DE1
Inventer dans l'existant (Printemps)
Constat et problématique :
Il est plus que nécessaire de former des architectes conscients des enjeux de l’existant pris dans un sens large et en prenant en compte la notion de cycles successifs de vies d’un même site et des usages s’y rapportant :
– renouveler et diversifier les usages dans l’existant (re-programmation) des édifices ou infrastructures du XX° siècle (urbanisme de dalles, ensembles imbriqués…) ou typologies monofonctionnelles (grands ensembles, lotissements…)
– inventer la transition énergétique dans l’existant par des réponses à la fois respectueuses et inventives contre la dégradation du climat et ses conséquences pour les habitants,
– intégrer dans les cycles de vie le réemploi des matériaux, des espaces, des usages, des savoir-faire…
– imaginer les mutations (reconversion) des friches d’ensembles monofonctionnels (militaires, hospitaliers, productifs, culturels, cultuels)…
– intervenir sur les bâtiments existants des centres anciens des petites et moyennes communes qui se dépeuplent au profit d’extensions pavillonnaires où de la construction de quartiers clefs en main.
Former des architectes compétents, capables d’un diagnostic pointu (expertise), non seulement technique (confort, équipements, matière…) mais qui s’inscrit également dans une histoire de l’architecture et de la ville (typologies, modes de vie, usages…) et qui se nourrit d’autres récits (littéraires, artistiques, mémoire, utopies…). A l’heure où près de 70% des activités de construction concernent le « construire dans le construit », la question ne fait plus débat sur la nécessité de cet enseignement dans la formation initiale. Elle constitue le deuxième axe de la stratégie nationale pour l’architecture[1].
Les situations concrètes sur lesquelles va travailler l’équipe
Les modalités d’action recouvrent un grand nombre de situations : réhabilitation, restructuration, extensions, remodelage, surélévations, confortements et réemploi, réutilisation, affectations temporaires… Le patrimoine architectural du XX ° siècle, riche d’hypothèses, d’inventions et d’expérimentation peut également se traduire par des questionnements sur ce qui n’a pas été construit en interrogeant les fictions littéraires, musicales, artistiques mais aussi architecturales (de Ledoux aux Métabolistes par exemple ) que l’architecture de cette période a pu intégrer ou générer.
Compétences à acquérir :
Les enseignements de projet, les workshops, les enseignements théoriques et les séminaires de recherche visent à acquérir des savoirs et des savoir-faire nécessaires à l’appréhension des enjeux cités plus haut :
- Analyser par la pratique du relevé, par le diagnostic technique, historique, spatial, urbain, social, sensible, par les cycles de vie au sens large, par la modélisation et la reconstruction numérique,
- Concevoir par l’identification des dispositions architecturales, en imbriquant des échelles d’intervention et d’expertise, des mises en œuvre constructives, la recherche des conditions de confort et des ambiances pour les futurs usagers,
- Représenter et restituer par le dessin d’architecture, et la maquette
- Critiquer pour pousser le travail conceptuel, théorique et de recherche dans ses limites et inciter à proposer des solutions innovantes et viables.
