Théories et doctrines de l’architecture – Atelier des petits territoires en transition
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Atelier de projet – Atelier des petits territoires en transition
OBJECTIF
Penser les nouvelles campagnes urbaines par le projet
Ce studio propose de mettre au cœur de ses attentions les « petits territoires » qui se tiennent à la marge du fait métropolitain et de ses grands projets. Force est de constater que ceux-ci ont peu fait l’objet d’une pensée urbanistique solide, qui semble s’être éveillée récemment avec des initiatives comme les programmes « Petites villes de demain », POPSU Territoires, etc. Agences d’urbanisme, syndicats des SCOT, Parcs naturels, CAUE représentent autant d’institutions qui sont au travail au quotidien aux côtés des élus qui ont en charge l’aménagement de ces territoires, porteur d’enjeux majeurs pour se mettre en chemin vers une transition écologique et sociale. Si l’on peut repérer quelques problèmes partagés (artificialisation des sols, risques environnementaux, mobilités, vacances, désaffection des centralités, vieillissement, etc), il est important de considérer la diversité des configurations de ces petits territoires, à laquelle fait écho une diversité de ressources pour se projeter dans un horizon désirable.
Notre atelier des « petits territoires » propose de penser les nouvelles campagnes urbaines par et pour le projet et de contribuer à la production de connaissances renouvelées sur ces espaces, sur les phénomènes qui les traversent (sociaux, économiques, environnementaux…), sur les initiatives qui contribuent à les fabriquer (associations, porteurs de projets, mouvement des communs…) ainsi que sur les risques qui s’y cristallisent, avec un objectif de co-construction et de mise en débats. Ce travail est conduit dans le cadre de partenariats tissés avec des communes et des institutions para-publiques permettant de se tenir au plus près des problèmes et des défis qui se posent à ces territoires (nouvelles géographies des modes d’habiter, fragilité des milieux, zéro artificialisation nette en 2040…). Cette proximité du terrain offre également une écoute particulière aux projets formalisés par les étudiants, tout en leur permettant de tenir un horizon exploratoire et prospectif.
Penser, planifier, projeter : du grand paysage aux micro-lieux
Ce studio de projet propose aux étudiants une montée en compétence sur les savoirs faire de l’urbaniste. Dans une première séquence ils abordent par équipe la grande échelle du territoire communal pour en imaginer les transformations souhaitables. Ils formalisent un projet de planification des évolutions territoriales et urbaines s’incarnant dans un plan guide accompagné d’un cahier de territoire. Des secteurs à enjeux font l’objet de mise en projets stratégiques avec des Orientations d’aménagement et de programmation (OAP) dans lesquelles s’inscrivent de nouveaux programmes (équipements, lieux hybrides, logements…). Une partie de ces derniers font ensuite l’objet d’un travail fin de conception architecturale.
Développer de nouveaux lieux
Les nouveaux lieux imaginés sont l’occasion de ciseler de nouveaux paysages, de projeter de nouveaux usages dans et autour les nouvelles constructions, avec une attention particulière aux sols et à l’environnement immédiat. Ils prennent en charge à la petite échelle les défis territoriaux mis en exergue, tout en s’inscrivant au plus près des ressources territoriales, en venant en soutien d’aménités déjà présentes, notamment rattachées à une économie sociale et solidaire, ou à une vie associative.
Un des partis pris forts de ce studio est de soutenir un travail fin à chacune des échelles travaillées.
CONTENU
Faire avec l’existant : augmenter le patrimoine modeste
L’idée est ici d’intégrer dans la programmation architecturale la réutilisation de bâtis existants comme support d’architecture à venir. Cela concerne autant les éléments patrimoniaux repérés par tous, que d’autres, plus modestes, révélés par le regard neuf porté par les étudiants. Ces éléments dont nous aurons assuré la transition ou la réversibilité seront autant de support d’aménités pour un territoire qui, à la fois, continue et change.
Ciseler le projet architectural
A partir d’une collection commentée, les étudiants abordent les questions de l’écriture, de la représentation urbaine, architecturale puis technique, de la matérialité et de la mise en œuvre. Cette collection présentée et commentée aux différentes étapes qui rythment le semestre est offerte au groupe pour la création de ressources communes qui servent autant le récit du projet que l’étude de sa constructibilité.
La mise en débats des projets (exposition-débats)
Un atelier hors les murs est organisé au démarrage du semestre, occasion de prendre pieds sur le terrain, de le découvrir tel qu’il se donne à voir ainsi que tel qu’il est raconté et mis en perspective par les élus et des personnes ressources nous accueillant sur place. En fin de semestre, les réflexions et les projets produits font l’objet d’une restitution finale auprès des élus et institutions partenaires et d’une exposition présentée aux habitants, double occasion d’une large mise en partage et en débats des projets.
