ReprésentationS
OBJECTIF
Dans la continuité des exercices abordés en première année, l’objectif de cet enseignement est de consolider des bases solides à la représentation codifiés usuels et la capacité à se projeter mentalement dans un espace puis d’en rendre compte. Les TD peuvent s’apparenter à un travail de gammes, portants sur les outils de représentation de l’architecte.
Les supports des TD porteront sur une première approche de la représentation d’un détail d’architecture au 1/20eme, accompagné de la représentation sensible des sols et de la végétation, pour finir par la réalisation d’une maquette coulée en béton.
CONTENU
Chaque atelier sera décomposé en séances de 2h00 heures sur la base de thèmes identifiés. Les groupes sont répartis par groupe de projet. Les exercices seront communs à la promotion et selon un même rythme hebdomadaire.
Les dessins seront réalisés individuellement, et la maquette par petit groupe de trois étudiants.
Le carnet de bord, outil transversale aux différents enseignements, sera le support des analyses et des recherches préalables aux exercices. On y retrouvera tout aussi bien des essais sur la question du trait, de la mise en page, compréhension préalable au dessin, des éléments de maquettes…
VALIDATION
Les travaux devront être remis impérativement à la fin de chaque cycle d’exercice d’atelier et seront évalués. La note globale sera la moyenne des dessins rendus.
La Présence à chacune des séances d’atelier (y compris celles n’aboutissant pas à une évaluation) est impérative et sera le cas échéant sanctionnée (pondération de la note finale) à l’exception des absences justifiées auprès de l’administration.
Histoire des pratiques artistiques 1
OBJECTIF
En partant de l’étude critique des oeuvres, les cours d’histoire des pratiques artistiques permettront d’analyser les processus créatifs mis en place par les artistes modernes et contemporains aussi bien d’un point de vue intellectuel que matériel.
En montrant le « pli critique » que toute manipulation ou formalisation induit, ce seront les questions du choix, des partis-pris et de leur sens posées par les artistes, qui seront ainsi expliquées dans leur épaisseur et leur feuilletage historique.
Cette histoire des pratiques, dans leur processus conceptuel et de mise en oeuvre entre ainsi en résonance avec ce qui constitue le point central des études en école d’architecture : le projet.
Les étudiants pourront prendre connaissance de comment s’élabore une pensée et une oeuvre artistique. Ou « comment donner forme à ses idées », afin d’interroger en retour leur propre méthode de conception et de formalisation projectuelle.
Les cours s’articulent sur deux semestres (S3 et S4) cour forme de cours magistraux avec évaluation finale à chaque semestre.
CONTENU
Séance 1 – Introduction
Séance 2 et 3 – Duchamp – Hamilton, un dialogue intense autour de l’œuvre de Marcel Duchamp.
Séance 4,5,6 – Trois maîtres du Bauhaus : Oscar Schlemmer, Paul Klee, Wassily Kandinsky.
Séance 7,8,9 – L’influence de Joseph Albers du Bauhaus au Black Mountain College.
Séances 10 et 11 – La sculpture en mutation.
Constantin Brancusi, Alberto Giacometti, Alexander Calder.
Séances 12, 13 – Monochrome, abstractions et conceptions de l’espace.
VALIDATION
Partiel (contrôle terminal)