Le premier cycle, d’une durée de trois ans, conduit à l’obtention du diplôme d’Études en architecture conférant le grade de Licence. Il permet à l’étudiant(e) d’acquérir les bases d’une culture architecturale, de la compréhension et de la pratique du projet architectural et des processus de conception en référence à des usages, des techniques et des temporalités.
Le débouché principal de cette formation est l’entrée en deuxième cycle d’études en architecture menant au diplôme d’Etat d’architecte. L’étudiant peut également poursuivre ces études avec un diplôme propre aux écoles d’architecture (DPEA) ou un master à/avec l’université (géographie, aménagement, urbanisme…).
Le titulaire du DEEA peut intégrer le marché du travail sur des missions de préparation ou d’accompagnement de la conception au sein des agences d’architecture, d’architecture d’intérieur ou de design, des bureaux d’études et d’ingénierie, des entreprises du bâtiment et de travaux publics, des sociétés d’aménagement.
La formation comporte 22 UE réparties sur 6 semestres, dont 6 consacrées au projet. Ce cycle totalise 180 crédits ECTS correspondant à 2200 heures d’enseignement encadrées et 2000 heures de travail personnel.
Les enseignements sont regroupés en quatre familles d’unités d’enseignements (UE) :
– UE 11, 21, 31, 41, 51, 61 : enseignements liés aux apprentissages de la théorie et des pratiques de la conception architecturale et urbaine.
– UE 12, 22, 32, 42, 52, 62 : enseignements des arts et techniques de la représentation.
– UE 13, 23, 24, 33, 34, 43, 44, 53, 54, 63, 64 : enseignements des sciences humaines et sociales pour l’architecture et des sciences et techniques de l’architecture avec une place importante aux enseignements liés aux « Ambiances ».
Ce cycle comprend par ailleurs deux stages obligatoires d’une durée totale d’au moins six semaines, dont un stage « ouvrier et/ou de chantier » et un stage de « première pratique », qui à l’ensa Nantes prend la forme d’un stage de suivi de chantier.
Le DEEA est également structuré par trois voyages de promotion (en L1 : Paris, en L2 : Rome et en L3 : une autre capitale européenne). Au-delà des objectifs pédagogiques liés aux enseignements qu’ils accompagnent (dessins d’observation, notion de patrimoine, découverte de la grande échelle…), ces voyages constituent un socle important pour le développement des compétences transversales et des savoir-être des futurs architectes.
L’étudiant a la possibilité de faire une mobilité internationale annuelle ou semestrielle dès la 3ème année (L3).
En semestre 6, l’étudiant réalise un projet de synthèse qui lui permet de découvrir les domaines d’études de master propres à l’ensa nantes. Le cycle s’achève par un rapport d’études « retour vers le futur » retraçant un bilan critique sur les trois années d’études.
Afin de valider le diplôme de Licence, l’étudiant doit valider la totalité des UE du programme pédagogique et justifier son aptitude à maîtriser au moins une langue vivante étrangère (certification).
Enfin, le dispositif de la valorisation de l’engagement étudiant est en cours de création pour la Licence et sera effectif en 2023/2024.
Téléchargez les synopsis de la Licence :
https://le.nantes.archi.fr/wp-content/uploads/2022/12/Synopsis_Licence_22_27-Livret-sans-MCC.pdf
Télécharge les synopsis de chaque niveau de Licence avec les modalités de contrôle de connaissance :
https://le.nantes.archi.fr/wp-content/uploads/2022/12/Synopsis_Licence_22_27-Livret-L1-MCC.pdf
https://le.nantes.archi.fr/wp-content/uploads/2022/12/Synopsis_Licence_22_27-Livret-L2-MCC.pdf
https://le.nantes.archi.fr/wp-content/uploads/2022/12/Synopsis_Licence_22_27-Livret-L3-MCC.pdf
Pour valider la formation, l’étudiant doit avoir réuni :
– 180 ECTS obtenus grâce à la validation d’enseignements :
o Conception architecturale et urbaine :
o Sciences et techniques de l’architecture
o Sciences humaines et sociales
o Ecriture d’un mémoire d’étude
o Deux stages d’une durée de six semaines minimum
Bases et données initiales
OBJECTIF
Dans le contexte actuel, le champ d’intervention d’un architecte devient de plus en plus difficile à cerner. Ouvert à toutes sortes de commandes et de manières d’exercer, il doit désormais faire preuve d’une grande grande adaptabilité afin de répondre aux évolutions du métier. Son apprentissage ouvre la possibilité d’intégrer d’autres champs d’intervention aux formats disciplinaires différents permettant aux futurs architectes d’intégrer un monde professionnel en pleine mutation. Le studio de projet S1 devient en cela l’occasion privilégiée de construire le cadre pédagogique permettant aux nouveaux arrivants d’apprendre des compétences et des savoir-faire de base nécessaires à leur future pratique.
Plusieurs questions se posent. Comment faire découvrir aux nouveaux arrivants l’architecture tout en acquérant des compétences de base dans un contexte évolutif ? Quels sont ces compétences de base ? Comment apprenons-nous à concevoir comme architecte aujourd’hui ? Comment pouvons-nous apprendre à les utiliser dans un cadre professionnel plus large que la simple production spatiale ?
Il semblerait qu’une des compétences les plus importantes pour un architecte aujourd’hui est de savoir concevoir à travers différentes opérations intellectuelles de manipulation et de transposition d’un champ de savoir-faire vers quelques choses de tangibles.
Ce processus n’est ni facile ni automatique. Il nécessite de la part des futurs étudiants, futurs architectes, une nouvelle attitude envers l’apprentissage d’eux-mêmes et de leurs capacités à se mettre en jeu. Cet état d’esprit devient indispensable pour se positionner d’une manière pertinente et autonome envers des problématiques auxquelles ils seront confrontés en tant qu’architectes. Très différent de la création, le travail de conception est avant tout un état d’esprit critique permettant aux étudiants de se positionner d’une manière pertinente vers des problématiques posées. D’un autre côté, la conception architecturale a un rapport très étroit avec notre ressenti et nos situations vécues pour les intégrer dans notre attitude au monde. Entre démarche personnelle et collective, elle doit jongler en permanence entre la conjecture objective du monde qui nous entoure et les désirs d’une société en plein changement.
Comment organiser et identifier le champ intentionnel qui guide nos choix d’architecte ? Comment pourrons-nous les argumenter clairement en les défendant à travers notre production ? Pour cela, il semble primordial de fonder un positionnement en faisant par soi-même. Ce premier studio a pour objectif de développer la capacité des étudiants à conceptualiser ce qu’ils recherchent ou ne connaissent pas encore mais qui petit à petit va se clarifier. Il s’agit donc de considérer les premiers moments de Licence comme des temps d’expérimentation, permettant à l’étudiant de développer plusieurs attitudes de conception pour un même objectif. Cela lui permettra notamment de traduire son idée par une approche sensible et raisonnée de la matière, d’aborder les questions d’usages intuitivement en analysant les manières d’habiter et d’étudier les opérations de conception indispensables pour se projeter dans quelque chose de non-prédéfini.
Enfin il s’agira de partager son questionnement avec les autres en l’exposant et en le défendant afin d’engager une première démarche critique pertinente.
CONTENU
Ces compétences feront l’objet du travail de studio et seront décortiquées à travers plusieurs exercices. Ils permettront d’expérimenter le rapport entre une intention et sa permanence, les amenant à accepter de prendre des risques. Les exercices seront également l’occasion d’appréhender les lois et les propriétés des différentes « matières à projet » pour questionner de façon intuitive plusieurs thèmes qui feront surface tout long du semestre. Ces premiers essais, bien spécifiques à notre pratique, associeront démarche intellectuelle et savoir-faire concret. Cette méthode ne se base pas sur la création d’un objet préétabli, mais tente plutôt de sensibiliser les étudiants à résister à l’injonction de produire de la forme pour la forme. Elle garantit les dynamiques d’expérimentation et de recherche et permet à l’étudiant de se questionner dans une démarche de conception vis-à-vis de sa production réelle. Le semestre s’organise autour de quatre exercices de durée variable, en groupes et individuels. Le semestre se conclura par un travail intensif de deux semaines.
Ces exercices de projet sont accompagnés à priori ou à posteriori par des cours magistraux proposés par les enseignants du studio de projet et/ou par des enseignants d’autres domaines d’études (plasticiens, artistes, sociologues, géographes, historiens, ingénieurs…). Le travail de projet sera associé et en relation avec les enseignements des autres champs disciplinaires du semestre. Les exercices sont donc à considérer comme transdisciplinaires.
VALIDATION
Contrôle continu.
La présence aux séances de studio de projet est obligatoire.
Seront observés :
– l’engagement de l’étudiant.e dans les exercices de conception,
– la participation et l’implication dans les travaux de groupe,
– la production régulière des livrables demandés,
– la capacité de l’étudiant.e à respecter les consignes, à démontrer une capacité de dialogue et de prise de recul critique sur son travail.
Un déplacement dans la métropole nantaise d’une journée est prévu dans le du courant semestre.
Intensif transversal
OBJECTIF
Vous serez amené(e)s à définir un projet curatorial. Vous devez ensuite organiser et mettre en forme les documents et supports nécessaires à sa réalisation. Vous devez notamment veiller à les rendre communicables et compréhensibles. Vous concevrez en parallèle le dispositif spatial qui accueille l’exposition. Vous veillerez à sa fabrication tout en négociant entre sous-groupes l’emplacement des installations dans la galerie. Les étudiants doivent individuellement écrire une revue critique de l’exposition avant de la démonter.
CONTENU
Les étudiants mettent au point une exposition qui témoigne du travail effectué pendant le semestre. Elle prendra forme dans la Galerie Loire de l’ENSA Nantes et elle reverra le support de présentation du travail du studio lors des Journées Portes Ouvertes (JPO) de l’Ecole.
Vous serez amenés à concevoir à la fois le contenu – le commissariat – que la forme de l’exposition – sa scénographie. Vous présenterez des documents et des supports préexistants ou nouvellement créés pour l’exposition, directement ou à travers des représentations. Ils construisent l’exposition avec matériaux accumules tout au long du semestre.
Vous serez amené(e)s à vous interroger (en l’objectivant) sur votre capacité à communiquer, à partager et à exposer la totalité des compétences et des savoir-faire acquis tout au long du premier studio de projet en vous appuyant sur une production concrète.
Ce dernier exercice sera aussi le moment privilégié pour évaluer vos capacités critiques envers une production architecturale.
VALIDATION
En continu et présentation finale
Projet architectural
OBJECTIF
Dans le contexte actuel, le champ d’intervention d’un architecte devient de plus en plus difficile à cerner. Ouvert à toutes sortes de commandes et de manières d’exercer, il doit désormais faire preuve d’une grande grande adaptabilité afin de répondre aux évolutions du métier. Son apprentissage ouvre la possibilité d’intégrer d’autres champs d’intervention aux formats disciplinaires différents permettant aux futurs architectes d’intégrer un monde professionnel en pleine mutation. Le studio de projet S1 devient en cela l’occasion privilégiée de construire le cadre pédagogique permettant aux nouveaux arrivants d’apprendre des compétences et des savoir-faire de base nécessaires à leur future pratique.
Plusieurs questions se posent. Comment faire découvrir aux nouveaux arrivants l’architecture tout en acquérant des compétences de base dans un contexte évolutif ? Quels sont ces compétences de base ? Comment apprenons-nous à concevoir comme architecte aujourd’hui ? Comment pouvons-nous apprendre à les utiliser dans un cadre professionnel plus large que la simple production spatiale ?
Il semblerait qu’une des compétences les plus importantes pour un architecte aujourd’hui est de savoir concevoir à travers différentes opérations intellectuelles de manipulation et de transposition d’un champ de savoir-faire vers quelques choses de tangibles.
Ce processus n’est ni facile ni automatique. Il nécessite de la part des futurs étudiants, futurs architectes, une nouvelle attitude envers l’apprentissage d’eux-mêmes et de leurs capacités à se mettre en jeu. Cet état d’esprit devient indispensable pour se positionner d’une manière pertinente et autonome envers des problématiques auxquelles ils seront confrontés en tant qu’architectes. Très différent de la création, le travail de conception est avant tout un état d’esprit critique permettant aux étudiants de se positionner d’une manière pertinente vers des problématiques posées. D’un autre côté, la conception architecturale a un rapport très étroit avec notre ressenti et nos situations vécues pour les intégrer dans notre attitude au monde. Entre démarche personnelle et collective, elle doit jongler en permanence entre la conjecture objective du monde qui nous entoure et les désirs d’une société en plein changement.
Comment organiser et identifier le champ intentionnel qui guide nos choix d’architecte ? Comment pourrons-nous les argumenter clairement en les défendant à travers notre production ? Pour cela, il semble primordial de fonder un positionnement en faisant par soi-même. Ce premier studio a pour objectif de développer la capacité des étudiants à conceptualiser ce qu’ils recherchent ou ne connaissent pas encore mais qui petit à petit va se clarifier. Il s’agit donc de considérer les premiers moments de Licence comme des temps d’expérimentation, permettant à l’étudiant de développer plusieurs attitudes de conception pour un même objectif. Cela lui permettra notamment de traduire son idée par une approche sensible et raisonnée de la matière, d’aborder les questions d’usages intuitivement en analysant les manières d’habiter et d’étudier les opérations de conception indispensables pour se projeter dans quelque chose de non-prédéfini.
Enfin il s’agira de partager son questionnement avec les autres en l’exposant et en le défendant afin d’engager une première démarche critique pertinente.
CONTENU
Ces compétences feront l’objet du travail de studio et seront décortiquées à travers plusieurs exercices. Ils permettront d’expérimenter le rapport entre une intention et sa permanence, les amenant à accepter de prendre des risques. Les exercices seront également l’occasion d’appréhender les lois et les propriétés des différentes « matières à projet » pour questionner de façon intuitive plusieurs thèmes qui feront surface tout long du semestre. Ces premiers essais, bien spécifiques à notre pratique, associeront démarche intellectuelle et savoir-faire concret. Cette méthode ne se base pas sur la création d’un objet préétabli, mais tente plutôt de sensibiliser les étudiants à résister à l’injonction de produire de la forme pour la forme. Elle garantit les dynamiques d’expérimentation et de recherche et permet à l’étudiant de se questionner dans une démarche de conception vis-à-vis de sa production réelle. Le semestre s’organise autour de six exercices de durée variable, en groupes et individuels.
Ces exercices de projet sont accompagnés à priori ou à posteriori par des cours magistraux proposés par les enseignants du studio de projet et/ou par des enseignants d’autres domaines d’études (plasticiens, artistes, sociologues, géographes, historiens, ingénieurs…). Le travail de projet sera associé et relation avec la totalité des autres enseignements du semestre. Les exercices sont donc à considérer comme transdisciplinaires.
VALIDATION
L’évaluation est entièrement basée sur le contrôle continu. Les étudiants seront jugés individuellement sur les acquisitions progressives des compétences et des savoir-faire de base nécessaires à la conception architecturale.
Seront observés :
– l’engagement de l’étudiant.e dans les exercices de conception,
– la participation et l’implication dans les travaux de groupe,
– la production régulière des livrables demandés,
– la capacité de l’étudiant.e à respecter les consignes, à démontrer une capacité de dialogue et de prise de recul critique sur son travail
Pour chaque exercice de projet, les enseignants feront des commentaires à l’oral sur le travail.
Ces commentaires serviront à évaluer le travail de chaque étudiant d’une manière autonome en fonction des objectifs de chaque exercice. Les exercices ne sont pas notés et ne font pas l’objet de retour écrit des enseignants. Un rendez-vous individuel avec chaque étudiant est programmé fin mois de novembre.
La note globale prendra en compte :
– le studio de projet (control en continu)
– les cours magistraux (à travers le carnet des CM)
L’évaluation finale de chaque étudiant se finalise selon les critères suivants :
– Insuffisant
– Objectifs en cours d’acquisition
– Objectifs acquis
Insuffisant :
L’étudiant ne présente pas un engagement de travail suffisant pour aborder les enjeux des objectifs demandés (manque de travail et d’investissement, absences répétées…).
L’étudiant n’a pas su ou pu aborder les enjeux des objectifs demandés (maturité, culture, langue, santé…).
L’étudiant n’a pas souhaité aborder les enjeux des objectifs demandés (erreur d’orientation).
Objectifs en cours d’acquisition :
L’étudiant a abordé les enjeux des objectifs demandés mais n’a pas su ou pu les concrétiser de manière suffisamment claire et lisible pour que les enseignants puissent en constater la pleine compréhension.
L’étudiant a abordé les enjeux des objectifs demandés mais leur compréhension n’est pas stabilisée ou se présente de manière ponctuelle et fragile sur certains exercices et pas d’autres.
Objectifs acquis :
L’étudiant a bordé et compris les enjeux des objectifs demandés et a pu les concrétiser dans la majorité des exercices du semestre.
Un déplacement dans la métropole nantaise d’une journée est prévu dans le du courant semestre.
Infographie
OBJECTIF
La capacité à concevoir visuellement / restituer / communiquer passe par l’apprentissage des outils numériques de représentation. Acquérir une pratique des logiciels de représentation et de communication, faire le lien entre ces logiciels et certaines de leurs applications concrètes : impression, édition, vidéo, web, fabrication 2D ou 3D
CONTENU
Le programme est structuré autour d’une découverte progressive des différents logiciels dédiés à l’infographie : image matricielle, acquisition, retouche photographique, outils de dessin numériques ; image vectorielle, traduction du bitmap en vecteur, outils de dessin vectoriel, spécificités et applications – découpe laser, prototypage ; mise en page et édition, codes typographiques, exploration des usages et des normes et des formats liés à l’impression. Les sujets proposés amèneront à explorer l’articulation entre les différents logiciels, conduisant à une visualisation de la chaîne graphique. Sur une, deux ou trois séances, ils consisteront en la réalisation d’un projet, à chaque fois différent, permettant d’appréhender de nouveaux outils, de les tester, de les manipuler, d’expérimenter, et de produire un résultat concret lié à un usage spécifique : édition print, web, livret, affiche, planche, découpe…
La confrontation avec le résultat des manipulations donne lieu à un échange et retour d’expérience, invitant les étudiants à développer leur sens critique en se posant les bonnes questions : enjeux, pertinence, sens…
À l’exploration de la suite logicielle spécifique à l’infographie, nous intégrons l’expérimentation d’outils annexes et connexes permettant d’ouvrir le champ des applications : navigateurs, éditeurs de texte, de code, console, lecteurs images et vidéos (viewers), acquisitions (scannérisation, importations photo, vidéo), éventuellement une initiation au design génératif (Processing).
Note des enseignants : au-delà d’une initiation aux logiciels, et de l’acquisition de savoir-faire, nous proposons une immersion dans leur potentiel, pour semer les graines d’une pratique durable et fertile :
– pour que ces outils ne soient pas cantonnés à leurs fonctions évidentes, mais qu’ils puissent servir directement au processus de conception ;
– pour que les étudiants les abordent et les utilisent de manière non dogmatique, en restant ouverts, à l’affût des accidents fructueux, de l’aléatoire, préparés à les confronter à leurs intentions ;
– pour que ces intentions restent toujours perméables à ce qui advient expérimentalement, qu’ainsi elles s’affinent ou se renforcent, s’orientent ou se retournent.
VALIDATION
Contrôle continu
L’écriture numérique
OBJECTIF
Initiation à la 2D et 3D numérique pour l’architecture. Il s’agit pour les étudiants d’acquérir les compétences nécessaires à l’utilisation des outils numériques . Découverte du panel des outils de représentation, de communication et de modélisation liés à la pratique de l’architecte.
CONTENU
Connaître les concepts de base et maîtriser un environnement informatique. Donner les moyens à l’étudiant d’ exprimer et de traduire ses recherches et ses intentions du projet architectural. Acquérir une pratique des outils de représentations et de communications: textes, croquis, schémas, dessins, images et présentations numériques. Acquérir une pratique des outils de modélisation 3D. L’apprentissage se fait par la pratique de logiciels dits « généralistes » et rencontrés dans les agences d’architecture afin de comprendre et d’acquérir une méthodologie liée à cet outil. Programme de l’enseignement:
•Gestion des fichiers informatiques
•Maîtrise de la DAO
•Concepts et commandes de base de l’outil informatique,
•Entités géométriques 2D et modeleur 3D
•Codification des données vectorielles ou données images
•Modélisation de projet conçus en atelier de projet Cet enseignement assure la formation de base sur laquelle vont s’appuyer les différents enseignements d’outils numériques proposés dans le cursus.
VALIDATION
Contrôle continu
Dossier personnel
Dessin d’observation
OBJECTIF
Situé dans le champ de la représentation, le dessin d’observation est un préalable nécessaire au dessin de conception. Il a pour objectif d’amener les étudiants à éprouver l’expérience du regard et d’arriver à retranscrire cette expérience au moyen de différents outils et techniques manuels de représentation.
CONTENU
Quatre thématiques conçues en rapport avec l’atelier de projet sont abordées : • l’objet dans l’espace : dessin d’objets, objets en situation. • le corps dans l’espace : modèle vivant, portraits en situation. • l’espace intérieur : détails, escaliers, vues d’espaces intérieurs architecturés. • l’espace public : architectures, paysages urbains, végétaux. A travers ces thématiques les questions portant sur les dimensions, les proportions, la perspective, les échelles, la lumière et les textures seront mises en avant et traitées par chacun des enseignants selon des modalités qui leur sont propres.
VALIDATION
Une épreuve de dessin commune à tous les étudiants clôt le semestre. L’enseignement est validé par l’obtention de la moyenne entre la note de TD (coefficient 2) et la note d’examen (coefficient 1). A l’issue de cet examen (sans rattrapage) les étudiants n’ayant pas obtenu la moyenne en dessin se voient diriger au second semestre vers un atelier privilégiant la pratique du dessin.
Représentation codifiée
OBJECTIF
Préambule :
Parmi les outils à disposition pour représenter l’espace architectural, la représentation manuelle par le dessin et la maquette se distingue par un rapport physique à la matière. Cette qualité de représentation propre au trait de crayon et à la maquette justifie son intérêt encore vif comme médian de conception et de représentation. Dans un contexte très largement dominé par la représentation numérique en 2 ou 3 dimensions, les outils manuels se sont ainsi repositionnés. Loin de vouloir prôner une technique plus qu’une autre de manière dogmatique, l’intérêt réside sans doute plus dans notre capacité à les maîtriser, à les dépasser afin de constituer des outils dérivés hybrides personnels.
Objectifs :
– Acquérir des bases solides à la représentation manuelle (dessin et maquette) au travers de l’apprentissage des modes de représentations codifiés usuels, à différents stades du projet. Cet enseignement pourrait s’apparenter à un travail de gammes, portants sur les outils de représentation de l’architecte, en s’appuyant sur des exercices hebdomadaires développés par thème :
– Mesurer l’impact que porte la représentation dans la compréhension d’un projet d’architecture.
– Prendre conscience que le dessin manuel et la maquette nécessitent une vision dans l’espace, avec la capacité de passer du plein au vide, de la 2d à la 3d, du compact au déployé, …
– Donner envie d’exprimer ses intentions architecturales, en construisant un regard sensible et personnel.
– Utiliser la représentation manuelle, comme outil de représentation et de conception, en complément de l’outil numérique.
CONTENU
Contenu :
Deux ateliers de travaux dirigés en alternance :
Un Atelier dessin qui abordera tout à la fois la question des représentations codifiées et les marges de liberté qu’il convient de prendre pour atteindre une représentation sensible. Cette double approche rigoureuse et personnelle permettra une première expérience du trait, du support papier, de l’échelle de représentation… les séances construites de manière progressive aborderont en premier lieu un travail de redessin puis la construction de plans et coupes pour finir par une introduction à la représentation axonométrique.
Déroulement des séances :
Chaque atelier (dessin et maquette) sera décomposé en séances de 3 heures sur la base de thèmes identifiés. Les groupes d’une quinzaine d’étudiants seront constitués à partir des groupes du projet architectural dirigé par Sylvain Gasté. Les exercices seront communs à la promotion et selon un même rythme hebdomadaire. En revanche, les groupes n’auront pas d’enseignant référent afin de provoquer un roulement dans l’encadrement et permettre ainsi de multiplier les regards sur le sujet.
Le format A3 (29.7cm x 42cm), paysage (horizontal) est imposé pour l’ensemble des exercices, les documents seront récoltés en fin de séances et permettront d’évaluer la progression de chacun des étudiants. Par ce format aisément reproductible, l’ambition est de permettre d’appuyer un partage d’expérience et de points de vue. (Format type remis en annexe).
Le carnet de bord, outil transversale aux différents enseignements, sera le support des analyses et des recherches préalables aux exercices. On y retrouvera tout aussi bien des essais sur la question du trait, de la mise en page (schémas sur l’organisation des masses dessinées et des blancs préservés), compréhension préalable d’une coupe, des éléments de maquettes…
Un livret commun remis à chaque étudiant, au cours du premier semestre, permettra d’introduire le semestre et de donner la capacité à l’étudiant de mieux appréhender les enjeux portés par ces modes manuels de représentation.
Matériels requis :
– des feuilles à dessin sans grains format A3 (200 à 250g)
– Crayons à papier (4H – 2H – HB –2B)
– Règle graduée de 30 cm transparente.
– Equerre 30/60
– Carnet d’étude format A4.
– Règle métallique (large) de découpe pour maquette graduée de 40 cm.
– Cutter type OLFA L paquet de 10 lames.
– Un tapis découpe (40 x 60 cm)
– De la colle à bois à prise rapide.
VALIDATION
L’évaluation :
Les travaux seront réalisés dans le cadre des heures de TD à l’école. Ils devront être remis impérativement à la fin de chaque séance d’atelier identifiées par une évaluation (voir précisions ci-dessous) ; dans le cas contraire, la remise du document devra être accompagnée d’une justification formelle auprès de l’administration pour être pris en compte.
