Studio de projet
OBJECTIF
D’abord raconter des histoires afin de ne pas se raconter d’histoire…
Le projet d’architecture est une histoire. Elle est issue de données
existantes et de la façon dont le concepteur va transformer ce réel pour
en créer un nouvel état.
Une histoire se construit, s’appuie sur un scénario. Cela consiste donc à
fabriquer d’abord les matières de ce scénario : les intentions. Ces
matières à projet sont la formalisation d’intuitions. Elles sont également
une façon de les éprouver, de fabriquer, de prendre des risques, éprouver ses intuitions pour inventer ce nouvel état.
CONTENU
Suite à diverses alertes sur sa situation présente, et surtout à venir, la Cinématographe a été reçu par
Johanna Rolland le 23 septembre 2015. Rendez-vous à l’issue duquel madame La Maire a validé la mise à
l’étude de la relocalisation du Cinématographe, avec pour objectif une réalisation au début du mandat 2020-
2026.
Dans la situation actuelle, le déménagement et l’agrandissement du Cinématographe permettront dle
développement de ses actions, autant que l’approfondissement de ses missions et l’amélioration de son
fonctionnement. Cette réinstallation aura aussi pour conséquence, à travers une meilleure répartition de son
activité de renforcer son économie par une augmentation de ses ressources propres.
Si ce projet, à sa création il y a 14 ans, demandait une période d’expérimentation, la preuve est faite
maintenant de sa pertinence et de son succès, et donc d’un nécessaire développement du lieu.
Le projet de l’association Le Cinématographe CNLA a pour objectifs :
? d’offrir à tous les public, enfants, adultes, personnes handicapées, l’accès aux oeuvres
cinématographiques dans les meilleures conditions.
? De donner aux oeuvres mêmes les plus dificiles et les plus rares une visibilité
? de permettre aux programmateurs du Cinématograp d’explorer et de proposer toutes les facettes de
l’art cinématographique.
3 sites ont été choisis pour développer une faisabilité d’implantation et de projet architectural et urbain :
? l’ancien hôtel de La Duchesse Anne
? l’ancienne école des Beaux-arts
? le projet de requalification de la place de l’Hotel de Ville.
L’enseignement de projet vise d’abord à s’interroger sur les moyens nécessaires pour construire des intentions précises sur un thème donné (ce que je veux dire, comme le représenter, comment le construire ?).
Elle propose une méthode exploratoire de fabrication du projet en transformant pas à pas les intentions en projet dessiné et maîtrisé. L’objectif est la définition la plus précise possible des ambiances du projet architectural (matériaux, matières, lumières, …).
La réponse architecturale (au site, au programme, aux conditions de projet) sera la plus singulière, la plus évidente, voire la plus radicale possible.
Le projet est pensé en fabriquant très rapidement des matières à projet. Il s’agit d’être tout de suite
en action, de formaliser des intentions en faisant (une image, une maquette). La fabrication n’est pas
seulement une vérification d’une intention, mais bien l’invention de ces intentions, leur définition, en faisant. Ces inventions proposent des nouvelles situations, et serviront à la fois de support et d’outil pour argumenter, pour défendre les propos du projet concrétisé, dessiné avec les outils de l’architecte. Faire, dire, observer, arpenter, confronter, défaire, refaire… constitue une posture de projet itérative plaçant
l’expérimentation au coeur du processus.
VALIDATION
L’évaluation des travaux des étudiants s’effectuera sur :
– Les capacités de l’étudiant à développer une démarche expérimentale collective (recherches,
échanges, fabrications, prise de recul critique, invention…),
– ses capacités à formaliser le projet,
– ses capacités à communiquer le projet,
– le caractère prospectif, inventif du projet architectural (dans le contexte de la question posée par le
Cinématographe),
Répartition des temps d’évaluation du semestre :
– temps 1 jusqu’au rendu intermédiaire du 09.11.17 : 40 % de la note finale
– temps 2 jusqu’au rendu final du 25.01.17 : 60 % de la note finale
Ateliers d’arts plastiques
OBJECTIF
Thème : Faire une image conceptuelle du projet / Work in progress
« L’image, c’est du langage que l’on voit. Ce qui fait de l’oeil le primat de la communication e?crite. C’est du langage mate?rialise? pour l’oeil, ce que l’oral n’est pas… » (in : La raison graphique de Jacques Goody)
L’image conceptuelle devient une technique de transmission et de transcription de la pensée.. Donner forme visuelle au projet conceptuel. Explorer graphiquement l’évolution de sa représentation tout au long du travail de conception.
L’image devient un opérateur de créativité tout au long du process créatif, en lien étroit avec la mise en projet. C’est une image évolutive qui synthétise les intentions projectuelles et les ambiances à vivre. Mettre en évidence la relation qui existent entre : lecture d’espace (perception) et interprétation d’espace (écriture d’espace). L’image est une proposition visuelle qui ouvre le sensible, qui accompagne de façon pertinente l’invention de nouveaux langages architecturaux, inscrivant le projet dans le temps et l’espace de la ville.
CONTENU
Faire l’expérience de la composition d’une image comme moyen de transcription de la dimension complexe et inventive du projet, et de son contexte d’apparition (site, ambiances, figures, caractéristiques formelles et matérielles). Transcrire (lecture sensible, plastique ou allégorique) et non pas décrire les bases matérielles du terrain et de son milieu (site et personnes qui l’habitent). Figurer des « forces plutôt que des formes. » qui représentent à la fois le site et le projet.
Par le formulation d’une image conceptuelle, il s’agit d’exprimer et d’imaginer les potentiels de transformation d’un site à partir de la construction d’une architecture innovante.
Et non pas de réaliser une image de représentation du projet à construire (plan, mesure, élévation) mais plutôt la représentation de l’enjeu du projet (ambiances, perceptions, matérialités, ouverture des imaginaires)
VALIDATION
Contrôle continu et évaluation lors des restitutions intermédiaires et finales
Retour critique
OBJECTIF
CONTENU
VALIDATION