Partenariats possibles :
DRAC, ADEME, Nantes Métropole, Réinventer la Seine, Municipalités, DDT et DDTM, mission ANRU, services de l’inventaire, industriels dans le domaine des matériaux, Ecoles d’ingénieurs, autres ENSA avec la mise en place d’un réseau (Architecture, Patrimoine et Création) inter-écoles avec un conseil scientifique [2]…
[1] Prendre en compte l’héritage architectural des XXe et XXIe siècles et développer l’intervention architecturale pour valoriser et transformer le cadre bâti existant :
– Renforcer la formation initiale et continue des architectes sur l’intervention sur l’existant
– Valoriser les quartiers prioritaires par l’architecture en partenariat avec les acteurs de leur renouvellement
[2] L’enseignement de la réhabilitation en France » programme de recherche PUCA/ Requalification à haute performance énergétique de l’Habitat (REHA) Virgine Thomas PUCA, Jean-Bernard Cremnitzer ENSA Normandie
DE2
Espaces critiques - Architectures et urbanités à l'épreuve de la métropolisation (Printemps)
Le projet comme espace critique
Ce département propose de former à la fabrique du projet d’architecture ou d’urbanisme, de petite ou de grande échelle, en proposant aux étudiants de développer un espace critique quant à nos manières d’intervenir sur les territoires, en évitant l’écueil d’une vision consensuelle des réalités territoriales, en interrogeant les contradictions spatiales que notre société produit. Dans cette perspective, le projet ne cherche pas simplement des réponses, mais pose aussi des questions, et interpelle le réel. A la fois récit temporel et spatial, il combine et associe entre eux différents contenus et disciplines, c’est un art de l’assemblage qui permet de produire un ensemble à partir d’éléments hétéroclites. Le projet, en tant que démarche itérative associant différentes intuitions, expériences, hypothèses, induit des processus d’imbrications complexes de savoirs pratiques articulés à des savoirs théoriques. Ce département pose la question du croisement de la recherche et de la pratique, l’idée d’une activité de recherche mobilisant les connaissances acquises par la pratique du projet, par l’expérimentation concrète de la question opérationnelle.
La dimension du faire, la sensibilité à l’habiter, l’attention critique à l’existant, aux matérialités et aux ambiances environnantes, la prospective des mutations urbaines et de leurs conséquences écologiques, économiques et politiques, la connaissance des pratiques professionnelles sont également des traverses partagées par les équipes enseignantes convaincues des enjeux combinés du learning by doing des démarches de pratique du projet et de la critique théorique.
Questionner la métropolisation
La métropolisation est-elle l’aiguillon et le moteur des sociétés contemporaines ? Comment qualifier ses ressorts et ses conséquences ? Comment l’imaginer, moins duale et plus inclusive ? Comment qualifier les limites, les confins des métropoles ? Que génèrent-elles tout contre : du périurbain, du péri-métropolitain ? Quels équipements et quels modes d’habiter nécessitent-elles ? Quel est leur ordinaire ? Sont-elles des abris ou plutôt des contreforts ?
Ces questionnements renvoient aux compétences et préoccupations pédagogiques d’un département mettant au centre de ses enjeux la question urbaine, à la fois anthropologique, politique, urbanistique et architecturale. Un certain nombre de principes qualifient aussi bien les enseignements de projet que ceux plus analytiques : les articulations entre recherche et projet ; des approches trans-scalaires (du local au mondial et retour), des portées réalistes critiques (à partir des problématiques émergentes et du repérage du champ aveugle des politiques publiques), des approches impliquées, immergées et sensibles aux territoires arpentés et projetés ; des approches par les situations et par les expérimentations contextuelles et relationnelles.
DE3
Architecture: Nature - résilience - santé (printemps)
Le DE Architecture : Nature – Résilience – Santé (A:NRS) a pour objectif de mettre les processus de conception et de fabrication de l’architecture à l’épreuve de trois enjeux contemporains majeurs (nature, résilience, santé) sous la forme de trois axes de travail transversaux à l’ensemble des enseignements du DE (studio de projet, séminaires de mémoire, UET, cycles de conférences et débats) :
- Natures : La relation nature / culture comme levier d’adaptation de la construction de la ville et de l’architecture à l’ère de l’anthropocène.
- Temps : Objet d’étude architectural dans l’approche des mutations urbaine et nouvel outil de conception qui s’intéresse aux changements d’états du corps et de la ville.
- Climats : L’architecture et la ville en tant que constructions sensibles étudiées par l’approche interdisciplinaire des ambiances, étant les questions d’environnement et du bien-être en ville dans le cœur du sujet.
Approche
L’interdisciplinarité et la diversité des approches du domaine d’étude seront abordés selon différents dispositifs pédagogiques de mutualisation des contributions et selon un recentrement général du DE sur l’échelle constructive du projet architectural : celle du bâtiment, de la construction et de la matière.
- Temps introductif : séminaire début du semestre valorisant des expériences et savoirs étudiants (mobilisation stage et expérience internationale sur la problématique).