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Trois points d’étapes intermédiaires durant le semestre
Une présentation finale préparée pendant les semaines intensives
Un livret individuel de « collection » permet une évaluation individuelle
Deux à trois jours sur place au démarrage du semestre (workshop in situ organisé dans le cadre du partenariat)
Liens utiles
https://www.youtube.com/watch?v=WNsPsfjE7LA; https://youtu.be/JZfkqnaWfwU
Intensif – Atelier des petits territoires en transition
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Théories et doctrines de l’architecture – Ambiances Matières et Climats
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Atelier de projet – Ambiances Matières et Climats
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Il est proposé dans cette UEP de mener un projet architectural inscrit dans un territoire, interrogeant fortement la relation entre qualités d’usages, d’ambiances, de matières et de climat. Ces thèmes feront l’objet de recherches et seront envisagés comme vecteurs de conception. La fabrication du projet sera le lieu de confrontation de ces recherches et du programme du projet architectural.
Une réflexion sur les usages et sur la matière en lien avec le climat et les ambiances sera menée afin de dépasser la stricte réponse au programme et de mettre en question les modes constructifs actuels pour développer une posture prospective face aux enjeux environnementaux. La dimension « climat » est fortement intégrer dans le processus puisqu’il est proposé de se projeter dans le climat d’ici à 50 ans sans « tomber » dans le catastrophisme, mais bien en regardant la situation avec le plus de lucidité et d’objectivité possible. Les projets doivent porter une attention toute particulière à la construction faible consommation énergétique, bas carbone et répondant à la problématique du confort d’été, en plus de proposer des belles qualités spatiales, d’usages et d’ambiances. Les dimensions climat et ambiances seront pensées comme préalable et devront être considérées comme « fil rouge » tout au long du semestre qui guidera les réflexions et le projet.
CONTENU
Différents temps viendront séquencer le développement de projet sur la durée du semestre:
1- Le premier temps sera consacré à la prise en main du contexte de projet : la relecture des données existantes du site de projet, l’exploration du lieu, des ambiances (approche sensible et approche relative aux différents paramètres d’ambiances), du climat actuel et à venir, l’écriture des scénarios de mode de vie et d’habiter en rapport avec le scénario climatique envisagé d’ici à 50 ans, la lecture critique du programme… Les étudiants auront à définir des enjeux de projets en amont de sa formalisation, ce préalable ayant pour but de construire des outils permettant de faire émerger un projet justifié.
2- Le deuxième temps sera dédié au projet développé à partir des intentions posées, en intégrant les thématiques des ambiances, de la matière et du climat. La prise en compte des ambiances au début du processus du projet et la réinterrogation des usages en lien avec le climat et les ambiances permettront de dépasser la simple réponse à la maîtrise « ordinaire » des ambiances (effets lumineux, sonores, thermo-aérauliques, etc.) et permettront de proposer des projets architecturaux initiés et portés par des principes et dispositifs spatiaux d’ambiances. L’échelle du projet sera volontairement assez modeste de manière à pouvoir appréhender l’échelle du détail et aller jusqu’à éprouver la construction d’une micro-architecture qui constituera une partie intégrante du projet. Ce temps dédié au projet permettra de mettre en relation intentions, idées et concepts avec la mise en usages, espaces, formes et matières.
3- Le troisième temps, temps de l’intensif, consiste en la confrontation physique à la matière.
Des évènements ponctuels animeront le semestre et permettront de concentrer l’attention sur un aspect précis de la conception architecturale ou sur une manière de faire, afin de nourrir le travail plus global du projet. Ces évènements seront, par exemple :
• des visites de projets et/ou de chantier de bâtiment basse consommation et bas carbone
• des temps séances d’atelier de projet avec des angles d’approche précis (utilisation d’outils spécifiques (maquette matières), contact avec la matière…) permettant de mettre en exergue différents aspects de la conception architecturale
• apports théoriques sous forme de témoignages d’architectes ou acteurs de la construction intégrant fortement les dimensions du climat et des ambiances ou développant une approche spécifique de la matérialité.
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Evaluation continue et en fin de semestre du projet
Intensif – Ambiances Matières et Climats
OBJECTIF
L’intensif a pour objectif de mettre l’étudiant dans une posture de « constructeur », après avoir été dans la posture de concepteur. C’est le moment de confronter la conception architecturale mais aussi technique à la fabrication à échelle 1.
CONTENU
Le temps de l’intensif consiste en la confrontation physique à la matière. Il s’agit de s’intéresser à la matière, à ses propriétés physiques, à son expressivité, à sa capacité à devenir architecture durable, aux rapports de forme et de signification qu’elle peut engager dans le projet architectural. Il est proposé aux étudiants de construire une micro-architecture (partie intégrante du projet) pour laquelle les étudiants auront pensé préalablement les détails constructifs et d’assemblages. La micro-architecture devra proposer un fragment de l’enveloppe du projet intégrant un dispositif de contrôle des ambiances permettant d’éprouver à échelle 1 le mode constructif projeté, l’efficacité du système de contrôle des ambiances et par extension l’expression architecturale du projet.
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Evaluation de la conception et de la construction de la micro-architecture en fin d’intensif
Théories et doctrines de l’architecture – Architectures touristiques et territoires en crise
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Atelier de projet – Architectures touristiques et territoires en crise
OBJECTIF
Le projet pédagogique s’articule autour du patrimoine des hôtels Xenia construits en Grece dans les années 1970 et la problématique plus générale de l’impact du tourisme sur la transformation des territoires.
Cet atelier proposera aux étudiants un cadre d’expérimentation d’une architecture contemporaine à l’épreuve de ce contexte patrimonial, économique et climatique particulier.
