Le DE Architecture : Nature – Résilience – Santé (A:NRS) a pour objectif de mettre les processus de conception et de fabrication de l’architecture à l’épreuve de trois enjeux contemporains majeurs (nature, résilience, santé) sous la forme de trois axes de travail transversaux à l’ensemble des enseignements du DE (studio de projet, séminaires de mémoire, UET, cycles de conférences et débats) :
L’interdisciplinarité et la diversité des approches du domaine d’étude seront abordés selon différents dispositifs pédagogiques de mutualisation des contributions et selon un recentrement général du DE sur l’échelle constructive du projet architectural : celle du bâtiment, de la construction et de la matière.
Séminaires regards croisés et jurys : des espace-temps de présentations communes proposés de manière transversale au DE3.
DE 3 : Habiter la métamorphose -Atelier de projet
OBJECTIF
Situation #2 : TERRITOIRES DE CONFLITS
Questionner le territoire selon ses mutations et interroger l’acte de construire comme outil de transformation du réel.
Développement de compétences spécifiques :
– intégration du temps comme outil d’innovation architectural.
– compréhension du territoire au travers d’un conflit et de l’architecture
– Initier un travail de recherche sur le changement d’état et la mutation (matières / procédés constructifs)
– Méthodologie expérimentale par la construction : travail de la matière à l’échelle 1.
CONTENU
Au travers d’un questionnement transversal de milieux particuliers par leur situation de conflit, il est proposé d’expérimenter à deux échelles la relation entre architecture et territoire : une échelle construite, à l’échelle 1 questionnant particulièrement la matière en transformation et un projet architectural à l’échelle du bâtiment. L’approche, plastique et architecturale, permettra d’expérimenter les processus de construction du projet et développera plus particulièrement la capacité de l’architecture, dans sa dimension construite, à s’intégrer comme un outil efficace de compréhension territorial.
VALIDATION
Workshop : construction d’une captation / représentation du site d’étude au sein du studio de projet
Studio : Développement d’une architecture à l’échelle du bâtiment qui intègre le temps comme axe de travail transversal.
DE 3 : Territoires liquides – Atelier de projet
OBJECTIF
erritoires Liquides propose des axes et situations de travail qui interrogent les effets de l’épuisement de ressources sur l’architecture. Par extension, l’évolution de la relation nature et architecture, la résilience, l’anthropocène, seront étudiées.
Le lien entre les projets sera avant tout thématique : épuisement de la “ressource“, “Nouveau Régime Climatique“… ce qui autorise toujours les sujets en lien à l’eau.
Les projets peuvent se développer en n’importe quel lieu de la terre, puisque la crise environnementale et des ressources concerne la Terre. Tout sujet local et pris dans une question globale.
Nous pouvons toujours activer des liens avec des acteurs et territoires de projet spécifiques :
Dakar_Rufisque
Las Palmas (Les Canaries)
Ile Maurice
Madagascar
Ivry-confluences
…
CONTENU
L’orientation de cette offre pédagogique est basée sur le projet d’architecture comme mode d’exploration des liens qui se composent avec l’épuisement des ressources, et a fortiori la nature.
Le BTP est le deuxième pollueur, derrière le transport, et le plus gros producteur de déchets. La part de la construction dans la transformation de “la zone critique“ (épaisseur terrestre directement modifié par les actions humaines) est majeure.
Il s’agit donc d’envisager la possibilité de construire en intégrant la nécessaire économie de la ressource, que ce soit celle de la matière, du cycle des matériaux, des impacts de la construction…
Il s’agit bien de concevoir des projets d’architectures et de voir en quoi la prise en compte de des ressources, de la nature, des natures, de l’anthropocène, produit des dispositifs architecturaux, des usages, des techniques… spécifiques. Un enjeu est de travailler les représentations par une approche du projet qui articule culture, usages sociaux, technique constructive, infrastructure.
Des enjeux globaux sont mobilisés en lien à la conception de projet : la résilience, l’anthropocène, le désir social de nature, l’intensification de l’occupation humaine…
Les évolutions territoriales sont évidemment un plan sous-jacent même si le travail de projet porte sur une architecture.