- Cours théoriques et conférences : cours et interventions mutualisées.
Séminaires regards croisés et jurys : des espace-temps de présentations communes proposés de manière transversale au DE3.
DE4
Narrations et expérimentations formelles (printemps)
Présentation générale
Le DE4 propose d’aborder le projet dans une démarche de conception narrative.
La narration est ici considérée comme un moyen de faire projet, c’est à dire de configurer en une entité de forme perceptible (une scénographie, un dispositif, une forme architecturale, un espace urbain ou un fragment de paysage), une diversité de questions. La narration contribue à rendre présent ce qui est (encore) absent.
La conception narrative engage un mouvement de traduction depuis la pensée, vers une matérialité perceptible, préhensible et kinesthésique.
Les formes architecturales attendues devront donner à lire les récits qui les ont portés : structures et franchissements, espaces de monstration, espaces de performance, espaces mobiles, espaces d’habitation pérennes ou temporaires. Le travail du projet s’efforcera d’intégrer la question du temps comme outil de conception : transformer, déplacer, dégrader, adapter de nouveaux besoins seront autant de contraintes travaillées, que de matière à penser le projet. Pour cela, une attention à la spatialité, à la matérialité et aux ambiances seront particulièrement travaillées.
Le DE4 se positionne dans des formes architecturales spectaculaires et mobiles : structures pour de grands franchissements, musées et salles de spectacles, dispositifs pour expositions, décors de film, petits habitats mobiles, hôtelleries insolites, centres d’interprétation patrimoniaux. Ces architectures ont pour caractéristiques de se transformer, soit pour se déplacer, soit pour répondre à des contraintes de temporalité d’usages, soit pour s’adapter à de nouveaux besoins. Pour cela, le choix des matériaux, des assemblages, de l’économie de moyens sont des données essentielles qui accompagnent en outre, une réflexion fine sur la lumière, le son, la thermique, les flux et la temporalité des usages.
Le DE4 explore de nouvelles formes du projet autour de trois attracteurs :
- la conception narrative, qui consiste à concevoir, révéler ou accompagner ce qui fait récit aussi bien dans les phases d’analyse, de conception que de restitution
- les outils numériques, qui sont mobilisés pour enregistrer l’existant, concevoir toutes les formes imaginées, assembler et organiser des données, simuler la complexité, raconter le projet en temps réel et en immersion et enfin prototyper le projet ou des parties de projet à différentes échelles.
- les outils de prototypage et machines de fabrication
Il se nourrit et interroge les complémentarités d’approches entre numérique et analogique.
Pédagogie
L’approche pédagogique que nous développons de façon intra et transdisciplinaire contient trois objectifs se déclinant ainsi :
- un objectif méthodologique pour l’acquisition des compétences conceptuelles et techniques nécessaires à la définition et à la conception du projet.
- un objectif notionnel afin d’identifier les repères fondamentaux concernant les données actionnantes et les données actionnées.
- un objectif culturel permettant de relier les connaissances fondamentales à leur pratique dans le projet.
Les trois objectifs pédagogiques progressent parallèlement et forment un ensemble cohérent qui se développe tout au long de la scolarité.
La pédagogie du DE cherche à construire un ensemble de compétences qui s’expriment ainsi :
- Raconter : transmettre les intentions conceptuelles du projet.
- Mesurer : maîtriser l’ensemble des dimensions du projet.
- Qualifier : nommer correctement les éléments du, et hors du projet.
- Représenter : maîtriser les outils de restitution, organiser l’espace et la temporalité.
