Formation initiale

OBJECTIFS

Le premier cycle, d’une durée de trois ans, conduit à l’obtention du diplôme d’Études en architecture conférant le grade de Licence. Il permet à l’étudiant(e) d’acquérir les bases d’une culture architecturale, de la compréhension et de la pratique du projet architectural et des processus de conception en référence à des usages, des techniques et des temporalités.
Le débouché principal de cette formation est l’entrée en deuxième cycle d’études en architecture menant au diplôme d’Etat d’architecte. L’étudiant peut également poursuivre ces études avec un diplôme propre aux écoles d’architecture (DPEA) ou un master à/avec l’université (géographie, aménagement, urbanisme…).
Le titulaire du DEEA peut intégrer le marché du travail sur des missions de préparation ou d’accompagnement de la conception au sein des agences d’architecture, d’architecture d’intérieur ou de design, des bureaux d’études et d’ingénierie, des entreprises du bâtiment et de travaux publics, des sociétés d’aménagement.

ORGANISATION DE LA FORMATION

La formation comporte 23 UE réparties sur 6 semestres, dont 6 consacrées au projet. Ce cycle totalise 180 crédits ECTS correspondant à 2200 heures d’enseignement encadrées et 2000 heures de travail personnel.

Les enseignements sont regroupés en quatre familles d’unités d’enseignements (UE) :
– UE 11, 21, 31, 41, 51, 61 : enseignements liés aux apprentissages de la théorie et des pratiques de la conception architecturale et urbaine.
– UE 12, 22, 32, 42, 52, 62 : enseignements des sciences et techniques de l’architecture avec une place importante aux enseignements liés aux « Ambiances ».
– UE 13, 23, 33, 43, 53, 63 : enseignements des sciences humaines et sociales pour l’architecture.
– UE 24, 34, 44, 54, 64 : enseignements des arts et techniques de la représentation.

Ce cycle comprend par ailleurs deux stages obligatoires d’une durée totale d’au moins six semaines, dont un stage « ouvrier et/ou de chantier » et un stage de « première pratique », qui à l’ensa Nantes prend la forme d’un stage de suivi de chantier.

Le DEEA est également structuré par trois voyages de promotion (en L1 : Paris, en L2 : Rome et en L3 : une autre capitale européenne). Au-delà des objectifs pédagogiques liés aux enseignements qu’ils accompagnent (dessins d’observation, notion de patrimoine, découverte de la grande échelle…), ces voyages constituent un socle important pour le développement des compétences transversales et des savoir-être des futurs architectes.
L’étudiant a la possibilité de faire une mobilité internationale annuelle ou semestrielle dès la 3ème année (L3).

En semestre 6, l’étudiant réalise un projet de synthèse qui lui permet de découvrir les domaines d’études de master propres à l’ensa nantes. Le cycle s’achève par un rapport d’études « mémoires vives » retraçant un bilan critique sur les trois années d’études. Il donne lieu à une soutenance devant un jury.

Enfin, le dispositif projet personnel étudiant (PPE) permet à l’étudiant de valider un projet personnel mené en dehors de l’école et dont l’élément prioritaire doit être la notion de bien commun. En licence, le PPE permet d’obtenir jusqu’à 2 ECTS, qui seront capitalisés sur le cycle master.

SYNOPSIS

Téléchargez: les synopsis de la Licence

https://le.nantes.archi.fr/wp-content/uploads/2019/08/Synopsis-licence-2019-2020-pour-le-livret.pdf

VALIDATION

Pour valider la formation, l’étudiant doit avoir réuni :
180 ECTS obtenus grâce à la validation d’enseignements :
o Conception architecturale et urbaine :
o Sciences et techniques de l’architecture
o Sciences humaines et sociales
o Ecriture d’un mémoire d’étude
o Deux stages d’une durée de six semaines minimum

Une certification en langue étrangère 620 points au TOEIC (Anglais) ou à partir de 2.5 points au BRIGHT (Espagnol, Allemand)

