Théories et doctrines de l’architecture – Matières et Contexte
OBJECTIF
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CONTENU
VALIDATION
Atelier de projet – Matière et Contexte
OBJECTIF
-Privilégier le questionnement créatif, l’intelligence collective, le travail collaboratif entre les étudiants. -Articuler pensée critique, analytique, et dimension subjective, imaginative, poétique. -Permettre à l’étudiant ‘d’amorcer’ la construction d’un positionnement intellectuel, une différence de pensée, une démarche architecturale. -Approfondir chez l’étudiant sa vision stratégique du projet, par la conception d’un projet architectural ‘situé’, prenant en compte la complexité des éléments qui le combine : du concept au fragment, du fragment au milieu, du milieu au territoire. -Mots clefs : spatialité, invention, expérimentation, matière, peau, fabrication, questionnement, analyse, argumentaire, opinion, engagement, générosité, poésie, fiction, envie, plaisir, conviction, hybridation, narration, écologie, contexte.
CONTENU
1 – CULTURE
Exposés thématiques : il s’agit de la présentation de petits cours qui jalonneront les séances d’atelier. Ces exposés thématiques portent sur des « leviers d’architecture », invariants (ou qui sont matière à alimenter le « débat » architectural) : matière, contexte, ornement, recyclage, paysage, programme,…
Les cours thématiques seront assurés par l’enseignant titulaire, et par Jean-Louis Violeau (notamment sur la question du mouvement ‘postmoderne’).
Des intervenants extérieurs sont également conviés pour le suivi des projets, suivant des thèmes spécifiques : Mathieu Delmas (paysage et espace public), Violette Le Quéré (éco-conception)
Projets références : Il s’agit pour l’étudiant de développer son approche critique /analytique, à partir de cas référents, de bâtiments exemplaires. Ces études de cas seront ciblées et constitueront un « corpus » de références partagées pour l’atelier. Cette analyse est l’objet d’une discussion ouverte entre enseignants et étudiants : qu’est-ce qu’un bon projet ? Qu’est-ce qu’une bonne architecture ? L’image dépasse-t-elle parfois la réalité de l’usage ?
2 – EXPLORATIONS
Exercices Exploratoires : Ces exercices aborderont les notions de « matière » , de « contexte » et de « transformations » afin d’ouvrir et d’élargir des champs d’idées nécessaires à la fabrication du projet, en initiant des réflexions fictionnelles, en dialogue avec d’autres modes de production artistique. Ces petits exercices doivent permettre à l’étudiant d’adopter une position autonome en un laps de temps très court (1 semaine), afin de questionner le projet/site et de se forger une opinion critique, utopique, argumentée, motivée…
Questionnements : En parallèle avec l’approfondissement du
projet, une démarche constructive, inventive sera entreprise. Des maquettes d’études marqueront chaque phase d’avancement du projet ; ces maquettes expliciteront l’approche spatiale du projet et ébaucheront les fragments de matérialité, par collage, recyclage… L’atelier intensif en fin de semestre sera l’occasion de développer un fragment de projet, en mettant l’accent sur la construction biosourcée et géosourcée: des « maquettes-prototypes » seront réalisées. Il s’agira ainsi de cristalliser des ‘tranches’ potentielles d’architecture : les notions de matière, d’enveloppe et de peau seront développées.
3 – PROJET
Il s’agira pour l’étudiant d’explorer le projet et d’énoncer / affirmer un parti, puis de développer et matérialiser ce parti pris, en faisant apparaître une démarche de problématisation, de structuration, d’abstraction, d’imagination, d’invention.
Contexte : Le projet s’inscrira dans le réel. Il est situé géographiquement. Il s’agira de choisir un site où les enjeux urbains sont d’importance, où la mémoire urbaine aura laissé des traces, ou un site en devenir.
Programme : Un programme ‘règle du jeu’ est donné : implantation/gabarit/ typologies minimales programme hybride. Cette mixité programmatique est le prétexte à l’expérimentation spatiale, formelle. Une certaine latitude est laissée à l’étudiant, afin de modifier/amplifier/transgresser le programme.
Stratégie : La constitution d’un ‘corpus’ de références (cf. Axe 1) est le prétexte à aborder les questions de mesure, d’échelle, de matérialité, et bien entendu de spatialité. Dans un second temps, une analyse de site confrontera une découverte ‘sensible’ du site avec une lecture objective des dispositifs urbains. Puis, le travail de confrontation objective/subjective du site, alimenté des analyses de cas et des exercices courts doit permettre à l’étudiant de rechercher une stratégie d’implantation du projet et d’affirmer / argumenter un parti pris.
