Construction 1
OBJECTIF
> Découvrir les fonctions structurelles sur le bâti
> Découvrir le rôle des matériaux en architecture et leur fonctionnement en mécanique des structures
> Aborder les équilibres fondamentaux en rapport avec la forme architecturale.
> Analyser la mise en œuvre d’un détail architectural
> Comprendre les liens entre la conception du détail architectural et ses implications constructives.
CONTENU
> Aborder les notions suivantes : structure, matériaux et résistance des matériaux.
> Reprendre les équilibres générés par une forme architecturale.
> La mise en œuvre du détail architectural.
VALIDATION
Examen écrit sur table
Géométrie spatiale
OBJECTIF
Si l’architecte conçoit l’espace en trois dimensions, les modes de représentation qu’il utilise se limitent en général à un espace à 2 dimensions (feuille de papier, écran, tablette graphique, etc.). Il s’agit donc, dès le début du cursus, de fournir à l’étudiant le vocabulaire et les techniques géométriques indispensables à la lecture et à la représentation d’objets réels ou projetés ; et au-delà des aspects purement techniques et pratiques, l’amener à relier le mode de représentation à la nature des informations à transmettre (choix de la projection, orientation, type de medium, etc.).
CONTENU
Après un balayage historique des différents modes de représentation des espaces architecturaux, le cours met l’accent sur les deux principaux modes de projection et leurs spécificités : la projection parallèle et la projection centrale. La première permet d’aborder les différents types d’axonométries et les ombres au soleil, tandis que la seconde amène à comprendre la perspective conique pratiquée en dessin d’observation, ou encore la projection des trajectoires du soleil sur le cadran solaire. Le cours insiste sur les spécificités de ces différents modes de représentation et le degré d’information qu’ils dispensent, pour finalement montrer qu’ils sont véritablement porteurs de sens.
Les TD mettent en pratique l’ensemble de ces informations au travers d’exercices spécifiques.
VALIDATION
Examen final (commun avec celui de morphologie) dossier de travaux dirigés.
Examen final 65%, contrôle continu 35%.
Initiation aux ambiances architecturales et urbaines
OBJECTIF
L’objectif de ces 2 TD est de poser les bases d’une approche physique et sensible des ambiances et de conduire les étudiants à savoir identifier les éléments qui influencent la perception des ambiances, comprendre comment une ambiance ressentie peut-être analysée, identifier les moyens pour l’appréhender (observation, analyse, mesure, simulation, enquête, …), la représenter et la restituer (les mots, le dessin, l’enregistrement, …) tant à l’échelle architecturale qu’urbaine.
CONTENU
Les deux TD sont pensés comme une sensibilisation, une introduction qui commence par un échange avec les étudiants. Il est ensuite demandé aux étudiants, à l’issue de cette discussion, de travailler sur des espaces (des espaces de l’ENSAN pour les ambiances architecturales et des espaces de la ville pour les ambiances urbaines) et de produire des supports graphiques traduisant leurs ressentis d’ambiances, les mesures (niveau d’éclairement, température, humidité, niveau sonore) des différents espaces par du texte, des croquis, des représentations graphiques (plans, coupes, …) ou tout autre moyen qui leur semble le plus approprié. Il s’agit d’extraire à travers le croisement entre perception et mesures les éléments influençant fortement les ambiances.
VALIDATION
Evaluation du travail réalisé le temps du TD rendu en fin de séance
Morphologie
OBJECTIF
L’architecte manipule les formes ; or même les plus complexes d’entre elles résultent en définitive de combinaisons, juxtapositions, transformations successives d’entités élémentaires, la plupart du temps extrêmement simples. Au-delà de l’aptitude à lire et représenter les formes spatiales, il s’agira de développer chez l’étudiant sa capacité à opérer ces différentes transformations, et finalement appréhender l’espace de manière raisonnée à partir d’une combinatoire des volumes de base
CONTENU
Le cours développe les modes de génération de formes planes et spatiales élémentaires (polygones et polyèdres notamment), de même qu’il s’intéresse aux arrangements et combinatoires possibles à partir de ces éléments de base (pavages plans, empilements spatiaux). Sont également développées les notions relatives aux lois de l’harmonie (division harmonique, nombre d’or), et leur application dans le champ de l’architecture au cours de l’histoire (tracés régulateurs).
Les TD ont pour objet la transformation raisonnée des formes élémentaires : manipulation des entités planes et 3D, arrangements planaires et spatiaux, etc.
VALIDATION
Examen final (commun avec celui de morphologie) dossier de travaux dirigés.
Examen final 65%, contrôle continu (TD) 35%.