- Construire : passer à la fabrication dans des cadres de coopérations adaptés avec des partenaires extérieurs à l’école
P-UEX
Enseignements transversaux printemps
P-TR-CP-01 — Droit de l'urbanisme
P-TR-CP-02 — Cultures professionnelles
P-TR-L-01 — Allemand
P-TR-L-02 — Anglais
P-TR-L-03 — Espagnol
P-TR-PP-01 — Droit de la construction
P-TR-PP-02 — Projections professionnelles
P-TR-ST-01 — Stage de formation pratique
P-TR-CP-01
Droit de l’urbanisme
Marie-Laure FLOCH , Arnaud Ledu OBJECTIF
Définition du droit de l‘urbanisme
Historique et évolution des normes en matière d’urbanisme
Sources du droit de l’urbanisme (hiérarchie des normes)
Acteurs du droit de l’urbanisme
CONTENU
introduction au droit de l’urbanisme avec étude et analyse de thèmes juridiques pouvant être rencontrés dans le cadre professionnel pour un architecte (servitudes, permis de construire, PLU, expropriation/préemption, règles de protection du Littoral, protection du patrimoine, domaine public) puis connaître les sanctions/responsabilités pouvant être mises en œuvre dans le cadre de son exercice professionnel.
VALIDATION
Examen terminal
P-TR-CP-02
Cultures professionnelles
OBJECTIF
Situé en fin de cursus ce cours à pour objectif d’éclairer les étudiants sur les enjeux professionnels auxquels ils pourront être confronté dans leur vie professionnelle soit en tant qu’architecte maître d’œuvre, soit dans un autre rôle lié à la passation de marchés. Les cours seront dédiés à la formation des étudiants à la commande publique et à la maitrise d’ouvrage qui permettront aux étudiants de maitriser les outils, le langage et les cadres propres à la commande publique (programmes, concours, mise en concurrence, etc.) et de mieux cerner les logiques de ces commanditaires.
CONTENU
Le cours est organisé en douze heures de cours magistraux et douze heures de TD encadrés. Les cours magistraux seront dispensés par une architecte de formation travaillant en tant que maître d’ouvrage au sein de la SAMOA. Ses expériences et sa double culture permettront de faire des aller-retour concrets entre les logiques de la commande publique et les logiques mis en œuvre par les architectes pour y accéder. Le TD abordera le sujet de l’accès à la commande publique avec ce qui est aujourd’hui un exercice et un outil fondamental pour toutes les agences : le dossier de candidature. L’idée est de plonger les étudiants dans la réponse à un ou des appels d’offres par groupe et de faire l’analyse des offres pour établir et comprendre les critères et les logiques de sélection des équipes. Le travail du TD sera donc double, à la fois un travail de présentation (CV, lettre de motivation, de composition de l’équipe, etc) et de valorisation des projets d’étudiants pour faire acte de candidature et de l’autre l’établissement de critères d’évaluation et d’analyse des offres.
VALIDATION
L’évaluation sera effectuée sur le dossier réaliser par groupe de 4 à 5 étudiants dans le cadre du TD.
P-TR-L-01
Allemand
OBJECTIF
Il s’agit d’acquérir les compétences nécessaires pour fonctionner correctement dans la vie professionnelle, et la vie de tous les jours dans la langue choisie.
CONTENU
Cours magistraux : entraînements aux épreuves de certification (BRIGHT).
TD : étude de textes écrits, révision de grammaire, vocabulaire, entraînements à l’écoute, expression orale.
VALIDATION
Travail personnalisé et réalisation de son C.V., sa lettre de motivation en allemand et la préparation à un entretien d’embauche également en langue allemande. Et pour ceux qui le désirent une traduction de leur book.
P-TR-L-02
Anglais
OBJECTIF
Il s’agit d’acquérir les compétences nécessaires pour fonctionner correctement dans la vie professionnelle, et la vie de tous les jours dans la langue choisie.
CONTENU
Cours magistraux : entraînements aux épreuves de certification (TOEIC).
TD : étude de textes écrits, révision de grammaire, vocabulaire, entraînements à l’écoute, expression orale.
VALIDATION
Contrôle continu:
En anglais, les étudiants travaillent en autonomie sur des sujets qui leur sont fournis, et/ou qu’ils choisissent eux-mêmes. Ils ont quatre sessions d’une demi-heure avec un professeur suiveur par semestre. Pendant ces sessions, ils doivent montrer que le travail a été fait, et bien assimilé.
