Construction 2
OBJECTIF
Cet enseignement vise à constituer et consolider la culture constructive de l’étudiant à travers la mise en place d’un vocabulaire architectural et technique, la connaissance des matériaux, des systèmes constructifs et des techniques constructives.
CONTENU
Les cours thématiques sont organisés autour de la compréhension des différentes parties qui constituent la construction d’une maison ou d’un petit immeuble, par exemple le projet étudié au premier semestre. Nous aborderons l’infrastructure ainsi que la superstructure. Le fil rouge des cours théoriques est le vocabulaire technique.
Les enjeux environnementaux et le bâtiment face aux contraintes de son environnement climatique constituent également des sujets majeurs.
Les cours théoriques sont complétés par des travaux dirigés qui ont pour objectif la représentation de la structure d’un projet, en appliquant les représentations graphiques codifiées. Dans un deuxième temps nous dessinerons des détails techniques de ce même projet.
VALIDATION
Examen écrit sur table
Sciences des formes
OBJECTIF
L’architecte manipule les formes ; or même les plus complexes d’entre elles résultent en définitive de combinaisons, juxtapositions, transformations successives la plupart du temps extrêmement simples. Au-delà de l’aptitude à lire et représenter les formes spatiales, il s’agira de développer chez l’étudiant sa capacité à opérer ces différentes transformations, et finalement appréhender l’espace de manière raisonnée à partir d’une combinatoire des volumes de base.
CONTENU
Le cours développe les modes de génération de formes planes et spatiales élémentaires (polygones et polyèdres notamment), de même qu’il s’intéresse aux arrangements et combinatoires possibles à partir de ces éléments de base (pavages plans, empilements spatiaux). Sont également développées les notions relatives aux lois de l’harmonie (division harmonique, nombre d’or), et leur application dans le champ de l’architecture au cours de l’histoire (tracés régulateurs). Sont enfin étudiées les formes de la nature et leurs transpositions multiples dans le monde de l’architecture.
Les aspects pratiques sont abordés par le biais de la modélisation 3D. Les différents TD ont pour objet la manipulation des opérations de base de la géométrie 3D, les arrangements planaires et spatiaux, la transformation raisonnée des formes élémentaires, etc. L’utilisation de logiciels spécifiques préfigure l’idée de continuum numérique (du concept à la fabrication) développée dans la suite du cursus (et plus particulièrement dans l’enseignement de Morphologie en Licence 2).
VALIDATION
Examen final (65%) et contrôle continu (présence aux travaux dirigés dossier maquette – 35%).
Initiation aux différents paramètres d’ambiances
OBJECTIF
L’objectif de ce cours est d’initier les étudiants à la question des ambiances en insistant sur les aspects pluridisciplinaires.
CONTENU
Cet enseignement insistera sur les aspects objectifs et mesurables des différents éléments qui constituent les ambiances (thermique, acoustique, solaire, …) et la façon dont ces éléments se combinent pour générer une ambiance ressentie par l’usager à travers la perception et les usages. Ce cours conduira à définir les éléments qui contribuent à générer une ambiance, leurs évaluations et leur croisement. Il s’appuiera sur des exemples architecturaux dans lesquels la question des ambiances est fortement ressentie et sur la façon dont elles ont été prises en compte dans le projet.
Le TD consistera à prendre l’exemple d’un bâtiment référence questionnant fortement les ambiances et à l’analyser selon les éléments caractéristiques des ambiances.
VALIDATION
Evaluation du travail réalisé le temps du TD rendu en fin de séance