DE4

Narrations et expérimentations formelles (printemps)

Présentation générale

Le DE4 propose d’aborder le projet dans une démarche de conception narrative.

La narration est ici considérée comme un moyen de faire projet, c’est à dire de configurer en une entité de forme perceptible (une scénographie, un dispositif, une forme architecturale, un espace urbain ou un fragment de paysage), une diversité de questions. La narration contribue à rendre présent ce qui est (encore) absent.

La conception narrative engage un mouvement de traduction depuis la pensée, vers une matérialité perceptible, préhensible et kinesthésique.

 Les formes architecturales attendues devront donner à lire les récits qui les ont portés : structures et franchissements, espaces de monstration, espaces de performance, espaces mobiles, espaces d’habitation pérennes ou temporaires. Le travail du projet s’efforcera d’intégrer la question du temps comme outil de conception : transformer, déplacer, dégrader, adapter de nouveaux besoins seront autant de contraintes travaillées, que de matière à penser le projet. Pour cela, une attention à la spatialité, à la matérialité et aux ambiances seront particulièrement travaillées.

 Le DE4 se positionne dans des formes architecturales spectaculaires et mobiles : structures pour de grands franchissements, musées et salles de spectacles, dispositifs pour expositions, décors de film, petits habitats mobiles, hôtelleries insolites, centres d’interprétation patrimoniaux. Ces architectures ont pour caractéristiques de se transformer, soit pour se déplacer, soit pour répondre à des contraintes de temporalité d’usages, soit pour s’adapter à de nouveaux besoins. Pour cela, le choix des matériaux, des assemblages, de l’économie de moyens sont des données essentielles qui accompagnent en outre, une réflexion fine sur la lumière, le son, la thermique, les flux et la temporalité des usages.

 Le DE4 explore de nouvelles formes du projet autour de trois attracteurs :

  • la conception narrative, qui consiste à concevoir, révéler ou accompagner ce qui fait récit aussi bien dans les phases d’analyse, de conception que de restitution
  • les outils numériques, qui sont mobilisés pour enregistrer l’existant, concevoir toutes les formes imaginées, assembler et organiser des données, simuler la complexité, raconter le projet en temps réel et en immersion et enfin prototyper le projet ou des parties de projet à différentes échelles.
  • les outils de prototypage et machines de fabrication

 Il se nourrit et interroge les complémentarités d’approches entre numérique et analogique.

 Pédagogie

L’approche pédagogique que nous développons de façon intra et transdisciplinaire contient trois objectifs se déclinant ainsi :

  • un objectif méthodologique pour l’acquisition des compétences conceptuelles et techniques nécessaires à la définition et à la conception du projet.
  • un objectif notionnel afin d’identifier les repères fondamentaux concernant les données actionnantes et les données actionnées.
  • un objectif culturel permettant de relier les connaissances fondamentales à leur pratique dans le projet.

Les trois objectifs pédagogiques progressent parallèlement et forment un ensemble cohérent qui se développe tout au long de la scolarité.

La pédagogie du DE cherche à construire un ensemble de compétences qui s’expriment ainsi :

  • Raconter : transmettre les intentions conceptuelles du projet.
  • Mesurer : maîtriser l’ensemble des dimensions du projet.
  • Qualifier : nommer correctement les éléments du, et hors du projet.
  • Représenter : maîtriser les outils de restitution, organiser l’espace et la temporalité.
  • Construire : passer à la fabrication dans des cadres de coopérations adaptés avec des partenaires extérieurs à l’école
P-UEM

Mémoire de master Printemps DE 4

Digital visions

Le(s) sens (re)trouvé(s) – Pratiques, modes d’habiter et de vie

Histoire, architecture contemporaine

P-UEP

Projets courts Printemps DE 4

DE 4 : Projet court Algoarchi Mechanism

P-UEPL

Projets longs Printemps DE 4

HORS DE : Paysages et territoires ligériens – Dé-densification et régénération urbaine -Atelier de projet

HORS DE : OULIPO – Atelier de projet

HORS DE : SUR_MESUREs – Atelier de projet

DE 4 : DESIGN PROCESS – Atelier de projet

DE 4 : Solid thinking – Atelier de projet

P-UET

Unité d'enseignements thématiques Printemps DE 4

HORS DE : Culture de l’architecture contemporaine

HORS DE : Mémoire – Création/ Formalisation

DE 4 : Par le silence et l’obscurité. Expérimentations du regard et de l’écoute aux transcriptions spatiales

DE 4 : Développement d’une image depuis une narration

DE 4 : Architecture navale

Engagement étudiant