L’ambition est de couvrir une grande diversité de situations d’urbanisations existantes, ou potentielles, portant des questions environnementales explicites et emblématiques ou, et de les aborder par le prisme de l’architecture en différents lieux terrestres. En ce sens on peut affirmer que n’importe quel sujet, ou contexte, est emblématique. Par exemple un sujet courant tel le “logement“ en France Métropolitaine par exemple, ou un centre de secours et incendie… Donc, un programme banal est aussi pertinent qu’un sujet singulier et plus exotique, comme en centre de recherche et développement en Afrique de l’Ouest par exemple.
Pour ce faire on mobilisera, en lien à la conception de projet par la représentation graphique ou autre, plusieurs atlas compris comme outils de conception :
– 3 Atlas documentaires : Matière, Programme, Contexte
– 1 Atlas recherche : Matières et filières, acteurs, conditions économiques
En second lieu des études de projets d’architectures qui procéderont par tentatives, et qui exploreront différentes manières de construire en économisant les ressources, à l’échelle de la planète.
Le sujet du projet long est au libre choix en termes de lieu, de problématique, de programme. La seule condition et de développer le projet d’architecture de l’esquisse jusqu’au détail constructif en questionnant l’économie des ressources.
Les travaux aboutissent à trois niveaux de production :
– un état des lieux sur la question de telle ou telle ressource (études de cas, et veille documentaire)
– des projets d’architecture et espace publics explorant la question de l’économie de la ressource
Organisation
Les travaux seront organisés seront différentes modalités :
– travail en groupes, sous-groupes et individuels
– l’enseignement sera organisé autour des travaux des étudiants, en accompagnement
– évaluations croisées, autonomie
Les enseignants interviennent en tant que “ressources“, porteurs de compétences spécifiques qui sont au service des travaux étudiants. La composition d’équipe permettra de développer de manière transversale et transdisciplinaire des enjeux d’architecture et urbanisme, art plastique, paysage…
Les méthodes pédagogiques développent des process actuels : conception itérative, enseignements inversé, jeux de rôles, évaluation croisée… afin de donner une place centrale et motrice aux compétences étudiantes.
L’ouverture à l’international
Dernier point, mais d’importance. Nous voulons insister sur l’ouverture à l’international de cet enseignement, via deux leviers. Un premier est de privilégié des situations de projet dans différents lieux de notre planète. L’enjeu est à la fois celui d‘une conscience planétaire, d’une compréhension des enjeux à l’échelle de l’anthropocène et d’une approche comparée qui permettent de resituer la culture européenne dans une vision empruntant à l’anthropologie symétrique et à l’histoire globale.
Le deuxième enjeu est de construire une offre d’enseignement de cette échelle, et d’y construire des liens et partenariats à cette échelle. Les travaux sur les îles nous auront appris combien elles cristallisent des questions d’actualité.
Partenariats et intervenants :
– Ivry Confluences
– Université d’architecture de Las Palmas (ULPGC)
– Goulven Boudic (maitre de conférences en Sciences Politiques, Université de Nantes)
– F Dupont (Bureau d’études Zefco)
– N. Robert (Bureau d’études Tribu)
– …
VALIDATION
Les travaux seront organisés seront différentes modalités :
– travail en groupes, sous-groupes et individuels
– l’enseignement sera organisé autour des travaux des étudiants, en accompagnement
– évaluations croisées, autonomie
Les enseignants interviennent en tant que “ressources“, porteurs de compétences spécifiques qui sont au service des travaux étudiants. La composition d’équipe permettra de développer de manière transversale et transdisciplinaire des enjeux d’architecture et urbanisme, art plastique, paysage…
Evaluation
– contrôle continu
– présentation de travaux
– dossiers/Atlas
Voyage :
selon choix de sites de projet et possibilité de chacun
Ressources :
– Banham Rayner : “L’architecture de l’environnement bien tempéré“
– Bonneuil/Fressoz : “l’événement anthropocène“
– Charbonnier Pierre : “Abondance et liberté. Une histoire environnementale des idées politiques.“
– Charbonnier Pierre : “Culture Ecologique“
– Descola Philippe : « Nature et culture“, « La fabrique des images.“
– Encore Heureux : “Matière Grise“
– Latour Bruno : « Face à Gaïa“, « Où atterrir, Comment s’orienter en politique. », “Où Suis-je?“
– Macé Marielle : “Une pluie d’oiseaux“.