Sujets mobilisés :
– Vernaculaire / modernité
– Activité Touristique / Milieu Naturel
– Patrimoine / contemporanéité
Objectifs pédagogiques :
– Questionner par le projet d’architecture (à l’échelle du bâtiment) un territoire en crise (économique, environnementale)
– Interpréter l’architecture méditerranéenne (vernaculaire et moderne) dans sa capacité à participer à la
prise en compte du changement climatique dans l’architecture contemporaine.
– Questionner la contemporanéité à l’aune de la relation vernaculaire / moderne.
– Produire un projet architectural dont la représentation soit en cohérence avec l’exposition de fin d’année à la Fondation Héllénique de la cité universitaire internationale de Paris.
Le studio de projet s’intègre dans une collaboration internationale qui rassemble 2 ENSA et 1 école d’architecture à l’étranger :
– ENSA Nantes
– ENSA Paris Malaquais
– Université polytechnique Nationale d’Athènes
CONTENU
Il sera proposé aux étudiants de développer des méthodes de production d’une architecture qui associera une programmation critique vis-à-vis du contexte et qui s’intègrera comme un véritable outil de compréhension territorial.
Si le sujet et le site mobiliseront une compréhension et une représentation du contexte et des enjeux de celui-ci, l’outil privilégié sera celui de l’architecture dans sa dimension construite, à l’échelle du bâtiment.
Le Studio de projet s’organisera en 3 temps :
1. Une programmation critique architecturale
2. Un travail d’expertise du patrimoine existant et du site de projet (relevé restitution plastique du
workshop sur place à l’Ensan).
3. Une expérimentation formelle et le développement d’un projet architectural répondant à la
problématique soulevée et s’inscrivant dans une recherche plus large sur la capacité de
l’architecture contemporaine à répondre à des problématiques territoriales singulières.
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1. Workshop Insitu à Athens (avec l’école polytechnique) et sur le site d’étude sur l’île d’Andros, Grece.
2. Exposition et restitution croisée Ensa Nantes / Paris Malaquais / Ecole d’architecture d’Athènes à le Fondation Hellénique, Cité Universitaire internationale, Paris
Intensif – Architectures touristiques et territoires en crise
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Théories et doctrines de l’architecture – Narration Trans Modèles
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Atelier de projet – Narration Trans Modèles
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A la fin du semestre, vous aurez étudié les grands mouvements contemporains de pensée de l’art et de l’architecture. Vous aurez conduit des processus de conception architecturaux par des opérations de narration et d’expérimentations formelles. Vous aurez interrogé vos outils de représentation acquis et en aurez inventé d’autres. Si le contexte nous le permet vous aurez monté une exposition (scénographie, mise en place, médiation) de vos travaux dans un lieu artistique nantais externe à l’école d’architecture. Vous aurez fait l’expérience de processus de conception personnels depuis une pensée radicale utopique vers un travail de projet réalisable et constructible.
Cet atelier s’articule sur 3 moments :
1 / la manifestation des désirs ou l’expression des aspirations sous deux formes : une lettre et une vidéographie. Ces deux documents exposeront un appétit d’architecture à travers un désir de maison. Il ne sera ici pas question de fonctions ou encore de surface, mais de convictions, de parti-pris qui tous manifesteront vos envies d’être au monde, de cosmogonie, d’émotions. Le format de cette lettre est libre (mais devra toutefois être reproductible). Pour la vidéo, nous attendons un format .mp4, un encodage H264 en 720p, pour une durée d’environ 3min.
2 / les condensateurs de pensée ou la production de catalyseurs de projet pour problématiser les désirs énoncés. Il s’agit d’explorer au travers des langages de l’art des points des vue questionnant qui pourront à leurs suite tenter de matérialiser ces désirs, d’éprouver par l’expérience de la matière l’implication des corps, d’expérimenter des relations entre le geste et ses expressions. Qu’elles soient performatives ou chorégraphiques, photographiques ou sculpturales, employant le dessin, la maquette, … ces productions engagent la narration du projet d’architecture, préfigurent des spatialités et les émotions esthétiques qui pourront y être embarquées. Ils engagent des devenirs formes.
3 / l’extrapolation par l’architecture ou éprouver la résistance des hypothèses par la projection analogique, la mise à l’épreuve des points de vue plastiques vers le projet d’architecture. Il s’agit de re-figurer les recherches plastiques des condensateurs de pensée dans un projet de « maison », d’échelle « unifamiliale ». Il ne s’agit pas d’appliquer ou de coller les résultats des expérimentations précédentes, mais de les remettre au travail vers une architecture habitable, constructible, économiquement envisageable. Le travail sera envisagé par la maquette, elle-même objet d’expérimentation in progress. La maquette sera « sculptée », « augmentée », « réduite », « démolie », reconstruite », « versionnée ». L’adéquation entre pensée et justesse spatiale sera recherchée, sans attentes spectaculaires. Le travail dans le détail des formes, des assemblages, des dispositifs, de la relation aux corps sera particulièrement attendu.
