faisant l’objet d’une soutenance pour ce choix des cycles.
 – Un enseignement théorique et pratique organisé autour du projet d’architecture et des disciplines qui concourent à l’architecture et se concluant par un mémoire et un projet de fin d’études en 2e cycle.

Le cursus en FPC se déroule sur 4 années. Il est organisé en deux cycles suivis éventuellement d’une HMONP , d’un diplôme de spécialisation et d’approfondissement en architecture, ou d’un doctorat en architecture selon la volonté du stagiaire.

Le 1er cycle comporte 900 H encadrées sur une durée de 2 ans réparties en 12 unités d’enseignement et conduisant au diplôme d’études en architecture conférant le grade de licence. Le 2e cycle comporte au minimum 900 H encadrées sur une durée de 2 ans réparties en 10 unités d’enseignement conduisant au diplôme d’Etat d’architecte conférant le grade de master.
Les cours ont lieu le jeudi et le vendredi toutes les deux semaines les trois premières années. La quatrième année se déroule sur un jour et demi par semaine. Un voyage pédagogique a lieu chaque année.

VALIDATION

Pour valider la formation, l’étudiant doit avoir réuni :
– 120 ECTS obtenus grâce à la validation d’enseignements en premier cycle et 120 ECTS obtenus grâce à la validation d’enseignements en deuxième cycle
– Une certification en langue étrangère (TOEIC Brigde)
– Ecriture et soutenance d’un rapport d’activité

M1 - Semestre 7

UE 71

Situation 5: les bâtiments XL

Studio de projet

Ateliers d’arts plastiques

Retour critique

UE 72

Cultures 5

Histoire de la construction – des grands équipements

Sciences de l’ingénieur

Langue vivante

UE 73

Recherches

Initiation à la recherche scientifique

Source et bibliographie

Recherche

M1 - Semestre 8

UE 81

Situation 6: Habiter

Studio de projet Titre en attente

Ateliers d’arts plastiques

UE 82

Cultures 6

Sociologie de l’habitat

Voyage d’études

Langue vivante

UE 83

Recherches 2

Séminaires

Rédaction du mémoire

Mise en forme du mémoire

M2- Semestre 9

UE 92

Spécifiques à la FPC 1

Langue vivante

Préparation du rapport d’activité

M2 - Semestre 10

UE 102

Spécifiques à la FPC 2

Langue vivante

Soutenance du rapport d’activité