Six évaluations seront rendues au premiers semestres et 2 au second. La moyenne de ces évaluations permettra l’établissement de la note individuelle finale de l’atelier. La présence à chacune des séances d’atelier (y compris celles n’aboutissant pas à une évaluation) est impérative et sera le cas échéant sanctionnée (pondération de la note finale) à l’exception des absences justifiées auprès de l’administration.
Construction 1
OBJECTIF
> Découvrir les fonctions structurelles sur le bâti
> Découvrir le rôle des matériaux en architecture et leur fonctionnement en mécanique des structures
> Aborder les équilibres fondamentaux en rapport avec la forme architecturale.
> Analyser la mise en œuvre d’un détail architectural
> Comprendre les liens entre la conception du détail architectural et ses implications constructives.
CONTENU
> Aborder les notions suivantes : structure, matériaux et résistance des matériaux.
> Reprendre les équilibres générés par une forme architecturale.
> La mise en œuvre du détail architectural.
VALIDATION
Examen écrit sur table
Géométrie spatiale
OBJECTIF
Si l’architecte conçoit l’espace en trois dimensions, les modes de représentation qu’il utilise se limitent en général à un espace à 2 dimensions (feuille de papier, écran, tablette graphique, etc.). Il s’agit donc, dès le début du cursus, de fournir à l’étudiant le vocabulaire et les techniques géométriques indispensables à la lecture et à la représentation d’objets réels ou projetés ; et au-delà des aspects purement techniques et pratiques, l’amener à relier le mode de représentation à la nature des informations à transmettre (choix de la projection, orientation, type de medium, etc.).
CONTENU
Après un balayage historique des différents modes de représentation des espaces architecturaux, le cours met l’accent sur les deux principaux modes de projection et leurs spécificités : la projection parallèle et la projection centrale. La première permet d’aborder les différents types d’axonométries et les ombres au soleil, tandis que la seconde amène à comprendre la perspective conique pratiquée en dessin d’observation, ou encore la projection des trajectoires du soleil sur le cadran solaire. Le cours met en évidence les techniques et insiste sur les spécificités de ces différents modes de représentation et le degré d’information qu’ils dispensent, pour finalement montrer qu’ils sont véritablement porteurs de sens.
VALIDATION
Examen final.
Cultures de l’architecture moderne
OBJECTIF
Ce cours veut donner à l’étudiant les premiers éléments pour se construire des repères et des références dans une histoire de l’architecture moderne du monde occidental, les architectes, mouvements et édifices présentés ont émergé et se sont développés de 1870 aux années 60 du 20e siècle.
CONTENU
Le cours d’histoire présente, selon un cadre chronologique, une série de monographies, articulées entre elles, pour expliciter les filiations et positions de chaque architecte ou des «écoles» qui marquent les grands moments de l’architecture à l’articulation des 19e et 20e siècles.
Une attention particulière sera portée aux histoires et cultures respectives des architectes œuvrant principalement en Europe et aux Etats-Unis pour les mettre en relation avec les contextes culturels et politiques.
LES THÈMES :
Déclinaisons de l’Art nouveau : Autriche, Scandinavie, Ecosse / L’autonomie américaine : autour de Chicago, de Sullivan à Frank Lloyd Wright / Relations Art et Industrie, le Werkbund / L’art de la référence : Perret, Garnier, Loos / Le Corbusier, icône de l’architecture moderne / L’exemple du Bauhaus / Mies van der Rohe et le « style international » / Quelques héritiers du mouvement moderne.
VALIDATION
Analyse de textes pour le contrôle continu (confrontation de trois points de vue sur deux thèmes) et examen final.
Initiation aux ambiances architecturales et urbaines
OBJECTIF
L’objectif de ces 2 TD est de poser les bases d’une approche physique et sensible des ambiances et de conduire les étudiants à savoir identifier les éléments qui influencent la perception des ambiances, comprendre comment une ambiance ressentie peut-être analysée, identifier les moyens pour l’appréhender (observation, analyse, mesure, simulation, enquête, …), la représenter et la restituer (les mots, le dessin, l’enregistrement, …) tant à l’échelle architecturale qu’urbaine.
CONTENU
Les deux TD sont pensés comme une sensibilisation, une introduction qui commence par un échange avec les étudiants. Il est ensuite demandé aux étudiants, à l’issue de cette discussion, de travailler sur des espaces (des espaces de l’ENSAN pour les ambiances architecturales et des espaces de la ville pour les ambiances urbaines) et de produire des supports graphiques traduisant leurs ressentis d’ambiances, les mesures (niveau d’éclairement, température, humidité, niveau sonore) des différents espaces par du texte, des croquis, des représentations graphiques (plans, coupes, …) ou tout autre moyen qui leur semble le plus approprié. Il s’agit d’extraire à travers le croisement entre perception et mesures les éléments influençant fortement les ambiances.
VALIDATION
Evaluation du travail réalisé le temps du TD rendu en fin de séance
Morphologie
OBJECTIF
CONTENU
VALIDATION
Langues – Allemand
OBJECTIF
Acquérir une maîtrise suffisante pour pratiquer la langue allemande avec aisance et confiance, dans le contexte de la vie courante mais également dans un contexte professionnel et commercial et si l’étudiant le désire, de préparer un séjour ERASMUS en Allemagne.
Améliorer les quatre compétences :
Compréhension orale et écrite, l’expression orale et écrite,
pour acquérir un niveau qui permet aux étudiants de se présenter à une certification en allemand reconnu en Europe avec l’objectif d’atteindre le niveau B1
CONTENU
Cours magistraux : entraînement à la certification en alternant les compétences orales et écrites, et révision des bases grammaticales.
TD : étude de documents écrits pour développer et étendre le vocabulaire du domaine de l’architecture et de la vie courante en général.
Travaux en groupes à partir de textes d’architecture ou d’articles : élaboration d’une thématique.
Le début du cours est consacre à l’actualité et la culture allemande et met l’accent sur l’expression orale et la compréhension orale par l’écoute
Extraits vidéo des Informations allemandes « Tagesschau » ou « Deutsche Welle »
VALIDATION
Chaque début de cours des étudiants à tour de rôle présentent un point d’actualité en deux trois minutes.
Entrainement actif à la certification B1 (environ 30 nouveaux mots par semaine)
Lecture d’un article ou d’un texte par semaine et apprendre le vocabulaire.
Révisions grammaticales avec exercices toutes les semaines.
Préparer un exposé oral par semestre de 8 à 10 minutes avec power point (architecture, film, livre, personnage)
Tout les deux ans lire un livre en allemand et réaliser une fiche de lecture.
Participation active au cours. Examen de deux heures en fin de semestre
Langues – Anglais
OBJECTIF
Il s’agit d’acquérir les compétences nécessaires pour pratiquer, tant dans l’activité professionnelle que dans la vie quotidienne, la langue choisie.
Les TD visent à développer les 4 compétences linguistiques : La compréhension orale La compréhension écrite L’expression orale L’expression écrite
Pour certifier leur niveau, les étudiants doivent atteindre un score minimum de 620 points au TOEIC
Ils ont des cours de préparation à ces examens. Les scores demandés assurent un niveau minimum d’opérationnel de base.
CONTENU
CONTENU DES TD Textes à étudier Enregistrements à écouter Révision et pratique de la grammaire Vocabulaire Jeux de rôle et discussions
CONTENU DES COURS MAGISTRAUX Préparation et entraînements aux examens de TOEIC.
VALIDATION
La participation, un exposé, examen en fin de semestre
et TOEIC
Langues – Espagnol
OBJECTIF
En ayant les connaissances basiques de l’espagnol l’étudiant pourra améliorer les connaissances linguistiques nécessaires pour interagir dans une variété de situations et faire face aux problèmes quotidiens en établissant une communication réussie dans un contexte académique et/ou professionnel. L’étudiant sera capable d’utiliser les ressources linguistiques pour développer des idées critiques bien argumentées, comprendre les idées principales des textes en espagnol, produire des textes cohérents sur des sujets connus, donner et demander des opinions, donner des conseils et enseignements, expliquer des plans et projets, exprimer des souhaits, des intérêts et des sentiments. Préparer le BRIGHT Espagnol pour obtenir une certification niveau B1 européenne et se présenter au programme de mobilité Erasmus.
CONTENU
Pendant les cours magistraux l’étudiant obtiendra les connaissances nécessaires pour avoir une prononciation, une grammaire et un lexique approprié dans le domaine de l’architecture. Les TD permettront de réviser et de s’entraîner dans la grammaire, la compréhension et l’expression écrite en utilisant des extraits vidéos et films – Festival de cinéma espagnol à Nantes-, extraits de conférences, analyses de documents sur l’architecture.
VALIDATION
Participation accrue souhaitable dans la construction d’un dictionnaire d’architecture Espagnol-Français, contrôle continu plus une épreuve finale de validation soit un examen sur table soit un exposé sur un sujet d’architecture.
Atelier de projet
OBJECTIF
Habiter, c’est se loger, vivre et exister mais c’est aussi construire l’espace familier dans l’étrangeté qui nous entoure. Dans ce cadre, l’habitation est un processus actif de l’habitant au sein d’un lieu, processus mobilisant une action, une manière d’être, une énergie voire une condition . Ce semestre sera articulé autour de la notion d’habitation que nous déclinerons dans plusieurs situations, à plusieurs échelles et au travers de trois séquences qui structureront le studio de projet.
L’objectif pédagogique du studio est triple : d’une part il s’agit, en continuité avec le S1, d’aborder des outils de projet et d’expérimentation permettant aux étudiant de les mobiliser aisément et de se les approprier. D’autre part, l’enjeu est d’appréhender les fondements du projet d’habitation : les seuils, entre l’intérieur et l’extérieur, entre le domestique et le public, la relation entre distribution et typologie, la question de l’assignation des espaces (l’assignation fonctionnel -la chambre pour dormir, la cuisine pour cuisiner- l’assignation générationnel -l’espace des parents, l’espace des enfants- ou temporelle -la partition jour nuit-), la question des formes de l’habitat et des formes urbaines, les questions de norme et de confort. Enfin, l’objectif est d’apporter la matière projectuelle et théorique nécessaire pour que les étudiants et étudiantes soient en capacités de construire un regard critique et une démarche réflexive sur la question de l’habitation.
Le projet s’inscrira pleinement dans le contexte dans lequel nous vivons et qui conditionne nos modes d’habiter : celui d’une époque parcourue par les crises, climatiques, sanitaires, sociales, économiques.
CONTENU
Séquence 1 – un mariage architectural
La première séquence dure trois séances et demie et s’articule dans un premier temps autour de l’étude en binôme d’une maison remarquable puis dans un second temps du mariage de deux des maisons remarquables étudiées. Durant cette deuxième phase les étudiants travailleront en groupe de quatre, réunissant ainsi deux binômes.
Séance 1 : Matin : Cours magistral réunissant l’ensemble des enseignants présentant chacun pendant 5 minutes un projet d’habitation.
Fin de matinée et après-midi : les étudiants apportent l’ensemble des éléments de leur recherche sur la maisons étudiée (plan, coupe, façade, dessin, photo, texte, autres). Au cours de la séance, le cadrage de la maquette à réaliser de la maison étudiée sera déterminé.
Séance 2 : Avancement, compréhension précise des intentions de l’architecte, réflexion sur la manière dont rendre compte de ces intentions par la maquette réalisée, par le livret et par la présentation orale.
Séance 3 : Matin : jury des maisons remarquables. Après-midi : Formation de groupe de quatre étudiants en réunissant deux binômes. Les deux binômes doivent réaliser pour la semaine suivante une maquette qui serait le mariage des deux maisons étudiées. Il s’agit de saisir ce qu’il y a d’essentiel dans chaque projet et de penser leur articulation et d’en faire la maquette.
Séance 4 : matin : jury du mariage arrangé.
Jury 1 : une maquette au 1/100 de la maison étudiée, un livret comportant un titre, un haiku sur la maison, des schémas à préciser au cas par cas avec l’enseignant, une série de dessins à la main. Format du livret : A5 fermé. Les documents du livret doivent être réalisés par les étudiants et étudiantes.
Jury 1’ : une maquette dont l’échelle sera déterminée par les étudiants et des étudiantes en fonction des lignes de forces qu’ils et elles souhaitent mettre en avant, un A4 avec un titre et un texte de 1500 signes.
Séquence 2 – Habitations sous influence
La deuxième séquence débute le 15 mars après-midi, après le jury du mariage heureux. Sept personnages caricaturaux sont donnés aux étudiants. Sept situations de projet sont données aux étudiants. Chaque étudiant pioche au hasard un personnage et une situation. Les étudiants doivent penser la maison de l’un de ces personnages en saisissant comment les caractéristiques du personnage pénètrent l’habitation dessinée. Les étudiants réalisent le projet en binôme.
Sept personnages
1. L’homme peureux qui vit reclus avec ses trois enfants extravertis.
2. Un frileux qui habite avec une écolo, et leur trois chiens.
3. Un influenceur qui se met en scène dans sa propre maison et l’utilise comme showroom.
4. L’adolescente claustrophobe qui vit avec trois poules ainsi que ses parents séparés et fâchés.
5. L’animateur télé qui voulait être vu et se cacher.
6. L’astronaute et le marin, en couple et à la retraite, qui ont le mal de terre.
7. L’agente de la DGSE qui ne rentre presque jamais chez elle.
Sept situations
1. 48.39790667518482, -4.956566322591936
2. 48.849147423792175, 2.3546985627232786
3. 48.05046003603583, 1.884134419647081
4. 46.08264149997962, 7.404776112867036
5. 48.946849846047385, 2.3575217616421
6. 48.53942711659508, 2.7953566655006203
7. 48.68440446557736, 2.3443948368401184
Séquence 3 – Habiter le trouble
Pour cette troisième et dernière séquence, le projet long, les étudiants travailleront seul sur un projet de trois habitations à Nantes en bord de Loire. La question du trouble sera abordée de part la situation géographique du projet, au bord d’un fleuve qui peut potentiellement submerger le site et de part la situation temporelle du projet, dans cette période de crise climatique, sanitaire et sociale. La première habitation sera un atelier-habitation, la deuxième sera une habitation de trois ou de quatre pièces, la grande habitation, la troisième sera une habitation pour un des personnages de la séquence 2.
Les enjeux seront de plusieurs registres. Il s’agira de penser au sein de l’atelier-habitation comment cohabite un lieu de travail et un lieu d’habitation, les interactions que cela engendre, et les partitions que cela suggère. La grande habitation, un trois ou quatre pièces qui engagera nécessairement la cohabitation de plusieurs personnes (ami, famille ou autre) devra penser les questions d’intimité et de rassemblement. L’articulation entre l’atelier-habitation, la grande habitation, l’habitation sous influence, qui partageront la parcelle, sera un enjeu important du projet. Les trois habitations partageront le même édifice. La question du trouble, face à l’eau qui monte, notamment, devra être pensée.
VALIDATION
Jury 1 et 1’ : 20%
Jury 2 : 10%
Jury intermédiaire : 10%
Jury 3: 60%
voyage à Paris
Intensif
OBJECTIF
L’intensif est pensé comme un temps, en fin de semestre, permettant des ajustements mineurs du projet et un avancement de sa représentation. Il est encadré par les enseignantes et enseignants du studio ainsi que par des étudiants de master en monitorat. Ce double encadrement permet aux étudiants et étudiantes de L1 de bénéficier de deux registres d’échanges qui visent des compétences et connaissances différentes. Deux cours ponctuent l’intensif, un cours sur la représentation et la médiation ainsi qu’un cours sur la présentation orale du projet. Ils sont dispensés en début de semaine. Les étudiants et étudiantes sont présents durant la semaine pour avancer sur le projet, les enseignants accompagnent quotidiennement, pendant la semaine, le travail des étudiants et ainsi que les questions qui sont susceptibles d’émerger en cette fin de parcours.
CONTENU
VALIDATION
avec l’évaluation du jury 3.
Voyage à Paris
OBJECTIF
Acquisition d’une culture en arts plastiques par la découverte des œuvres exposées et des parcours d’artistes.
Acquisition d’une culture architecturale avec les visites d’édifices remarquables parisiens.
CONTENU
La première moitié du voyage à Paris est consacrée aux arts plastiques, avec les visites d’expositions, de galeries d’arts et de musées parisiens avec les enseignants en arts plastiques.
La deuxième moitié du voyage à Paris est consacrée à l’architecture et l’urbanisme avec la visite du patrimoine monumental et moderne de la ville de Paris, encadrée par les enseignants architectes, avec comme points d’orgue, les visites du Pavillon de l’Arsenal et la Cité de l’architecture et du
patrimoine au Palais de Chaillot.
VALIDATION
Théories et doctrines de l’architecture
OBJECTIF
Voir fiche atelier
CONTENU
VALIDATION
Représentation des spatialités
OBJECTIF
En se confrontant au grand format et à une temporalité étendue du dessin, les étudiants pourront acquérir une expérience leur permettant de questionner des problématiques de perception et de représentation de l’espace autres et singulières. Ils pourront, à partir de cette expérience élaborer en retour des espaces prenant en compte les différentes sensations, perceptions et conceptions apportées par le dessin.
CONTENU
Cet enseignement part des acquis du premier semestre (UE13-5) pour venir les renforcer et les développer. Tout au long du semestre viennent s’alterner des séances de croquis sur site et un travail en atelier durant lequel sont abordées et précisées les questions de lumières, de textures et de composition à travers différents formats et techniques.
Un glissement s’effectue ainsi du dessin de représentation de l’espace vers un dessin d’expérimentation de l’espace. Les étudiants sont répartis par groupes encadrés par le ou les mêmes enseignants que dans l’atelier «espaces du dessin» (UE24-2) afin d’assurer une continuité pédagogique entre les deux ateliers.
VALIDATION
La validation du semestre s’effectue par un contrôle continu ainsi qu’un rendu de fin de semestre regroupant les deux ateliers de l’UE24.
Variables du dessin
OBJECTIF
Dans le prolongement du travail effectué au cours du premier semestre (UE13-dessin d’observation), cet atelier propose d’élargir l’éventail des potentialités du dessin en tant que geste et/ou pensée et donne l’opportunité d’interroger les multiples façons d’inscrire le dessin dans l’espace ( mise en page, mise en espace, cadrage, accrochage et support).
Une approche expérimentale du dessin est privilégiée, permettant ainsi à l’étudiant de découvrir de nouveaux outils et d’envisager une autre manière de travailler pour développer un univers visuel qui lui soit propre.
CONTENU
En début de semestre, une sélection de textes réalisée par l’équipe pédagogique est proposée aux étudiant(e)s. Ceux-ci devront en choisir un, en vue de créer une sculpture/maquette leurs permettant de poser des question ou d’émettre des hypothèses architecturales. Lors de cette réalisation, les étudiants réalisent des prises de notes sur le vif, croquis, dessins, photos, vidéos afin d’accumuler les points de vue et ainsi développer une analyse sensible de l’espace créé.
Il est ensuite demandé à chaque étudiant la réalisation d’un dessin d’espace grand format (150 cm x 200cm).
Il s’agit de développer une pratique expressive et imaginative du dessin et d’aborder des notions telles que le vide et le plein, le recouvrement, la profondeur, tout en expérimentant différentes matières, textures et supports, la densité et le contraste, le passage du plan au volume et le passage du volume au plan, du microcosme au macrocosme…
En parallèle il est demandé aux étudiants de tenir un carnet de croquis journalier, en dehors des heures d’atelier. Ce carnet permettra de nourrir le projet par de nouvelles références, par des dessins « hors contexte » et témoignera en même temps de l’avancée de celui-ci.
VALIDATION
Les enjeux de cet atelier sont importants. il se déroulera sur 7 séances de 5 heures.
L’amplitude horaire nous semble nécessaire et ce, afin de permettre aux étudiant(e)s de s’immerger dans un travail de recherches et d’expérimentations.
Cet atelier est un moment d’échanges et de découvertes permettant d’amorcer des discussions, de formuler des opinions critiques et argumentées, d’enrichir et d’affiner son vocabulaire, de se confronter à l’histoire de l’art et à la création contemporaine.
Il s’agit de sensibiliser les étudiant(e)s afin qu’ils puissent transposer les apprentissages acquis lors des ateliers ATR à la culture du Projet.
L’évaluation comprend le processus de création en contrôle continu et la qualité de la restitution finale.
Atelier de 35h composé de 9 groupes de 15 étudiant(e)s, encadré par 9 enseignants du champ ATR / Mercredi de 14h00 à 19h00
Représentation codifiée
OBJECTIF
CONTENU
VALIDATION
Outil numérique
OBJECTIF
Initiation à la 3D numérique.
A partir des connaissances de base des outils informatiques, apprendre à modéliser des entités géométriques 3D, afin de composer et d’organiser des éléments architecturaux dans l’espace. Cet enseignement doit permettre à l’étudiant d’effectuer des allers-retours rapides entre la conception 3D et l’observation des espaces et de développer ses capacités de lecture et de représentation des différentes formalisations graphiques tridimensionnelles.
CONTENU
Approche de modélisation de maquettes
Apprendre à l’étudiant à concevoir, à percevoir, à visualiser, à travailler un projet dans un environnement en 3 dimensions.
• Approche de la spatialisation numérique, commandes et principes de base (3D filaire, surfacique, volumique)
• Création d’entités géométriques 3D
• Manipulations d’objets 3D paramétrables, opérations booleennes
• Gestion des vues 2D
VALIDATION
Histoire de l’architecture de l’Antiquité à la Renaissance
OBJECTIF
Cet enseignement, de type (CM), porte sur les fondamentaux de l’histoire architecturale (d’un point de vue également de l’acquisition d’une terminologie spécifique de type essentiellement technique et spatial) et sur des « grands classiques ». Il constitue un moment fondamental dans l’apprentissage des étudiants, afin de leur fournir une culture architecturale générale et la capacité à la réinterroger dans le présent.
Compte tenu de la complexité de la période choisie, il s’agit de poser une série de jalons qui permettront d’acquérir, par la suite, d’autres connaissances.
Les objectifs attendus sont :
– donner les repères fondamentaux dans le champ très vaste et complexe de l’histoire de l’architecture ;
– acquérir une « bibliothèque » de projets et de cas de référence ;
– acquérir un vocabulaire architectural et technique ;
– sensibiliser aux apports de la dimension historique pour éclairer et questionner les problématiques actuelles liées aux questions spatiales, typologiques et constructives ;
– stimuler les capacités de lecture, d’analyse et de réflexion des étudiants.
CONTENU
Les séances proposées sous forme de cours magistraux offriront un panorama chronologique/thématique et volontairement non exhaustif.
Au cours des séances, le cours analyse et rediscute des architectures et des projets architecturaux conçus et réalisés à partir de l’Antiquité, notamment au moyen Orient et en Grèce, pour se concentrer ensuite sur l’architecture romaine, à laquelle sont consacrée 4 séances. La deuxième séquence est dédiée à l’architecture européenne du Moyen-Âge (romane et gothique) et de la Renaissance, notamment italienne (3 dernières séances), entendue comme étant un tournant fondamental et fondateur non seulement de la conception spatiale contemporaine, mais également pour l’émergence de la figure moderne de l’architecte en tant que métier entre pratique et théorie.
Une attention particulière est portée aux hybridations des modèles spatiaux et typologiques, ainsi qu’à l’évolution des techniques constructives. Une œuvre est fondée sur des savoirs et une culture. La maîtrise des matériaux rend compte des progrès techniques. Elle va de pair avec l’élaboration des typologies, qui participent de la composition. Celle-ci exprime à travers un langage des rythmes et une organisation de l’espace.
Séances de cours magistraux prévues :
1. Pourquoi l’histoire pour les architectes ? Le monde antique et l’origine de l’architecture
« savante » en Méditerranée et au Moyen-Orient
2. Le « canon classique » et sa diffusion méditerranéenne : de la Grèce à Rome
3. L’empire de Rome : modèles et diffusion de dispositifs urbains et de figures architecturales
4. L’Empire de Rome, développement et diffusion des techniques constructives : murs, voutes et dômes
5. L’architecture romaine à l’époque d’Hadrien : innovation et espaces complexes
6. L’antiquité tardive : de Rome à Constantinople, continuité et rupture
7. L’Europe chrétienne : architecture romane
8. Essor urbain et architecture gothique entre XIe – XIVe siècles
9. La Renaissance italienne / 1 : l’émergence de la figure de l’architecte « moderne »
10. La Renaissance italienne / 2 : entre Rome et Venise
11. Renaissance tardive et maniérisme : l’échelle urbaine, la villa et le jardin
Bibliographie générale :
Ouvrages généraux (les indications sur les chapitres/articles/ouvrages spécifiques seront fournies à chaque séance) :
– Giulio Carlo Argan, Rudolf Wittkower, Architecture et perspective chez Brunelleschi et Alberti, Verdier, 2004.
– Erwin Panofsky, La perspective comme forme symbolique, Les Éditions de Minuit, Paris, 1975 [Die Perspektive als symbolische Form, 1924].
– David Watkin, Histoire de l’architecture occidentale, Koneman, 2001
– Bruno Zevi, Apprendre à voir l’architecture, Les éditions de Minuit, Paris, 1959
VALIDATION
Examen final sur table, présence aux séances, travail complémentaire et personnel de synthèse du manuel d’histoire de l’architecture
La trame sociologique de l’espace
OBJECTIF
Cette série de cours vise à initier les étudiants aux sociologies qui s’attachent à appréhender l’ensemble des rapports entre espaces et société. Les objets d’attention peuvent être variés et l’on peut examiner « ce qui conditionne la production sociale des différents espaces dans une société donnée, les processus qui conduisent à leur réalisation, ou la manière dont les espaces sont habités, et recréés par les pratiques et l’imaginaire de ceux qui les habitent, et comment ils peuvent agir sur les conduites et les représentations individuelles et collectives » (Clavel, 2002).
CONTENU
Chaque séance est l’occasion d’explorer un type d’espaces et les phénomènes qui s’y inscrivent, en s’appuyant sur des travaux émargeant au champ des sociologies urbaines et de l’habiter. Ville, quartier, espaces domestiques, rue et espaces autour du logement seront visitées. Deux séances permettront aux étudiants de se former aux méthodes d’enquête socio-anthropologiques, à éprouver dans le cadre du TD associé.