4 – PROJET COURT INDIVIDUEL / MMAT
Un projet individuel sera mené en parallèle du projet ‘long’ du semestre. ce projet portera sur le sujet de la maison, en ‘inclusion’ dans un tissu urbain existant, à Tokyo / Japon : Ma Maison A Tokyo
VALIDATION
La validation des travaux se fera en mesure de l’implication intellectuelle de l’étudiant, du potentiel de cohérence créative et de sa capacité à l’autocritique.
1 jury mensuel sur le projet ‘long’ intensif (novembre / décembre / janvier).
1 jury final pour le projet ‘individuel’ MMAT
Intensif Matières et contexte
OBJECTIF
Cet exercice ‘intensif’ aborde la question DU FRAGMENT de projet, de sa fabrication et de l’assemblage des éléments qui le composent.
Il s’agit pour l’étudiant de choisir un élément de détail, fragment de projet, morceau d’enveloppe et de structure, et de le travailler dans son écriture, son process de fabrication, afin d’enrichir sa propre démarche sur l’identité du projet architectural, du concept au fragment, du fragment au milieu, du milieu au territoire.
CONTENU
L’atelier intensif est l’occasion de développer un fragment de projet : des « maquettes-prototypes » seront réalisées. Il s’agira ainsi de cristalliser des ‘tranches’ potentielles d’architecture : les notions de matière, d’enveloppe et de peau seront développées.
Ces fragments feront l’objet d’une étude préalable par l’étudiant, dessin, détail, maquette-ébauche…qui lui permettra d’appréhender les modes constructifs, et le passage du dessin à la réalisation.
Il sera privilégié l’emploi de matériaux biosourcés et géo-sourcés, et les isolants minéraux seront proscrits pour les maquettes à grande échelle.
La semaine intensive, encadrée par les enseignants, se déroulera entre le studio de projet et l’atelier pour la « fabrique » des prototypes: l’occasion pour les étudiants de se confronter au passage du dessin de détail à la réalisation à grande échelle.
VALIDATION
Rendu sous forme de jury ‘final’ et mise en place des projets (projet long, maison à Tokyo et prototype-fragment) dans un espace tampon pour les JPO annuelles.
Théories et doctrines de l’architecture – Situations extrêmes
OBJECTIF
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CONTENU
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Atelier de projet – Situations extrêmes
OBJECTIF
Le monde change. Le sens et les enjeux de l’architecture, deviennent primordiaux. La population est en forte croissance et le monde rétrécit. L’incontestable réchauffement du climat, l’épuisement attendu des matières premières énergétiques, révèlent un besoin urgent et profond de refonte de notre relation au monde naturel. Le monde se révèle à nous selon une étrange perspective : celle d’une finitude planétaire qui nous oblige à reconsidérer nos habitats, nos déplacements, nos économies, nos cultures. Cette unité d’enseignement a pour objectif de mettre le potentiel créatif des étudiants à l’épreuve d’une situation environnementale extrême, pour y construire une utopie réaliste, un habitat possible.
CONTENU
C1 CONTEXTE : L’étudiant choisit un territoire soumis à une problématique environnementale au sens large. Territoire : Il s’agit d’un espace réel qu’il faut habiter. Tout espace sur le globe est disponible, dès lors que les conditions d’habitabilité minimums sont réunies. Ces conditions peuvent être extrêmes, mais doivent rester possibles. L’objectif est d’offrir une réponse architecturale intelligente et sensible à une situation environnementale, écologique, troublée. Les situations qui ne trouveraient leur résolution que dans le développement d’une technologie sont exclues. Problématique environnementale : La problématique environnementale est envisagée comme un moteur de l’imaginaire. L’occasion est belle, et mise à profit pour inventer un habitat changeant, modifiable au gré d’événements inattendus.
2 ENJEU : « Là où croît le péril croît aussi ce qui sauve ». A l’aphorisme d’Hölderlin, nous attendons des réponses forcement contextuelles, faisant l’éloge de l’adaptabilité inventive et heureuse. Forcément poétiques.
3 PROJET : Les projets sont étudiés selon trois échelles : 1 Celle du territoire. Le projet commence par une analyse du territoire sous l’angle de vue le plus propice à l’émergence du projet. 2 Celle du groupement d’habitat ou de l’agglomération au sens premier du terme 3 Celle de l’intérieur et de l’objet.
Préciser les enjeux sociaux. Il est possible que nous concevions pour une génération qui n’en est plus à désirer des monuments ,mais des abris, des asiles, des havres , qui désire de l’eau pure, des espaces vivants, du respect entre les peuples et les corps.
Préciser les enjeux sensibles. L’œuvre de l’architecte est sans cesse un questionnement sur la matière. Les mouvements permanents entre recherches, intuitions, résultats conduisent à l’élaboration d’une pensée constructive. Plus l’architecte maîtrise la matière, plus il peut se consacrer à la dimension sensuelle et symbolique de l’architecture. Développer une approche sensible de l’architecture, par une maîtrise des matériaux et de leurs effets sensoriels est un des enjeux de cet enseignement.
