Morphologie
OBJECTIF
La forme est toujours le résultat d’une succession de transformations géométriques. L’enseignement a pour objectif une initiation à la lecture, la compréhension, la conception, puis la modélisation et la fabrication des formes architecturales complexes, avec une attention toute particulière portée aux liens entre aspects formels et aspects structurels.
CONTENU
Le cours traite de l’étude des courbes et des surfaces de l’espace en prenant appui sur de nombreuses références architecturales ; afin d’établir une classification des surfaces sont développées les notions de courbure, torsion, courbure de Gauss, courbure moyenne, etc. Les courbes et surfaces particulières (surfaces réglées, surfaces minimales) et les formes-structures (gonflables, dômes géodésiques, résilles) et leur mode de génération numérique sont largement développés. Une initiation aux processus de modélisation automatisés et algorithmiques ainsi qu’à la fabrication numérique est également proposée en TD.
VALIDATION
Examen final et contrôle continu (dossier maquette physique et numérique).
Examen final 65%, contrôle continu 35%.
Structures simples
OBJECTIF
L’architecture déclinée en termes de structure et de matériaux, nécessite la maîtrise du sensible et de la technique.
CONTENU
Afin que la dimension constructive puisse être intégrée au projet dès les premières phases de la conception (développement d’une pensée constructive), les cours se proposent d’apporter à l’étudiant une bonne compréhension du système hiérarchique dans lequel s’inscrivent les différents composants de toute structure usuelle (éléments portants / éléments portés), à identifier la nature des liaisons et à en déduire la manière d’assurer la stabilité de l’édifice. Cette compréhension passe également par la connaissance des potentialités des matériaux de construction courants, de leurs limites et des spécificités de leur mise en œuvre.
Les TD porteront sur la manipulation des matériaux et leur assemblage, ainsi que la réalisation des interfaces entre éléments ou « pièces d’architecture ».
VALIDATION
Examen sur table en fin de semestre d’une durée d’une heure.
La note finale comprend la note de l’examen et la moyenne des TD
Modélisation numérique
OBJECTIF
Apport de concepts et de méthodes spécifiques au dessin numérique, du traitement de l’information et de données. Cet enseignement se veut dans la continuité des acquis précédents afin d’aborder des notions approfondies à partir d’exercices plus élaborés dans l’approche des différentes phases de conception du projet et du partage des donnés par un travail de groupe.
CONTENU
Introduction des concepts de base du traitement numérique de l’information du projet. Pour gérer un projet en architecture de manière efficace, il est fondamental d’en créer et d’en partager le contenu.
• Gérer : des jeux de plans ou des entités à l’aide d’outils permettant de contrôler le contenu.
• Créer : des dessins plus rapidement à l’aide d’outils.
• Partager : des données, à l’aide d’outils de collaboration
Organisation des données informatiques du projet ; gestion de fichiers ; gestions des objets, objets paramétriques. L’apprentissage du dessin numérique s’harmonise avec l’enseignement d’architecture en ce qui concerne les différentes conventions de représentation graphique. Les étudiants apprennent à dessiner les détails d’architecture à différentes échelles en cohérence avec la progression des connaissances acquises dans les enseignements d’architecture.
VALIDATION
Stage ouvrier ou chantier
OBJECTIF
Découverte d’une activité professionnelle du bâtiment par un stage en entreprise de gros-oeuvre.
Ce stage se déroule sur le ou les chantiers de construction de l’entreprise et permet d’illustrer concrètement les cours théoriques de construction dispensés en L1.
CONTENU
Stage d’une durée de 3 semaines complètes chez une même entreprise.
Observation des mises en oeuvre réalisées
Dessin et croquis de détails
Participation active à la vie et aux tâches du chantier confiées par le maître de stage.
VALIDATION
Rapport de stage écrit.
Un document guide contenant entre autre le modèle de convention de stage est remis aux étudiants en début d’année.
Courant octobre, une séance d’information en amphi est faite à l’ensemble de la promotion.