VALIDATION
Les étudiants réinvestiront les connaissances acquises au cours du semestre dans une dissertation.
Enquête #1 : Habiter
OBJECTIF
A côté de la série de cours, le TD ouvre un espace empirique permettant aux étudiants de se familiariser avec l’enquête socio-anthropologique et le processus de recherche en sciences sociales. En charge d’enquêter sur des objets spatiaux divers, en mobilisant les méthodes socio-anthropologiques (observation, entretiens, sociologie visuelle), ils s’exerceront au « raisonnement sociologique » (PAUGAM, 2012) et s’initieront au travail d’interprétation des résultats de leur matériau, par la rédaction et la représentation graphique (relevés d’espaces habités, cartographies commentées…).
CONTENU
Espaces domestiques; espaces autour du logement; espaces publics; quartier; parcs… autant d’éclats d’espaces qui pourront faire l’objet des investigations des étudiants. Une dernière séance collective sera l’occasion d’une mise en commun à l’échelle de la promo.
VALIDATION
Contrôle continu au fil de l’avancée du travail d’enquête.
Langues Anglais
OBJECTIF
Il s’agit d’acquérir les compétences nécessaires pour pratiquer, tant dans l’activité professionnelle que dans la vie quotidienne, la langue choisie.
Les TD visent à développer les 4 compétences linguistiques : La compréhension orale la compréhension écrite l’expression orale l’expression écrite
Pour certifier leur niveau, les étudiants doivent passer un test sans obligation de niveau minimum pour l’année 2022/2023.
Ils ont des cours de préparation à ces examens. Les scores demandés assurent un niveau minimum d’opérationnel de base.
CONTENU
CONTENU DES TD
Textes à étudier Enregistrements à écouter
Révision et pratique de la grammaire
Vocabulaire Jeux de rôle et discussions
Oraux( Pecha Kucha etc).
CONTENU DES COURS MAGISTRAUX
Préparation et entraînements aux examens de TOEIC.
VALIDATION
Contrôle continu qui comprends:
Note de participation et assiduité en cours
Des exposés(dont un au milieu du semestre et une presentation du livre en fin de semestre)
TOEIC blanc en fin de semestre
Langue Allemand
OBJECTIF
Acquérir une maîtrise suffisante pour pratiquer la langue allemande avec aisance et confiance, dans le contexte de la vie courante mais également dans un contexte professionnel et commercial et si l’étudiant le désire, de préparer un séjour ERASMUS en Allemagne.
Améliorer les quatre compétences :
Compréhension orale et écrite, l’expression orale et écrite,
pour acquérir un niveau qui permet aux étudiants de se présenter à une certification en allemand reconnu en Europe avec l’objectif d’atteindre le niveau B1
CONTENU
Cours magistraux : entraînement à la certification en alternant les compétences orales et écrites, et révision des bases grammaticales.
TD : étude de documents écrits pour développer et étendre le vocabulaire du domaine de l’architecture et de la vie courante en général.
Travaux en groupes à partir de textes d’architecture ou d’articles : élaboration d’une thématique.
Le début du cours est consacre à l’actualité et la culture allemande et met l’accent sur l’expression orale et la compréhension orale par l’écoute
Extraits vidéo des Informations allemandes « Tagesschau » ou « Deutsche Welle »
VALIDATION
Chaque début de cours des étudiants à tour de rôle présentent un point d’actualité en deux trois minutes.
Entrainement actif à la certification B1 (environ 30 nouveaux mots par semaine)
Lecture d’un article ou d’un texte par semaine et apprendre le vocabulaire.
Révisions grammaticales avec exercices toutes les semaines.
Préparer un exposé oral par semestre de 8 à 10 minutes avec power point (architecture, film, livre, personnage)
Tout les deux ans lire un livre en allemand et réaliser une fiche de lecture.
Participation active au cours. Examen de deux heures en fin de semestre
langue Espagnol
OBJECTIF
En ayant les connaissances basiques de l’espagnol l’étudiant pourra améliorer les connaissances linguistiques nécessaires pour interagir dans une variété de situations et faire face aux problèmes quotidiens en établissant une communication réussie dans un contexte académique et/ou professionnel. L’étudiant sera capable d’utiliser les ressources linguistiques pour développer des idées critiques bien argumentées, comprendre les idées principales des textes en espagnol, produire des textes cohérents sur des sujets connus, donner et demander des opinions, donner des conseils et enseignements, expliquer des plans et projets, exprimer des souhaits, des intérêts et des sentiments. Préparer le BRIGHT Espagnol pour obtenir une certification niveau B1 européenne et se présenter au programme de mobilité Erasmus.
CONTENU
Pendant les cours magistraux l’étudiant obtiendra les connaissances nécessaires pour avoir une prononciation, une grammaire et un lexique approprié dans le domaine de l’architecture. Les TD permettront de réviser et de s’entraîner dans la grammaire, la compréhension et l’expression écrite en utilisant des extraits vidéos et films – Festival de cinéma espagnol à Nantes-, extraits de conférences, analyses de documents sur l’architecture.
VALIDATION
Participation accrue souhaitable dans la construction d’un dictionnaire d’architecture Espagnol-Français, contrôle continu plus une épreuve finale de validation soit un examen sur table soit un exposé sur un sujet d’architecture.
Construction 2
OBJECTIF
Cet enseignement vise à constituer et consolider la culture constructive de l’étudiant à travers la mise en place d’un vocabulaire architectural et technique, la connaissance des matériaux, des systèmes constructifs et des techniques constructives.
CONTENU
Les cours thématiques sont organisés autour de la compréhension des différentes parties qui constituent la construction d’une maison ou d’un petit immeuble, par exemple le projet étudié au premier semestre. Nous aborderons l’infrastructure ainsi que la superstructure. Le fil rouge des cours théoriques est le vocabulaire technique.
Les enjeux environnementaux et le bâtiment face aux contraintes de son environnement climatique constituent également des sujets majeurs.
Les cours théoriques sont complétés par des travaux dirigés qui ont pour objectif la représentation de la structure d’un projet, en appliquant les représentations graphiques codifiées. Dans un deuxième temps nous dessinerons des détails techniques de ce même projet.
VALIDATION
Examen écrit sur table
Sciences des formes
OBJECTIF
L’architecte manipule les formes ; or même les plus complexes d’entre elles résultent en définitive de combinaisons, juxtapositions, transformations successives la plupart du temps extrêmement simples. Au-delà de l’aptitude à lire et représenter les formes spatiales, il s’agira de développer chez l’étudiant sa capacité à opérer ces différentes transformations, et finalement appréhender l’espace de manière raisonnée à partir d’une combinatoire des volumes de base.
CONTENU
Le cours développe les modes de génération de formes planes et spatiales élémentaires (polygones et polyèdres notamment), de même qu’il s’intéresse aux arrangements et combinatoires possibles à partir de ces éléments de base (pavages plans, empilements spatiaux). Sont également développées les notions relatives aux lois de l’harmonie (division harmonique, nombre d’or), et leur application dans le champ de l’architecture au cours de l’histoire (tracés régulateurs). Sont enfin étudiées les formes de la nature et leurs transpositions multiples dans le monde de l’architecture.
Les aspects pratiques sont abordés par le biais de la modélisation 3D. Les différents TD ont pour objet la manipulation des opérations de base de la géométrie 3D, les arrangements planaires et spatiaux, la transformation raisonnée des formes élémentaires, etc. L’utilisation de logiciels spécifiques préfigure l’idée de continuum numérique (du concept à la fabrication) développée dans la suite du cursus (et plus particulièrement dans l’enseignement de Morphologie en Licence 2).
VALIDATION
Examen final (65%) et contrôle continu (présence aux travaux dirigés dossier maquette – 35%).
Initiation aux différents paramètres d’ambiances
OBJECTIF
L’objectif de ce cours est d’initier les étudiants à la question des ambiances en insistant sur les aspects pluridisciplinaires.
CONTENU
Cet enseignement insistera sur les aspects objectifs et mesurables des différents éléments qui constituent les ambiances (thermique, acoustique, solaire, …) et la façon dont ces éléments se combinent pour générer une ambiance ressentie par l’usager à travers la perception et les usages. Ce cours conduira à définir les éléments qui contribuent à générer une ambiance, leurs évaluations et leur croisement. Il s’appuiera sur des exemples architecturaux dans lesquels la question des ambiances est fortement ressentie et sur la façon dont elles ont été prises en compte dans le projet.
Le TD consistera à prendre l’exemple d’un bâtiment référence questionnant fortement les ambiances et à l’analyser selon les éléments caractéristiques des ambiances.
VALIDATION
Evaluation du travail réalisé le temps du TD rendu en fin de séance
Théories et doctrines de l’architecture – Matières et Contexte
OBJECTIF
Voir Fiche atelier
CONTENU
VALIDATION
Atelier de projet – Matière et Contexte
OBJECTIF
-Privilégier le questionnement créatif, l’intelligence collective, le travail collaboratif entre les étudiants. -Articuler pensée critique, analytique, et dimension subjective, imaginative, poétique. -Permettre à l’étudiant ‘d’amorcer’ la construction d’un positionnement intellectuel, une différence de pensée, une démarche architecturale. -Approfondir chez l’étudiant sa vision stratégique du projet, par la conception d’un projet architectural ‘situé’, prenant en compte la complexité des éléments qui le combine : du concept au fragment, du fragment au milieu, du milieu au territoire. -Mots clefs : spatialité, invention, expérimentation, matière, peau, fabrication, questionnement, analyse, argumentaire, opinion, engagement, générosité, poésie, fiction, envie, plaisir, conviction, hybridation, narration, écologie, contexte.
CONTENU
1 – CULTURE
Exposés thématiques : il s’agit de la présentation de petits cours qui jalonneront les séances d’atelier. Ces exposés thématiques portent sur des « leviers d’architecture », invariants (ou qui sont matière à alimenter le « débat » architectural) : matière, contexte, ornement, recyclage, paysage, programme,…
Les cours thématiques seront assurés par l’enseignant titulaire, et par Jean-Louis Violeau (notamment sur la question du mouvement ‘postmoderne’).
Des intervenants extérieurs sont également conviés pour présenter des thèmes dont ils sont référents : Boris Nauleau (habitat participatif), Mathieu Delmas (paysage et espace public).
Projets références : Il s’agit pour l’étudiant de développer son approche critique /analytique, à partir de cas référents, de bâtiments exemplaires. Ces études de cas seront ciblées et constitueront un « corpus » de références partagées pour l’atelier. Cette analyse est l’objet d’une discussion ouverte entre enseignants et étudiants : qu’est-ce qu’un bon projet ? Qu’est-ce qu’une bonne architecture ? L’image dépasse-t-elle parfois la réalité de l’usage ?
2 – EXPLORATIONS
Exercices Exploratoires : Ces exercices aborderont les notions de « matière » , de « contexte » et de « transformations » afin d’ouvrir et d’élargir des champs d’idées nécessaires à la fabrication du projet, en initiant des réflexions fictionnelles, en dialogue avec d’autres modes de production artistique. Ces petits exercices doivent permettre à l’étudiant d’adopter une position autonome en un laps de temps très court (1 semaine), afin de questionner le projet/site et de se forger une opinion critique, utopique, argumentée, motivée…
Questionnements : En parallèle avec l’approfondissement du
projet, une démarche constructive, inventive sera entreprise. Des maquettes d’études marqueront chaque phase d’avancement du projet ; ces maquettes expliciteront l’approche spatiale du projet et ébaucheront les fragments de matérialité, par collage, recyclage… L’atelier intensif en fin de semestre sera l’occasion de développer un fragment de projet, en mettant l’accent sur la construction biosourcée et géosourcée: des « maquettes-prototypes » seront réalisées. Il s’agira ainsi de cristalliser des ‘tranches’ potentielles d’architecture : les notions de matière, d’enveloppe et de peau seront développées.
3 – PROJET
Il s’agira pour l’étudiant d’explorer le projet et d’énoncer / affirmer un parti, puis de développer et matérialiser ce parti pris, en faisant apparaître une démarche de problématisation, de structuration, d’abstraction, d’imagination, d’invention.
Contexte : Le projet s’inscrira dans le réel. Il est situé géographiquement. Il s’agira de choisir un site où les enjeux urbains sont d’importance, où la mémoire urbaine aura laissé des traces, ou un site en devenir.
Programme : Un programme ‘règle du jeu’ est donné : implantation/gabarit/ typologies minimales programme hybride. Cette mixité programmatique est le prétexte à l’expérimentation spatiale, formelle. Une certaine latitude est laissée à l’étudiant, afin de modifier/amplifier/transgresser le programme.
Stratégie : La constitution d’un ‘corpus’ de références (cf. Axe 1) est le prétexte à aborder les questions de mesure, d’échelle, de matérialité, et bien entendu de spatialité. Dans un second temps, une analyse de site confrontera une découverte ‘sensible’ du site avec une lecture objective des dispositifs urbains. Puis, le travail de confrontation objective/subjective du site, alimenté des analyses de cas et des exercices courts doit permettre à l’étudiant de rechercher une stratégie d’implantation du projet et d’affirmer / argumenter un parti pris.
4 – PROJET COURT INDIVIDUEL / MMAT
Un projet individuel sera mené en parallèle du projet ‘long’ du semestre. ce projet portera sur le sujet de la maison, en ‘inclusion’ dans un tissu urbain existant, à Tokyo / Japon : Ma Maison A Tokyo
VALIDATION
La validation des travaux se fera en mesure de l’implication intellectuelle de l’étudiant, du potentiel de cohérence créative et de sa capacité à l’autocritique.
1 jury mensuel sur le projet ‘long’ intensif (novembre / décembre / janvier).
1 jury final pour le projet ‘individuel’ MMAT
Intensif Matières et contexte
OBJECTIF
Cet exercice ‘intensif’ aborde la question DU FRAGMENT de projet, de sa fabrication et de l’assemblage des éléments qui le composent.
Il s’agit pour l’étudiant de choisir un élément de détail, fragment de projet, morceau d’enveloppe et de structure, et de le travailler dans son écriture, son process de fabrication, afin d’enrichir sa propre démarche sur l’identité du projet architectural, du concept au fragment, du fragment au milieu, du milieu au territoire.
CONTENU
L’atelier intensif est l’occasion de développer un fragment de projet : des « maquettes-prototypes » seront réalisées. Il s’agira ainsi de cristalliser des ‘tranches’ potentielles d’architecture : les notions de matière, d’enveloppe et de peau seront développées.
Ces fragments feront l’objet d’une étude préalable par l’étudiant, dessin, détail, maquette-ébauche…qui lui permettra d’appréhender les modes constructifs, et le passage du dessin à la réalisation.
Il sera privilégié l’emploi de matériaux biosourcés et géo-sourcés, et les isolants minéraux seront proscrits pour les maquettes à grande échelle.
La semaine intensive, encadrée par les enseignants, se déroulera entre le studio de projet et l’atelier pour la « fabrique » des prototypes: l’occasion pour les étudiants de se confronter au passage du dessin de détail à la réalisation à grande échelle.
VALIDATION
Rendu sous forme de jury ‘final’ et mise en place des projets (projet long, maison à Tokyo et prototype-fragment) dans un espace tampon pour les JPO annuelles.
Théories et doctrines de l’architecture – Situations extrêmes
OBJECTIF
Voir fiche atelier
CONTENU
VALIDATION
Atelier de projet – Situations extrêmes
OBJECTIF
Le monde change. Le sens et les enjeux de l’architecture, deviennent primordiaux. La population est en forte croissance et le monde rétrécit. L’incontestable réchauffement du climat, l’épuisement attendu des matières premières énergétiques, révèlent un besoin urgent et profond de refonte de notre relation au monde naturel. Le monde se révèle à nous selon une étrange perspective : celle d’une finitude planétaire qui nous oblige à reconsidérer nos habitats, nos déplacements, nos économies, nos cultures. Cette unité d’enseignement a pour objectif de mettre le potentiel créatif des étudiants à l’épreuve d’une situation environnementale extrême, pour y construire une utopie réaliste, un habitat possible.
CONTENU
C1 CONTEXTE : L’étudiant choisit un territoire soumis à une problématique environnementale au sens large. Territoire : Il s’agit d’un espace réel qu’il faut habiter. Tout espace sur le globe est disponible, dès lors que les conditions d’habitabilité minimums sont réunies. Ces conditions peuvent être extrêmes, mais doivent rester possibles. L’objectif est d’offrir une réponse architecturale intelligente et sensible à une situation environnementale, écologique, troublée. Les situations qui ne trouveraient leur résolution que dans le développement d’une technologie sont exclues. Problématique environnementale : La problématique environnementale est envisagée comme un moteur de l’imaginaire. L’occasion est belle, et mise à profit pour inventer un habitat changeant, modifiable au gré d’événements inattendus.
2 ENJEU : « Là où croît le péril croît aussi ce qui sauve ». A l’aphorisme d’Hölderlin, nous attendons des réponses forcement contextuelles, faisant l’éloge de l’adaptabilité inventive et heureuse. Forcément poétiques.
3 PROJET : Les projets sont étudiés selon trois échelles : 1 Celle du territoire. Le projet commence par une analyse du territoire sous l’angle de vue le plus propice à l’émergence du projet. 2 Celle du groupement d’habitat ou de l’agglomération au sens premier du terme 3 Celle de l’intérieur et de l’objet.
Préciser les enjeux sociaux. Il est possible que nous concevions pour une génération qui n’en est plus à désirer des monuments ,mais des abris, des asiles, des havres , qui désire de l’eau pure, des espaces vivants, du respect entre les peuples et les corps.
Préciser les enjeux sensibles. L’œuvre de l’architecte est sans cesse un questionnement sur la matière. Les mouvements permanents entre recherches, intuitions, résultats conduisent à l’élaboration d’une pensée constructive. Plus l’architecte maîtrise la matière, plus il peut se consacrer à la dimension sensuelle et symbolique de l’architecture. Développer une approche sensible de l’architecture, par une maîtrise des matériaux et de leurs effets sensoriels est un des enjeux de cet enseignement.
Préciser les enjeux techniques. L’expérimentation constructive est envisagée tout au long du semestre, non pas comme une suite d’actes qui aboutirait, comme dans un apprentissage de compétences, à un catalogue de solutions techniques à reproduire, une sorte de pièces détachées du savoir (le savoir en pièces, comme le travail en pièce est culturellement aliénant), mais comme une expérience constructive visant l’accès à la compréhension de la complexité par des éclaircissements et des dévoilements successifs.
4 REPPRéSENTATION ET COMMUNICATION DU PROJET IMAGES : Maîtrise des outils de représentation. Dessin conceptuel, plan, coupe et vues élaborées à différentes échelles. Maîtrise d’un outil de modélisation: Apprentissage d’un logiciel de modélisation, 3DS, studio 4D et d’un module de rendu. MAQUETTE : Élaboration d’une maquette conceptuelle. La maquette conceptuelle comme le dessin conceptuel n’est pas un mot-valise en carton, mais un outil qui annonce un processus de conception. C’est un outil qui engage le sens, qui décrit la multiplicité des enjeux et qui interroge les choix de programmes. Maquettes du projet à différentes échelles. le territoire,le groupements d’habitat, les détails constructifs de la proposition. éCRIT : En fin de semestre, un recueil des projets est réalisé. Chaque projet est précédé d’un résumé de 800 signes et d’un texte de 10000 signes. ORAL : Prise de parole et élocution, capacité à se soustraire aux tics de langage de son groupe ou de son clan culturel. Capacité à énoncer clairement.
5 RECHERCHE STRUCTURELLE ET CONSTRUCTIVE
Prise de conscience du cheminement des efforts et des contraintes dans une construction. Approche de la résistance des matériaux. Étude du comportement des structures sous sollicitations.
6 DYNAMIQUE DE GROUPE ET TRAVAIL COLLECTIF
Les étudiants sont regroupés par trois pour l’élaboration de leur projet. Trois, c’est le chiffre idéal, plus que la dualité et moins que le nombre.
VALIDATION
Les projets sont évalués selon 4 critères. 1. qualité et pertinence de la présentation orale et écrite. 2. qualité et cohérence des présentations graphiques et des représentations en volume (maquette conceptuelle, maquette, assemblage constructif). 3. continuités de la recherche personnelle et respect des exigences du rendu. 4. qualités et pertinence de l’idée de projet au regard d’un niveau raisonnable de référence. Le semestre est divisé en 4 séquences. Chaque séquence est l’objet d’un rendu. Chaque rendu est noté, la note finale n’est pas la somme arithmétique des notes partielles. Les étudiants ont des progressions variables. Les notes intermédiaires constituent plutôt un système d’alerte et de positionnement sur l’échelle des attendus du cours.
Intensif Situations extrêmes
OBJECTIF
Voir fiche atelier
CONTENU
VALIDATION
Théories et doctrines de l’architecture – Ménager le vivant : Sol – Matière – Structure
OBJECTIF
Voir fiche atelier
CONTENU
VALIDATION
Atelier de projet – Ménager le vivant : Sol – Matière – Structure
OBJECTIF
Ce studio de projets cherche à introduire aux étudiants les fondements théoriques et méthodologiques d’une approche environnementale en architecture. Au-delà des
incontournables aspects techniques, nous interrogeons pendant ce semestre les phases d’analyse, de formalisation et de matérialisation du projet au regard d’une logique environnementale globale.
Trois questionnements orienteront le semestre :
Environnements – contextes : la nature incertaine des conditions climatiques, sociales ou économiques sur lesquelles se fonde le projet d’architecture met en question la définition traditionnelle du contexte. La généralisation actuelle d’une sensibilité environnementale et d’une prise de conscience des effets de l’acte constructif demande des architectes une capacité à proposer une redéfinition complète du site au travers du projet. Le contexte n’est plus un simple support d’objets architecturaux.
Performance – adaptation : la recherche d’une architecture performante en matière d’énergie a souvent conduit vers une logique de conception quantitative. Cependant, la variabilité des contextes et l’évolution des usages montrent que le bâtiment mécanisé peut se révéler peu performant. La question de fond est celle du cycle de vie de l’architecture, de la pérennité ou l’adaptabilité des formes et des ambiances conçues. De ce fait, une autre approche de la performance devrait se trouver à mi-chemin entre l’anticipation exhaustive, requise par les enjeux techniques et environnementaux, et l’adaptabilité et la flexibilité d’usages, demandées
par les enjeux sociaux et sensibles.
Élément – système : la conception architecturale est un sujet complexe interrogeant
continuellement le rapport entre les parties et la globalité du projet. L’architecture implique ainsi l’imbrication des éléments, des systèmes et des processus qui la composent. Les relations entre les éléments fondamentaux de l’architecture sont aujourd’hui redéfinies selon un prisme environnemental qui bouleverse la cohérence du projet. En interrogeant aussi bien la matérialité que l’insertion sur le territoire, tout en passant par la typologie ou la structure, la démarche de projet doit être porteuse d’une sensibilité environnementale.
Objectifs pédagogiques :
# Synthétiser et problématiser les dimensions quantitatives et qualitatives de l’analyse du site afin de construire une démarche de projet située.
# Construire une posture environnementale du projet architectural à plusieurs échelles :vision stratégique du projet, ancrage territorial, matérialisation.
# Comprendre et mobiliser de manière critique et créative les aspects environnementaux dans un projet de logements collectifs proposant une mixité et une flexibilité typologiques.
# Représenter et communiquer le projet de façon adéquate et compréhensible.
CONTENU
Le studio de projets s’organise autour de quatre dispositifs pédagogiques :
1. Intelligences collectives (travail en groupe)
– Exposés thématiques : il s’agit d’apports théoriques ou méthodologiques
complémentaires aux séances d’atelier.
– Revue de presse : l’étudiant réalise tout au long du semestre une veille thématique qui fait l’objet de restitutions et débats au sein de l’atelier. Cette veille concerne particulièrement les questions environnementales en architecture, le logement collectif et les matériaux de construction.
– Atlas de projets : il s’agit pour l’étudiant de développer son approche critique/analytique à partir des études de cas dont la démarche environnementale est au cœur du projet. Les analyses de projets constitueront un corpus de références communes pour l’atelier.
2. Projet long (travail en groupe et individuel)
Il s’agit pour l’étudiant de faire une analyse sensible du site, de problématiser les enjeux du contexte et du programme, d’explorer et de structurer les stratégies de projet selon son parti pris, ainsi que de formaliser et de matérialiser le projet en mettant en place une démarche d’abstraction et d’invention.
– Mode de travail : le travail d’analyse sera mené en groupes et le travail de projet sera individuel.
– Site : Nantes et sa métropole, le site sera déterminé par les enseignants pour sa proximité afin que l’étudiant puisse arpenter de manière répéter le contexte d’étude et pour sa capacité à articuler plusieurs projets individuels sur une même parcelle.
– Programme : le projet consiste en un bâtiment hybride d’habitat collectif (minimum 10 logements) et d’un programme libre complémentaire. Les deux programmes établiront une relation symbiotique (usages, énergie, etc.).
VALIDATION
La validation du semestre s’organisera selon trois volets :
# Démarche générale : travail hebdomadaire, participation aux activités pédagogiques, avancement du projet, présentation à l’occasion des jurys intermédiaires.
# Intelligences collectives : restitutions et débats autour de la revue de presse et de l’atlas de références.
# Projet long : jury intermédiaire 1 (analyse et stratégies urbaines), jury intermédiaire 2 (projet archit# Une première marche collective permettra d’enclencher les thématiques abordées durant le semestre (Sol/seuil/densité/espace public/privé…), Cette marche au départ de l’ensan nous amènera jusqu’au site d’étude.
# L’étudiant sera invité à arpenter en autonomie et en groupe son site d’étude.ectural) et jury final.
Intensif titre Ménager le vivant : Sol – Matière – Structure
OBJECTIF
# Expérimenter un processus de conception/construction en collectif.
# Tester la cohérence du projet à chaque étape du travail : continuum conception-construction.
# Parcourir le processus de conception-construction-usage.
CONTENU
L’intensif est l’occasion de mettre en place un travail d’expérimentation et prototypage à l’échelle 1. La thématique vise à explorer un élément architectural par la construction à échelle réelle. Ce travail met l’accent sur la capacité critique des étudiants à questionner collectivement un élément fondamental de l’architecture de l’habitat par le biais d’une installation immersive, laquelle sera restituée pendant la journée de portes ouvertes de l’ENSA Nantes.