– Rahm Philippe : « Histoire naturelle de l’architecture“
…
DE 3 : Projet court Les 100 ans du BAUHAUS
OBJECTIF
ARCHITECTURE NEW BAUHAUS
Inspiré directement de l’action « New Europeen Bauhaus» (NEB), mouvement lui-même initié par la Commission européenne qui se réfère aux grands principes de l’école du Bauhaus fondée par l’architecte Allemand Walter Gropius en 1919, le projet court ANB propose d’élaborer une expérimentation spatiale qui questionne l’organisation et la perception sensorielle de l’espace.
Walter Gropius, précisait dans son programme pédagogique à la création du Bauhaus :
« Le but ultime de toute activité créative est la construction! Décorer le bâtiment était autrefois la fonction la plus noble des beaux-arts, et les beaux-arts étaient considérés comme des composants indispensables de la grande architecture. Aujourd’hui, ils existent dans un isolement complaisant, dont ils ne peuvent être délivrés que par la collaboration et la coopération conscientes de tous les artisans. Les architectes, les peintres et les sculpteurs doivent se reconnaître à nouveau et apprendre à saisir le caractère composite du bâtiment, à la fois en tant que totalité et en termes de composants, afin que leur travail puisse à nouveau s’imprégner de l’esprit architectonique, qu’il a perdu dans l’art du salon.
Les anciennes écoles d’art étaient incapables de produire cette unité – et comment pourraient-elles, car les arts ne peuvent être enseignés. Ils doivent être fusionnés une fois de plus avec l’atelier. Ce monde de simples dessins et peintures de modélistes et d’artistes appliqués doit enfin devenir un monde qui construit. Si le jeune qui ressent en lui une passion pour la pratique créative commence sa carrière, comme par le passé, en apprenant un métier, l’artiste improductif ne sera plus condamné à un art imparfait, car son talent sera préservé dans le savoir-faire, où il peut atteindre l’excellence.
Architectes, sculpteurs, peintres, nous devons tous retourner aux métiers! Car il n’existe pas d’art de métier. Il n’y a pas de différence essentielle entre l’artiste et l’artisan. L’artiste est un artisan exalté. Le ciel miséricordieux, dans de rares moments d’illumination dépassant la volonté de l’homme, peut permettre à l’art de s’épanouir inconsciemment du travail de sa main, mais les fondements de l’artisanat sont indispensables à tout artiste. C’est la source originale du design créatif.
Nous allons donc créer une nouvelle guilde d’artisans, libérée des prétentions de la classe qui tentaient de créer une barrière arrogante entre artisans et artistes! Ensemble, concevons et créons le nouveau bâtiment du futur, qui réunira tout dans une forme unique – architecture et sculpture et peinture – et qui se lèvera un jour du ciel aux mains d’un million d’artisans, symbole cristallin d’une foi nouvelle et à venir. »
CONTENU
Sous l’initiative des étudiants, quatre artistes de la fin du XXe siècle qui travaillent sur l’espace et sa perception physique, Gego (Gertrude Goldschmid), Edna Andrade, Absalon et Calder, invitent les maîtres du Bauhaus du début du siècle à concevoir et construire un prototype commun, sous le prisme d’un manifeste écologique à définir.
PLANNING :
1. J1, lundi 11/09:
Présentation, prise de connaissance et discussion sur le sujet.
Répartition des tâches, choix pour chaque étudiant d’un des quatre artistes et d’un maître du Bauhaus, début d’esquisse.