Cultures de l’architecture moderne
OBJECTIF
Ce cours veut donner à l’étudiant les premiers éléments pour se construire des repères et des références dans une histoire de l’architecture moderne du monde occidental, les architectes, mouvements et édifices présentés ont émergé et se sont développés de 1870 aux années 60 du 20e siècle.
CONTENU
Le cours d’histoire présente, selon un cadre chronologique, une série de monographies, articulées entre elles, pour expliciter les filiations et positions de chaque architecte ou des «écoles» qui marquent les grands moments de l’architecture à l’articulation des 19e et 20e siècles.
Une attention particulière sera portée aux histoires et cultures respectives des architectes œuvrant principalement en Europe et aux Etats-Unis pour les mettre en relation avec les contextes culturels et politiques.
LES THÈMES :
Déclinaisons de l’Art nouveau : Autriche, Scandinavie, Ecosse / L’autonomie américaine : autour de Chicago, de Sullivan à Frank Lloyd Wright / Relations Art et Industrie, le Werkbund / L’art de la référence : Perret, Garnier, Loos / Le Corbusier, icône de l’architecture moderne / L’exemple du Bauhaus / Mies van der Rohe et le « style international » / Quelques héritiers du mouvement moderne.
VALIDATION
Analyse de textes pour le contrôle continu (confrontation de trois points de vue sur deux thèmes) et examen final.
Langues – Allemand
OBJECTIF
Acquérir une maîtrise suffisante pour pratiquer la langue allemande avec aisance et confiance, dans le contexte de la vie courante mais également dans un contexte professionnel et commercial et si l’étudiant le désire, de préparer un séjour ERASMUS en Allemagne.
Améliorer les quatre compétences :
Compréhension orale et écrite, l’expression orale et écrite,
CONTENU
Cours magistraux : entraînement à la certification en alternant les compétences orales et écrites, et révision des bases grammaticales.
TD : étude de documents écrits pour développer et étendre le vocabulaire du domaine de l’architecture et de la vie courante en général.
Travaux en groupes à partir de textes d’architecture ou d’articles : élaboration d’une thématique.
Le début du cours est consacre à l’actualité et la culture allemande et met l’accent sur l’expression orale et la compréhension orale par l’écoute
Extraits vidéo des Informations allemandes « Tagesschau » ou « Deutsche Welle »
VALIDATION
Chaque début de cours des étudiants à tour de rôle présentent un point d’actualité en deux trois minutes.
Entrainement actif (environ 30 nouveaux mots par semaine)
Lecture d’un article ou d’un texte par semaine et apprendre le vocabulaire.
Révisions grammaticales avec exercices toutes les semaines.
Préparer un exposé oral par semestre de 8 à 10 minutes avec power point (architecture, film, livre, personnage)
Tout les deux ans lire un livre en allemand et réaliser une fiche de lecture.
Participation active au cours. Examen de deux heures en fin de semestre
Langues – Anglais
OBJECTIF
Il s’agit d’acquérir les compétences nécessaires pour pratiquer, tant dans l’activité professionnelle que dans la vie quotidienne, la langue choisie.
Les TD visent à développer les 4 compétences linguistiques : La compréhension orale
La compréhension écrite
L’expression orale
L’expression écrite
CONTENU
CONTENU DES TD
Textes à étudier
Enregistrements à écouter
Révision et pratique de la grammaire
Vocabulaire
Jeux de rôle et discussions
CONTENU DES COURS MAGISTRAUX Préparation et entraînements aux examens de TOEIC.
VALIDATION
Contrôle continu qui comprends:
Note de participation et assiduité en cours
Des exposés(dont un au milieu du semestre et un en fin de semestre)
TOEIC blanc en fin de semestre
000
Langues – Espagnol
OBJECTIF
En ayant les connaissances basiques de l’espagnol l’étudiant pourra améliorer les connaissances linguistiques nécessaires pour interagir dans une variété de situations et faire face aux problèmes quotidiens en établissant une communication réussie dans un contexte académique et/ou professionnel. L’étudiant sera capable d’utiliser les ressources linguistiques pour développer des idées critiques bien argumentées, comprendre les idées principales des textes en espagnol, produire des textes cohérents sur des sujets connus, donner et demander des opinions, donner des conseils et enseignements, expliquer des plans et projets, exprimer des souhaits, des intérêts et des sentiments.
CONTENU
Pendant les cours magistraux l’étudiant obtiendra les connaissances nécessaires pour avoir une prononciation, une grammaire et un lexique approprié dans le domaine de l’architecture. Les TD permettront de réviser et de s’entraîner dans la grammaire, la compréhension et l’expression écrite en utilisant des extraits vidéos et films – Festival de cinéma espagnol à Nantes-, extraits de conférences, analyses de documents sur l’architecture.
VALIDATION
Participation accrue souhaitable dans la construction d’un dictionnaire d’architecture Espagnol-Français, contrôle continu.