Lors de l’intensif nous travaillerons en groupes d’environ 10 étudiants afin d’explorer des modes de réflexion/conception/construction collectives.
VALIDATION
Deux modes d’évaluation sont spécifiques à l’intensif :
# L’engagement dans le travail en groupe (dès la conception jusqu’au démontage de l’installation)
# Qualité de la restitution : fanzine, installation, mise en place de l’exposition pour la JPO.
# Critères : (1) Cohérence et pertinence de la proposition de projet dans les plusieurs étapes ; (2) Justification et argumentation des choix aux différentes échelles ; (3) Recul critique sur les difficultés de l’exercice, identification des points de blocages et des opérations de déblocages, sur la maîtrise ou non des outils utilisés et ceux qui auraient pu être utilisés.
Conférence mutualisée
OBJECTIF
CONTENU
VALIDATION
Grand atelier Volume ( intensif)
OBJECTIF
L’atelier volume se déroule sous la forme d’un intensif mené en cinq jours. Ce choix à été fait pour pouvoir mettre l’accent sur la manipulation d’outils et de matériaux impliquant un fort investissement corporel ou technique. Ceci permet aux étudiants de se confronter physiquement et de manière continue aux difficultés de mises en formes sculpturales induites par les données matérielles, d’opérer un moment de friction entre intention et réalisation. Ce moment de pratique important peut ainsi venir questionner et nourrir l’activité purement projectuelle telle qu’ils la pratiquent plus habituellement au cours de leurs études d’architecture.
CONTENU
Dans cet atelier, il est question de jouer avec certaines notions architecturales depuis le champ des arts plastiques et, en particulier, celui de la sculpture. L’étudiant aborde et expérimente les notions de matériaux, de formes, d’échelles et de structures en dehors des contraintes habituellement liées à l’architecture. Il s’agit de découvrir ces notions par un autre biais, non soumis aux contraintes de la représentation codée architecturale, en dépassant notamment la question fonctionnaliste « form follows fonction » si courante dans la pratique architecturale.
L’enjeu sera d’explorer avec liberté et imagination les moyens technique de transformation et de réalisation d’un objet volumétrique sous forme sculpturale et surtout de montrer à quel point la sculpture, en tant qu’activité artistique de conception et de réalisation de formes en volume, est un outil essentiel au même titre que le dessin dans le travail de représentation spéculatif de l’espace tridimensionnel.
Partant d’une interrogation sur les rapports entre sculpture, mobilier et structure, l’accent sera mis sur la matérialité et la construction de volumes permettant d’aborder :
– L’origine du travail volumétrique et les processus formels.
– Les matières, les textures et les couleurs.
– la mise en ouvre de différents matériaux.
– La structure.
– Les dimensions et les échelles (du micro au macro et les adéquations entre matériaux et dimensions).
– La mise en espace d’un volume par rapport à d’autres formes volumétriques et dans son rapport à un environnement architecturé.
VALIDATION
L’évaluation se fera d’abord individuellement puis en groupe. Assiduité et investissement sont nécessaires, pertinence de l’intention de départ par rapport à la problématique proposée et par rapport au mobilier de départ (écart et cheminement entre point de départ et point d’arrivée), qualité de la réalisation d’un point de vue aussi bien plastique que technique, réflexion menée par les groupes pour les réalisations finales, sur la mise en espace du volume final et retour critique.
Histoire des pratiques artistiques 1
OBJECTIF
En partant de l’étude critique des oeuvres, les cours d’histoire des pratiques artistiques permettront d’analyser les processus créatifs mis en place par les artistes modernes et contemporains aussi bien d’un point de vue intellectuel que matériel.
En montrant le « pli critique » que toute manipulation ou formalisation induit, ce seront les questions du choix, des partis-pris et de leur sens posées par les artistes, qui seront ainsi expliquées dans leur épaisseur et leur feuilletage historique.
Cette histoire des pratiques, dans leur processus conceptuel et de mise en oeuvre entre ainsi en résonance avec ce qui constitue le point central des études en école d’architecture : le projet.
Les étudiants pourront prendre connaissance de comment s’élabore une pensée et une oeuvre artistique. Ou « comment donner forme à ses idées », afin d’interroger en retour leur propre méthode de conception et de formalisation projectuelle.
Les cours s’articulent sur deux semestres (S3 et S4) cour forme de cours magistraux avec évaluation finale à chaque semestre.
CONTENU
Séance 1 – Introduction
Séance 2 et 3 – Duchamp – Hamilton, un dialogue intense autour de l’œuvre de Marcel Duchamp.
Séance 4,5,6 – Trois maîtres du Bauhaus : Oscar Schlemmer, Paul Klee, Wassily Kandinsky.
Séance 7,8,9 – L’influence de Joseph Albers du Bauhaus au Black Mountain College.
Séances 10 et 11 – La sculpture en mutation.
Constantin Brancusi, Alberto Giacometti, Alexander Calder.
Séances 12, 13 – Monochrome, abstractions et conceptions de l’espace.
VALIDATION
Partiel (contrôle terminal)
ReprésentationS
OBJECTIF
CONTENU
VALIDATION
Histoire de l’architecture de l’époque moderne
OBJECTIF
Appropriation d’un corpus de références architecturales éclairées par les enjeux culturels, théoriques et pratiques de leur production
CONTENU
Le cours d’histoire de l’architecture aux 18e et 19e siècle explore les transformations de l’architecture et du discours architectural, en liaison avec les évolutions et les bouleversements historiques, culturels et techniques du moment au cours de périodes qui, de manière récurrente, ont procédé à des relectures de l’histoire pour transformer le présent, quand l’émergence de nouveaux programmes et de nouveaux matériaux contribuait à transformer les pratiques sociales de l’architecte.
Interrogeant la manière dont les architectes se sont réapproprié les périodes antérieures pour se libérer des contraintes du moment, le cours interroge la critique récurrente des sources et des références qui produit les mouvements architecturaux successifs dans une société en mutation. Il permet ainsi de croiser histoire et historiographie de l’architecture.
VALIDATION
Examen écrit 2h
Introduction à l’histoire de la ville
OBJECTIF
Compte tenu de la complexité de la période choisie, il s’agit de poser une série de jalons qui permettront d’acquérir, par la suite, d’autres connaissances.
Les objectifs attendus sont :
– donner les repères fondamentaux dans le champ très vaste et complexe de l’histoire de la ville ;
– acquérir une « bibliothèque » de projets et de cas de référence ;
– sensibiliser aux apports de la dimension historique pour éclairer et questionner les problématiques actuelles liées aux questions spatiales et typologiques;
– stimuler les capacités de lecture, d’analyse et de réflexion des étudiants.
Les séances proposées sous forme de cours magistraux offriront un panorama chronologique/thématique et volontairement non exhaustif.
CONTENU
Le cours d’histoire de la ville s’organise autour des logiques de production de la ville et autour des logiques d’appropriation, de la ville antique à la ville baroque et classique. Il présente un panorama historique des faits urbains, formation, stratification, ruptures, dans les villes occidentales de l’Antiquité au 18e siècle.
Au cours des séances, nous analyserons des projets et des imaginaires urbains à partir de la naissance de ville au Moyen Orient au III millénaire av. J.-C., en passant par l’époque classique gréco-romaine et la Renaissance italienne et le baroque, jusqu’à la révolution industrielle au Royaume-Uni et à l’émergence de problématiques liées à la métropole actuelle.
Calendrier des séances :
1. Les origines : qu’est-ce qu’une ville ? Et pourquoi l’histoire urbaine en école d’architecture ?
2. Les « villes libres » de Grèce et la diffusion du modèle grec dans le bassin de la Méditerranée
3. Rome et son empire : un réseau de villes à l’échelle méditerranéenne
4. Haut empire et antiquité tardive : apogée et crise d’un système territorial et urbain
5. La naissance de l’Europe : la ville médiévale, une ville sans modèle
6. La ville moderne / 1. Ville et perspective dans l’Italie de la Renaissance
7. La ville moderne / 2. Rome et la mise en scène de l’espace urbain à l’époque baroque
8. La ville moderne / 3. L’Europe des capitales et l’émergence d’un nouveau rapport à la nature au Royaume-Uni
9. Paris XVIIe-XVIIIe siècle, ville-laboratoire
Bibliographie générale :
Leonardo Benevolo, Histoire de la ville, Parenthèses, Marseille, 1983 ;
Leonardo Benevolo, La ville dans l’histoire européenne, éditions du Seuil, 1993 ;
Aldo Rossi, L’architecture de la ville, Parenthèses, 1981.
VALIDATION
Examen écrit sur table
Enquête #2 : le logement et la ville
OBJECTIF
Objectifs pédagogiques individuels et collectifs :
– L’apprentissage des méthodes d’enquête de terrain dites ethnographiques : observations à l’échelle du quartier, de l’immeuble, de l’appartement, conduite d’entretien, relevé habité.
– L’apprentissage de l’analyse critique d’un bâtiment référée aux contextes de son implantation dans la ville, des processus et parti pris de sa conception, et de sa réception sociale (appréciations et pratiques d’habitants)
CONTENU
Par l’enquête de terrain, les étudiants, organisés en groupe de deux ou trois, se saisissent d’une opération de logement collectif (social en général) et se confrontent ainsi à la ville habitée. L’enquête porte sur les espaces de relations de l’immeuble à la ville, au quartier, en remontant les étapes de la conception architecturale et urbaine à partir du réel. L’enquête permet aussi de lire l’architecture habitée, d’étudier l’espace de familiarisation des habitants, d’analyser un immeuble, un ou plusieurs de ses appartements : mode constructif, distribution, circulation, typologie des logements, manières d’habiter, trajectoires socio-résidentielles…
Armés d’un carnet de bord qui articule écritures et dessins, il s’agit alors de révéler l’ordinaire habitant rendu souvent invisible par l’évidence du quotidien, ou au contraire, de capter l’extraordinaire de ce que l’on ne connaît pas de l’autre.
VALIDATION
Organisés en groupe de deux ou trois étudiants, il s’agit de mener une enquête in situ (observations, entretiens, itinéraires…) et de la restituer (en articulant les modes de représentations : écritures, cartes et dessins) sous la forme d’un dossier remis à la fin du semestre.
Langue Anglais
OBJECTIF
Il s’agit d’acquérir les compétences nécessaires pour pratiquer, tant dans l’activité professionnelle que dans la vie quotidienne, la langue choisie.
Les TD visent à développer les 4 compétences linguistiques : La compréhension orale La compréhension écrite L’expression orale L’expression écrite
Pour certifier leur niveau, les étudiants doivent passer un test de TOEIC sans niveau minimum obligatoire.
Ils ont des cours de préparation à ces examens.
Les scores demandés assurent un niveau minimum d’opérationnel de base.
CONTENU
CONTENU DES TD Textes à étudier Enregistrements à écouter Révision et pratique de la grammaire Vocabulaire Jeux de rôle et discussions
CONTENU DES COURS MAGISTRAUX Préparation et entraînements aux examens de TOEIC.
VALIDATION
La participation et assuidité en cours
Des exposés dont un au milieu du semestre et une presentation d’un livre en anglais
TOEIC blanc( soit au milieur soit en fin de semestre.
Langue Allemand
OBJECTIF
Acquérir une maîtrise suffisante pour pratiquer la langue allemande avec aisance et confiance, dans le contexte de la vie courante mais également dans un contexte professionnel et commercial et si l’étudiant le désire, de préparer un séjour ERASMUS en Allemagne.
Améliorer les quatre compétences :
Compréhension orale et écrite, l’expression orale et écrite,
pour acquérir un niveau qui permet aux étudiants de se présenter à une certification en allemand reconnu en Europe avec l’objectif d’atteindre le niveau B1
CONTENU
Cours magistraux : entraînement à la certification en alternant les compétences orales et écrites, et révision des bases grammaticales.
TD : étude de documents écrits pour développer et étendre le vocabulaire du domaine de l’architecture et de la vie courante en général.
Travaux en groupes à partir de textes d’architecture ou d’articles : élaboration d’une thématique.
Le début du cours est consacre à l’actualité et la culture allemande et met l’accent sur l’expression orale et la compréhension orale par l’écoute
Extraits vidéo des Informations allemandes « Tagesschau » ou « Deutsche Welle »
VALIDATION
Chaque début de cours des étudiants à tour de rôle présentent un point d’actualité en deux trois minutes.
Entrainement actif à la certification B1 (environ 30 nouveaux mots par semaine)
Lecture d’un article ou d’un texte par semaine et apprendre le vocabulaire.
Révisions grammaticales avec exercices toutes les semaines.
Préparer un exposé oral par semestre de 8 à 10 minutes avec power point (architecture, film, livre, personnage)
Tout les deux ans lire un livre en allemand et réaliser une fiche de lecture.
Participation active au cours. Examen de deux heures en fin de semestre
Langues Espagnol
OBJECTIF
En ayant les connaissances basiques de l’espagnol l’étudiant pourra améliorer les connaissances linguistiques nécessaires pour interagir dans une variété de situations et faire face aux problèmes quotidiens en établissant une communication réussie dans un contexte académique et/ou professionnel. L’étudiant sera capable d’utiliser les ressources linguistiques pour développer des idées critiques bien argumentées, comprendre les idées principales des textes en espagnol, produire des textes cohérents sur des sujets connus, donner et demander des opinions, donner des conseils et enseignements, expliquer des plans et projets, exprimer des souhaits, des intérêts et des sentiments. Préparer le BRIGHT Espagnol pour obtenir une certification niveau B1 européenne et se présenter au programme de mobilité Erasmus.
CONTENU
Pendant les cours magistraux l’étudiant obtiendra les connaissances nécessaires pour avoir une prononciation, une grammaire et un lexique approprié dans le domaine de l’architecture. Les TD permettront de réviser et de s’entraîner dans la grammaire, la compréhension et l’expression écrite en utilisant des extraits vidéos et films – Festival de cinéma espagnol à Nantes-, extraits de conférences, analyses de documents sur l’architecture.
VALIDATION
Participation accrue souhaitable dans la construction d’un dictionnaire d’architecture Espagnol-Français, contrôle continu plus une épreuve finale de validation soit un examen sur table soit un exposé sur un sujet d’architecture.
Structures simples
OBJECTIF
L’architecture déclinée en termes de structure et de matériaux, nécessite la maîtrise du sensible et de la technique.
CONTENU
Afin que la dimension constructive puisse être intégrée au projet dès les premières phases de la conception (développement d’une pensée constructive), les cours se proposent d’apporter à l’étudiant une bonne compréhension du système hiérarchique dans lequel s’inscrivent les différents composants de toute structure usuelle (éléments portants / éléments portés), à identifier la nature des liaisons et à en déduire la manière d’assurer la stabilité de l’édifice. Cette compréhension passe également par la connaissance des potentialités des matériaux de construction courants, de leurs limites et des spécificités de leur mise en œuvre.
Les TD porteront sur la manipulation des matériaux et leur assemblage, ainsi que la réalisation des interfaces entre éléments ou « pièces d’architecture ».
VALIDATION
Morphologie
OBJECTIF
La forme est toujours le résultat d’une succession de transformations géométriques. L’enseignement a pour objectif une initiation à la lecture, la compréhension, la conception, puis la modélisation et la fabrication des formes architecturales complexes, avec une attention toute particulière portée aux liens entre aspects formels et aspects structurels.
CONTENU
Le cours traite de l’étude des courbes et des surfaces de l’espace en prenant appui sur de nombreuses références architecturales ; afin d’établir une classification des surfaces sont développées les notions de courbure, torsion, courbure de Gauss, courbure moyenne, etc. Les courbes et surfaces particulières (surfaces réglées, surfaces minimales) et les formes-structures (gonflables, dômes géodésiques, résilles) et leur mode de génération numérique sont largement développés. Une initiation aux processus de modélisation automatisés et algorithmiques ainsi qu’à la fabrication numérique est également proposée en TD.
VALIDATION
Examen final (65%) et contrôle continu (présence aux travaux dirigés dossier maquette – 35%).
Modélisation numérique
OBJECTIF
Apport de concepts et de méthodes spécifiques au dessin numérique, du traitement de l’information et de données. Cet enseignement se veut dans la continuité des acquis précédents afin d’aborder des notions approfondies à partir d’exercices plus élaborés dans l’approche des différentes phases de conception du projet et du partage des donnés par un travail de groupe.
CONTENU
Introduction des concepts de base du traitement numérique de l’information du projet. Pour gérer un projet en architecture de manière efficace, il est fondamental d’en créer et d’en partager le contenu.
• Gérer : des jeux de plans ou des entités à l’aide d’outils permettant de contrôler le contenu.
• Créer : des dessins plus rapidement à l’aide d’outils.
• Partager : des données, à l’aide d’outils de collaboration
Organisation des données informatiques du projet ; gestion de fichiers ; gestions des objets, objets paramétriques. L’apprentissage du dessin numérique s’harmonise avec l’enseignement d’architecture en ce qui concerne les différentes conventions de représentation graphique. Les étudiants apprennent à dessiner les détails d’architecture à différentes échelles en cohérence avec la progression des connaissances acquises dans les enseignements d’architecture.
VALIDATION
Stage ouvrier ou chantier
OBJECTIF
Découverte d’une activité professionnelle du bâtiment par un stage en entreprise de gros-oeuvre.
Ce stage se déroule sur le ou les chantiers de construction de l’entreprise et permet d’illustrer concrètement les cours théoriques de construction dispensés en L1.
CONTENU
Stage d’une durée de 3 semaines complètes chez une même entreprise.
Observation des mises en oeuvre réalisées
Dessin et croquis de détails
Participation active à la vie et aux tâches du chantier confiées par le maître de stage.
VALIDATION
Rapport de stage écrit.
Un document guide contenant entre autre le modèle de convention de stage est remis aux étudiants en début d’année.
Courant octobre, une séance d’information en amphi est faite à l’ensemble de la promotion.
Théories et doctrines de l’architecture – Habiter Scénarios construits
OBJECTIF
Voir fiche atelier
CONTENU
VALIDATION
Atelier de projet Habiter : scénarios construits
OBJECTIF
Le logement peut être considéré comme le « théâtre », de la diversité des relations entre espace physique et société. Pourtant, le dogme du « logement familial » (cuisine-séjour-chambres) domine la production standard du logement. Si ce modèle ne répond que partiellement aux enjeux contemporains, il constitue une base « générique » à partir de laquelle chaque pièce, chaque usage, chaque relation peut être réarrangée selon des critères différents.
En France, et dans certains pays d’Europe, une pénurie durable de logements révèle 2 grandes tendances : le fractionnement des ménages (multiplication des familles monoparentales) et le fort ralentissement de la rotation des logements (allongement de la vie, cohabitation prolongée des jeunes et précarisation). La modernité n’a cessé d’interroger ce dilemme : l’organisation de l’espace domestique peut-elle être à l’origine de nouvelle pratiques, ou, à l’inverse, l’évolution de la société génère-t-elle de nouvelles formes d’habiter ? Le projet de chaque étudiant déclinera ces questions sous 2 formes.
> Élaboration du scénario : entre le « plan bâlois » (partition neutre et polyvalente des espaces) ou le « loft » (transparences et surdimensionnement des espaces) les architectes ne cessent de défier le « modèle de base » à l’aide de fictions inspirées des modes de vie (réels ou rêvés).
Ainsi, chaque projet proposera une programmation du «vivre ensemble et séparément », et explorera sa capacité à évoluer, aussi bien dans sa configuration propre (modularité), que dans ses possibles extensions (agrandissement).
> Développement construit: le logement, en tant que construction, provoque la même sidération que Salvador Dali devant une sculpture de Calder : « La moindre des choses que l’on puisse demander à une statue, c’est de ne pas bouger ». Entre éphémère et monumental, de Loos à Archigram, la mise en place des fonctions se double d’un questionnement sur leur construction : trame générique ou spécifique ? Surfaces modulaire ou modulable ? Organes définitifs ou remplaçables ?
CONTENU
L’atelier se déroule en 4 séquences de travail, qui combinent chacune une phase en groupe, et une phase individuelle :
> Hors-sol : la première étape consiste à restituer une étude de « plan type », à partir du choix d’une réalisation contemporaine, et à scénariser son fonctionnement.
La seconde, à élaborer un agencement « idéal »: chaque étudiant choisira de modéliser un espace-type, et ses interrelations au travers d’une thématique (le rôle cuisine/ espace repas / stockage par exemple), puis élaborera une hypothèse de programme autour d’une forme de groupement (colocation, cohabitation seniors-famille, travail à domicile…). Cette phase s’appuiera particulièrement sur le cours sur le logement, qui s’apparentera à un séminaire.
> In situ : identification des contraintes (règlementaires, climatiques, morphologiques) et des ressources du site donné. Puis, mise en place du principe de cohabitation (sur une ou plusieurs parcelles) entre les programmations menées individuellement, en répartissant les gradations entre les formes plus individuelles, et plus collectives.
Le périmètre d’étude est situé à Nantes, dans un contexte urbain dense, permettant de croiser les échelles (de la maison combinée à la tour). Le terrain aura les qualités d’un site : accroche sur les tracés (ou traces), la géographie, les usages et pratiques, le paysage construit et naturel.
> Dans-oeuvre : définition matérielle du projet, au travers du rapport structure-enveloppe, des organes techniques et divers éléments de construction. Le choix des techniques et matériaux approfondit les liens entre leur dimension esthétique et de mise en oeuvre. Le projet intègre un ensemble de contraintes règlementaires comme « background réaliste ».
Cette phase confrontera les objectifs spatiaux, formels et sensibles du projet à leur transcription «architecturale ». Il s’agira de développer par le projet, une pensée de
« constructeur » : quel rôle joue la trame ? Quel est l’enjeu du procédé constructif ? Comme constituer des parois ? Comment générer des percements ? Qu’est-ce qu’un
« détail » et à quoi sert-il ? Comment inventer des règles architecturales pour le projet, issues de contraintes techniques ou réglementaires ? Comment passer de la matière au matériau ?
> In visu : la présentation d’un projet est un travail en soi. L’expression plastique du projet, et les conventions techniques de représentation s’articulent lors de cette dernière phase. Elles mettent en évidence l’enjeu d’un dispositif de communication maîtrisé.
VALIDATION
Intensif Habiter : Scénarios construits
OBJECTIF
Voir fiche Atelier de projet
CONTENU
VALIDATION
Théories et doctrines de l’architecture – Polis hippocratiques
OBJECTIF
Voir fiche atelier de projet
CONTENU
VALIDATION
Atelier de projet – Polis hippocratiques
OBJECTIF
Si le principe du réemploi des matériaux de construction fait son chemin, celui des logements vacants que l’on pourrait aisément qualifier d’abandonnés reste à explorer pour proposer une alternative attractive à l’offre des constructeurs de maisons individuelles. Pour sortir de cette impasse nous proposons aux étudiants de développer des architectures modèles pour les centre-bourgs, en intégrant les espaces bâtis et non bâtis dans une stratégie globale de revitalisation.
C’est dans ce contexte que nous proposons la présente offre d’atelier de projet, dénommée d’une part Polis, entité spatiale intimement liée à son territoire selon son acception antique qui ne faisait pas de distinction entre la ville et la campagne, d’autre part Hippocratiques, dans le double sens du contrat de transmission enseignant/étudiant et du devoir de traiter autant le physique que le moral, le corps et l’esprit, renvoyant au devoir de l’architecte de concevoir des lieux au services des personnes dans une forme de tradition bachelardienne.
CONTENU
Dans la perspective de former de futurs architectes capables de penser collectivement l’habitat collectif à l’échelle d’un centre-bourg nous proposons de travailler dans une petite ville identifiée dans le cadre du programme des Petites Villes de Demain , afin d’ancrer ce travail dans une réalité territoriale sans pour autant obérer toute idée iconoclaste qui pourrait émerger de la réflexion des étudiants. Le travail avec des partenaires locaux permettra d’envisager un accompagnement sur site et une restitution en fin de semestre.
En pleine conscience des enjeux environnementaux et culturels le renouvellement du logement dans ces territoires oubliés devra s’appuyer sur les matières, matériaux et ressources locales à la manière de l’architecture vernaculaire séculaire que l’on retrouvait dans tout l’hexagone avant l’arrivée des logiques industrielles de l’après-guerre. Les étudiants seront amenés à étudier les filières locales et à concevoir leurs projets en conséquence.
Travailler dans l’existant implique de maîtriser la phase de diagnostic qui se déroulera sous différentes formes : croquis, relevés, observations d’usages et enquêtes sur les filières constructives mèneront à la production de cartographies, plans et maquettes.
L’échelle du centre-bourg est l’occasion de travailler collectivement dans un périmètre préétabli afin que les étudiants puissent développer des projets sur plusieurs sites en synergie qui se matérialiseront sous la forme d’une grande maquette qui sera produite collectivement : elle servira comme objet de référence pour les discussions de la stratégie globale et des projets qui s’y inscrivent.
Concevoir des logements c’est se confronter à la question existentielle de l’abri qui de tous temps a amené les architectes à développer des typologies singulières contemporaines, parfois avant-gardistes. L’atelier sera l’occasion d’opérer une traversée dans le riche univers de ce champ architectural dont seront extraites des références que les étudiants seront amenés à analyser et restituer.
Construire c’est aussi faire usage de matières qui deviennent matériaux et qui disent quelque chose du territoire dans lequel la future construction va s’inscrire. Les étudiants devront se positionner sur la base des recherches collectives réalisées lors de la phase d’analyse du site et des références remarquables pour faire de leur projet autant une architecture construite qu’une construction architecturée.