Ces 3 moments s’appuieront sur un travail d’agitation prospectif :
les stimulations parce que l’atelier est le lieu de la discussion critique et de la controverse esthétique, parce que l’émergence d’une pensée critique se fabrique au contact de trajectoires variées et d’expériences en contraste, nous emploierons des temps collégiaux pour la discussion croisée autour de réalisations, de notions, d’actions. Conduites par l’équipe enseignante et des étudiant.e.s de master complices, ces stimulations visent à partager des focus sur des approches, des modes opératoires, des formats … autant de mises en mouvement qui vous permettront d’aiguiser un positionnement en construction.
la grande table à partir d’un corpus de 3 à 4 livres savants « qui vous parlent », que ce soit des grands récits de l’architecture, des épopées littéraires, des aventures plastiques, ces ouvrages composeront la bibliothèque qui vous met au travail personnellement (qui vous concerne) et depuis laquelle se projetteront vos propositions. Nous vous invitions donc à explorer et à vous saisir des fondements intellectuels des démarches de projet, les filiations, les courants, les métissages disciplinaires comme les sous-jacences intellectuelles inhérentes aux cultures de la création. Cette grande table provoquera la rencontre de positions pour des échanges féconds et sera le hub* à partir duquel vous amorcerez l’élaboration d’une position critique, par la compréhension et la déconstruction de ces récits qui nous traversent.
(* dispositif concentrateur placé au nœud d’un réseau, qui concentre et distribue les communications de données)
un article de recherche vous établirez une méthode pour mener à bien ce projet éditorial en croisant l’analyse des textes retenus dans votre corpus, la production associée à des mouvements architecturaux et artistiques, l’évolution d’une notion … et en vous appuyant sur des sources pouvant être de nature historiques, littéraires, ou encore poétiques. Vous veillerez à bien mentionner et référencer ces sources, à élaborer une argumentation construite en vous appuyant pour cela sur la problématique née de vos expérimentations, une rédaction liée à un plan et une iconographie structurante.
Ce travail d’ouverture à la recherche vous permettra d’approcher les enjeux et de préfigurer les méthodes liée.s à l’élaboration de votre mémoire de master.
CONTENU
Le studio de projet Narration Trans-Modèles se donne comme objectif de réfléchir à ce que l’architecture fait aux corps. Notre objet d’étude sera la maison, pensée comme objet architectural complexe et comme échelle de travail contenue qui vous permet de mobiliser précisément tous les acquis et connaissances de votre cursus de licence.
Le travail de studio s’appuiera sur vos propres connaissances et outils de conception, il se propose également de pré-aborder (vers le mémoire de master et les studios de projet/recherche) une compétence du master : la problématisation, c’est à dire un positionner et un point de vue argumenté dans l’articulation d’un corpus personnel et académique et à partir d’engagements (concernement) qui vous sont propres.
La méthode de travail que nous vous proposons opère depuis le préfixe trans, pensé comme des trajets permanents entre deux disciplines : art et architecture (trans-disciplinaire) à travers la conscience de ce qui constitue notre culture commune, le projet comme processus. Le croisement des processus créatifs veut ici induire des perspectives d’échange, des frottements de modes de conception et de productions pour augmenter votre démarche par les différentes cultures de la création. Un langage spécifique sera à élaborer et des questions de narration et de représentation seront à éprouver, à critiquer puis à inventer à travers l’exploration de différents champs de la création (architecture, littérature, arts visuels, musique, etc.) Ce trans c’est également celui des trajectoires entre théorie et expérimentation, entre subjectivité et objectivité, entre pensée et forme, entre risque et erreur. Une invention par le décalage, la mise en action et en espace de ressources théoriques et matérielles comme autant de points d’appui depuis lesquels nous vous invitions à construire votre cheminement prospectif et ainsi découvrir ou d’affirmer vos affinités avec différents mouvements de pensée théoriques.
Il s’agira donc ici de construire une culture commune entre et au travers des pratiques, pour initier et construire un questionnement dont l’objectif final sera la production d’une « maison ».
Une maison comme objet d’exploration de ce que l’architecture fait aux corps, dans leurs relations comme dans leurs différences.
À l’issu de l’atelier, le médium de communication de ce projet prendra deux formes une maquette au 1/20 et un son.
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Attendus :
Individuel : maquette d’une « maison » au 1/20. La maquette est l’objet de toutes les expérimentations. (volume, espaces, lumière, structure, vues, ambiances, parcours de l’eau, parcours de l’air, place des corps, possibilité des gestes, etc…) > le son du projet. Votre composition devra nous proposer l’expérience d’une incorporation dans les espaces projetés (1 à 3 minutes au format.wav) livret contenant :Photos de la maquette, Portfolio des documents de travail intermédiaires, date, titre > un article Essai essayant entre 8000 et 15000 signes comprenant une iconographie. Mise en page libre. Format pdf à déposer sur le Teams du studio.
Par groupe de 2 à 3 : Un article critique problématisé de 15 000 signes comprenant une iconographie, une bibliographie et des notes de bas de page. Corps 10, Times new roman, interligne simple. Format pdf à déposer sur le Teams du studio.
Intensif Narration Trans Modèles
OBJECTIF
À la fin du semestre, vous aurez conduit des processus de conception architecturaux par des opérations de narration et d’expérimentations formelles. Vous aurez interrogé vos outils de représentation acquis et en aurez inventé d’autres.
Vous aurez fait l’expérience de processus de conception personnels depuis une pensée radicale utopique vers un travail de projet réalisable et constructible. Votre outil d’exploration sera la maquette au 1/20.
