Construction 2
OBJECTIF
Cet enseignement vise à constituer et consolider la culture constructive de l’étudiant à travers la mise en place d’un vocabulaire architectural et technique, la connaissance des matériaux, des systèmes constructifs et des techniques constructives.
CONTENU
Les cours thématiques sont organisés autour de la compréhension des différentes parties qui constituent la construction d’une maison ou d’un petit immeuble, par exemple le projet étudié au premier semestre. Nous aborderons l’infrastructure ainsi que la superstructure. Le fil rouge des cours théoriques est le vocabulaire technique.
Les enjeux environnementaux et le bâtiment face aux contraintes de son environnement climatique constituent également des sujets majeurs.
Les cours théoriques sont complétés par des travaux dirigés qui ont pour objectif la représentation de la structure d’un projet, en appliquant les représentations graphiques codifiées. Dans un deuxième temps nous dessinerons des détails techniques de ce même projet.
VALIDATION
Examen écrit sur table
Initiation aux différents paramètres d’ambiances
OBJECTIF
L’objectif de ce cours est d’initier les étudiants à la question des ambiances en insistant sur les aspects pluridisciplinaires.
CONTENU
Cet enseignement insistera sur les aspects objectifs et mesurables des différents éléments qui constituent les ambiances (thermique, acoustique, solaire, …) et la façon dont ces éléments se combinent pour générer une ambiance ressentie par l’usager à travers la perception et les usages. Ce cours conduira à définir les éléments qui contribuent à générer une ambiance, leurs évaluations et leur croisement. Il s’appuiera sur des exemples architecturaux dans lesquels la question des ambiances est fortement ressentie et sur la façon dont elles ont été prises en compte dans le projet.
Le TD consistera à prendre l’exemple d’un bâtiment référence questionnant fortement les ambiances et à l’analyser selon les éléments caractéristiques des ambiances.
VALIDATION
Evaluation du travail réalisé le temps du TD rendu en fin de séance
Sciences des formes
OBJECTIF
Le cours propose une initiation à la conception et à la modélisation de formes architecturales de toutes natures, à partir de l’étude des modes de génération des courbes et surfaces de l’espace.
Il s’agit avant tout de démystifier les courbes et surfaces a priori « complexes », à partir de la compréhension de leur mode de génération.
CONTENU
Le cours s’intéresse à l’étude des courbes de l’espace en prenant appui sur de nombreuses références architecturales. A partir de quelques notions théoriques très simples (courbure par exemple) et surtout en prenant appui sur un large panel d’architectures contemporaines, il développe particulièrement certaines courbes singulières telles que les spirales et les coniques, ainsi que les courbes « numériques » comme les courbes de Bézier ou les splines.
Le cours met également l’accent sur les formes de la nature et leurs transpositions multiples dans le monde de l’architecture.
L’utilisation de logiciels de modélisation spécifiques – et notamment paramétriques – préfigure l’idée de continuum numérique (du concept à la fabrication) développée dans la suite du cursus, particulièrement dans l’enseignement de Morphologie en Licence 2.
VALIDATION
Examen final dossier de travaux dirigés.
Examen final 65%, contrôle continu 35%.