P-TR-L-03
Espagnol
OBJECTIF
En ayant les connaissances basiques de l’espagnol l’étudiant pourra améliorer les connaissances linguistiques nécessaires pour interagir dans une variété de situations et faire face aux problèmes quotidiens en établissant une communication réussie dans un contexte académique et/ou professionnel. L’étudiant sera capable d’utiliser les ressources linguistiques pour développer des idées critiques bien argumentées, comprendre les idées principales des textes en espagnol, produire des textes cohérents sur des sujets connus, donner et demander des opinions, donner des conseils et enseignements, expliquer des plans et projets, exprimer des souhaits, des intérêts et des sentiments.
CONTENU
Pendant les cours magistraux l’étudiant obtiendra les connaissances nécessaires pour avoir une prononciation, une grammaire et un lexique approprié dans le domaine de l’architecture. Les TD permettront de réviser et de s’entraîner dans la grammaire, la compréhension et l’expression orale en utilisant des extraits vidéos et films – Festival de cinéma espagnol à Nantes-, extraits de conférences, analyses de documents sur l’architecture.
VALIDATION
Contrôle continu
P-TR-PP-01
Droit de la construction
OBJECTIF
CONTENU
VALIDATION
P-TR-PP-02
Projections professionnelles
OBJECTIF
L’objectif des cours magistraux est, en quelque sorte, de montrer le nuage qu’il y a au-dessus pour expliquer la pluie…; comprendre les forces économiques, sociales, environnementales, juridiques et financières en présence pour mieux appréhender les choix et postures du futur architecte. Il s’agit de fournir aux étudiants des clés de compréhension du macro-environnement dans lequel ils exerceront leur(s) métier(s).
Les cours sont complétés par des tables rondes où des architectes diplômés viennent parler de leurs pratiques professionnelles plus ou moins proche de l’architecture, une ouverture à la diversification des métiers à l’issue du diplôme en architecture.
CONTENU
– Les enjeux du contexte économique globalisé actuel
– Le choix d’un statut et la responsabilité de l’architecte
– La gestion de l’agence et ses temporalités
– L’économie du projet en architecture
– Tables rondes
VALIDATION
Dossier papier de 4 à 5 pages en binôme, complété par une soutenance orale.
P-TR-ST-01
Stage de formation pratique
OBJECTIF
Le stage de formation pratique obligatoire pour l’obtention du diplôme d’Etat d’architecte, constitue une formation pratique d’une durée minimum de quatre mois à temps plein dans la même structure sur un des quatre semestres du master.
Il permet à l’étudiant de confronter ses connaissances théoriques au monde du travail au travers d’un aspect ou d’une approche particulière dans les domaines de l’architecture, de la ville et du paysage. Cette plongée dans le monde du travail a pour objectif un apprentissage, par l’observation et la pratique, du projet et de ses outils en lien avec les contraintes et les interactions concrètes qui constituent le cadre de tout architecte. Elle doit aussi permettre aux étudiants un regard critique de cette même pratique pour se projeter dans le monde du travail.
Ce stage peut s’effectuer dans toute structure professionnelle en rapport avec les domaines de l’architecture, de l’urbanisme et du paysage (agences d’architectes, d’urbanistes, de paysagistes, organismes de maîtrise d’ouvrage, structures de médiation et de diffusion culturelle liées à ces domaines, etc…). Le tuteur du stage de formation pratique doit être architecte.
CONTENU
Le stage obligatoire « formation pratique » dure au minimum 64 jours de travail in situ, à raison de 4 ou 5 jours par semaine.
Un fractionnement peut être aménagé pour permettre à l’étudiant, s’il le souhaite, de suivre les enseignements transversaux (actuellement le lundi après-midi) « Droit de l’urbanisme » et « Cultures professionnelles » et/ou les enseignements liés au séminaire de mémoire (actuellement le mardi matin) « UEM1 » et « Outils et méthodes de la recherche ».
Le stage de formation pratique peut être effectué avant ou après le PFE
VALIDATION
L’évaluation porte sur :
– Le rapport de stage, établi en un exemplaire sous la forme d’un mémoire de 40 000 à 50 000 signes.
– Une soutenance de stage permettant de développer une posture critique autour d’une problématique commune dans un groupe de deux à trois étudiants.