CONTENU
Le 9 février 2009, l’incendie du Television Cultural Center (TVCC), conçu par OMA / Rem Koolhaas marque la fin des utopies architecturales modernes. À partir de là, tous les mouvements architecturaux en « isme » s’effondrent et se rabattent sur le plan de la réalité (constructive, économique, sociale, politique,…). C’est la fin de l’utopie pour l’utopie. Celle-ci ne peuvent dorénavant s’imaginer qu’à partir des conditions de leurs réalisations. Ces deux semaines d’intensif prendront donc la forme d’un projet de synthèse qui reconfigurera votre maison théorique en un projet de maison habitable, structurellement et économiquement réalisable.
VALIDATION
Présentations finale en volume, présentation orale argumentée. Maquette 1/20.
Règles techniques dans la construction
OBJECTIF
Ce cours aborde les principes, les techniques
et matériaux de la construction par l’analyse
des dispositifs utilisés, leurs fonctions, leurs
représentations, leur mise en oeuvre sur le chantier.
L’objectif est de mettre l’accent sur la nécessité
de maîtriser ces techniques liées aux détails de
construction et à l’implantation géographique
pour assurer une bonne tenue du
bâtiment dans le temps et éviter différentes
pathologies qui peuvent s’avérer très préjudiciables
par rapport à l’esthétique du bâtiment, à son
utilisation, à son coût d’entretien, de maintenance, de
fonctionnement, de confort et de durabilité.
CONTENU
Cet enseignement théorique est organisé
autour de thématiques relatives aux intervenants
dans l’acte de construire, aux techniques de
construction ainsi qu’aux aspects réglementaires
et sécuritaires : textes de référence concernant les
matériaux de construction, leurs mises en œuvre, les pathologies du bâtiment,
les étanchéités à l’eau : couvertures, étanchéités et façades,
les règlements en matière de sécurité incendie, les
règlements en matière d’accessibilité aux personnes
à mobilité réduite, les obligations en matière de
construction antisismique et thermique et acoustique
au niveau du permis de construire.
VALIDATION
L’enseignement est validé par un questionnaire associé aux polycopiés remis.
PC BIM
OBJECTIF
Expérimenter l’instruction d’un permis de construire tout numérique
Le cours s’articule en deux thématiques, la découverte des données administratives imposées par la règlementation pour l’élaboration d’un projet et sa mise en relation avec une maquette numérique.
Expérimenter l’instruction d’un permis de construire, accompagner l’étudiant dans une démarche pour générer un permis de manière dématérialisée, en l’intégrant directement à la maquette numérique
Le travail en binôme s’impose dans le délai très court de cet enseignement afin d’expérimenter la modélisation du projet, de vérifier la conformité de la construction envisagée aux règles d’urbanisme et architecturale en vigueur.
Développer le caractère collaboratif de la démarche en binôme, ils doivent s’assurer de la cohérence du projet et apporter leur vision personnelle.
De l’esquisse au permis de construire, la modélisation 3D d’un projet donné.
Confronter des corpus de règles à une maquette numérique.
CONTENU
Projet donné d’un bâtiment existant sous forme de maquette numérique et l’étudiant doit à partir d’un programme créer une extension et modification d’usage de celui-ci.
Présentation des documents administratifs du PC imposés par la réglementation.
Analyse du site
PLU (Plan D’urbanisme, plan de zonage et règlements)
Formulaire CERFA
Règlements thermiques et parasismiques (non développés)
Apports en cours théoriques sur la mise en place des pratiques numériques sur la modélisation et l’exploitation des données .
En binôme les étudiants expérimentent la modélisation du projet donné, permettant de mettre en application les concepts abordés lors de l’étape 01.
Gestion et exploitation de la donnée
Quantification du projet et sa documentation
Correspondances entre les champs Cerfa et les données de la maquette
VALIDATION
20h étudiant sur 2 jours et une demie journée consécutifs, présence obligatoire.
A l’issue de la formation chaque binôme réalise un dossier de dépôt de permis de construire de son projet , formulaires administratifs
Ainsi qu’une maquette numérique contenant la maquette de l’existant et du projet.
Rendus exclusivement numériques.
Stage pratique
OBJECTIF
les objectifs sont les suivants :
– Comprendre les processus techniques et administratifs de la réalisation d’un bâtiment
– Comprendre les rôles et interactions des différents acteurs dans les diverses étapes du projet.
– Comprendre les liens qui unissent tous les partenaires concernés par l’acte de construire et la complexité de l’articulation de responsabilités dévolues à chacun dans les cadre de ses activités. Pour cela il est préférable de faire son stage sur un chantier qui ne soit pas trop restreint en termes de taille et de nombre d’acteurs.
CONTENU
Le chantier ne constitue qu’une partie de la réalisation d’un bâtiment, mais c’est un moment privilégié pour comprendre les rôles et responsabilités des différents acteurs : Maître d’Ouvrage, Architecte, Entreprises, Bureau d’Etudes, Bureau de Contrôle, Coordinateur sécurité.
– La convention de stage est à retirer à la scolarité dès le début du stage. Prévoyez un délai de 8 jours pour la signature de la convention par le Directeur de l’ensan (dernier signataire).