Dans un moment de rencontre entre une situation construite et une réflexion typologique les étudiants seront amenés à penser ensemble le futur du centre-bourg sur la base d’interventions exploratoires de 10 à 15 logements collectifs qui viseront à rééquilibrer les vides et les pleins en travaillant parfois dans l’addition, parfois dans la soustraction, toujours dans la précision.
VALIDATION
Travail collaboratif et coopératif sur l’ensemble du semestre, travail en groupes sur le projet, restitution collective du travail au sein du studio.
Contrôle continu avec jurys intermédiaires.
Carnets de travail individuels, minutes de relevés, croquis de projet, maquettes.
Un voyage sur site sera organisé dans la ville retenue pour le semestre.
Liens utiles
37 millions de logements en France au 1er janvier 2020 (https://www.insee.fr/fr/statistiques/4985385)
Intensif Polis Hippocratiques
OBJECTIF
L’intensif sera l’occasion d’approfondir la transmission du projet à autrui par un ciselage des dessins et la réalisation de maquettes à grande échelle permettant la prise de photographies des logements conçus par les étudiants.
CONTENU
Étant entendu que le projet aura été conçu dans le temps de l’atelier, l’intensif donnera le temps de faire les choix de représentation qui seront par ailleurs décortiqués avec l’aide des enseignants.
VALIDATION
Jury final
Théories et doctrines de l’architecture – Tiers Habités
OBJECTIF
Voir fiche atelier de projet
CONTENU
VALIDATION
Atelier de projet – Tiers habités
OBJECTIF
– Maîtriser la conception d’un ensemble de logements et son environnement en co-conception participative
– Expérimenter les outils d’intelligence collective dans le processus de co-conception
– Appréhender le jeu d’acteurs entre Maîtrise d’ouvrage, Maîtrise d’œuvre et ses partenaires, Collectivités, entreprises
– Explorer les transitions et relations entre espaces privatifs, collectifs et public
– Développer une connaissance de modes constructifs privilégiant les matériaux naturels renouvelables
-Apprendre à lire un paysage et travailler l’empreinte de l’habitat sur son environnement naturel
– Expérimenter les techniques d’immersion numérique à différents stades du projet
– Mots clefs : co-conception, bio-climatisme, éco-construction, permaculture, habitat participatif, coopération, voisinage, communauté, low-tech, frugalité, empreinte écologique, cycle de vie, mixité sociale et intergénérationnelle, Immersion, Maquette numérique.
CONTENU
Habitat groupé, habitat coopératif, co-habitat, éco-hameau, désormais regroupés sous la bannière de l’habitat participatif, ces opérations se distinguent en premier lieu par la dynamique d’un groupe de personnes qui mutualisent leurs moyens afin de créer un habitat sur-mesure, au sein duquel logements privatifs et espaces communs coexistent en harmonie. Les futurs habitants s’impliquent dès les phases de programmation, assurent parfois l’auto-promotion de l’opération. Ces démarches ont pris place dans le paysage des politiques locales du logement et en particulier dans la Métropole Nantaise. La loi ALUR leur donnant en 2012 un cadre législatif. Les collectivités relaient désormais un mouvement citoyen renaissant au milieu des années 2000 après avoir connu un premier « âge d’or » dans les années 70-80 avec le mouvement de l’habitat auto-géré. Porté par des aspirations écologiques et la recherche de liens sociaux renouvelés, cette troisième voie de production de l’habitat entre promotion privée et bailleurs sociaux porte des capacités d’innovation. Elles bousculent et interrogent les freins opposés à la production de construction plus saine et écologique dans le cadre réglementaire et assurantiel existant. L’innovation se place aussi sur le champ humain dans les processus de décision collective, la biodiversité des montages juridique et financier et la diversité des programmes. Cette capacité d’adaptation permet d’explorer un habiter au plus près des défis posés par les mutations sociétales en renforçant les solidarités : vieillissement, foyer monoparentale, télétravail, accès au crédit, … Ces formes de production interrogent également en profondeur les relations entre Maîtrise d’œuvre et Maîtrise d’usage dans le processus de co-conception collaboratif avec les futurs usagers.
L’association à la décision des usagers (maîtrise d’usage) un temps théorisé dans les 60-70 dans la recherche d’un langage commun générateur de projet fondé sur les pratiques (Pattern Langage d’Alexander), ou dans les variations structuralistes support-forme de la méthode SAR d’Habraken, s’est aussi exprimée dans le désordre constructif incrémental accueillant la parole habitante de Lucien Kroll ou la recherche de flexibilité spatiale d’un espace polyvalent appropriable. L’architecte tâtonne aujourd’hui dans des processus plus empiriques pour s’engager dans ces démarches de co-conception participative. Il s’agira d’interroger les modalités de ce dialogue itératif et la constitution d’un récit partagé. On privilégiera pour ce faire les formes narratives et les scénarios de vie dans la phase de recueil des attentes des habitants.
Il s’agira d’étudier une unité de 10 à 20 logements associés à leurs locaux annexes et des éléments de programmes hybrides (halte-garderie, épicerie solidaire, atelier de réparation de vélo, locaux d’activité,…) en lien avec leurs futurs habitants. Ce projet sera mené en groupe de 2 ou 3 étudiants. Les formes abordées iront des constructions les plus pérennes à des formes plus légères et éphémères.
Les projets s’inscriront dans le cadre du concours Impact et devront donc répondre aux quatre thématiques prenant appui sur le Manifeste pour une Frugalité Heureuse et créative:
• Energie : conception bioclimatique, permettant de réduire au strict minimum les consommations d’énergie, tout en assurant un confort accru ;
• Matière : intégration de matières renouvelables, peu transformées et/ou disponibles localement comme les matériaux biosourcés, la terre crue ou encore la pierre naturelle ;
• Technicité : recours à des techniques pertinentes et adaptées, non polluantes ni gaspilleuses, comme des appareils faciles à réparer, à recycler et à réemployer ;
• Territoire : attention particulière portée au contexte (urbain ou rural) du projet, aux cultures, aux lieux et aux ressources locales (air, sols, eaux, biodiversité, etc.).
Après une phase d’incubation du sujet nourrie par des visites de chantiers et de réalisations, des exposés, des études de cas d’opérations réalisées par les étudiants permettent de constituer un corpus de référence
Explorer le processus de co-conception collaborative en travaillant avec des groupes d’habitants constitués aux phases d’étude préalable et de faisabilité dans une approche globale de l’empreinte environnementale du projet (gestions des « déchets» de chantier, ressources vivrières, gestion des eaux, climat, énergie, transports, …). Comment passer du « je » au « nous » en maîtrisant l’agencement des cohabitations, la transition des espaces privatifs aux espaces collectifs? Comment faire place aux apports des habitants en intégrant auto-construction ou auto-finition partielle ?
Apprendre à lire un paysage (sols, végétation, faune, climat, …) et à considérer l’empreinte environnementale du bâti et les ressources du site dans une démarche permacole.
Développer le projet par étapes incrémentales jusqu’aux choix constructifs matériaux naturels sains et renouvelable (terre, bois, bio¬sourcés).
Développer une approche sensible du projet, par une maîtrise des matériaux et de leurs ressentis en mettant la main à la patte : chantiers participatifs, maquette-prototype, expérimentation, …
La restitution du projet privilégiera dans un premier temps des formes immersives interactives ou narratives et les maquettes afin d’offrir aux habitants impliqués des modes de communication plus accessibles que les codes de représentation conventionnels de l’architecture.
VALIDATION
Parcours exploratoire des projets habités et rencontre avec les partenaires dans le territoire
Parcours exploratoire des projets habités et rencontre avec les partenaires dans le territoire
Intensif – Tiers habités
OBJECTIF
Cette séquence intensive permet d’aborder la mise en forme finale du projet.
CONTENU
L’atelier intensif permet de cristalliser la synthèse du projet au-delà des modes de
représentation conventionnel dans des formes de communication propices à l’échange
avec des usagers (maquette interactive, rendu scénographié, immersion 3D, forme
narrative…).
VALIDATION
Restitution en présence de la Maîtrise d’usage
Représentation des spatialités
OBJECTIF
« Faire image ». De l’expérimentation à la représentation des spatialités.
La représentation sensible des espaces perçus, pensés et projetés est une question majeure des études en Ecole d’architecture. Et, l’élaboration de la plupart des projets d’architecture s’accompagne de divers « processus imageants » produits et matérialisés à partir de différents média.
Médium / Média (au pluriel) : Dans le domaine des arts plastiques, ce terme désigne le support même de l’oeuvre d’art, la nature matérielle de l’objet montré.
C’est pourquoi les ATELIERS : OUTILS-MÉDIA proposent à partir de média différents dans leurs modes opératoires, une approche diversifiée de la question de la représentation expressive et sensible des espaces à vivre contemporains, en mettant l’accent sur l’expérimentation et la pertinence des choix esthétiques de mise en forme. Les outils de représentation, vus sous l’angle des pratiques artistiques, permettent d’approfondir la priorité du sens dans toutes les façons de « faire image », dans l’efficacité de leur transmission et la responsabilité qu’elles impliquent. Cette finalité de transcrire et de représenter de façon inventive et sensible les espaces à vivre contemporains ne peut être séparée des modes de conception et de fabrication du « faire image ». Entre présence sensible et signification, entre image mentale et physique, fixe ou animée, formes et fonctions du « faire image » sont interrogées à travers des outils de représentation variés, tant manuels, que technologiques ou numériques. Expressions graphiques et picturales, variations photographiques et vidéographiques, performances textuelles, cartographiques et créations sonores, sont autant de média qui se croisent et s’expérimentent dans les recherches et les mise-en-oeuvre de l’art contemporain actuel.
CONTENU
9 ateliers en simultané / MÉDIA – OUTILS DE REPRÉSENTATION DES SPATIALITÉS
La thématique (2020) : Représentation de l’espace urbain vécu ou fictionnel
• Atelier 1 (Pauline BOYER) / FICTIONS RADIOPHONIQUES
• Atelier 2 (Camille HERVOUËT) / PHOTOGRAPHIE
• Atelier 3 (Marjorie LE BERRE) / ART VIDÉO ET SPACIALITÉS
• Atelier 4 (Grégory MARCKOVIC) / IMPRESSIONS MULTIPLES
• Atelier 5 (Julien PARSY ) / PEINTURE
• Atelier 6 (Jenny PICKETT) / PAYSAGES HYBRIDES INTERMEDIA
• Atelier 7 (Marie P. ROLLAND) / PRATIQUES CARTOGRAPHIQUES EXPÉRIMENTALES
• Atelier 8 (Kantuta QUIROS) / FILM-ESSAI, NARRATIVITÉS SITUÉES
• Atelier 9 (Yann THOREAU) / RÉCIT GRAPHIQUE
VALIDATION
L’évaluation se fera en contrôle continu tout au long du semestre et en regard du rendu final du travail plastique lors de la dernière séance.
Critères d’évaluation :
Contrôle continu : Assiduité et créativité dans la conduite du projet : 4 pts
Pertinence des moyens techniques mis-en-œuvre : 4 pts
Restitution du projet final : Esthétique du projet et mise en espace : 8 pts
Soin de la mise en espace, présentation orale et écrite : 4 pts
Histoire des pratiques artistiques 2
OBJECTIF
Aiguiser le regard critique des étudiants, les amener en premier lieu à réfléchir sur les oeuvres et sur leur environnement visuel en général. L’objet de ce cours est d’enrichir les connaissances en art moderne et contemporain faisant apparaître les relations entre art et architecture. À partir d’oeuvres jalons, l’enseignement aborde la période historique qui courre des avant-gardes du début du XXème siècle à
aujourd’hui.
Comment travaillent les artistes ? Comment s’élaborent une pensée et une oeuvre artistique ? Comment donner
forme matérielle à ses idées ? Qu’est-ce qui caractérise la recherche et la création en art ? Les processus de travail, la relation entre une mise en forme sensible et plastique et l’usage du savoir seront étudiés en particulier.
CONTENU
8 séances de 2 heures 1 bilan
Séance 1 – Espace, architecture, entropie
Robert Smithson à Raphael Zarka
Artistes évoqués : Nancy Holt, Raphael Zarka, Bernd et Hilla Becher, Guillaume Leblon, Katinka Bock,
Aurélien Froment, Tony Smith, Lara Almarcegui
Notions abordées : Paysage, nature, entropie, ordre et désordre, ruine à l’envers, répertoire de forme,
formes praticables.
Séance 2 – Langage et Art, langage de l’art
Artistes évoqués : Joseph Kosuth, Sol LeWitt, Lawrence Weiner, Art & Language, On Kawara, Daniel
Buren, Victor Burgin, Martha Rosler, Richard Serra, Vito Acconci, Bruce Nauman, Gary Hill, Claude
Closky
Notions abordées : OEuvres et protocoles, processus, relation forme-langage, plasticité du langage, jeux de
langage, usage de la description.
Séance 3 – La performance et ses traces (dessin, photo, film, vidéo)
Artistes évoqués : Marina Abramovic, Bruce Nauman, Vito Acconci, Gina Pane, Valie Export, Dan
Graham, Peter Campus, Chris Burden
Notions abordées : Trace, mémoire d’une action, récits autorisés, re-enactment, corps-caméra, interaction
avec le public, espace privé, espace public.
Séance 4 – Du white cube à la black box
Artistes évoqués : Pipilotti Rist, Douglas Gordon, Tacita Dean, Steve Mc Queen, Harun Farocki, Rodney
Graham, Pierre Huyghe, Jeff Wall, Aernout Mik, Mattew Barney
Notions abordées : relation image-temps, dispositifs, relation entre images photographiques,
cinématographiques et peinture.
Séance 5 – Revoir ses classiques : la peinture aujourd’hui
Artistes évoqués : Gerard Richter, Bernard Frize, David Hockney, Marlene Dumas, Elizabeth Peyton,
Ellsworth Kelly, Yves Klein.
Notions abordées : figuration/abstraction, renouveaux de la peinture.
Séance 6 – Revoir ses classiques : le dessin aujourd’hui
Artistes évoqués : Eva Hesse, Brice Marden, Cy Twombly, Dennis Oppenheim, Hippolyte Hentgen, Vera
Molnar, Giuseppe Penone, Marc Couturier, Richard Wright, Jérôme Zonder, Francis Alÿs, Cai
Guo-Qiang, Franz Erhard Walther, Mrzyk et Moriceau, Alain Séchas, William Kentridge, Silvia
Bächli.
Notions abordées : figuration/abstraction, renouveaux du dessin, autonomie du dessin.
Séance 7 – Mythologies individuelles
« L’espace n’existe pas ; il n’est qu’une métaphore de la structure de notre existence ». Louise Bourgeois
Artistes évoqués : Annette Messager, Christian Boltanski, Joseph Beuys, William Kentridge, Maurizio
Cattelan.
Notions abordées : Intérieur/extérieur, inconscient, art et psychanalyse, mythologie individuelle, le rôle du
dessin dans la pratique de Louise Bourgeois.
Séance 8 – Magiciens de la terre, art et mondialisation
Artistes évoqués : art aborigène, peinture tantriques, peintures et sculptures rituelles, Frédéric Bruly
Bouabré, Ilya Kabakov, Sarkis, Braco Dimitrijevi?, Esther Mahlangu, Alighiero e Boetti, Huang Yong
Ping, Alfredo Jaar, Bodys Isek Kingelez, Chéri Samba, Cildo Meireles, Jimmie Durham, Yinka Shonibare,
Notions abordées : mise en question de la géographie de l’art, mise en question de l’art occidental, art et
politique.
Séance 9 – examen
VALIDATION
Partiel en fin de semestre.
ReprésentationS
OBJECTIF
CONTENU
VALIDATION
Histoire de la ville et du logement social
OBJECTIF
Le cours d’histoire s’intéressera au logement social en abordant les conditions de sa production et en s’intéressant aux questions typo-morphologiques ouvertes par les théories et les réalisations.
CONTENU
Le logement devient social lorsque les pouvoirs publics s’engagent en faveur de sa construction. C’est un des enjeux de la démocratie libérale qui s’impose en Europe avec l’industrialisation. Ses ressorts sont sociaux, économiques, en somme politiques. Constitutif de la classe moyenne en France, le logement social reste longtemps inaccessible pour les plus modestes. L’initiative populaire, à l’instar des coopératives de construction et des lotissements, est peu encouragée.
Le débat est fondé sur des dualités, laissant entrevoir leur possible articulation : entre logement locatif et accession à la propriété, entre habitat collectif et maison individuelle.
Les recherches normatives y sont permanentes, à travers la standardisation et l’industrialisation de la construction.
L’architecte est un des acteurs de cette politique. Fort de ses recherches théoriques, de son expertise technique, il intervient auprès des pouvoirs publics en tant que conseil et s’assure la maîtrise d’œuvre. Renouvelant les typologies, réfléchissant aux échelles, l’architecte produit les formes et les espaces du nouveau monde, celui de la modernité.
Les opérations de logement étudiées ici rendent compte de la diversité et de la spécificité de la production française du milieu du XIXe siècle à la fin du XXe siècle. D’autres expériences, réalisées ailleurs en Europe, sont présentées à titre de comparaison. Le logement social apparaît ainsi comme un laboratoire architectural et urbain.
VALIDATION
Un examen commun avec le cours de sociologie comportant une question de synthèse et une question portant sur le cours d’histoire du logement social.
Voyage à Rome
OBJECTIF
Immersion dans le réel d’une ville marquée par la coprésence de multiples périodes de l’architecture, de l’Antiquité au contemporain.
CONTENU
Encadrement par Marie-Paule Halgand
Ce voyage d’étude à Rome vient établir une prise de contact directe avec des édifices et des espaces urbains étudiés dans les cours d’histoire de la ville et d’histoire de l’architecture des deux premières années du cursus.
Le voyage propose l’analyse des éléments constitutifs de Rome, de la Rome antique à sa mise en scène au 21e siècle (Antiquité, renaissance, baroque, modernité, actualité) et propose un regard sur l’appropriation et la ré-interprétation du patrimoine architectural et urbain aux diverses périodes de l’histoire.
Organisés en groupe, les étudiant.e.s préparent le voyage au cours de 2 séances de travaux dirigés préalables et exposent sur place les éléments travaillés pour présenter un édifice ou un quartier.
Au retour ils/elles restituent dans un document collectif leur approche initiale enrichie par leurs observations in situ.
VALIDATION
Evaluation sur la présentation in situ ainsi que sur le travail produit en amont et en aval du voyage.
Loger le peuple ?
OBJECTIF
Il s’agit :
– D’acquérir une culture de l’habiter qui articule enjeux et modalités spatiales et enjeux culturels, politiques et sociaux.
– Se confronter à la lecture d’une bibliographie sur ces enjeux et restituer une critique de cette bibliographie
-Développer des compétences de conception conscientes des formes et enjeux de l’habiter en commun (le studio de projet ‘logement collectif’ en S4)
CONTENU
Dans ce cours, qui croise un cours magistral et un td, il s’agit d’acquérir une culture de l’habiter qui articule enjeux spatiaux (l’espace en tant qu’il est conçu, aménagé, occupé) et enjeux culturels, politiques et sociaux. Loger le peuple ? La forme interrogative nous permettra de discuter les philosophies sociales et politiques qui ont présidé à des mises en œuvre architecturales et urbaines du logement social, et qui cristallisent les enjeux d’un ‘faire société’.
Ce cours permet de confronter les modèles théoriques, des premières utopies aux concepts des politiques publiques (assimilation, intégration, appropriation, mixité, etc.), aux usages faits en contexte par les résidents.
VALIDATION
Un travail écrit et oral portant sur une lecture critique d’un corpus bibliographique (articulant les disciplines de l’histoire, de la socio-anthropologie et de la sociologie politique)
Esquisse d’histoire de l’architecture contemporaine
OBJECTIF
Décrypter l’histoire de l’architecture du temps contemporain, depuis le milieu des années 60 du 20ème siècle jusqu’à nos jours, en se saisissant des méthodes de l’histoire.
CONTENU
L’architecture produite depuis six voire sept décennies pose des questions tant sur les références, les évolutions techniques, le statut de l’architecte et celui de la commande, les rapports entre art et architecture, les débats théoriques et critiques, la place de la médiatisation (revues, expositions, prix)…
Il s’agit de revenir sur les réalisations architecturales et urbaines majeures de la période et d’analyser leur contexte de production pour alimenter la construction d’une pensée critique.
Quelques thèmes abordés : l’héritage des ‘maîtres’ / le brutalisme / néo-modernismes et post-modernismes / le high-tech : style ou éthique / l’exportation de l’architecture / la mode des édifices iconiques / le minimalisme …
VALIDATION
examen final
Langue Anglais
OBJECTIF
Il s’agit d’acquérir les compétences nécessaires pour pratiquer, tant dans l’activité professionnelle que dans la vie quotidienne, la langue choisie.
Les TD visent à développer les 4 compétences linguistiques : La compréhension orale La compréhension écrite L’expression orale L’expression écrite
Pour certifier leur niveau, les étudiants doivent passer un test de TOEIC sans obligation de niveau minimum.
Ils ont des cours de préparation à ces examens.
Les scores demandés assurent un niveau minimum d’opérationnel de base.
CONTENU
CONTENU DES TD:
Textes à étudier
Enregistrements à écouter et vidéos à visionner
Révision et pratique de la grammaire
Vocabulaire
Jeux de rôle et discussions
CONTENU DES COURS MAGISTRAUX:
Préparation et entraînements aux examens de TOEIC.
VALIDATION
La participation et assuidité en cours
Un exposé en milieu du semestre et un en fin de semestre
Langue Allemand
OBJECTIF
Acquérir une maîtrise suffisante pour pratiquer la langue allemande avec aisance et confiance, dans le contexte de la vie courante mais également dans un contexte professionnel et commercial et si l’étudiant le désire, de préparer un séjour ERASMUS en Allemagne.
Améliorer les quatre compétences :
Compréhension orale et écrite, l’expression orale et écrite,
pour acquérir un niveau qui permet aux étudiants de se présenter à une certification en allemand reconnu en Europe avec l’objectif d’atteindre le niveau B1
CONTENU
Cours magistraux : entraînement à la certification en alternant les compétences orales et écrites, et révision des bases grammaticales.
TD : étude de documents écrits pour développer et étendre le vocabulaire du domaine de l’architecture et de la vie courante en général.
Travaux en groupes à partir de textes d’architecture ou d’articles : élaboration d’une thématique.
Le début du cours est consacre à l’actualité et la culture allemande et met l’accent sur l’expression orale et la compréhension orale par l’écoute
Extraits vidéo des Informations allemandes « Tagesschau » ou « Deutsche Welle »
VALIDATION
Chaque début de cours des étudiants à tour de rôle présentent un point d’actualité en deux trois minutes.
Entrainement actif à la certification B1 (environ 30 nouveaux mots par semaine)
Lecture d’un article ou d’un texte par semaine et apprendre le vocabulaire.
Révisions grammaticales avec exercices toutes les semaines.
Préparer un exposé oral par semestre de 8 à 10 minutes avec power point (architecture, film, livre, personnage)
Tout les deux ans lire un livre en allemand et réaliser une fiche de lecture.
Participation active au cours. Examen de deux heures en fin de semestre
Langue Espagnol
OBJECTIF
En ayant les connaissances basiques de l’espagnol l’étudiant pourra améliorer les connaissances linguistiques nécessaires pour interagir dans une variété de situations et faire face aux problèmes quotidiens en établissant une communication réussie dans un contexte académique et/ou professionnel. L’étudiant sera capable d’utiliser les ressources linguistiques pour développer des idées critiques bien argumentées, comprendre les idées principales des textes en espagnol, produire des textes cohérents sur des sujets connus, donner et demander des opinions, donner des conseils et enseignements, expliquer des plans et projets, exprimer des souhaits, des intérêts et des sentiments. Préparer le BRIGHT Espagnol pour obtenir une certification niveau B1 européenne et se présenter au programme de mobilité Erasmus.
CONTENU
Pendant les cours magistraux l’étudiant obtiendra les connaissances nécessaires pour avoir une prononciation, une grammaire et un lexique approprié dans le domaine de l’architecture. Les TD permettront de réviser et de s’entraîner dans la grammaire, la compréhension et l’expression écrite en utilisant des extraits vidéos et films – Festival de cinéma espagnol à Nantes-, extraits de conférences, analyses de documents sur l’architecture.
VALIDATION
Participation accrue souhaitable dans la construction d’un dictionnaire d’architecture Espagnol-Français, contrôle continu plus une épreuve finale de validation soit un examen sur table soit un exposé sur un sujet d’architecture.
Thermique
OBJECTIF
Les objectifs de ce cours sont multiples :
• Sensibiliser les étudiants à la notion de confort thermo-aéraulique, questionner notre propre relation au confort thermo-aéraulique
• expliciter les facteurs d’ambiance, notamment thermique, nécessaires à la compréhension du comportement des bâtiments en réponse à des sollicitations climatiques diverses. Dispenser les savoirs théoriques permettant la compréhension des phénomènes physiques mis en jeu.
• Apprendre à maitriser des outils d’évaluation simplifiés permettant de valider ou invalider des intentions urbaines et architecturales en phase de conception
• Montrer la nécessité de requestionner les ambiances thermo-aéraulique au regard des usages.
• Requestionner le processus de conception à travers le filtre des ambiances (ensoleillement, thermique, aéraulique, éclairement).
CONTENU
Sont enseignées les bases théoriques et physiques permettant de bien comprendre les phénomènes mis en jeu et le comportement thermo-aéraulique des bâtiments.
Une large partie du cours sera également consacrée à l’influence des choix des modes constructifs sur les conditions de confort, notamment l’été. Il s’agira, par ailleurs, de mettre en relation les choix architecturaux, formes, expositions, matériaux avec les ambiances résultantes dans les différents espaces projetés, puis d’évaluer leurs incidences sur la consommation énergétique du bâtiment.
Les cours théoriques sont accompagnés de TD qui ont pour objectif de revisiter le processus de conception à travers le projet (réalisé par les étudiants dans le cadre de l’UEP « Matière et contexte » (H. Potin) au semestre précédent (S3) à partir des questions d’ambiances qui se posent aux différents stades d’avancement du projet.