Préciser les enjeux techniques. L’expérimentation constructive est envisagée tout au long du semestre, non pas comme une suite d’actes qui aboutirait, comme dans un apprentissage de compétences, à un catalogue de solutions techniques à reproduire, une sorte de pièces détachées du savoir (le savoir en pièces, comme le travail en pièce est culturellement aliénant), mais comme une expérience constructive visant l’accès à la compréhension de la complexité par des éclaircissements et des dévoilements successifs.
4 REPPRéSENTATION ET COMMUNICATION DU PROJET IMAGES : Maîtrise des outils de représentation. Dessin conceptuel, plan, coupe et vues élaborées à différentes échelles. Maîtrise d’un outil de modélisation: Apprentissage d’un logiciel de modélisation, 3DS, studio 4D et d’un module de rendu. MAQUETTE : Élaboration d’une maquette conceptuelle. La maquette conceptuelle comme le dessin conceptuel n’est pas un mot-valise en carton, mais un outil qui annonce un processus de conception. C’est un outil qui engage le sens, qui décrit la multiplicité des enjeux et qui interroge les choix de programmes. Maquettes du projet à différentes échelles. le territoire,le groupements d’habitat, les détails constructifs de la proposition. éCRIT : En fin de semestre, un recueil des projets est réalisé. Chaque projet est précédé d’un résumé de 800 signes et d’un texte de 10000 signes. ORAL : Prise de parole et élocution, capacité à se soustraire aux tics de langage de son groupe ou de son clan culturel. Capacité à énoncer clairement.
5 RECHERCHE STRUCTURELLE ET CONSTRUCTIVE
Prise de conscience du cheminement des efforts et des contraintes dans une construction. Approche de la résistance des matériaux. Étude du comportement des structures sous sollicitations.
6 DYNAMIQUE DE GROUPE ET TRAVAIL COLLECTIF
Les étudiants sont regroupés par trois pour l’élaboration de leur projet. Trois, c’est le chiffre idéal, plus que la dualité et moins que le nombre.
VALIDATION
Les projets sont évalués selon 4 critères. 1. qualité et pertinence de la présentation orale et écrite. 2. qualité et cohérence des présentations graphiques et des représentations en volume (maquette conceptuelle, maquette, assemblage constructif). 3. continuités de la recherche personnelle et respect des exigences du rendu. 4. qualités et pertinence de l’idée de projet au regard d’un niveau raisonnable de référence. Le semestre est divisé en 4 séquences. Chaque séquence est l’objet d’un rendu. Chaque rendu est noté, la note finale n’est pas la somme arithmétique des notes partielles. Les étudiants ont des progressions variables. Les notes intermédiaires constituent plutôt un système d’alerte et de positionnement sur l’échelle des attendus du cours.
Intensif Situations extrêmes
OBJECTIF
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VALIDATION
Théories et doctrines de l’architecture – Sol – Matière – Structure : Ménager le vivant
OBJECTIF
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CONTENU
VALIDATION
Atelier de projet – Sol – Matière – Structure : Ménager le vivant
OBJECTIF
Ce studio de projets cherche à introduire aux étudiants les fondements théoriques et méthodologiques d’une approche environnementale en architecture. Au-delà des
incontournables aspects techniques, nous interrogeons pendant ce semestre les phases d’analyse, de formalisation et de matérialisation du projet au regard d’une logique environnementale globale.
Trois questionnements orienteront le semestre :
Environnements – contextes : la nature incertaine des conditions climatiques, sociales ou économiques sur lesquelles se fonde le projet d’architecture met en question la définition traditionnelle du contexte. La généralisation actuelle d’une sensibilité environnementale et d’une prise de conscience des effets de l’acte constructif demande des architectes une capacité à proposer une redéfinition complète du site au travers du projet. Le contexte n’est plus un simple support d’objets architecturaux.
Performance – adaptation : la recherche d’une architecture performante en matière d’énergie a souvent conduit vers une logique de conception quantitative. Cependant, la variabilité des contextes et l’évolution des usages montrent que le bâtiment mécanisé peut se révéler peu performant. La question de fond est celle du cycle de vie de l’architecture, de la pérennité ou l’adaptabilité des formes et des ambiances conçues. De ce fait, une autre approche de la performance devrait se trouver à mi-chemin entre l’anticipation exhaustive, requise par les enjeux techniques et environnementaux, et l’adaptabilité et la flexibilité d’usages, demandées
par les enjeux sociaux et sensibles.