– Les étudiants partis en ERASMUS pour toute l’année effectueront un stage équivalent de trois semaines (3X5 jours) complètes l’été prochain.
– Deux étudiants ne peuvent effectuer leur stage dans le même organisme et sur le même chantier. Cependant une dérogation pourra être accordée aux étudiants étrangers qui font leur année ERASMUS à l’ENSA Nantes.
VALIDATION
Le rapport de stage comprendra 3 volets :
– 1er volet : Présentation de l’agence, le contexte général de l’opération, le programme, les acteurs. Une description succincte du projet, plans et coupes. Une description du rôle des différents acteurs.
– 2ème volet: Le chantier et l’évolution de l’ouvrage vécus à travers les rendez-vous hebdomadaires. Cette partie ne doit pas être essentiellement la restitution des CR de chantier de l’agence. Elle doit raconter l’histoire du chantier en mettant en avant les points singuliers (qu’ils soient d’ordre techniques, administratifs, réglementaires ou humains). Elle doit être rendue vivante par des anecdotes, des remarques personnelles et de nombreuses illustrations graphiques (axonométries, perspectives, photos légendées de l’évolution du chantier (photos cependant en nombre très limité). Le dessin manuel est vivement recommandé. Le carnet de bord hebdomadaire est l’une des sources principales de ce travail.
– 3ème volet : Synthèse du stage – bilan critique de cette expérience concrète resituée dans le cadre global du cursus des études d’architecture et de son articulation avec les cours théoriques de construction.
Il est demandé un rapport individuel, personnel et synthétique, on exclura toute compilation de documents de chantier (les plans et/ou compte-rendu pourront être mis en annexe).
Un effort de communication graphique et de rédaction sera fait dans un format A4 imposé. Le rapport sera accompagné de la convention de stage.
Les mondes de l’architecture : acteurs, métiers et pratiques
OBJECTIF
Cet enseignement propose aux étudiants de saisir le fonctionnement du milieu socio-professionnel de la production de l’espace (architectural et urbain) à travers ses différents acteurs, métiers et pratiques. Après avoir retracé les principales mutations et évolutions des métiers de l’architecture, il s’agira d’identifier les rôles et missions des différents acteurs (individuels et collectifs) à partir d’une analyse fine des processus de projet (de leur genèse à leur livraison). Une attention particulière sera portée à la figure de l’architecte à travers la diversité de ses positionnements et modes d’implication dans les « mondes » de l’architecture (architecte maitre d’oeuvre, architecte exerçant du côté de la maitrise d’ouvrage, architecte travaillant chez un bailleur, etc…). A cet effet, l’enseignement sera ponctué de témoignages d’architectes qui, à travers leurs parcours et positions, incarneront les différents modes d’exercice du métier
CONTENU
Pour comprendre la diversité de parcours et positions existants parmi les architectes, l’enseignement s’organise en 10 séances le lundi après-midi. Alternance de deux modes pédagogiques :
– le format conférence-débat où 2 architectes sont invités à présenter et débattre de leurs parcours, places et pratiques, soit 8 conférences-débats réparties en 4 séances de 3h
– 4 séances de Travaux Dirigées d’1h30 au cours desquelles les étudiants recevront des trois apports méthodologiques spécifiques : « La méthode de l’entretien semi-directif », « La méthode du portrait- thématique » et « La méthode de l’analyse croisée ».
Au cours du semestre, les étudiants réaliseront, par groupe de 6, une enquête thématique par entretiens auprès d’architectes. Cette enquête intitulée « PORTRAITS D’ARCHITECTES. Parcours et places architectes » donnera lieu à un stage mention recherche au laboratoire AAU-UMR1563 CNRS/MCC équipe CRENAU au semestre d’automne suivant.
Les étudiants, répartis par équipes, exploreront différentes conditions d’exercice du métier d’architecte.
VALIDATION
Contrôle continu (rendus intermédiaires) et évaluation d’un dossier
Rendu intermédiaire 1. par étudiant : un entretien (retranscrit) effectué auprès d’un architecte.
Rendu intermédiaire 2. par étudiant : un portrait thématique.
Rendu final. Par équipe de 5-6 étudiants : « Portraits croisés d’architectes», rendu d’un dossier qui problématise à partir de l’analyse transversale des 5 ou 6 entretiens l’évolution des métiers et des pratiques de l’architecture.
Possibilité d’obtention de points de bonus sur la note finale :
? Rédaction d’un compte-rendu d’une conférence-débat (huit en tout), par groupe de deux étudiants = 16 étudiants concernés ( 1 point par étudiant)
? Exposé oral par groupe de 3 de 10 minutes sur un thème permettant d’introduire les conférences- débats. Rendu de l’exposé écrit (2 à 4 pages maximum). Animation du débat avec les invités = 12 étudiants concernés ( 1 point par étudiant).
? Restitution orale du dossier le 18/05 (10 minutes présentation 10 min de discussion) par 9 groupes de 3 étudiants = 27 étudiants concernés ( 1 point par étudiant)
Liens utiles
Cet enseignement est articulé au Groupe de Recherche « Les mondes de l’architecture : Histoire, pratique, critique » porté par le laboratoire AAU, équipe CRENAU
Séminaire théorique : Architectures et soutenabilités des milieux habités
OBJECTIF
Ce séminaire à l’attention des étudiants de fin de licence s’inscrit dans le champ TPCAU – Théorie et Pratique de la Conception Architecturale et Urbaine.
