ReprésentationS
OBJECTIF
Dans la continuité des exercices abordés au premier semestre, l’objectif de cet enseignement est de consolider des bases solides à la représentation codifiés usuels et la capacité à se projeter mentalement dans un espace puis d’en rendre compte.
Plus spécifiquement pour ce semestre, l’enchainement des séances permet une montée dans les échelles en passant du 1/200eme vers le 1/20eme, et en alternant dessin et maquette.
CONTENU
Chaque atelier sera décomposé en séances de 2h30 heures sur la base de thèmes identifiés. Les groupes sont répartis par groupe de projet. Les exercices seront communs à la promotion et selon un même rythme hebdomadaire.
Les dessins seront réalisés individuellement, et la maquette par petit groupe de trois ou quatre étudiants.
Le carnet de bord, outil transversale aux différents enseignements, sera le support des analyses et des recherches préalables aux exercices. On y retrouvera tout aussi bien des essais sur la question du trait, de la mise en page, compréhension préalable au dessin, des éléments de maquettes…
VALIDATION
Les travaux devront être remis impérativement à la fin de chaque cycle d’exercice d’atelier et seront évalués.
Trois évaluations seront rendues. La moyenne de ces évaluations permettra l’établissement de la note individuelle finale de l’atelier. La présence à chacune des séances d’atelier (y compris celles n’aboutissant pas à une évaluation) est impérative et sera le cas échéant sanctionnée (pondération de la note finale) à l’exception des absences justifiées auprès de l’administration.
Grand atelier Volume ( intensif)
OBJECTIF
L’atelier volume se déroule sous la forme d’un intensif mené en cinq jours. Ce choix à été fait pour pouvoir mettre l’accent sur la manipulation d’outils et de matériaux impliquant un fort investissement corporel ou technique. Ceci permet aux étudiants de se confronter physiquement et de manière continue aux difficultés de mises en formes sculpturales induites par les données matérielles, d’opérer un moment de friction entre intention et réalisation. Ce moment de pratique important peut ainsi venir questionner et nourrir l’activité purement projectuelle telle qu’ils la pratiquent plus habituellement au cours de leurs études d’architecture.
CONTENU
Dans cet atelier, il est question de jouer avec certaines notions architecturales depuis le champ des arts plastiques et, en particulier, celui de la sculpture. L’étudiant aborde et expérimente les notions de matériaux, de formes, d’échelles et de structures en dehors des contraintes habituellement liées à l’architecture. Il s’agit de découvrir ces notions par un autre biais, non soumis aux contraintes de la représentation codée architecturale, en dépassant notamment la question fonctionnaliste « form follows fonction » si courante dans la pratique architecturale.
L’enjeu sera d’explorer avec liberté et imagination les moyens technique de transformation et de réalisation d’un objet volumétrique sous forme sculpturale et surtout de montrer à quel point la sculpture, en tant qu’activité artistique de conception et de réalisation de formes en volume, est un outil essentiel au même titre que le dessin dans le travail de représentation spéculatif de l’espace tridimensionnel.
Partant d’une interrogation sur les rapports entre sculpture, mobilier et structure, l’accent sera mis sur la matérialité et la construction de volumes permettant d’aborder :
– L’origine du travail volumétrique et les processus formels.
– Les matières, les textures et les couleurs.
– la mise en ouvre de différents matériaux.
– La structure.
– Les dimensions et les échelles (du micro au macro et les adéquations entre matériaux et dimensions).
– La mise en espace d’un volume par rapport à d’autres formes volumétriques et dans son rapport à un environnement architecturé.
VALIDATION
L’évaluation se fera d’abord individuellement puis en groupe. Assiduité et investissement sont nécessaires, pertinence de l’intention de départ par rapport à la problématique proposée et par rapport au mobilier de départ (écart et cheminement entre point de départ et point d’arrivée), qualité de la réalisation d’un point de vue aussi bien plastique que technique, réflexion menée par les groupes pour les réalisations finales, sur la mise en espace du volume final et retour critique.
Histoire des pratiques artistiques 1
OBJECTIF
En partant de l’étude critique des oeuvres, les cours d’histoire des pratiques artistiques permettront d’analyser les processus créatifs mis en place par les artistes modernes et contemporains aussi bien d’un point de vue intellectuel que matériel.
En montrant le « pli critique » que toute manipulation ou formalisation induit, ce seront les questions du choix, des partis-pris et de leur sens posées par les artistes, qui seront ainsi expliquées dans leur épaisseur et leur feuilletage historique.
Cette histoire des pratiques, dans leur processus conceptuel et de mise en oeuvre entre ainsi en résonance avec ce qui constitue le point central des études en école d’architecture : le projet.
Les étudiants pourront prendre connaissance de comment s’élabore une pensée et une oeuvre artistique. Ou « comment donner forme à ses idées », afin d’interroger en retour leur propre méthode de conception et de formalisation projectuelle.
Les cours s’articulent sur deux semestres (S3 et S4) cour forme de cours magistraux avec évaluation finale à chaque semestre.
CONTENU
Séance 1 – Introduction
Séance 2 et 3 – Duchamp – Hamilton, un dialogue intense autour de l’œuvre de Marcel Duchamp.
Séance 4,5,6 – Trois maîtres du Bauhaus : Oscar Schlemmer, Paul Klee, Wassily Kandinsky.
Séance 7,8,9 – L’influence de Joseph Albers du Bauhaus au Black Mountain College.
Séances 10 et 11 – La sculpture en mutation.
Constantin Brancusi, Alberto Giacometti, Alexander Calder.
Séances 12, 13 – Monochrome, abstractions et conceptions de l’espace.
VALIDATION
Partiel (contrôle terminal)