Élément – système : la conception architecturale est un sujet complexe interrogeant
continuellement le rapport entre les parties et la globalité du projet. L’architecture implique ainsi l’imbrication des éléments, des systèmes et des processus qui la composent. Les relations entre les éléments fondamentaux de l’architecture sont aujourd’hui redéfinies selon un prisme environnemental qui bouleverse la cohérence du projet. En interrogeant aussi bien la matérialité que l’insertion sur le territoire, tout en passant par la typologie ou la structure, la démarche de projet doit être porteuse d’une sensibilité environnementale.
Objectifs pédagogiques :
# Synthétiser et problématiser les dimensions quantitatives et qualitatives de l’analyse du site afin de construire une démarche de projet située.
# Construire une posture environnementale du projet architectural à plusieurs échelles :vision stratégique du projet, ancrage territorial, matérialisation.
# Comprendre et mobiliser de manière critique et créative les aspects environnementaux dans un projet de logements collectifs proposant une mixité et une flexibilité typologiques.
# Représenter et communiquer le projet de façon adéquate et compréhensible.
CONTENU
Le studio de projets s’organise autour de quatre dispositifs pédagogiques :
1. Intelligences collectives (travail en groupe)
– Exposés thématiques : il s’agit d’apports théoriques ou méthodologiques
complémentaires aux séances d’atelier.
– Revue de presse : l’étudiant réalise tout au long du semestre une veille thématique qui fait l’objet de restitutions et débats au sein de l’atelier. Cette veille concerne particulièrement les questions environnementales en architecture, le logement collectif et les matériaux de construction.
– Atlas de projets : il s’agit pour l’étudiant de développer son approche critique/analytique à partir des études de cas dont la démarche environnementale est au cœur du projet. Les analyses de projets constitueront un corpus de références communes pour l’atelier.
2. Projet long (travail en groupe et individuel)
Il s’agit pour l’étudiant de faire une analyse sensible du site, de problématiser les enjeux du contexte et du programme, d’explorer et de structurer les stratégies de projet selon son parti pris, ainsi que de formaliser et de matérialiser le projet en mettant en place une démarche d’abstraction et d’invention.
– Mode de travail : le travail d’analyse sera mené en groupes et le travail de projet sera individuel.
– Site : Nantes et sa métropole, le site sera déterminé par les enseignants pour sa proximité afin que l’étudiant puisse arpenter de manière répéter le contexte d’étude et pour sa capacité à articuler plusieurs projets individuels sur une même parcelle.
– Programme : le projet consiste en un bâtiment hybride d’habitat collectif (minimum 10 logements) et d’un programme libre complémentaire. Les deux programmes établiront une relation symbiotique (usages, énergie, etc.).
VALIDATION
La validation du semestre s’organisera selon trois volets :
# Démarche générale : travail hebdomadaire, participation aux activités pédagogiques, avancement du projet, présentation à l’occasion des jurys intermédiaires.
# Intelligences collectives : restitutions et débats autour de la revue de presse et de l’atlas de références.
# Projet long : jury intermédiaire 1 (analyse et stratégies urbaines), jury intermédiaire 2 (projet archit# Une première marche collective permettra d’enclencher les thématiques abordées durant le semestre (Sol/seuil/densité/espace public/privé…), Cette marche au départ de l’ensan nous amènera jusqu’au site d’étude.
# L’étudiant sera invité à arpenter en autonomie et en groupe son site d’étude.ectural) et jury final.
Intensif titre Sol – Matière – Structure : Ménager le vivant
OBJECTIF
# Expérimenter un processus de conception/construction en collectif.
# Tester la cohérence du projet à chaque étape du travail : continuum conception-construction.
# Parcourir le processus de conception-construction-usage.
CONTENU
L’intensif est l’occasion de mettre en place un travail d’expérimentation et prototypage à l’échelle 1. La thématique vise à explorer un élément architectural par la construction à échelle réelle. Ce travail met l’accent sur la capacité critique des étudiants à questionner collectivement un élément fondamental de l’architecture de l’habitat par le biais d’une installation immersive, laquelle sera restituée pendant la journée de portes ouvertes de l’ENSA Nantes.
Lors de l’intensif nous travaillerons en groupes d’environ 10 étudiants afin d’explorer des modes de réflexion/conception/construction collectives.
VALIDATION
Deux modes d’évaluation sont spécifiques à l’intensif :
# L’engagement dans le travail en groupe (dès la conception jusqu’au démontage de l’installation)
# Qualité de la restitution : fanzine, installation, mise en place de l’exposition pour la JPO.
# Critères : (1) Cohérence et pertinence de la proposition de projet dans les plusieurs étapes ; (2) Justification et argumentation des choix aux différentes échelles ; (3) Recul critique sur les difficultés de l’exercice, identification des points de blocages et des opérations de déblocages, sur la maîtrise ou non des outils utilisés et ceux qui auraient pu être utilisés.
Conférence mutualisée
OBJECTIF
CONTENU
VALIDATION