Loger le peuple ?
OBJECTIF
Il s’agit :
– D’acquérir une culture de l’habiter qui articule enjeux et modalités spatiales et enjeux culturels, politiques et sociaux.
– Se confronter à la lecture d’une bibliographie sur ces enjeux et restituer une critique de cette bibliographie
-Développer des compétences de conception conscientes des formes et enjeux de l’habiter en commun (le studio de projet ‘logement collectif’ en S4)
CONTENU
Dans ce cours, qui croise un cours magistral et un td, il s’agit d’acquérir une culture de l’habiter qui articule enjeux spatiaux (l’espace en tant qu’il est conçu, aménagé, occupé) et enjeux culturels, politiques et sociaux. Loger le peuple ? La forme interrogative nous permettra de discuter les philosophies sociales et politiques qui ont présidé à des mises en œuvre architecturales et urbaines du logement social, et qui cristallisent les enjeux d’un ‘faire société’.
Ce cours permet de confronter les modèles théoriques, des premières utopies aux concepts des politiques publiques (assimilation, intégration, appropriation, mixité, etc.), aux usages faits en contexte par les résidents.
VALIDATION
Un travail écrit et oral portant sur une lecture critique d’un corpus bibliographique (articulant les disciplines de l’histoire, de la socio-anthropologie et de la sociologie politique)
Histoire de la ville et du logement social
OBJECTIF
Le cours d’histoire s’intéressera au logement social en abordant les conditions de sa production et en s’intéressant aux questions typo-morphologiques ouvertes par les théories et les réalisations.
CONTENU
Le logement devient social lorsque les pouvoirs publics s’engagent en faveur de sa construction. C’est un des enjeux de la démocratie libérale qui s’impose en Europe avec l’industrialisation. Ses ressorts sont sociaux, économiques, en somme politiques. Constitutif de la classe moyenne en France, le logement social reste longtemps inaccessible pour les plus modestes. L’initiative populaire, à l’instar des coopératives de construction et des lotissements, est peu encouragée.
Le débat est fondé sur des dualités, laissant entrevoir leur possible articulation : entre logement locatif et accession à la propriété, entre habitat collectif et maison individuelle.
Les recherches normatives y sont permanentes, à travers la standardisation et l’industrialisation de la construction.
L’architecte est un des acteurs de cette politique. Fort de ses recherches théoriques, de son expertise technique, il intervient auprès des pouvoirs publics en tant que conseil et s’assure la maîtrise d’œuvre. Renouvelant les typologies, réfléchissant aux échelles, l’architecte produit les formes et les espaces du nouveau monde, celui de la modernité.
Les opérations de logement étudiées ici rendent compte de la diversité et de la spécificité de la production française du milieu du XIXe siècle à la fin du XXe siècle. D’autres expériences, réalisées ailleurs en Europe, sont présentées à titre de comparaison. Le logement social apparaît ainsi comme un laboratoire architectural et urbain.
VALIDATION
Contrôle continu oral ou compte-rendu et examen terminal de 2h30
Architecture contemporaine : Esquisses d’histoires
OBJECTIF
Décrypter l’histoire de l’architecture du temps contemporain, depuis le milieu des années 60 du 20ème siècle jusqu’à nos jours, en se saisissant des méthodes de l’histoire.
CONTENU
L’architecture produite depuis sept décennies pose et se pose des questions tant sur les références, les évolutions techniques, le statut de l’architecte et celui de la commande, les rapports entre art et architecture, les débats théoriques et critiques, la place de la médiatisation (revues, expositions, prix)…
Il s’agit de revenir sur les réalisations architecturales et urbaines majeures de la période et d’analyser leur contexte de production pour alimenter la construction d’une pensée critique.
Quelques thèmes abordés : l’héritage des ‘maîtres’ / le brutalisme / néo-modernismes et post-modernismes / le high-tech : style ou éthique / l’exportation de l’architecture / la mode des édifices iconiques / le minimalisme …
VALIDATION
examen final
Voyage à Rome
OBJECTIF
Immersion dans le réel d’une ville marquée par la coprésence de multiples périodes de l’architecture, de l’Antiquité au contemporain.
CONTENU
Encadrement par Marie-Paule Halgand et d’autres collègues
Ce voyage d’étude à Rome vient établir une prise de contact directe avec des édifices et des espaces urbains étudiés dans les cours d’histoire de la ville et d’histoire de l’architecture des deux premières années du cursus.