2. J2, mardi 12/09:
Poursuite et fin de l’esquisse, rédaction d’un manifeste écologique en lien avec le prototype envisagé par l’étudiant (1 page A4) dans lequel il justifie son choix, explique la collaboration des deux référents (l’artiste et le maître du Bauhaus), formalisation de la proposition spatiale à mettre en fabrication.
3. Jours 3 et 4, mercredi 13/09 et jeudi 14/09:
Réalisation d’un modèle réduit du prototype d’espace à partir d’une manipulation d’éléments récupérés, pliés et dépliés: collage, soudure, nœuds, assemblages, tressage, etc.
4. Jour 5, Vendredi 15/09:
Assemblage et installation des prototypes.
Charte graphique, relecture et mise en page des manifestes écologique sous forme d’un cahier relié, illustré, avec une page de garde conçue par l’équipe d’étudiants, intégrant une photo de chaque maquette.
Matin : finalisation et mise en forme, préparation soutenance
Après-midi : Exposition, évaluation.
VALIDATION
40% sur l’investissement en mode continu (jour 1 à 4) ; prise d’initiative, animation réflexion, expérimentation, évolution de la ou des propositions.
40% sur soutenance finale : cohérence et ancrage thématique du projet, relations avec l’état d’esprit Bauhaus, transposition contemporaine.
20% sur la clarté (du propos à l’oral) et la qualité des différents éléments de rendu.
LISTE REFERENTIELLE DES ARTISTES :
– Wassily Kandinsky – peintre
– Joseph Albers – peintre
– Herbert Bayer – graphiste, designer, peintre
– Lyonel Feininger – peintre
– Gertrud Grunow – musicienne
– Johannes Itten – peintre et théoricien de l’art
– Marianne Brandt – designer
– Paul Klee – peintre
– Gerhard Marcks – sculpteur
– Georg Muche – peintre et graphiste
– LàszIô-Moholy-Nagy – concepteur visuel
– Walter Peterhans – photographe
– Joost Schmidt – typographe et sculpteur
– Lothar Schreyer – dramaturge, peintre, écrivain
– Gunta Stölzl – tisseuse
– Theodor Bogler – céramiste
– Oskar Schlemmer – peintre, décorateur de théâtre et scénographe
LIENS UTILES:
http://blancardi.jeanjacque.free.fr/pklee/bauhaus/Maitres.html
https://www.arte.tv/fr/videos/RC-015430/bauhaus-un-temps-nouveau/
HORS DE : Projet court C’est la pause
OBJECTIF
L’atelier intensif « C’est la pause ! » se saisit de situations de transition pour repenser la place de l’humain dans le monde actuel, son rapport au milieu, au collectif et à soi-même.
Cet atelier propose de mettre en jeu des possibles et de concevoir des réalités alternatives en résonance avec un terrain. C’est une initiation au prototypage urbain qui joue avec les
contradictions existantes ; qui se saisit de déplacements ; qui change le présent à partir du futur.
Notre intention est double : élaborer des propositions spatiales dans un temps très court et dans le même temps, inscrire ces propositions dans les temporalités de transformations du lieu, qui sont nécessairement plus longues. Cet enseignement se déploie à partir d’une situation de projet réel, à savoir cette fois-ci, travailler parmi des lycéen.nes du Lycée Aimé Césaire à Clisson
Objectifs pédagogiques :
– S’initier au prototypage urbain comme méthode de conception mobilisant simultanément processus de recherche, façonnage matériel et transposition des enseignements acquis
– Savoir entrer en contact avec une situation réelle et apprendre à avancer dans ce contexte malgré la persistance d’inconnues
– Savoir manipuler une pensée écosystémique, différentes échelles, différents modes d’expression
– Savoir équilibrer travail individuel et travail en équipe
– Savoir transposer des idées et intuitions en pratiques et les exprimer en objets en prise avec le monde
– Savoir restituer et transmettre des connaissances dans des formes intelligibles, partageables et interprétables.
