Représentation des spatialités
OBJECTIF
En se confrontant au grand format et à une temporalité étendue du dessin, les étudiants pourront acquérir une expérience leur permettant de questionner des problématiques de perception et de représentation de l’espace autres et singulières. Ils pourront, à partir de cette expérience élaborer en retour des espaces prenant en compte les différentes sensations, perceptions et conceptions apportées par le dessin.
CONTENU
Cet enseignement part des acquis du premier semestre (UE13-5) pour venir les renforcer et les développer. Tout au long du semestre viennent s’alterner des séances de croquis sur site et un travail en atelier durant lequel sont abordées et précisées les questions de lumières, de textures et de composition à travers différents formats et techniques.
Un glissement s’effectue ainsi du dessin de représentation de l’espace vers un dessin d’expérimentation de l’espace. Les étudiants sont répartis par groupes encadrés par le ou les mêmes enseignants que dans l’atelier «espaces du dessin» (UE24-2) afin d’assurer une continuité pédagogique entre les deux ateliers.
VALIDATION
La validation du semestre s’effectue par un contrôle continu ainsi qu’un rendu de fin de semestre regroupant les deux ateliers de l’UE24.
Variables du dessin
OBJECTIF
Dans le prolongement du travail effectué au cours du premier semestre (UE13-dessin d’observation), cet atelier propose d’élargir l’éventail des potentialités du dessin en tant que geste et/ou pensée et donne l’opportunité d’interroger les multiples façons d’inscrire le dessin dans l’espace ( mise en page, mise en espace, cadrage, accrochage et support).
Une approche expérimentale du dessin est privilégiée, permettant ainsi à l’étudiant de découvrir de nouveaux outils et d’envisager une autre manière de travailler pour développer un univers visuel qui lui soit propre.
CONTENU
En début de semestre, une sélection de textes réalisée par l’équipe pédagogique est proposée aux étudiant(e)s. Ceux-ci devront en choisir un, en vue de créer une sculpture/maquette leurs permettant de poser des question ou d’émettre des hypothèses architecturales. Lors de cette réalisation, les étudiants réalisent des prises de notes sur le vif, croquis, dessins, photos, vidéos afin d’accumuler les points de vue et ainsi développer une analyse sensible de l’espace créé.
Il est ensuite demandé à chaque étudiant la réalisation d’un dessin d’espace grand format (150 cm x 200cm).
Il s’agit de développer une pratique expressive et imaginative du dessin et d’aborder des notions telles que le vide et le plein, le recouvrement, la profondeur, tout en expérimentant différentes matières, textures et supports, la densité et le contraste, le passage du plan au volume et le passage du volume au plan, du microcosme au macrocosme…
En parallèle il est demandé aux étudiants de tenir un carnet de croquis journalier, en dehors des heures d’atelier. Ce carnet permettra de nourrir le projet par de nouvelles références, par des dessins « hors contexte » et témoignera en même temps de l’avancée de celui-ci.
VALIDATION
Les enjeux de cet atelier sont importants. il se déroulera sur 7 séances de 5 heures.
L’amplitude horaire nous semble nécessaire et ce, afin de permettre aux étudiant(e)s de s’immerger dans un travail de recherches et d’expérimentations.
Cet atelier est un moment d’échanges et de découvertes permettant d’amorcer des discussions, de formuler des opinions critiques et argumentées, d’enrichir et d’affiner son vocabulaire, de se confronter à l’histoire de l’art et à la création contemporaine.
Il s’agit de sensibiliser les étudiant(e)s afin qu’ils puissent transposer les apprentissages acquis lors des ateliers ATR à la culture du Projet.
L’évaluation comprend le processus de création en contrôle continu et la qualité de la restitution finale.
Atelier de 35h composé de 9 groupes de 15 étudiant(e)s, encadré par 9 enseignants du champ ATR / Mercredi de 14h00 à 19h00
Représentation codifiée
OBJECTIF
Prolongement et approfondissement des enseignements du premier semestre, avec les mêmes objectifs :
– Acquérir des bases solides à la représentation manuelle (dessin et maquette) au travers de l’apprentissage des modes de représentations codifiés usuels, à différents stades du projet.
– Mesurer l’impact que porte la représentation dans la compréhension d’un projet d’architecture.
– Prendre conscience que le dessin manuel et la maquette nécessitent une vision dans l’espace, avec la capacité de passer du plein au vide, de la 2d à la 3d, du compact au déployé, …
– Donner envie d’exprimer ses intentions architecturales, en construisant un regard sensible et personnel.
– Utiliser la représentation manuelle, comme outil de représentation et de conception, en complément de l’outil numérique.
CONTENU
Chaque atelier (dessin et maquette) sera décomposé en séances de 3 heures sur la base de thèmes identifiés. Les groupes d’une quinzaine d’étudiants seront constitués à partir des groupes du projet architectural. Les exercices seront communs à la promotion et selon un même rythme hebdomadaire.
Le carnet de bord, outil transversale aux différents enseignements, sera le support des analyses et des recherches préalables aux exercices. On y retrouvera tout aussi bien des essais sur la question du trait, de la mise en page (schémas sur l’organisation des masses dessinées et des blancs préservés), compréhension préalable d’une coupe, des éléments de maquette.
VALIDATION
Les travaux seront réalisés dans le cadre des heures de TD à l’école, ou dans le temps admis dans le décompte des heures étudiants. Ils devront être remis impérativement à la fin de chaque séance d’atelier identifiées par une évaluation (voir précisions ci-dessous) ; dans le cas contraire, la remise du document devra être accompagnée d’une justification formelle auprès de l’administration pour être pris en compte.
Deux ou trois évaluations seront rendues au second semestre. La moyenne de ces évaluations permettra l’établissement de la note individuelle finale de l’atelier. La présence à chacune des séances d’atelier (y compris celles n’aboutissant pas à une évaluation) est impérative et sera le cas échéant sanctionnée (pondération de la note finale) à l’exception des absences justifiées auprès de l’administration.
Outil numérique
OBJECTIF
Initiation à la 3D numérique.
A partir des connaissances de base des outils informatiques, apprendre à modéliser des entités géométriques 3D, afin de composer et d’organiser des éléments architecturaux dans l’espace. Cet enseignement doit permettre à l’étudiant d’effectuer des allers-retours rapides entre la conception 3D et l’observation des espaces et de développer ses capacités de lecture et de représentation des différentes formalisations graphiques tridimensionnelles.
CONTENU
Approche de modélisation de maquettes
Apprendre à l’étudiant à concevoir, à percevoir, à visualiser, à travailler un projet dans un environnement en 3 dimensions.
• Approche de la spatialisation numérique, commandes et principes de base (3D filaire, surfacique, volumique)
• Création d’entités géométriques 3D
• Manipulations d’objets 3D paramétrables, opérations booleennes
• Gestion des vues 2D
VALIDATION
Contrôle continu avec dossier en ligne