Il s’appuie sur un corpus réflexif et thématisé organisé sous la forme de livrets réunissant des situations et temporalités multiples qui questionnent notre contemporanéité, notre condition d’être humain à la lueur de nos milieux habités et de leur extrême dégradation dans cette première partie du 21e siècle. Ils alimentent l’apprentissage de la conception architecturale en étant réceptifs à ce que le monde a à nous dire, en insistant à la fois sur l’importance du développement d’une acuité perceptive, d’une attention aigüe au réel par l’approche physique concrète et sensible des territoires et milieux dans lesquels nous vivons ; mais également par le décryptage, la compréhension et la mise en perspective historique d’une époque complexe que nous traversons collectivement et qui nous engage à transformer nos modes de vie en profondeur, à penser un autre usage du temps et des milieux, avec en filigrane une question:
Qu’est-ce qu’habiter le 21e siècle?
L’architecture est ici mise en lien avec la soutenabilité pour mieux questionner les rôles qu’elle peut jouer dans l’avenir de nos milieux habités.
Ce séminaire est également l’occasion pour les étudiants de participer à une initiation à la recherche en architecture, à la fois par un apport de connaissances thématisées, par des problématisations permettant une mise en débat et en réflexivité, mais également par un prisme itératif entre savoir-conceptuel et savoir-faire.
CONTENU
INTRO / Le toucher du monde
Livret 01 – Perception et description du vécu
Livret 02 – Décentrer le regard
SÉQUENCE 1 / Soutenabilités
Avec Noémie Corbel – Atelier Socle
Livret 03 – Des hommes, des milieux et des liens : une pensée de la relation
Livret 04 – L’expérience relationnelle du paysage
Livret 05 – Territoires et biens communs
Savoir-conceptuels à l’œuvre – savoir-faire en réflexivité
Présentation du travail de l’Atelier Socle
SÉQUENCE 2 / Milieux habités
Avec Adam Pugliese
Livret 06 – Villes et globalisation
Livret 07 – Ailleurs commence ici – La nécessité d’une pensée monde
Livret 08 – Inégalités et droit à l’urbanité
Savoir-conceptuels à l’œuvre, savoir-faire en réflexivité /
Présentation du travail d’Adam Pugliese
SÉQUENCE 3 / Architectures
Avec Tifenn Taillandier – agence Bientôt
Livret 09 – Changement de paradigme la place de l’architecture
Livret 10 – Éthique et esthétique de la fabrique architecturale contemporaine
Savoir-conceptuels à l’œuvre, savoir-faire en réflexivité /
Présentation du travail de l’agence Bientôt
OUVERTURE / Imaginer-Recommencer
Livret 11 – Regards, imaginaires et représentations
Journée tables rondes thématisées
Avec Atelier Socle – Agence Bientôt – Adam Pugliese
VALIDATION
Ce cours est ouvert à toute la promotion de licence 3, de manière hebdomadaire de 9h-13h les lundis, divisé en deux temps : apport de connaissances et débats à partir de ce même cours et de Notes de lectures critiques préalablement rédigés par des groupes d’étudiants référents et différents pour chacune des séquences.
Nota 1 : Présence obligatoire avec émargement à chaque début de séance
Nota 2 : Une plateforme numérique sera constituée à cet effet / chacun des cours et des notes de lectures critiques y seront partagés.
Nota 3 : temps de travail en dehors du temps séminaire : 10h par étudiants
Retour vers le futur #1 : ateliers des recherches
OBJECTIF
– Poursuivre l’initiation à la recherche à la suite de l’enseignement de bibliographie critique
– Préciser des questionnements individuels dans la perspective du master
CONTENU
Il s’agit de produire un travail de recherche et d’écriture pour élaborer une note de questionnement en préparation aux enseignements d’initiation à la recherche du mémoire de master.
vous serez invité·es à constituer deux corpus de travail :
– L’un personnel et déjà traversé : vos projets, enseignements et expériences de la licence (académiques ou non académiques).
– L’autre à construire avec des références dites « savantes » (apports extérieurs).
À partir de ces deux corpus, vous devrez produire une note de questionnement, possible ouverture vers un sujet d’étude pour le mémoire de master, ou vers le choix de tel ou tel DE, tel ou tel enseignement de master.
Il s’agit d’un travail individuel.
VALIDATION
contrôle continu et livrable en fin d’atelier
Retour vers le futur #2 : ateliers des parcours
OBJECTIF
-Produire un outil de présentation de ses compétences vers le monde du travail. (les compétences de fin de licence)
-Faire un bilan de positionnement personnel de fin de licence. Une sorte de point d’état qui oscille entre « qu’est ce que je fais là » et « qu’est ce que j’ai fait là » à travers une production éditorialisée articulant images, texte, création graphique
CONTENU
Ce travail implique une rétrospective construite à partir d’une sélection de vos travaux de licence. Il s’agit de concevoir, rédiger et réaliser un objet éditorial qui rende visible et intelligible les processus créatifs et les compétences de chacun·e à travers les productions dans les ateliers de conception de recherche et de création (tous champs disciplinaires confondus, dans et hors l’école).