CONTENU
L’atelier est conçu comme un jeu en cinq étapes. A l’issue de chaque jour est produit un objet transitionnel ouvrant sur l’étape suivante. Il s’agit d’un livrable journalier qui est à la fois le point de départ du jour suivant. Ce processus de prototypage permet de tester les lieux intermédiaires, de recréation suivant différentes hypothèses d’intervention. Les étudiants se mettent à l’épreuve d’une méthode de conception mobilisant simultanément processus de recherche, façonnage matériel et transmission à des tiers dans un temps contraint. Par
immersion et prototypage, l’enseignement vise à cultiver les capacités réflexives entre les réalités du terrain, la mise en jeu des possibles, l’élaboration fulgurante d’une proposition et sa transmission. L’expression sous forme d’objets transitionnels aide à concrétiser des leviers pour stimuler les processus de transformation.
SITUATION DE PROJET
Être en immersion dans le terrain
Le Lycée Polyvalent Aimé Césaire, à Clisson, est l’un des partenaires historiques de l’ensa Nantes via le dispositif Divers(c)ités. À ce titre, des étudiant.es y ont animé divers ateliers in situ, mettant au jour un ensemble de situations propices à mobiliser le savoir-faire des filières professionnelles de l’établissement (économie de la construction, patrimoine bâti option maçonnerie…). Dans une perspective d’amélioration d’espaces de récréation, ou des espaces de transition – la cour centrale ou encore la maison des lycéens – la collaboration avec l’école
d’architecture permettra d’expérimenter une démarche ouverte intégrant les élèves, les enseignant.es et les salarié.es du lycée dans un processus de transformation de l’espace.
Habiter le projet et être habité par le projet
Toute la semaine, le groupe sera présent et prendra ses repas au sein de l’établissement au milieu des plus jeunes. L’immersion sur le terrain est une clef de lecture supplémentaire qui permet d’éprouver en soi-même ce qui se joue dans les situations identifiées par les usagers.
Faire avec, faire parmi
Cette expérience est une opportunité pour les étudiant.es de mettre leurs compétences (conceptuelles, analytiques, graphiques, constructives, pédagogiques, …) au service d’une (ou plusieurs) situations controversées. En effet, cet espace de travail ne concerne pas la médiation de l’architecture. L’étudiant.e ne représente pas un médium entre l’objet architectural et le lycéen. L’étudiant.e est une voix parmi les autres voix. Une voix dont les connaissances et la singularité mérite d’être mise au profit des sujets qui animent le groupe.
L’issue du projet court est envisagé comme le point de départ d’un processus de
transformation des espaces du lycée. Un processus qui s’inscrit dans une temporalité plus longue. Des projets d’Engagement Étudiant sont envisagés dans cette perspective.
Faire avec c’est aussi faire avec les personnes, les objets, les situations, les espaces, les matières en présence. Il appartient aux étudiant.es de prendre des initiatives, d’observer ce qui peut être prélevé et remis en jeu au service du projet. La transformation de l’espace est un jeu d’addition, de soustraction, de déplacement, de retournement…
Livrables :
– des productions graphiques, formelles et situées ;
– un « cahier des possibles » à transmettre à l’établissement ;
– une ou des interventions à l’échelle sur le terrain.
– la mise en place d’une présentation finale par les lycée.nes devant des usagers des lieux
DETAILS ET CONDITIONS
Localisation : Lycée Aimé Césaire* https://aime-cesaire.paysdelaloire.e-lyco.fr/
L’hébergement et les repas sur place sont pris en charge par l’équipe pédagogique
Installation : Dimanche 10 septembre 2023 en soirée
Retour à Nantes : Vendredi 15 septembre 2023 au soir
Le voyage en train aller/retour est pris en charge par l’équipe pédagogique
Nombre d’étudiants : 24 maximum
* le lycée est un établissement scolaire public. Ses usagers sont soumis aux lois et règles républicaines qui régissent la vie de l’établissement. Une de ces règles concerne l’interdiction, au sein de l’établissement, du « port de signes ou tenues par lesquels toute personne manifeste ostensiblement une appartenance religieuse ». Puisque les étudiant.es et les équipes pédagogiques séjourneront au sein de l’établissement, il leur sera demandé de respecter les règles qui régissent la vie de l’établissement
VALIDATION
Présence et participation à l’atelier à toutes les étapes
Capacité à appréhender la pluralité, en débattre, argumenter et justifier les choix et les idées
Qualité de l’analyse et de la démarche, inventivité et pertinence des idées et de la proposition
Qualité graphique, clarté de l’expression orale, restitution des documents demandés
Proposition de projet court : atelier de prototypage urbain pour transformer les espaces tiers
DE 3 : Projet court Figures de territoires
OBJECTIF
Le projet court « Figures de territoires » est un espace pédagogique de réflexion sur les relations entre la représentation graphique et l’analyse spatiale à grande échelle. Il s’agit d’approcher un site de manière globale et de discuter/représenter ses enjeux environnementaux en se familiarisant avec des champs d’analyse liés au territoire (écologie, métabolisme territorial, pédologie, hydrologie, etc).