VALIDATION
Deux modes d’évaluation :
• Réalisation d’un dossier de synthèse du travail de « revisite » du processus de conception à travers le filtre des ambiances, dossier intégrant l’ensemble des questionnements et des éléments d’évaluation des ambiances réalisés aux différents stades du projet et nécessaires pour une meilleure intégration des questions d’ambiances dans le processus de conception.
• Examen
Ensoleillement
OBJECTIF
Cet enseignement traite de la maîtrise des facteurs physiques d’ambiance et plus particulièrement de la nature des mouvements solaires révélant le potentiel d’ensoleillement et les ressources solaires énergétiques d’un site ou d’un espace construit. Les données solaires fixent un certain nombre de contraintes et d’attitudes à adopter pour intégrer cette dimension climatique dans les projets. Au-delà, ces connaissances théoriques facilitent l’utilisation de techniques simples de contrôle et d’évaluation de l’ensoleillement des différentes composantes du bâtiment.
Pour évaluer les apports solaires, un certain nombre de techniques diverses, allant de la construction d’épures manuelles, à l’utilisation de diagrammes et d’outils informatiques, seront présentées. L’enseignement pratique visera à utiliser ces outils pour construire et analyser des tracés d’ombre, pour définir des durées d’ensoleillement, puis pour évaluer l’influence des masques lointains et des dispositifs de protection sur les apports énergétiques.
CONTENU
Principes géométriques permettant de déterminer les trajectoires apparentes du soleil
> principes de construction des diagrammes solaires et leurs utilisations dans la conception du projet
> étude des techniques manuelles permettant de définir les espaces ombrés ou ensoleillés.
> étude de l’influence de l’orientation des façades et de l’environnement sur l’ensoleillement des parois et sur la pénétration du rayonnement solaire à l’intérieur des bâtiments.
VALIDATION
Deux modes d’évaluation :
• Réalisation d’un dossier de synthèse du travail de « revisite » du processus de conception à travers le filtre des ambiances, dossier intégrant l’ensemble des questionnements et des éléments d’évaluation des ambiances réalisés aux différents stades du projet et nécessaires pour une meilleure intégration des questions d’ambiances dans le processus de conception.
• Examen
Eclairement
OBJECTIF
Ce cours développe la compréhension des phénomènes lumineux dans l’architecture avec pour objectif de connaître et de manipuler les grandeurs photométriques, les stratégies de lumière naturelle pour le bâtiment, savoir analyser les dispositifs de lumière naturelle et de connaître les critères du confort visuel des usagers.
CONTENU
Lumière naturelle : caractéristiques physiques, grandeurs photométriques, sources de lumière naturelle, outils de conception, stratégies d’éclairement, ambiances lumineuses, typologies de bâtiment, perception visuelle, confort visuel, comportement de l’usager.
Lumière artificielle : historique, sources lumineuses.
Les cours magistraux sont complétés par des travaux dirigés par l’analyse d’un savoir-faire – conception de la lumière naturelle « à la manière de …» – ou l’analyse d’un bâtiment avec relevé in-situ d’une ambiance lumineuse.
VALIDATION
Deux modes d’évaluation :
• Réalisation d’un dossier de synthèse du travail de « revisite » du processus de conception à travers le filtre des ambiances, dossier intégrant l’ensemble des questionnements et des éléments d’évaluation des ambiances réalisés aux différents stades du projet et nécessaires pour une meilleure intégration des questions d’ambiances dans le processus de conception.
• Examen
Acoustique
OBJECTIF
Ce cours développe la compréhension des
phénomènes acoustiques et la manipulation des
grandeurs physiques associées. Il introduit les
notions de base dans le domaine de l’audition et
en acoustique architecturale. Les travaux dirigés
reposent sur des exercices de mise en pratique
des grandeurs et des relations qui décrivent les
phénomènes sonores. Des mesures de durée de
réverbération sont également prévues dans le
cadre d’une séance de travail dirigé.
CONTENU
nature du son / grandeurs acoustiques / propagation dans l’air / l’oreille et la perception
/ propagation en un espace clos / isolation
acoustique / l’acoustique des salles
VALIDATION
Épreuve sur table sur la base des exercices et des questions abordées en séances de travaux dirigés.
Modélisation numérique
OBJECTIF
Il s’agit de fournir aux étudiants les
connaissances leurs permettant d’analyser les
techniques de modélisation. Cette analyse se fait par
l’expérimentation de différents logiciels « métiers »
de modélisation de données architecturales.
Plusieurs outils spécifiques à l’architecture
seront abordés afin de développer une capacité
d’interprétation et d’appropriation des modes de
conceptions. Entamer une réflexion sur l’utilisation
et la méthodologie de l’informatique pendant la
phase de conception.
Comparaisons d’approches méthodologiques
CONTENU
Laisser l’étudiant libre de dessiner, tracer,
manipuler dans l’espace.
Méthodologies de modélisations informatiques.
Notion de modèles, BIM (Building Information
model). Modélisations volumiques, surfaciques,
maillage. Textures et matériaux. Images 2 D.
L’apprentissage du dessin numérique s’accompagne
d’une réflexion sur la lumière naturelle, les
matériaux traités en texture et l’intégration dans le
site. Volumes / espace, ombres / lumières, matières
/textures.
Les bases de modélisation enseignées dans ce
cours servent également aux cours de géométrie de
modélisation d’imagerie de synthèse et d’ambiance
proposés dans le cursus.
VALIDATION
Théories et doctrines de l’architecture – Lignes de partage
OBJECTIF
Acquérir des bases théoriques et des références pour apprendre à intégrer la « grande échelle » dans le projet architectural.
Adossé à l’atelier de projet long Lignes de partage, cet enseignement propose en particulier d’approcher le projet dans sa capacité à produire des connaissances, et de traiter de questions environnementales (changement climatique, réduction du vivant…) et de situations de forte vulnérabilité (littoraux, lisières métropolitaines, territoires intersticiels).
CONTENU
Cours et conférences.
Présentation d’un corpus de références.
Production individuelle d’une étude de cas intégrant un texte de mise en perspective théorique et critique.
VALIDATION
Evaluation de la prise de notes (carnet) et de l’étude de cas, mise en relation avec un texte commenté.
AWAN Nishat, SCHNEIDER Tatjana, TILL Jeremy, Spatial agency. Other ways of doing architecture, Routledge, 2011. Plusieurs essais et une sélection d’exemples présentés sur le site http://www.spatialagency.net/.
BERDOULAY Vincent, SOUBEYRAN Olivier, L’Aménagement face à la menace climatique. Le défi de l’adaptation, Grenoble, UGA Éditions-Université Grenoble Alpes, « Écotopiques », 2020.
CHAUVIER Eric, Les mots sans les choses, Allia, Petite collection, 2014, 128 p.
CLERGEAU Philippe, « La biodiversité dans les stratégies d’aménagement urbain », Métropolitiques, 21 novembre 2019. URL : https://www.metropolitiques.eu/La-biodiversite-dans-les-strategies-damenagement-urbain.html.
DE CHENAY Camille, TRUONG Nicolas, Entretiens avec Bruno LATOUR, juin 2022, 12 vidéos de 13 minutes, voir en particulier la n°6 : Les dispositifs collectifs, https://www.arte.tv/fr/videos/RC-022018/entretien-avec-bruno-latour/
NANGO Yoshikazu, « The Behaviors That Atelier Bow-Wow Call Research », in Yoshiharu Tsukamoto, Momoyo Kaijima (éds.), Atelier Bow-Wow : Behaviorology, Rizzoli, New York, 2010, p. 321-340.
JANIN Rémi, La ville agricole. L’agriculture vit une révolution urbaine sans précédent traduisant un changement de civilisation profond, Openfield, 2018.
PRUVOST Geneviève, Quotidien politique. Féminisme, écologie, subsistance, La Découverte, Paris, 2021.
TRONTO Joan C., « Vers une architecture du ménagement », Topophile, 31 janvier 2021.
VIGANO Paola, FABIAN Lorenzo, SECCHI Bernardo (dirs.), Water and asphalt. The project of isotropy, UFO 5, Explorations of urbanism, Park Books, Zürich, 2016.
Atelier de projet – Lignes de partage
OBJECTIF
Intégrer la « grande échelle » dans le projet architectural, en articulant une approche critique de la vie quotidienne avec des questions environnementales (changement climatique, réduction du vivant…) dans des situations de forte vulnérabilité : littoraux, lisières métropolitaines, territoires intersticiels.
L’atelier lignes de partage aborde le projet d’architecture dans sa capacité à se saisir d’enjeux dépassant sa propre emprise opérationnelle. Considérant le territoire non pas comme un décor mais comme un sujet architectural en soi, il propose une approche écosystémique reliant la question du construire avec des problématiques environnementales, paysagères, infrastructurelles, d’espaces publics…
Cet élargissement des horizons spatio-temporels du projet amène à modifier ses cadres et ses modalités d’action. Il interroge les frontières de la discipline architecturale et met au travail la question du positionnement de l’architecte parmi d’autres agent·es, et celle de son engagement dans une transformation créative et responsable du monde.
CONTENU
La capacité potentielle d’un projet d’architecture à articuler projet d’édification et projet territorial est mobilisée pour aborder les problèmes sociétaux et environnementaux du changement climatique et de la réduction du vivant, à partir d’une approche critique de la vie quotidienne.
Les territoires de lisières, franges métropolitaines, zones littorales et autres espaces limites ou interstitiels entre différents mondes, sont particulièrement sensibles aux évolutions qui affectent la planète. La vulnérabilité de ces lieux de discontinuité, de transition et d’acculturation, entre eau et terre, entre ruralité et urbanité…, constitue une espace de projet que nous nous proposons d’explorer le long de la ligne Atlantique européenne (sites de projet et destinations des voyages d’études).
C’est dans le quotidien que s’inscrivent les pratiques de production-consommation ordinaires qui mettent en crise l’habitabilité du monde. C’est aussi dans la quotidienneté que naissent les projets et qu’ils sont mis à l’épreuve. Ce quotidien a donc pouvoir de métamorphose et d’invention, mais par quels gestes ? Nous proposons de changer d’échelle pour concevoir cette quotidienneté et ses spatialités, en explorant les potentialités des maisonnées (Pruvost, 2021), façon de penser les communautés de vie ou réseaux d’interdépendances offrant une échelle d’action collective, ancrée, politique, entre l’échelle individuelle et celle de la région.
Lignes de partage propose une culture de l’attention et de la curiosité, traitant avec respect et positivité les situations diverses et complexes qui composent les réalités spatiales contemporaines, et s’attachant à transcender les récits et les modèles (la métropolisation, la « ville durable », le « bon goût »…), limitant leur perception et leur compréhension, pour saisir la capacité qu’ont certaines configurations spatiales à profiter des conditions de leur situation et, à partir de là, imaginer des architectures permettant d’en augmenter le potentiel.
Les séquences qui rythment le déroulement de l’atelier alternent approches par groupe et travail individuel, et proposent des allers-retours constants entre enquête et conception, et entre les différentes échelles, abordées à partir de leurs interdépendances. L’intensif des deux dernières semaines propose un retour réflexif sur l’ensemble des séquences, pour enrichir et renforcer certaines prises de position, faire émerger des sujets transversaux, remettre en perspective dans le grand territoire les différents projets élaborés par groupes et individus, et ainsi produire une nouvelle représentation chorale et conceptuelle du territoire. Cette dernière phase donne lieu à une exposition intégrée à la journée « portes ouvertes » qui clôture le semestre.
L’atelier est conçu comme un dispositif collaboratif valorisant l’apprentissage du travail en commun, que ce soit à travers la répartition de missions d’intérêt général ou la mise en place d’expertises croisées. Il intègre des compétences en architecture, en urbanisme, en paysage et en arts et techniques de la représentation, et propose des apports d’autres disciplines, indispensables pour répondre aux problèmes posés (géographie, science du vivant, sociologie…). De même que les autres options de projet en S5, il s’articule avec l’enseignement ReprésentationS qui permet d’approfondir et de questionner les modalités de représentation de la « grande échelle ».
VALIDATION
Progression continue, présentations intermédiaires et jury final.
Pour la session 2022-23, nous nous intéressons au territoire de Binic – Etables sur mer, à l’ouest de la baie de Saint-Brieux, dans les Côtes d’Armor. C’est l’une des 126 communes de France qui, selon un récent décret (n°2022-750, 29 avril 2022), vont devoir s’adapter en priorité à la montée du niveau de la mer et aux phénomènes hydrosédimentaires entraînant l’érosion du littoral, aggravés par le réchauffement climatique et la pression démographique (tourisme…). Un partenariat avec le Conseil d’architecture d’urbanisme et de l’environnement (CAUE) et la Direction départementale des territoires et de la mer (DDTM) des Côtes d’Armor (22) a été établi pour travailler au plus proche des enjeux et des acteur·ices de ce territoire.
Deux moments de travail en immersion sur sites sont prévus, dont la logistique (organisation et frais de transport et d’hébergement) est prise en charge dans le cadre du partenariat avec le CAUE et la DDDT 22.
La destination choisie pour le voyage d’études de 3e année de licence est Lisbonne, au Portugal, permettant d’appréhender dans un autre contexte des problématiques similaires, et occasion de visiter la triennale d’architecture qui a pour intitulé TERRA. https://www.trienaldelisboa.com/programme/triennali/2022_en
Intensif – Lignes de partage
OBJECTIF
L’intensif « Lignes de partage » est adossé à l’atelier de projet long éponyme.
Cette dernière séquence vise à effectuer un retour réflexif sur l’ensemble des séquences de l’atelier, pour enrichir et renforcer certaines prises de position, faire émerger des sujets transversaux, remettre en perspective dans le grand territoire les différents projets élaborés par groupes et individus, et ainsi produire une nouvelle représentation chorale et conceptuelle du territoire. Cette dernière phase donne lieu à une exposition intégrée à la journée « portes ouvertes » qui clôture le semestre.
En faisant résonner entre elles les approches cartographiques, les propositions architecturales et les corps, il s’agit de boucler la boucle : remettre en perspective dans le grand territoire les différents projets élaborés par groupes et individus, et ainsi produire une nouvelle représentation du territoire.
CONTENU
Finalisation / post-production des projets de l’enseignement de projet long éponyme.
Expérience collective, mobilisant physiquement les corps et mettant à profit ce que l’on peut trouver à l’école, et faisant résonner entre elles les différentes approches menées préalablement, pour donner forme à un objet / dispositif tangible et partageable.
Présentation de l’installation dans le cadre de la journée « portes ouvertes » de l’école.
VALIDATION
Implication et qualité de la réalisation (installation, activation).
Théories et doctrines de l’architecture – Mais qu’est-ce donc qu’un espace public ?
OBJECTIF
Chaque séance du studio de projet sera ponctuée d’apports théoriques sur « Les théories de l’espace public » et d’apports « Méthodes et Références urbaines et architecturales ».
CONTENU
Déroulé des apports « Théories de l’espace public » :
– Théories de l’espace public#1. Goffman
– TEP#2. Sennett et Habermas
– TEP#3. Becker et l’improvisation
– TEP#4. L’espace public aux défis de l’anthropocène
– TEP#5. De l’espace public aux communs, exemples d’Utopies concrètes
– TEP#6. Comment repeupler l’espace public ?
– TEP#7. La fabrique de l’espace public à l’épreuve des prix, labels et honneurs
– TEP#8. Des mots et des images pour agir
Déroulé des apports « Méthodes et références urbaines et architecturales » :
– Méthodes et Projets#1. Protocoles d’enquête et relevés sensibles
– MEP#2. Le Fond dur
– MEP#3. L’Atlas et la cartographie, exemples nazairiens
– MEP#4. La Table longue et la Carte à jouer comme outils de conception
– MEP#5. Concevoir parmi les gens ou la figure de l’architecte-conseil : Rezé, La Bottière et Trignac
– MEP#6 Le Texte Manifeste, outil d’énonciation du programme/projet suivi de trois exemples d’articulation programme/projet : Le square Fleuriot, la Mairie de Trignac et les garages (BP/Fl)
– MEP#7. Exemples d’articulation programme/projet :Le square Fleuriot, la Mairie de Trignac et les garages
– MEP#8. D’autres petites ceintures en projet
– MEP#9. Le concours dans tous ses états #1 : concours gagnés/concours perdus
– MEP#10. Le concours dans tous ses états #2 : l’exemple d’un concours d’habitat participatif
– MEP#11. Le concours dans tous ses états #3 : Préparer un rendu avec OMA
VALIDATION
La capacité des étudiants à remobiliser ces apports sera évaluée à l’occasion des restitutions successives qui ponctuent l’enseignement de projet.
Atelier de projet – Mais qu’est-ce donc qu’un espace public ?
OBJECTIF
A l’interface entre les théories de l’urbanité et les pratiques de projet, le thème de la « publicité » apparaît incontournable dans la formation d’architecte sur au moins trois plans différents. Déontologiquement, on peut considérer que la lutte contre la disparition progressive de l’espace public au profit de l’espace privé, individualisé et aujourd’hui « résidentialisé », relève directement de sa responsabilité. Théoriquement, on peut soutenir qu’une initiation aux principales filiations de pensée qui s’affrontent autour de la définition du mot est un minimum nécessaire pour fonder la manière de projeter l’espace public. Pratiquement, on ne peut que s’étonner devant l’absence de recette possible pour concevoir et générer de l’espace public : il faut toujours réinventer la façon de faire en fonction d’un contexte singulier.
CONTENU
Comment se pratique, se fabrique et se théorise l’espace public ? Telles sont les trois questions qui traversent ce studio de projet, qui articule :
– une série d’interventions et de débats sur les théories de la fabrique et des pratiques de la publicité
– une itération entre l’enquête de terrain et l’atelier de projet
– un accompagnement méthodologique sur les outils et méthode de conception et de représentation pour « faire projet »
Les interventions et débats hebdomadaires s’emparent de la question initiale « Mais qu’est-ce donc qu’un espace public ? » en variant la focale, entre fabrique et pratiques de l’espace public, aux différentes échelles. Ces temps d’échange visent à outiller les étudiants pour penser et concevoir l’espace public tout en expérimentant les manières dont un collectif d’étudiants au travail peut lui même « faire espace public ».
L’atelier de projet, entre immersion sur le terrain et séances de travail à l’école, explore l’espace public aux différentes échelles selon la méthode du transect métropolitain appliqué au territoire nantais. Ce dispositif d’analyse et de conception permettra d’aborder et d’enchevêtrer trois échelles de conception : celle d’une micro-situation ordinaire qui sera le point de départ d’une enquête in situ, celle d’un espace public vivant (approche localisée sur un secteur d’environ 2.5 ha, par ex. un espace-rue, une place, un délaissé, un jardin public, etc), celle d’un réseau d’espaces publics (approche territoriale menée en groupes sur un secteur d’environ 25 ha).
L’accompagnement méthodologique sera ciblé sur des questions de représentation et de mise en récit du projet. Une attention particulière sera portée aux dispositifs pédagogiques favorisant le travail collaboratif et la réflexivité à travers les méthodes de l’improvisation théâtrale et de l’éducation populaire.
VALIDATION
Le travail individuel et l’engagement pour le collectif sont évalués sous forme d’un contrôle continu à l’occasion de points d’étape dont les attendus sont précisés en amont. Pour l’intensif, les étudiants mèneront un travail réflexif pour « faire retour » sur ce qu’ils ont appris de la fabrique de l’espace public. Ils réaliseront une mise en récit des projets et processus déployés qui donnera lieu à une restitution collective qui pourra prendre la forme d’une exposition, d’une intervention dans l’espace public ou autre.
Voyage à Berlin
Liens utiles :
lien : https://vimeo.com/312537510
mot de passe : AH!
Intensif – Mais qu’est-ce donc qu’un espace public ?
OBJECTIF
Workshop croisé entre l’École Nationale d’Architecture de Nantes et l’École des Beaux-Arts de Nantes Saint-Nazaire
CONTENU
Dans le cadre du studio de projet d’architecture « Mais qu’est-ce donc qu’un espace public ? » encadré par Bruno Plisson, Pauline Ouvrard, Fabienne Legros et Delphine Coriou à l’École Nationale d’Architecture de Nantes, nous vous proposons un workshop croisé art et architecture avec Georgia Nelson, et Pierre-Yves Arcile.
L’objectif de ce workshop est de confronter les projets présentés par les étudiant-es architectes à une visée expérimentale et plastique apporté par les étudiant-es artistes et créer un débat expérimenté autour des questions sensibles que soulèvent nos espaces publics quotidiens. Pour vous, étudiant-es artistes, l’objectif est de s’emparer des questions urbaines et des projets développés par les étudiant-es architectes par le prisme de vos préoccupations plastiques et de proposer en retour (et avec eux) des situations performées, installées et/ou construites inédites. Ces temps d’échange visent à vous outiller pour penser et concevoir l’espace public tout en expérimentant les manières dont un collectif d’étudiant-es au travail peut lui même « faire espace public ».
Organisation du workshop :
Ce workshop s’organise autour d’un travail quotidien avec les étudiant-es de l’école d’architecture. Il sera rythmé par trois temps forts d’échanges et de production :
– Un temps de découverte et d’échange : présentation et débats critiques autour des projets menés par les étudiant-es architectes.
– Un temps de réflexion et de réalisation : proposition et production de travaux plastiques situé sur les sites de projet, dans l’espace public.
– Un temps de restitution : montage de l’exposition et restitution des travaux.
VALIDATION
Les temps de travail sont journaliers ponctués de rendez-vous communs avec les enseignants tous les jours matin et fin de journée.
Exposition des travaux fin janvier 2022: Gardiennage de l’exposition par les étudiant-es de l’école des Beaux-Arts. Les dates seront affinée en fonction du lieu d’exposition retenu.
Workshop croisé entre l’École Nationale d’Architecture de Nantes et l’École des Beaux-Arts de Nantes Saint-Nazaire
Liens utiles
https://beauxartsnantes.fr/fr/node/19
Théories et doctrines de l’architecture – Coeurs de ville
OBJECTIF
Approcher les différents aspects du fait urbain:
Projet architectural/projet urbain
Paysage:la question du vivant
La construction de l’espace public
Les outils de l’aménagement urbain
La protection du patrimoine….
CONTENU
Cours magistraux le vendredi matin en complément des cours sur la réprésentation.
VALIDATION
Retours en groupes sur les présentations avec recherches complémentaires sur les sujets abordés
Atelier de projet – Coeurs de villes
OBJECTIF
Dans le cadre de cet enseignement vous serez amenés à développer un projet à différentes échelles à partir de l’observation et de la compréhension d’un territoire.
L’objectif est de se former un regard critique sur le fait urbain, savoir faire appel à un imaginaire et mettre en perspective théorique et culturelle votre démarche de projet.
Il vous sera demandé d’expérimenter un processus de conception impliquant dans le développement d’un projet la manipulation simultanée de deux échelles fortement contrastées: un projet de ville, de territoire et de paysage et des interventions architecturales avec un site et un programme resserrés.
CONTENU
Nous profitons des mises en place des programmes « cœur de villes » et « petites villes de demain » par le ministère de la cohésion des territoires. Ces opérations visent à porter financièrement des projets de transformation des centres urbains des villes moyennes et des bourgs.
Nous nous intéresserons pour la deuxième année à la ville de Pornic sélectionnée « petite ville de demain » qui articule différentes échelles d’études :
– l’échelle territoriale,
– l’échelle du territoire communal et des projets de développement
– L’échelle patrimoniale
Attendus : L’objet de cet enseignement est de profiter de l’opportunité de la mise en place de projets pour comprendre la formation d‘une ville.
L’accent est mis sur la lecture du paysage de la ville, afin d’en reconnaître les sujets urbains et d’éveiller des questionnements.
Votre intervention évaluera les singularités et les spécificités. A l’échelle de l’architecture, vous serez amenés à dialoguer avec des fragments architecturaux qui informent sur un territoire plus vaste. A l’échelle territoriale, la logique de projet mis en place prendra position au regard d’un périmètre élargi.
VALIDATION
Le semestre est organisé en 4 moments :
1 Analyse/diagnostic
2 Voyage dans une ville européenne
3 Projet avec un jury intermédiaire (fin novembre) et un jury final (mi-décembre)
4 Diffusion (exposition sur place en janvier) /plaquette/site internet (janvier 2023 /Intensif)
Cours thématiques, visites de sites, exposés d’étudiants et débats collectifs, affichages hebdomadaires, corrections individuelles et en groupe, workshops sur place.
Les corrections de projets et jurys intégreront différents intervenants (techniciens et élus, praticiens…).
Nature des travaux demandés : dessins d’architecture, cartographie, croquis, schémas, plans, coupes urbaines, perspectives et photos montage, maquettes à différentes échelles. Contrôle continu, jurys intermédiaire et jury final
Lien
https://coeur-de-villes.nantes.archi.fr).
Le semestre débutera par un Workshop à Pornic les 15 et 16 septembre. Ces deu joirs nous permettront de comprendre le territoire « avec les pieds » d’avoir des échanges avec les élus (M. le Maire et l’adjoint à l’Urbanisme), les techniciens des services de l’urbanisme et du patrimoine.
Liens utiles :
https://coeur-de-villes.nantes.archi.fr).
Intensif – Coeurs de villes
OBJECTIF
CF fiche atelier
CONTENU
VALIDATION
Voyage dans une ville européenne
OBJECTIF
CONTENU
VALIDATION
Destinations des voyages d’études par option :
– « Lignes de partage » : Lisbonne, au moment d’une triennale (https://www.trienaldelisboa.com/programme/triennali/2022_en)
– « Mais qu’est-ce qu’un espace public? » : Berlin
– « Coeur de ville » : La Vallée de la Ruhr
Art et architecture expérimentale
OBJECTIF
A partir d’exemples choisis dans la collection du Frac Centre, chacun des ateliers proposés amènera les étudiants à investir une problématique précise en relation avec des questions de spatialité et d’architecture. L’approche analytique et critique des oeuvres choisies permettra aux étudiants de ré-actualiser les problématiques posées par les oeuvres du Frac centre, d’en extraire des enjeux opérants à l’heure contemporaine, afin d’élaborer de nouveaux processus de conception de projets de micro-architecture.