L1 – Semestre 1

UE 11

Découverte et expérimentation de la conception architecturale

Bases et données initiales

Intensif transversal

Projet architectural

Dessin et représentation codifiée

UE 12

Cultures historiques et constructives

Construction : approche sensible et historique

Géométrie spatiale

Cultures de l’architecture moderne

TD transversaux

UE 13

Plateforme numérique et des représentations

Infographie

Informatique

Langues Allemand

Langues Espagnol

Langues Anglais

Dessin d’observation

L1 – Semestre 2

UE 21

Projet architectural: Habiter

Atelier de projet et cours théoriques : Le logement et la ville

Intensif Le logement et la ville

Atelier de projet et cours théoriques : Habiter l’espace contemporain

Intensif Habiter l’espace contemporain

Voyage à Paris

UE 22

Initiation aux sciences de l'architecture

Construction 2

Initiation aux ambiances

Sciences des formes

Informatique

UE 23

Références et relevés

Histoire de l’architecture – Corpus de référence Antiquité – XVII

EN-QUETE D’ESPACES HABITES

TD habitat et diversité des modes d’habiter

Langues Anglais

Langue allemand

langue espagnol

UE 24

Voir et exprimer

Dessin d’espaces / grand format / 2D

Espaces du dessin / variable du dessin / 3D

voyage à Paris – ATR

L2 - Semestre 3

UE 31

Projet architectural: Structures inventives

Atelier de projet Matière et Contexte

Intensif Matières et contexte

Atelier de projet Situations extrêmes

Intensif Situations extrêmes

Atelier de projet Under Construction

Intensif titre Under construction

UE 32

Morphologie et structures

Structures

Morphologie

Modélisation numérique

Stage ouvrier ou chantier

UE 33

Références et critique

Histoire de l’architecture : XVIII et XIX siècles

Histoire de la ville

Bibliographie critique

La fabrique plurielle de la ville et des territoires

Langue anglais

Langue allemand

langue espagnol

UE 34

Voir et exprimer

Grand atelier Volume ( intensif)

Histoire des pratiques artistiques 1

L2 - Semestre 4

UE 41

Projet architectural: Le logement collectif

Atelier de projet – Habiter : Scénarios construits

Intensif Scenarios construits

Atelier de projet – Le logement étudiant à travers la fenêtre

Intensif Le logement étudiant à travers la fenêtre

Atelier de projet – Tiers habités

Intensif – Tiers Habités

UE 42

Ambiances

Thermique

Ensoleillement et énergie

Eclairement

Acoustique

Outil informatique

UE 43

Espaces palimpestes et récits d'espaces

Histoire de la ville : transformations urbaines

Voyage à Rome

Mondes urbains

Architecture contemporaine : esquisse d’histoire

Langue anglais

langue allemand

langue espagnol

UE 44

Voir et exprimer

Outils – Média : représentation des spatialités

Histoire des pratiques artistiques 2

L3 – Semestre 5

UE 51

Projet architectural: la grande échelle

Atelier de projet La ville des possibles

Intensif La ville des possibles

Atelier de projet Mais qu’est-ce donc qu’un espace public ?

Intensif Mais qu’est-ce donc qu’un espace public ?

Voyage dans une ville européenne

Atelier de projet Coeur des villes

Intensif Coeurs de villes

UE 52

Structures complexes et développement durable

Mécanique des structures et conception parasismique

UE 53

Le logement social: héritages et stratégies de mutations

Histoire du logement social

Sociologie du logement social

A l’épreuve du terrain – TD associés

Langue anglais

langue allemand

langue espagnol

UE 54

Voir et exprimer

Arts / Micro projets d’architecture expérimentale

L3 - Semestre 6

UE 61

Projet architectural : Expérimentations : Territoires en transition et ambiances

Mille Lieux : urbanités campagnardes

Intensif option Mille Lieux : urbanités campagnardes

Intensif option Ambiances Matières Climat

Ambiances Matières et climat

Atelier de projet : L’ailleurs commence ici / Architecture et hospitalité

L’ailleurs commence ici / Architecture et hospitalité – intensif

Atelier de projet : Narration transmodèle

Intensif Narration transmodèle

UE 62

Construction éco-responsable

Equipements techniques

Matières durables

Règles techniques dans la construction

Stage pratique

UE 63

Règles juridiques et économiques du projet urbain

Droit de la construction

Les mondes de l’architecture : acteurs, métiers et pratiques

Langue anglais

langue allemand

langue espagnol

PC BIM

UE 64

Bilan critique

Mémoire vive