Le voyage propose l’analyse des éléments constitutifs de Rome : de la Rome antique à sa mise en scène au 21e siècle (Antiquité, renaissance, baroque, modernité, actualité) et propose un regard sur l’appropriation et la ré-interprétation du patrimoine architectural et urbain aux diverses périodes de l’histoire.
Organisés en groupe, les étudiant.e.s préparent le voyage au cours de 2 séances de travaux dirigés préalables et exposent sur place les éléments travaillés pour présenter un édifice ou un quartier.
Au retour ils/elles restituent dans un document collectif leur approche initiale enrichie par leurs observations in situ.
VALIDATION
Evaluation sur la présentation in situ ainsi que sur le travail produit en amont et en aval du voyage.
Langue Allemand
OBJECTIF
Acquérir une maîtrise suffisante pour pratiquer la langue allemande avec aisance et confiance, dans le contexte de la vie courante mais également dans un contexte professionnel et commercial et si l’étudiant le désire, de préparer un séjour ERASMUS en Allemagne.
Améliorer les quatre compétences :
Compréhension orale et écrite, l’expression orale et écrite,
CONTENU
Cours magistraux : entraînement à la certification en alternant les compétences orales et écrites, et révision des bases grammaticales.
TD : étude de documents écrits pour développer et étendre le vocabulaire du domaine de l’architecture et de la vie courante en général.
Travaux en groupes à partir de textes d’architecture ou d’articles : élaboration d’une thématique.
Le début du cours est consacre à l’actualité et la culture allemande et met l’accent sur l’expression orale et la compréhension orale par l’écoute
Extraits vidéo des Informations allemandes « Tagesschau » ou « Deutsche Welle »
VALIDATION
Chaque début de cours des étudiants à tour de rôle présentent un point d’actualité en deux trois minutes.
Entrainement actif (environ 30 nouveaux mots par semaine)
Lecture d’un article ou d’un texte par semaine et apprendre le vocabulaire.
Révisions grammaticales avec exercices toutes les semaines.
Préparer un exposé oral par semestre de 8 à 10 minutes avec power point (architecture, film, livre, personnage)
Tout les deux ans lire un livre en allemand et réaliser une fiche de lecture.
Participation active au cours. Examen de deux heures en fin de semestre
Langue Anglais
OBJECTIF
Il s’agit d’acquérir les compétences nécessaires pour pratiquer, tant dans l’activité professionnelle que dans la vie quotidienne, la langue choisie.
Les TD visent à développer les 4 compétences linguistiques :
La compréhension orale
La compréhension écrite
L’expression orale
L’expression écrite
CONTENU
CONTENU DES TD:
Textes à étudier
Enregistrements à écouter et vidéos à visionner
Révision et pratique de la grammaire
Vocabulaire
Jeux de rôle et discussions
CONTENU DES COURS MAGISTRAUX:
Préparation et entraînements aux examens de TOEIC.
VALIDATION
Contrôle continu qui comprends:
Note de participation et assiduité en cours
Des exposés(dont un au milieu du semestre et un exposé en fin de semestre)
TOEIC blanc en fin de semestre
Langue Espagnol
OBJECTIF
En ayant les connaissances basiques de l’espagnol l’étudiant pourra améliorer les connaissances linguistiques nécessaires pour interagir dans une variété de situations et faire face aux problèmes quotidiens en établissant une communication réussie dans un contexte académique et/ou professionnel. L’étudiant sera capable d’utiliser les ressources linguistiques pour développer des idées critiques bien argumentées, comprendre les idées principales des textes en espagnol, produire des textes cohérents sur des sujets connus, donner et demander des opinions, donner des conseils et enseignements, expliquer des plans et projets, exprimer des souhaits, des intérêts et des sentiments.
CONTENU
Pendant les cours magistraux l’étudiant obtiendra les connaissances nécessaires pour avoir une prononciation, une grammaire et un lexique approprié dans le domaine de l’architecture. Les TD permettront de réviser et de s’entraîner dans la grammaire, la compréhension et l’expression écrite en utilisant des extraits vidéos et films – Festival de cinéma espagnol à Nantes-, extraits de conférences, analyses de documents sur l’architecture.
VALIDATION
Contrôle continu