Il sera ensuite demandé aux étudiants de mener leur expérimentation depuis la phase de conception d’un micro-projet dans ses différentes composantes jusqu’à une phase de réalisation à l’échelle du corps à l’aide d’outils faisant appel aussi bien à des compétences artistiques qu’architecturales (dessin, volume, maquette analogique et/ou numérique, plans, montages, collages…) L’objectif étant de mieux faire comprendre comment mettre en place une méthode de travail personnelle à partir d’un questionnement artistique et d’en éprouver les conséquences architecturales dans une phase de réalisation concrète.
Enfin, sera produit un document éditorial de communication du micro-projet que les étudiants auront conçu et réalisé. Au fil des années, sera ainsi constitué une synthèse anthologies qui permettra de garder la mémoire des expérimentations menées par les étudiants, une sorte de « collection décentrée » du Frac Centre, ré-actualisant les enjeux posés par l’approche expérimentale et artistique du « faire architectural ».
CONTENU
Les arts plastiques et visuels en ECcole d’architecture permettent d’appréhender différemment les relations aux espaces construits, urbains et paysagers et de mettre en ouvre l’activité projectuelle par des processus expérimentaux et empiriques.
Ainsi, dans l’histoire de l’architecture moderne et contemporaine, nombreux sont les exemple « d’affinités électives », pour lesquels la porosité ou la friction entre art et architecture ont été opérantes, aussi bien dans les moyens que dans les outils, pour l’élaboration d’un projet, qu’il soit utopique ou réalisé.
C’est en partant de cette piste de réflexion et en se basant sur la collection du FRAC-Centre, spécialisée dans l’architecture expérimentale et sur les relations art-architecture, que les ateliers de l’UE 54 proposent aux étudiants de travailler.
VALIDATION
Les ateliers de l’UE 54 se dérouleront sur 30 h TD. Quatre ateliers, menés chacun par un binôme d’enseignants, seront menés en parallèle. L’évaluation se fera sur du contrôle continu ainsi que sur la restitution des différents éléments demandés par les enseignants.
ReprésentationS
OBJECTIF
Notre préalable est que l’exercice de la représentation est présent dans l’enseignement de projet mais doit être
renforcé. Et qu’il se traduit actuellement en écho aux modalités pédagogiques et aux cadences à l’œuvre au sein
des trois studios.
A l’échelle de la promotion, l’apprentissage de la représentation se propose dans le cadre de l’UE 522 intitulée
« représentation(s) » et s’attache plus spécifiquement aux questions de « savoir(s) représenter à la grande
échelle » par acculturation et exercices pratiques. Cet enseignement en parallèle des studios de projet nourrisse
une appétence et une compétence mobilisable dans le cadre de l’exercice de projet
CONTENU
Ø Les 4 séances du vendredi matin s’attache à déployer, analyser et expérimenter différentes « outils de
la représentation de l’existant » applicables à différentes échelles territoriales.
S.N°1 / le vendredi 30 septembre : Le «fond dur» : plan masse, carte et légende ( notion de relevé et d’enquête)
S.N°2 / le vendredi 7 octobre : La «coupe longue» : coupe urbaine, paysagère ( notion de transect)
S.N°3 / le vendredi 4 novembre : L’ «épaisseur/profondeur» du territoire : coupe perspective, axonométrie,
maquette urbaine
S.N°4 / le vendredi 18 novembre : L’Invention d’outils pour représenter le « génie des lieux » : photos, collages
notion de temporalités
Chacune de ces 4 séances s’organisent suivant les temporalités comme suit : Un temps de préparation par les
étudiants avec une recherche bibliographique / Un temps d’exposé collégial sur le sujet d’une demi-heure
(équivalent CM) avec les enseignants et devant l’ensemble de la promotion / Un temps d’exposé et discussion en
groupe autour de la matière rapportée par les étudiants / Un temps de travail individuel sur table d’exploration et
d’application des modalités de représentation au débat.
Ø La séance d’une journée dans le cadre de l’intensif, propose un temps d’expérimentation « le projet en
représentation »
S. N°5 / semaine 15 : Mobilisation de différentes représentations (mise en récit) / les territoires en mouvement
Cette séance se propose à l’issue de la restitution de l’atelier de projet et s’appuie sur la production et les
représentations du projet, de son contexte et des intentions. Elle propose de se re-saisir de cette matière pour
une mise en récit par la sélection et la re-présentation des documents organisée, titrée et légendée. Cette journée
se termine par un temps d’exposition et d’exposé collectif
VALIDATION
Le livrable serait la production d’un livret par étudiant composé des éléments suivant ;
– Des illustrations référencées des modes de représentation étudiés (recherches bibliographiques) et
accompagnées et d’un texte de retour critique explicitant les différentes « leçons » et
transpositions/appropriations possibles pour « représenter la grande échelle »,
– Des productions/expérimentations individuelles.
Ces livrets seront évalués par les enseignants référents suivant une grille de critères commune à élaborer.
Bibliographie critique
OBJECTIF
Produit à un moment donné, pour un public donné, relevant d’une méthode et d’une pratique particulière, aucun discours n’est neutre. L’enseignement propose de développer les facultés de discernement des étudiants au moyen de l’analyse bibliographique en interrogeant la constitution et la diffusion des savoirs, le livre imprimé restant un vecteur privilégié.
CONTENU
Les travaux dirigés de bibliographie critique ont pour objet de décrypter le livre (en l’occurrence le livre d’architecture, le livre d’histoire de l’architecture et de la ville, le livre d’histoire de l’art, le livre de sociologie urbaine) comme aboutissement d’un projet contextuel de recherche, de constitution et de diffusion d’un savoir. Parmi les propositions des enseignants, chaque étudiant(e) se saisit d’une question qu’il (elle) approche ou consolide au moyen de trois textes de statut différent, tout en les resituant dans le contexte et le processus de leur production.
VALIDATION
Evaluation des trois fiches de lecture et du dossier de « bibliographie croisée » élaborés au cours du semestre.
Mondes urbains contemporains
OBJECTIF
Ce cours vise à transmettre une culture de la question urbaine interdisciplinaire croisant anthropologie, géographie, sociologie, philosophie.
CONTENU
Cet enseignement d’études urbaines est construit afin de connaître plusieurs des figures incontournables de la ville contemporaine (dont celles de la ville dispersée, de la ville informelle, de la ville fragmentée par exemple). Les séances sont organisées de manière thématique. Elles visent à connaître des processus d’urbanisation contrastés, des théories relatives à l’urbanisation et la métropolisation mais aussi des situations urbaines relevant de la tension. Quelles définitions peut-on donner du fait urbain ? Quels sont les rapports de force et conflits qui lui donnent forme et dynamique ? Comment penser les rapports entre urbanité et naturalité ? Comment approcher la centralité, la marginalité ?
VALIDATION
Sur un mode magistral, ce cours repose toutefois sur une implication des étudiants. Une dissertation finale complétera l’évaluation avec un sujet au choix.
Villes et Territoires
OBJECTIF
Il est indispensable d’énoncer un corpus théorique qui permet de créer un socle de
connaissance commun en matière d’apports théoriques et pratiques sur la ville.
Un ensemble de cours est donc proposé dans cet objectif.
Il traite de questions théoriques, d’outils méthodologiques et des manières de faire projet sur la
grande dimension de l’architecture.
CONTENU
Cette UE propose sept cours magistraux traitant des thématiques suivantes:
– La ville du 3e millénaire: théories urbaines contemporaines
– Ville et mobilités
– Ville et anthropocène (airs, sols…)
– Trames et formes urbaines : tissus, typologies et conjonctures
– Conception urbaine : nouvelles situations, crise des modèles…
– Approche théorique du paysage
– Regard critique sur la nature en ville / la ville et le vivant… coexistence ou symbiose ?
VALIDATION
Les étudiants, par groupe de 3, construisent une note sur un sujet transmit par les enseignants
concernés, d’environ 10 000 signes, illustrée et documentée qui permettra de valider l’UE
Histoire et théorie d’architecture contemporaine
OBJECTIF
CONTENU
VALIDATION
Langue Anglais
OBJECTIF
Il s’agit d’acquérir les compétences nécessaires pour pratiquer, tant dans l’activité professionnelle que dans la vie quotidienne, la langue choisie.
Les TD visent à développer les 4 compétences linguistiques : La compréhension orale La compréhension écrite L’expression orale L’expression écrite
Pour certifier leur niveau, les étudiants doivent atteindre un score minimum de 620 points au TOEIC
Ils ont des cours de préparation à ces examens. Les scores demandés assurent un niveau minimum d’opérationnel de base.
CONTENU
CONTENU DES TD Textes à étudier Enregistrements à écouter Révision et pratique de la grammaire Vocabulaire Jeux de rôle et discussions
CONTENU DES COURS MAGISTRAUX Préparation et entraînements aux examens de TOEIC.
VALIDATION
La participation, un exposé, examen en fin de semestre
et TOEIC
Langue Allemand
OBJECTIF
Acquérir une maîtrise suffisante pour pratiquer la langue allemande avec aisance et confiance, dans le contexte de la vie courante mais également dans un contexte professionnel et commercial et si l’étudiant le désire, de préparer un séjour ERASMUS en Allemagne.
Améliorer les quatre compétences :
Compréhension orale et écrite, l’expression orale et écrite,
pour acquérir un niveau qui permet aux étudiants de se présenter à une certification en allemand reconnu en Europe avec l’objectif d’atteindre le niveau B1
CONTENU
Cours magistraux : entraînement à la certification en alternant les compétences orales et écrites, et révision des bases grammaticales.
TD : étude de documents écrits pour développer et étendre le vocabulaire du domaine de l’architecture et de la vie courante en général.
Travaux en groupes à partir de textes d’architecture ou d’articles : élaboration d’une thématique.
Le début du cours est consacre à l’actualité et la culture allemande et met l’accent sur l’expression orale et la compréhension orale par l’écoute
Extraits vidéo des Informations allemandes « Tagesschau » ou « Deutsche Welle »
VALIDATION
Chaque début de cours des étudiants à tour de rôle présentent un point d’actualité en deux trois minutes.
Entrainement actif à la certification B1 (environ 30 nouveaux mots par semaine)
Lecture d’un article ou d’un texte par semaine et apprendre le vocabulaire.
Révisions grammaticales avec exercices toutes les semaines.
Préparer un exposé oral par semestre de 8 à 10 minutes avec power point (architecture, film, livre, personnage)
Tout les deux ans lire un livre en allemand et réaliser une fiche de lecture.
Participation active au cours. Examen de deux heures en fin de semestre
Langues – Espagnol
OBJECTIF
En ayant les connaissances basiques de l’espagnol l’étudiant pourra améliorer les connaissances linguistiques nécessaires pour interagir dans une variété de situations et faire face aux problèmes quotidiens en établissant une communication réussie dans un contexte académique et/ou professionnel. L’étudiant sera capable d’utiliser les ressources linguistiques pour développer des idées critiques bien argumentées, comprendre les idées principales des textes en espagnol, produire des textes cohérents sur des sujets connus, donner et demander des opinions, donner des conseils et enseignements, expliquer des plans et projets, exprimer des souhaits, des intérêts et des sentiments. Préparer le BRIGHT Espagnol pour obtenir une certification niveau B1 européenne et se présenter au programme de mobilité Erasmus.
CONTENU
Pendant les cours magistraux l’étudiant obtiendra les connaissances nécessaires pour avoir une prononciation, une grammaire et un lexique approprié dans le domaine de l’architecture. Les TD permettront de réviser et de s’entraîner dans la grammaire, la compréhension et l’expression écrite en utilisant des extraits vidéos et films – Festival de cinéma espagnol à Nantes-, extraits de conférences, analyses de documents sur l’architecture.
VALIDATION
Participation accrue souhaitable dans la construction d’un dictionnaire d’architecture Espagnol-Français, contrôle continu plus une épreuve finale de validation soit un examen sur table soit un exposé sur un sujet d’architecture.
Mécanique des structures
OBJECTIF
Comprendre les enjeux du dimensionnement des structures
CONTENU
Elements de base de la RDM :
– distinguer les trois notions : d’action, d’effort et de contrainte
– le fonctionnement de la poutre
– le fonctionnement de l’arc
– le fonctionnement des surfaces complexes
Elements de base du génie parasismique :
– historique et connaissance des ondes acoustiques
– le site, le sol
– la conception architecturale
– les systèmes parasismiques
VALIDATION
Dossier sur un des thèmes du cours
Matières durables ?
OBJECTIF
L’objectif pédagogique est de proposer une introduction aux différentes « grandes familles » de matières biosourcés et géocourcés dont certaines seront approfondies en UET en master.
Il s’agit particulièrement de :
• connaître la variété des matériaux et systèmes constructifs bio- et géosourcés pour le bâtiment,
• appréhender la dynamique de la filière bio- et géosourcé et sa chaine de fabrication de l’amont à l’aval,
• savoir identifier les principaux préjugés sur ces matériaux.
CONTENU
Les cours proposent à la fois une approche par matière (bois, terre crue, paille et pierre naturelle) et par thématiques transversales (grands enjeux concernant la gestion des ressources, analyse de cycle de vie, réemploi…). Une visite du Bâtiment B est prévue si les conditions sanitaires le permettent.
VALIDATION
Examen
Visite du Bâtiment B
Théories et doctrines de l’architecture – Atelier des petits territoires
OBJECTIF
Voir fiche atelier
CONTENU
VALIDATION
Atelier de projet – Atelier des petits territoires
OBJECTIF
Penser les nouvelles campagnes urbaines par le projet
Ce studio propose de mettre au cœur de ses attentions les « petits territoires » qui se tiennent à la marge du fait métropolitain et de ses grands projets. Force est de constater que ceux-ci ont peu fait l’objet d’une pensée urbanistique solide, qui semble s’être éveillée récemment avec des initiatives comme les programmes « Petites villes de demain », POPSU Territoires, etc. Agences d’urbanisme, syndicats des SCOT, Parcs naturels, CAUE représentent autant d’institutions qui sont au travail au quotidien aux côtés des élus qui ont en charge l’aménagement de ces territoires, porteur d’enjeux majeurs pour se mettre en chemin vers une transition écologique et sociale. Si l’on peut repérer quelques problèmes partagés (artificialisation des sols, risques environnementaux, mobilités, vacances, désaffection des centralités, vieillissement, etc), il est important de considérer la diversité des configurations de ces petits territoires, à laquelle fait écho une diversité de ressources pour se projeter dans un horizon désirable.
Notre atelier des « petits territoires » propose de penser les nouvelles campagnes urbaines par et pour le projet et de contribuer à la production de connaissances renouvelées sur ces espaces, sur les phénomènes qui les traversent (sociaux, économiques, environnementaux…), sur les initiatives qui contribuent à les fabriquer (associations, porteurs de projets, mouvement des communs…) ainsi que sur les risques qui s’y cristallisent, avec un objectif de co-construction et de mise en débats. Ce travail est conduit dans le cadre de partenariats tissés avec des communes et des institutions para-publiques permettant de se tenir au plus près des problèmes et des défis qui se posent à ces territoires (nouvelles géographies des modes d’habiter, fragilité des milieux, zéro artificialisation nette en 2040…). Cette proximité du terrain offre également une écoute particulière aux projets formalisés par les étudiants, tout en leur permettant de tenir un horizon exploratoire et prospectif.
Penser, planifier, projeter : du grand paysage aux micro-lieux
Ce studio de projet propose aux étudiants une montée en compétence sur les savoirs faire de l’urbaniste. Dans une première séquence ils abordent par équipe la grande échelle du territoire communal pour en imaginer les transformations souhaitables. Ils formalisent un projet de planification des évolutions territoriales et urbaines s’incarnant dans un plan guide accompagné d’un cahier de territoire. Des secteurs à enjeux font l’objet de mise en projets stratégiques avec des Orientations d’aménagement et de programmation (OAP) dans lesquelles s’inscrivent de nouveaux programmes (équipements, lieux hybrides, logements…). Une partie de ces derniers font ensuite l’objet d’un travail fin de conception architecturale.
Développer de nouveaux lieux
Les nouveaux lieux imaginés sont l’occasion de ciseler de nouveaux paysages, de projeter de nouveaux usages dans et autour les nouvelles constructions, avec une attention particulière aux sols et à l’environnement immédiat. Ils prennent en charge à la petite échelle les défis territoriaux mis en exergue, tout en s’inscrivant au plus près des ressources territoriales, en venant en soutien d’aménités déjà présentes, notamment rattachées à une économie sociale et solidaire, ou à une vie associative.
Un des partis pris forts de ce studio est de soutenir un travail fin à chacune des échelles travaillées.
CONTENU
Faire avec l’existant : augmenter le patrimoine modeste
L’idée est ici d’intégrer dans la programmation architecturale la réutilisation de bâtis existants comme support d’architecture à venir. Cela concerne autant les éléments patrimoniaux repérés par tous, que d’autres, plus modestes, révélés par le regard neuf porté par les étudiants. Ces éléments dont nous aurons assuré la transition ou la réversibilité seront autant de support d’aménités pour un territoire qui, à la fois, continue et change.
Ciseler le projet architectural
A partir d’une collection commentée, les étudiants abordent les questions de l’écriture, de la représentation urbaine, architecturale puis technique, de la matérialité et de la mise en œuvre. Cette collection présentée et commentée aux différentes étapes qui rythment le semestre est offerte au groupe pour la création de ressources communes qui servent autant le récit du projet que l’étude de sa constructibilité.
La mise en débats des projets (exposition-débats)
Un atelier hors les murs est organisé au démarrage du semestre, occasion de prendre pieds sur le terrain, de le découvrir tel qu’il se donne à voir ainsi que tel qu’il est raconté et mis en perspective par les élus et des personnes ressources nous accueillant sur place. En fin de semestre, les réflexions et les projets produits font l’objet d’une restitution finale auprès des élus et institutions partenaires et d’une exposition présentée aux habitants, double occasion d’une large mise en partage et en débats des projets.
VALIDATION
Trois points d’étapes intermédiaires durant le semestre
Une présentation finale préparée pendant les semaines intensives
Un livret individuel de « collection » permet une évaluation individuelle
Deux à trois jours sur place au démarrage du semestre (workshop in situ organisé dans le cadre du partenariat)
Liens utiles
https://www.youtube.com/watch?v=WNsPsfjE7LA; https://youtu.be/JZfkqnaWfwU
Intensif – Atelier des petits territoires
OBJECTIF
Voir fiche atelier
CONTENU
VALIDATION
Théories et doctrines de l’architecture – Ambiances Matières et Climats
OBJECTIF
Voir fiche atelier
CONTENU
VALIDATION
Atelier de projet – Ambiances Matières et Climats
OBJECTIF
Il est proposé dans cette UEP de mener un projet architectural inscrit dans un territoire, interrogeant fortement la relation entre qualités d’usages, d’ambiances, de matières et de climat. Ces thèmes feront l’objet de recherches et seront envisagés comme vecteurs de conception. La fabrication du projet sera le lieu de confrontation de ces recherches et du programme du projet architectural.
Une réflexion sur les usages et sur la matière en lien avec le climat et les ambiances sera menée afin de dépasser la stricte réponse au programme et de mettre en question les modes constructifs actuels pour développer une posture prospective face aux enjeux environnementaux. La dimension « climat » est fortement intégrer dans le processus puisqu’il est proposé de se projeter dans le climat d’ici à 50 ans sans « tomber » dans le catastrophisme, mais bien en regardant la situation avec le plus de lucidité et d’objectivité possible. Les projets doivent porter une attention toute particulière à la construction faible consommation énergétique, bas carbone et répondant à la problématique du confort d’été, en plus de proposer des belles qualités spatiales, d’usages et d’ambiances. Les dimensions climat et ambiances seront pensées comme préalable et devront être considérées comme « fil rouge » tout au long du semestre qui guidera les réflexions et le projet.
CONTENU
Différents temps viendront séquencer le développement de projet sur la durée du semestre:
1- Le premier temps sera consacré à la prise en main du contexte de projet : la relecture des données existantes du site de projet, l’exploration du lieu, des ambiances (approche sensible et approche relative aux différents paramètres d’ambiances), du climat actuel et à venir, l’écriture des scénarios de mode de vie et d’habiter en rapport avec le scénario climatique envisagé d’ici à 50 ans, la lecture critique du programme… Les étudiants auront à définir des enjeux de projets en amont de sa formalisation, ce préalable ayant pour but de construire des outils permettant de faire émerger un projet justifié.
2- Le deuxième temps sera dédié au projet développé à partir des intentions posées, en intégrant les thématiques des ambiances, de la matière et du climat. La prise en compte des ambiances au début du processus du projet et la réinterrogation des usages en lien avec le climat et les ambiances permettront de dépasser la simple réponse à la maîtrise « ordinaire » des ambiances (effets lumineux, sonores, thermo-aérauliques, etc.) et permettront de proposer des projets architecturaux initiés et portés par des principes et dispositifs spatiaux d’ambiances. L’échelle du projet sera volontairement assez modeste de manière à pouvoir appréhender l’échelle du détail et aller jusqu’à éprouver la construction d’une micro-architecture qui constituera une partie intégrante du projet. Ce temps dédié au projet permettra de mettre en relation intentions, idées et concepts avec la mise en usages, espaces, formes et matières.
3- Le troisième temps, temps de l’intensif, consiste en la confrontation physique à la matière.
Des évènements ponctuels animeront le semestre et permettront de concentrer l’attention sur un aspect précis de la conception architecturale ou sur une manière de faire, afin de nourrir le travail plus global du projet. Ces évènements seront, par exemple :
• des visites de projets et/ou de chantier de bâtiment basse consommation et bas carbone
• des temps séances d’atelier de projet avec des angles d’approche précis (utilisation d’outils spécifiques (maquette matières), contact avec la matière…) permettant de mettre en exergue différents aspects de la conception architecturale
• apports théoriques sous forme de témoignages d’architectes ou acteurs de la construction intégrant fortement les dimensions du climat et des ambiances ou développant une approche spécifique de la matérialité.
VALIDATION
Evaluation continue et en fin de semestre du projet
Intensif – Ambiances Matières et Climats
OBJECTIF
L’intensif a pour objectif de mettre l’étudiant dans une posture de « constructeur », après avoir été dans la posture de concepteur. C’est le moment de confronter la conception architecturale mais aussi technique à la fabrication à échelle 1.
CONTENU
Le temps de l’intensif consiste en la confrontation physique à la matière. Il s’agit de s’intéresser à la matière, à ses propriétés physiques, à son expressivité, à sa capacité à devenir architecture durable, aux rapports de forme et de signification qu’elle peut engager dans le projet architectural. Il est proposé aux étudiants de construire une micro-architecture (partie intégrante du projet) pour laquelle les étudiants auront pensé préalablement les détails constructifs et d’assemblages. La micro-architecture devra proposer un fragment de l’enveloppe du projet intégrant un dispositif de contrôle des ambiances permettant d’éprouver à échelle 1 le mode constructif projeté, l’efficacité du système de contrôle des ambiances et par extension l’expression architecturale du projet.
VALIDATION
Evaluation de la conception et de la construction de la micro-architecture en fin d’intensif
Théories et doctrines de l’architecture – Architectures touristiques et territoires en crise
OBJECTIF
Voir fiche atelier
CONTENU
VALIDATION
Atelier de projet – Architectures touristiques et territoires en crise
OBJECTIF
Le projet pédagogique s’articule autour du patrimoine des hôtels Xenia construits en Grece dans les années 1970 et la problématique plus générale de l’impact du tourisme sur la transformation des territoires.
Cet atelier proposera aux étudiants un cadre d’expérimentation d’une architecture contemporaine à l’épreuve de ce contexte patrimonial, économique et climatique particulier.
Sujets mobilisés :
– Vernaculaire / modernité
– Activité Touristique / Milieu Naturel
– Patrimoine / contemporanéité
Objectifs pédagogiques :
– Questionner par le projet d’architecture (à l’échelle du bâtiment) un territoire en crise (économique, environnementale)
– Interpréter l’architecture méditerranéenne (vernaculaire et moderne) dans sa capacité à participer à la
prise en compte du changement climatique dans l’architecture contemporaine.
– Questionner la contemporanéité à l’aune de la relation vernaculaire / moderne.
– Produire un projet architectural dont la représentation soit en cohérence avec l’exposition de fin d’année à la Fondation Héllénique de la cité universitaire internationale de Paris.
Le studio de projet s’intègre dans une collaboration internationale qui rassemble 2 ENSA et 1 école d’architecture à l’étranger :
– ENSA Nantes
– ENSA Paris Malaquais
– Université polytechnique Nationale d’Athènes
CONTENU
Il sera proposé aux étudiants de développer des méthodes de production d’une architecture qui associera une programmation critique vis-à-vis du contexte et qui s’intègrera comme un véritable outil de compréhension territorial.
Si le sujet et le site mobiliseront une compréhension et une représentation du contexte et des enjeux de celui-ci, l’outil privilégié sera celui de l’architecture dans sa dimension construite, à l’échelle du bâtiment.
Le Studio de projet s’organisera en 3 temps :
1. Une programmation critique architecturale
2. Un travail d’expertise du patrimoine existant et du site de projet (relevé restitution plastique du
workshop sur place à l’Ensan).
3. Une expérimentation formelle et le développement d’un projet architectural répondant à la
problématique soulevée et s’inscrivant dans une recherche plus large sur la capacité de
l’architecture contemporaine à répondre à des problématiques territoriales singulières.