Cette mise en récit implique la mise en œuvre de capacités plastiques et rédactionnelles dans deux livrets distincts et complémentaires.
Le Pride Book, qui présente au mieux une sélection de travaux réalisés dans ce cycle licence et qui semblent importants (académique ou non académique, tous champs confondus) pour se présenter soi-même.
Il se présente sous la forme d’un document relié, facilement éditable. Il est destiné à se présenter soi-même pour la recherche d’un stage ou d’un travail. Il contient votre CV sous la forme d’une page A4 indépendante.
Il est individuel.
Le Récit de Parcours qui se présente en 3 parties :
– Le ressenti personnel des expériences et enseignements traversés dans la licence (partie individuelle, 10000 signes max)
– Le croisement critique des points de vue avec les autres personnes d’un groupe de discussion sur les enseignements rencontrés, les compétences acquises ou approchées, et les expériences de votre cycle Licence (à écrire en groupe de 3 ou 4, 15000 signes max)
– Les remarques et préconisations pour soi-même pour la suite des études et aussi pour questionner les enseignements du cycle licence. (partie individuelle 10000 signes max)
Il s’agit d’un document format A4
VALIDATION
Contrôle continu et restitution des livrables
Retour vers le futur #3 : Journée de fin de licence
OBJECTIF
– Élaboration d’un événement en autogestion
– Réunir les communautés de l’école autour de questionnements portés par la promotion
CONTENU
Il s’agit d’un projet collectif de toute la promo. Il est autogéré.
Comment imaginer et produire un événement qui clôture et qui ouvre en même temps avec pour contrainte deux espaces, le 0C et l’auditorium, du temps (4 heures) et un public (10 enseignant·es) ?
Seraient attendues des compétences de :
– gouvernance
– polyphonie
– entre-aide
etc…
VALIDATION
présence obligatoire
Langue Allemand
OBJECTIF
Acquérir une maîtrise suffisante pour pratiquer la langue allemande avec aisance et confiance, dans le contexte de la vie courante mais également dans un contexte professionnel et commercial et si l’étudiant le désire, de préparer un séjour ERASMUS en Allemagne.
Améliorer les quatre compétences :
Compréhension orale et écrite, l’expression orale et écrite,
CONTENU
Cours magistraux : entraînement à la certification en alternant les compétences orales et écrites, et révision des bases grammaticales.
TD : étude de documents écrits pour développer et étendre le vocabulaire du domaine de l’architecture et de la vie courante en général.
Travaux en groupes à partir de textes d’architecture ou d’articles : élaboration d’une thématique.
Le début du cours est consacre à l’actualité et la culture allemande et met l’accent sur l’expression orale et la compréhension orale par l’écoute
Extraits vidéo des Informations allemandes « Tagesschau » ou « Deutsche Welle »
VALIDATION
Chaque début de cours des étudiants à tour de rôle présentent un point d’actualité en deux trois minutes.
Entrainement actif (environ 30 nouveaux mots par semaine)
Lecture d’un article ou d’un texte par semaine et apprendre le vocabulaire.
Révisions grammaticales avec exercices toutes les semaines.
Préparer un exposé oral par semestre de 8 à 10 minutes avec power point (architecture, film, livre, personnage)
Tout les deux ans lire un livre en allemand et réaliser une fiche de lecture.
Participation active au cours. Examen de deux heures en fin de semestre
Langues Anglais
OBJECTIF
Il s’agit d’acquérir les compétences nécessaires pour pratiquer, tant dans l’activité professionnelle que dans la vie quotidienne, la langue choisie.
Les TD visent à développer les 4 compétences linguistiques :
La compréhension orale
La compréhension écrite
L’expression orale
L’expression écrite
CONTENU
CONTENU DES TD
Textes à étudier Enregistrements à écouter
Révision et pratique de la grammaire Vocabulaire
Jeux de rôle et discussions
CONTENU DES COURS MAGISTRAUX
Préparation et entraînements aux examens de TOEIC.
VALIDATION
Contrôle continu qui comprends:
Note de participation et assiduité en cours
Des exposés(dont un au milieu du semestre et un exposé en fin de semestre)
Langues – Espagnol
OBJECTIF
En ayant les connaissances basiques de l’espagnol l’étudiant pourra améliorer les connaissances linguistiques nécessaires pour interagir dans une variété de situations et faire face aux problèmes quotidiens en établissant une communication réussie dans un contexte académique et/ou professionnel. L’étudiant sera capable d’utiliser les ressources linguistiques pour développer des idées critiques bien argumentées, comprendre les idées principales des textes en espagnol, produire des textes cohérents sur des sujets connus, donner et demander des opinions, donner des conseils et enseignements, expliquer des plans et projets, exprimer des souhaits, des intérêts et des sentiments.
CONTENU
Pendant les cours magistraux l’étudiant obtiendra les connaissances nécessaires pour avoir une prononciation, une grammaire et un lexique approprié dans le domaine de l’architecture. Les TD permettront de réviser et de s’entraîner dans la grammaire, la compréhension et l’expression écrite en utilisant des extraits vidéos et films – Festival de cinéma espagnol à Nantes-, extraits de conférences, analyses de documents sur l’architecture.
VALIDATION
Contrôle continu