VALIDATION
1. Workshop Insitu à Athens (avec l’école polytechnique) et sur le site d’étude sur l’île d’Andros, Grece.
2. Exposition et restitution croisée Ensa Nantes / Paris Malaquais / Ecole d’architecture d’Athènes à le Fondation Hellénique, Cité Universitaire internationale, Paris
Intensif – Architectures touristiques et territoires en crise
OBJECTIF
Voir fiche atelier
CONTENU
VALIDATION
Théories et doctrines de l’architecture – Narration Trans Modèles
OBJECTIF
Voir fiche atelier
CONTENU
VALIDATION
Atelier de projet – Narration Trans Modèles
OBJECTIF
A la fin du semestre, vous aurez étudié les grands mouvements contemporains de pensée de l’art et de l’architecture. Vous aurez conduit des processus de conception architecturaux par des opérations de narration et d’expérimentations formelles. Vous aurez interrogé vos outils de représentation acquis et en aurez inventé d’autres. Si le contexte nous le permet vous aurez monté une exposition (scénographie, mise en place, médiation) de vos travaux dans un lieu artistique nantais externe à l’école d’architecture. Vous aurez fait l’expérience de processus de conception personnels depuis une pensée radicale utopique vers un travail de projet réalisable et constructible.
Cet atelier s’articule sur 3 moments :
1 / la manifestation des désirs ou l’expression des aspirations sous deux formes : une lettre et une vidéographie. Ces deux documents exposeront un appétit d’architecture à travers un désir de maison. Il ne sera ici pas question de fonctions ou encore de surface, mais de convictions, de parti-pris qui tous manifesteront vos envies d’être au monde, de cosmogonie, d’émotions. Le format de cette lettre est libre (mais devra toutefois être reproductible). Pour la vidéo, nous attendons un format .mp4, un encodage H264 en 720p, pour une durée d’environ 3min.
2 / les condensateurs de pensée ou la production de catalyseurs de projet pour problématiser les désirs énoncés. Il s’agit d’explorer au travers des langages de l’art des points des vue questionnant qui pourront à leurs suite tenter de matérialiser ces désirs, d’éprouver par l’expérience de la matière l’implication des corps, d’expérimenter des relations entre le geste et ses expressions. Qu’elles soient performatives ou chorégraphiques, photographiques ou sculpturales, employant le dessin, la maquette, … ces productions engagent la narration du projet d’architecture, préfigurent des spatialités et les émotions esthétiques qui pourront y être embarquées. Ils engagent des devenirs formes.
3 / l’extrapolation par l’architecture ou éprouver la résistance des hypothèses par la projection analogique, la mise à l’épreuve des points de vue plastiques vers le projet d’architecture. Il s’agit de re-figurer les recherches plastiques des condensateurs de pensée dans un projet de « maison », d’échelle « unifamiliale ». Il ne s’agit pas d’appliquer ou de coller les résultats des expérimentations précédentes, mais de les remettre au travail vers une architecture habitable, constructible, économiquement envisageable. Le travail sera envisage? par la maquette, elle-même objet d’expérimentation in progress. La maquette sera « sculptée », « augmentée », « réduite », « démolie », reconstruite », « versionnée ». L’adéquation entre pensée et justesse spatiale sera recherchée, sans attentes spectaculaires. Le travail dans le détail des formes, des assemblages, des dispositifs, de la relation aux corps sera particulièrement attendu.
Ces 3 moments s’appuieront sur un travail d’agitation prospectif :
les stimulations parce que l’atelier est le lieu de la discussion critique et de la controverse esthétique, parce que l’émergence d’une pensée critique se fabrique au contact de trajectoires variées et d’expériences en contraste, nous emploierons des temps collégiaux pour la discussion croisée autour de réalisations, de notions, d’actions. Conduites par l’équipe enseignante et des étudiant.e.s de master complices, ces stimulations visent à partager des focus sur des approches, des modes opératoires, des formats … autant de mises en mouvement qui vous permettront d’aiguiser un positionnement en construction.
la grande table à partir d’un corpus de 3 à 4 livres savants « qui vous parlent », que ce soit des grands récits de l’architecture, des épopées littéraires, des aventures plastiques, ces ouvrages composeront la bibliothèque qui vous met au travail personnellement (qui vous concerne) et depuis laquelle se projetteront vos propositions. Nous vous invitions donc à explorer et à vous saisir des fondements intellectuels des démarches de projet, les filiations, les courants, les métissages disciplinaires comme les sous-jacences intellectuelles inhérentes aux cultures de la création. Cette grande table provoquera la rencontre de positions pour des échanges féconds et sera le hub* à partir duquel vous amorcerez l’élaboration d’une position critique, par la compréhension et la déconstruction de ces récits qui nous traversent.
(* dispositif concentrateur placé au nœud d’un réseau, qui concentre et distribue les communications de données)
un article de recherche vous établirez une méthode pour mener à bien ce projet éditorial en croisant l’analyse des textes retenus dans votre corpus, la production associée à des mouvements architecturaux et artistiques, l’évolution d’une notion … et en vous appuyant sur des sources pouvant être de nature historiques, littéraires, ou encore poétiques. Vous veillerez à bien mentionner et référencer ces sources, à élaborer une argumentation construite en vous appuyant pour cela sur la problématique née de vos expérimentations, une rédaction liée à un plan et une iconographie structurante.
Ce travail d’ouverture à la recherche vous permettra d’approcher les enjeux et de préfigurer les méthodes liée.s à l’élaboration de votre mémoire de master.
CONTENU
Le studio de projet Narration Trans-Modèles se donne comme objectif de réfléchir à ce que l’architecture fait aux corps. Notre objet d’étude sera la maison, pensée comme objet architectural complexe et comme échelle de travail contenue qui vous permet de mobiliser précisément tous les acquis et connaissances de votre cursus de licence.
Le travail de studio s’appuiera sur vos propres connaissances et outils de conception, il se propose également de pré-aborder (vers le mémoire de master et les studios de projet/recherche) une compétence du master : la problématisation, c’est à dire un positionner et un point de vue argumenté dans l’articulation d’un corpus personnel et académique et à partir d’engagements (concernement) qui vous sont propres.
La méthode de travail que nous vous proposons opère depuis le préfixe trans, pensé comme des trajets permanents entre deux disciplines : art et architecture (trans-disciplinaire) à travers la conscience de ce qui constitue notre culture commune, le projet comme processus. Le croisement des processus créatifs veut ici induire des perspectives d’échange, des frottements de modes de conception et de productions pour augmenter votre démarche par les différentes cultures de la création. Un langage spécifique sera à élaborer et des questions de narration et de représentation seront à éprouver, à critiquer puis à inventer à travers l’exploration de différents champs de la création (architecture, littérature, arts visuels, musique, etc.) Ce trans c’est également celui des trajectoires entre théorie et expérimentation, entre subjectivité et objectivité, entre pensée et forme, entre risque et erreur. Une invention par le décalage, la mise en action et en espace de ressources théoriques et matérielles comme autant de points d’appui depuis lesquels nous vous invitions à construire votre cheminement prospectif et ainsi découvrir ou d’affirmer vos affinités avec différents mouvements de pensée théoriques.
Il s’agira donc ici de construire une culture commune entre et au travers des pratiques, pour initier et construire un questionnement dont l’objectif final sera la production d’une « maison ».
Une maison comme objet d’exploration de ce que l’architecture fait aux corps, dans leurs relations comme dans leurs différences.
À l’issu de l’atelier, le médium de communication de ce projet prendra deux formes une maquette au 1/20 et un son.
VALIDATION
Attendus :
Individuel : maquette d’une « maison » au 1/20. La maquette est l’objet de toutes les expérimentations. (volume, espaces, lumière, structure, vues, ambiances, parcours de l’eau, parcours de l’air, place des corps, possibilité des gestes, etc…) > le son du projet. Votre composition devra nous proposer l’expérience d’une incorporation dans les espaces projetés (1 à 3 minutes au format.wave) livret contenant :Photos de la maquette, Portfolio des documents de travail intermédiaires, date, titre > un article Essai essayant entre 8000 et 15000 signes comprenant une iconographie. Mise en page libre. Format pdf à déposer sur le Teams du studio.
Par groupe de 2 à 3 : Un article critique problématisé de 15 000 signes comprenant une iconographie, une bibliographie et des notes de bas de page. Corps 10, Times new roman, interligne simple. Format pdf à déposer sur le Teams du studio.
Voyage : Orléans, FRAC Centre
http://www.frac-centre.fr/
Intensif Narration Trans Modèles
OBJECTIF
À la fin du semestre, vous aurez conduit des processus de conception architecturaux par des opérations de narration et d’expérimentations formelles. Vous aurez interrogé vos outils de représentation acquis et en aurez inventé d’autres.
Vous aurez fait l’expérience de processus de conception personnels depuis une pensée radicale utopique vers un travail de projet réalisable et constructible. Votre outil d’exploration sera la maquette au 1/20.
CONTENU
Le 9 février 2009, l’incendie du Television Cultural Center (TVCC), conçu par OMA / Rem Koolhaas marque la fin des utopies architecturales modernes. À partir de là, tous les mouvements architecturaux en « isme » s’effondrent et se rabattent sur le plan de la réalité (constructive, économique, sociale, politique,…). C’est la fin de l’utopie pour l’utopie. Celle-ci ne peuvent dorénavant s’imaginer qu’à partir des conditions de leurs réalisations. Ces deux semaines d’intensif prendront donc la forme d’un projet de synthèse qui reconfigurera votre maison théorique en un projet de maison habitable, structurellement et économiquement réalisable.
VALIDATION
Présentations finale en volume, présentation orale argumentée. Maquette 1/20.
PC BIM
OBJECTIF
Expérimenter l’instruction d’un permis de construire tout numérique
Le cours s’articule en deux thématiques, la découverte des données administratives imposées par la règlementation pour l’élaboration d’un projet et sa mise en relation avec une maquette numérique.
Expérimenter l’instruction d’un permis de construire, accompagner l’étudiant dans une démarche pour générer un permis de manière dématérialisée, en l’intégrant directement à la maquette numérique
Le travail en binôme s’impose dans le délai très court de cet enseignement afin d’expérimenter la modélisation du projet, de vérifier la conformité de la construction envisagée aux règles d’urbanisme et architecturale en vigueur.
Développer le caractère collaboratif de la démarche en binôme, ils doivent s’assurer de la cohérence du projet et apporter leur vision personnelle.
De l’esquisse au permis de construire, la modélisation 3D d’un projet donné.
Confronter des corpus de règles à une maquette numérique.
CONTENU
Projet donné d’un bâtiment existant sous forme de maquette numérique et l’étudiant doit à partir d’un programme créer une extension et modification d’usage de celui-ci.
Présentation des documents administratifs du PC imposés par la réglementation.
Analyse du site
PLU (Plan D’urbanisme, plan de zonage et règlements)
Formulaire CERFA
Règlements thermiques et parasismiques (non développés)
Apports en cours théoriques sur la mise en place des pratiques numériques sur la modélisation et l’exploitation des données .
En binôme les étudiants expérimentent la modélisation du projet donné, permettant de mettre en application les concepts abordés lors de l’étape 01.
Gestion et exploitation de la donnée
Quantification du projet et sa documentation
Correspondances entre les champs Cerfa et les données de la maquette
VALIDATION
20h étudiant sur 2 jours et une demie journée consécutifs, présence obligatoire.
A l’issue de la formation chaque binôme réalise un dossier de dépôt de permis de construire de son projet , formulaires administratifs
Ainsi qu’une maquette numérique contenant la maquette de l’existant et du projet.
Rendus exclusivement numériques.
Règles techniques dans la construction
OBJECTIF
Ce cours aborde les principes, les techniques
et matériaux de la construction par l’analyse
des dispositifs utilisés, leurs fonctions, leurs
représentations, leur mise en oeuvre sur le chantier.
L’objectif est de mettre l’accent sur la nécessité
de maîtriser ces techniques liées aux détails de
construction et à l’implantation géographique
pour assurer une bonne tenue du
bâtiment dans le temps et éviter différentes
pathologies qui peuvent s’avérer très préjudiciables
par rapport à l’esthétique du bâtiment, à son
utilisation, à son coût d’entretien, de maintenance, de
fonctionnement, de confort et de durabilité.
CONTENU
Cet enseignement théorique est organisé
autour de thématiques relatives aux intervenants
dans l’acte de construire, aux techniques de
construction ainsi qu’aux aspects réglementaires
et sécuritaires : textes de référence concernant les
matériaux de construction, leurs mises en œuvre, les pathologies du bâtiment,
les étanchéités à l’eau : couvertures, étanchéités et façades,
les règlements en matière de sécurité incendie, les
règlements en matière d’accessibilité aux personnes
à mobilité réduite, les obligations en matière de
construction antisismique et thermique et acoustique
au niveau du permis de construire.
VALIDATION
L’enseignement est validé par un questionnaire associé aux polycopiés remis.
Stage pratique
OBJECTIF
les objectifs sont les suivants :
– Comprendre les processus techniques et administratifs de la réalisation d’un bâtiment
– Comprendre les rôles et interactions des différents acteurs dans les diverses étapes du projet.
– Comprendre les liens qui unissent tous les partenaires concernés par l’acte de construire et la complexité de l’articulation de responsabilités dévolues à chacun dans les cadre de ses activités. Pour cela il est préférable de faire son stage sur un chantier qui ne soit pas trop restreint en termes de taille et de nombre d’acteurs.
CONTENU
Le chantier ne constitue qu’une partie de la réalisation d’un bâtiment, mais c’est un moment privilégié pour comprendre les rôles et responsabilités des différents acteurs : Maître d’Ouvrage, Architecte, Entreprises, Bureau d’Etudes, Bureau de Contrôle, Coordinateur sécurité.
– La convention de stage est à retirer à la scolarité dès le début du stage. Prévoyez un délai de 8 jours pour la signature de la convention par le Directeur de l’ensan (dernier signataire).
– Les étudiants partis en ERASMUS pour toute l’année effectueront un stage équivalent de trois semaines (3X5 jours) complètes l’été prochain.
– Deux étudiants ne peuvent effectuer leur stage dans le même organisme et sur le même chantier. Cependant une dérogation pourra être accordée aux étudiants étrangers qui font leur année ERASMUS à l’ENSA Nantes.
VALIDATION
Le rapport de stage comprendra 3 volets :
– 1er volet : Présentation de l’agence, le contexte général de l’opération, le programme, les acteurs. Une description succincte du projet, plans et coupes. Une description du rôle des différents acteurs.
– 2ème volet: Le chantier et l’évolution de l’ouvrage vécus à travers les rendez-vous hebdomadaires. Cette partie ne doit pas être essentiellement la restitution des CR de chantier de l’agence. Elle doit raconter l’histoire du chantier en mettant en avant les points singuliers (qu’ils soient d’ordre techniques, administratifs, réglementaires ou humains). Elle doit être rendue vivante par des anecdotes, des remarques personnelles et de nombreuses illustrations graphiques (axonométries, perspectives, photos légendées de l’évolution du chantier (photos cependant en nombre très limité). Le dessin manuel est vivement recommandé. Le carnet de bord hebdomadaire est l’une des sources principales de ce travail.
– 3ème volet : Synthèse du stage – bilan critique de cette expérience concrète resituée dans le cadre global du cursus des études d’architecture et de son articulation avec les cours théoriques de construction.
Il est demandé un rapport individuel, personnel et synthétique, on exclura toute compilation de documents de chantier (les plans et/ou compte-rendu pourront être mis en annexe).
Un effort de communication graphique et de rédaction sera fait dans un format A4 imposé. Le rapport sera accompagné de la convention de stage.
Les mondes de l’architecture : acteurs, métiers et pratiques
OBJECTIF
Cet enseignement propose aux étudiants de saisir le fonctionnement du milieu socio-professionnel de la production de l’espace (architectural et urbain) à travers ses différents acteurs, métiers et pratiques. Après avoir retracé les principales mutations et évolutions des métiers de l’architecture, il s’agira d’identifier les rôles et missions des différents acteurs (individuels et collectifs) à partir d’une analyse fine des processus de projet (de leur genèse à leur livraison). Une attention particulière sera portée à la figure de l’architecte à travers la diversité de ses positionnements et modes d’implication dans les « mondes » de l’architecture (architecte maitre d’oeuvre, architecte exerçant du côté de la maitrise d’ouvrage, architecte travaillant chez un bailleur, etc…). A cet effet, l’enseignement sera ponctué de témoignages d’architectes qui, à travers leurs parcours et positions, incarneront les différents modes d’exercice du métier
CONTENU
Pour comprendre la diversité de parcours et positions existants parmi les architectes, l’enseignement s’organise en 10 séances le lundi après-midi. Alternance de deux modes pédagogiques :
– le format conférence-débat où 2 architectes sont invités à présenter et débattre de leurs parcours, places et pratiques, soit 8 conférences-débats réparties en 4 séances de 3h
– 4 séances de Travaux Dirigées d’1h30 au cours desquelles les étudiants recevront des trois apports méthodologiques spécifiques : « La méthode de l’entretien semi-directif », « La méthode du portrait- thématique » et « La méthode de l’analyse croisée ».
Au cours du semestre, les étudiants réaliseront, par groupe de 6, une enquête thématique par entretiens auprès d’architectes. Cette enquête intitulée « PORTRAITS D’ARCHITECTES. Parcours et places architectes » donnera lieu à un stage mention recherche au laboratoire AAU-UMR1563 CNRS/MCC équipe CRENAU au semestre d’automne suivant.
Les étudiants, répartis par équipes, exploreront différentes conditions d’exercice du métier d’architecte.
VALIDATION
Contrôle continu (rendus intermédiaires) et évaluation d’un dossier
Rendu intermédiaire 1. par étudiant : un entretien (retranscrit) effectué auprès d’un architecte.
Rendu intermédiaire 2. par étudiant : un portrait thématique.
Rendu final. Par équipe de 5-6 étudiants : « Portraits croisés d’architectes», rendu d’un dossier qui problématise à partir de l’analyse transversale des 5 ou 6 entretiens l’évolution des métiers et des pratiques de l’architecture.
Possibilité d’obtention de points de bonus sur la note finale :
? Rédaction d’un compte-rendu d’une conférence-débat (huit en tout), par groupe de deux étudiants = 16 étudiants concernés ( 1 point par étudiant)
? Exposé oral par groupe de 3 de 10 minutes sur un thème permettant d’introduire les conférences- débats. Rendu de l’exposé écrit (2 à 4 pages maximum). Animation du débat avec les invités = 12 étudiants concernés ( 1 point par étudiant).
? Restitution orale du dossier le 18/05 (10 minutes présentation 10 min de discussion) par 9 groupes de 3 étudiants = 27 étudiants concernés ( 1 point par étudiant)
Liens utiles
Cet enseignement est articulé au Groupe de Recherche « Les mondes de l’architecture : Histoire, pratique, critique » porté par le laboratoire AAU, équipe CRENAU
Séminaire théorique : Architectures et soutenabilités des milieux habités
OBJECTIF
Ce séminaire à l’attention des étudiants de fin de licence s’inscrit dans le champ TPCAU – Théorie et Pratique de la Conception Architecturale et Urbaine.
Il s’appuie sur un corpus réflexif et thématisé organisé sous la forme de livrets réunissant des situations et temporalités multiples qui questionnent notre contemporanéité, notre condition d’être humain à la lueur de nos milieux habités et de leur extrême dégradation dans cette première partie du 21e siècle. Ils alimentent l’apprentissage de la conception architecturale en étant réceptifs à ce que le monde a à nous dire, en insistant à la fois sur l’importance du développement d’une acuité perceptive, d’une attention aigüe au réel par l’approche physique concrète et sensible des territoires et milieux dans lesquels nous vivons ; mais également par le décryptage, la compréhension et la mise en perspective historique d’une époque complexe que nous traversons collectivement et qui nous engage à transformer nos modes de vie en profondeur, à penser un autre usage du temps et des milieux, avec en filigrane une question:
Qu’est-ce qu’habiter le 21e siècle?
L’architecture est ici mise en lien avec la soutenabilité pour mieux questionner les rôles qu’elle peut jouer dans l’avenir de nos milieux habités.
Ce séminaire est également l’occasion pour les étudiants de participer à une initiation à la recherche en architecture, à la fois par un apport de connaissances thématisées, par des problématisations permettant une mise en débat et en réflexivité, mais également par un prisme itératif entre savoir-conceptuel et savoir-faire.
CONTENU
INTRO / Le toucher du monde
Livret 01 – Perception et description du vécu
Livret 02 – Décentrer le regard
SÉQUENCE 1 / Soutenabilités
Avec Noémie Corbel – Atelier Socle
Livret 03 – Des hommes, des milieux et des liens : une pensée de la relation
Livret 04 – L’expérience relationnelle du paysage
Livret 05 – Territoires et biens communs
Savoir-conceptuels à l’œuvre – savoir-faire en réflexivité
Présentation du travail de l’Atelier Socle
SÉQUENCE 2 / Milieux habités
Avec Adam Pugliese
Livret 06 – Villes et globalisation
Livret 07 – Ailleurs commence ici – La nécessité d’une pensée monde
Livret 08 – Inégalités et droit à l’urbanité
Savoir-conceptuels à l’œuvre, savoir-faire en réflexivité /
Présentation du travail d’Adam Pugliese
SÉQUENCE 3 / Architectures
Avec Tifenn Taillandier – agence Bientôt
Livret 09 – Changement de paradigme la place de l’architecture
Livret 10 – Éthique et esthétique de la fabrique architecturale contemporaine
Savoir-conceptuels à l’œuvre, savoir-faire en réflexivité /
Présentation du travail de l’agence Bientôt
OUVERTURE / Imaginer-Recommencer
Livret 11 – Regards, imaginaires et représentations
Journée tables rondes thématisées
Avec Atelier Socle – Agence Bientôt – Adam Pugliese
VALIDATION
Ce cours est ouvert à toute la promotion de licence 3, de manière hebdomadaire de 9h-13h les lundis, divisé en deux temps : apport de connaissances et débats à partir de ce même cours et de Notes de lectures critiques préalablement rédigés par des groupes d’étudiants référents et différents pour chacune des séquences.
Nota 1 : Présence obligatoire avec émargement à chaque début de séance
Nota 2 : Une plateforme numérique sera constituée à cet effet / chacun des cours et des notes de lectures critiques y seront partagés.
Nota 3 : temps de travail en dehors du temps séminaire : 10h par étudiants
Retour vers le futur #1 : ateliers des recherches
OBJECTIF
CONTENU
VALIDATION
Retour vers le futur #2 : ateliers des parcours
OBJECTIF
CONTENU
VALIDATION
Retour vers le futur #3 : Journée de fin de licence
OBJECTIF
CONTENU
VALIDATION
Langue Allemand
OBJECTIF
Acquérir une maîtrise suffisante pour pratiquer la langue allemande avec aisance et confiance, dans le contexte de la vie courante mais également dans un contexte professionnel et commercial et si l’étudiant le désire, de préparer un séjour ERASMUS en Allemagne.
Améliorer les quatre compétences :
Compréhension orale et écrite, l’expression orale et écrite,
pour acquérir un niveau qui permet aux étudiants de se présenter à une certification en allemand reconnu en Europe avec l’objectif d’atteindre le niveau B1
CONTENU
Cours magistraux : entraînement à la certification en alternant les compétences orales et écrites, et révision des bases grammaticales.
TD : étude de documents écrits pour développer et étendre le vocabulaire du domaine de l’architecture et de la vie courante en général.
Travaux en groupes à partir de textes d’architecture ou d’articles : élaboration d’une thématique.
Le début du cours est consacre à l’actualité et la culture allemande et met l’accent sur l’expression orale et la compréhension orale par l’écoute
Extraits vidéo des Informations allemandes « Tagesschau » ou « Deutsche Welle »
VALIDATION
Chaque début de cours des étudiants à tour de rôle présentent un point d’actualité en deux trois minutes.
Entrainement actif à la certification B1 (environ 30 nouveaux mots par semaine)
Lecture d’un article ou d’un texte par semaine et apprendre le vocabulaire.
Révisions grammaticales avec exercices toutes les semaines.
Préparer un exposé oral par semestre de 8 à 10 minutes avec power point (architecture, film, livre, personnage)
Tout les deux ans lire un livre en allemand et réaliser une fiche de lecture.
Participation active au cours. Examen de deux heures en fin de semestre
Langues Anglais
OBJECTIF
Il s’agit d’acquérir les compétences nécessaires pour pratiquer, tant dans l’activité professionnelle que dans la vie quotidienne, la langue choisie.
Les TD visent à développer les 4 compétences linguistiques : La compréhension orale La compréhension écrite L’expression orale L’expression écrite
Pour certifier leur niveau, les étudiants doivent atteindre un score minimum de 620 points au TOEIC
Ils ont des cours de préparation à ces examens. Les scores demandés assurent un niveau minimum d’opérationnel de base.
CONTENU
CONTENU DES TD Textes à étudier Enregistrements à écouter Révision et pratique de la grammaire Vocabulaire Jeux de rôle et discussions
CONTENU DES COURS MAGISTRAUX Préparation et entraînements aux examens de TOEIC.
VALIDATION
La participation, un exposé, examen en fin de semestre
et TOEIC
Langues – Espagnol
OBJECTIF
En ayant les connaissances basiques de l’espagnol l’étudiant pourra améliorer les connaissances linguistiques nécessaires pour interagir dans une variété de situations et faire face aux problèmes quotidiens en établissant une communication réussie dans un contexte académique et/ou professionnel. L’étudiant sera capable d’utiliser les ressources linguistiques pour développer des idées critiques bien argumentées, comprendre les idées principales des textes en espagnol, produire des textes cohérents sur des sujets connus, donner et demander des opinions, donner des conseils et enseignements, expliquer des plans et projets, exprimer des souhaits, des intérêts et des sentiments. Préparer le BRIGHT Espagnol pour obtenir une certification niveau B1 européenne et se présenter au programme de mobilité Erasmus.
CONTENU
Pendant les cours magistraux l’étudiant obtiendra les connaissances nécessaires pour avoir une prononciation, une grammaire et un lexique approprié dans le domaine de l’architecture. Les TD permettront de réviser et de s’entraîner dans la grammaire, la compréhension et l’expression écrite en utilisant des extraits vidéos et films – Festival de cinéma espagnol à Nantes-, extraits de conférences, analyses de documents sur l’architecture.
VALIDATION
Participation accrue souhaitable dans la construction d’un dictionnaire d’architecture Espagnol-Français, contrôle continu plus une épreuve finale de validation soit un examen sur table soit un exposé sur un sujet d’architecture.