Cette proposition pédagogique comprend plusieurs objectifs :
– discuter des méthodes propres à l’analyse des systèmes complexes
– se familiariser avec la représentation et l’analyse à grande échelle
– découvrir un logiciel de cartographie (QGIS)
– aborder le rôle de la donnée et son potentiel pour l’analyse territoriale.
CONTENU
Le contenu reprend pour partie le projet court « Cartographie et figures de territoires », précédemment proposé dans le DE4.
Le projet consiste en l’approche globale d’un site d’étude donné. Il s’agit de s’attarder sur la description du site, sur la compréhension d’une ou plusieurs relations fortes que celui-ci entretient avec son environnement.
Au-delà de l’analyse et de la compréhension, la représentation de ces relations nous intéressera tout particulièrement : la facilitation graphique des projets de territoire passe en effet par la synthèse des enjeux, notamment par l’appui de la cartographie mais aussi par des formes de représentation à inventer.
VALIDATION
A la fin de la semaine, une production graphique synthétique permettra de discuter :
– le/les enjeux environnementaux traité/s
– la documentation et les données utilisées
– la pertinence de la synthèse graphique
Mots-clés : territoire, grande échelle, (éco-)système, cartographie, représentation, curiosité
Lien utiles
Société d’objets cartographiques (exemples de productions graphiques facilitant l’expression du territoire) : http://s-o-c.fr/
Les auditions du Parlement de Loire (exemple de lieu d’échanges sur la représentation du territoire) : https://polau.org/incubations/les-auditions-du-parlement-de-loire/
HORS DE : Découverte de Nantes
OBJECTIF
L’UE est destinée aux étudiants en mobilité internationale ou arrivant en transfert depuis une autre école d’architecture. Elle sera ouverte si un nombre minimum d’étudiant.e.s dans cette situation d’arrivée à Nantes est présent, elle ne pourra pas se faire à distance.
Elle a pour objet de leur offrir, pour une meilleure insertion, une découverte accompagnée de la ville dans laquelle ils vont vivre et travailler, qu’il s’agisse d’un séjour d’un ou deux semestre ou du temps de l’achèvement des études.
La ville de Nantes sera abordée dans ses grandes étapes historiques et
contemporaines comme un territoire en formation et en transformation.
CONTENU
Une séance introductive sur la ville.
Cinq demi-journées de visite sur le terrain (le samedi matin) s’organisent à partir de cinq thématiques :
– La ville ancienne
XX
– L’extension urbaine des XIX° et XX° siècles
XX
– Habitat social et jardins ouvriers
Marie-Paule Halgand
– Fabrique de l’île de Nantes
XX
– Zac Madeleine-Champ de Mars
Fabienne Legros
VALIDATION
Travail demandé : carnet d’observations, notes et croquis qui seront formalisées en traitant des différentes visites.
Engagement étudiant
OBJECTIF
Reconnaître les compétences et savoirs-faire acquis dans le cadre d’un engagement
CONTENU
Les étudiants demandeurs ont une activité bénévole (Divers(c)ité, association humanitaire, solidaire, chantier école, élu au BDE, CVE…) d’environ 75 heures. Sont exclus les engagements auprès de religions et de partis politiques.
VALIDATION
o Demande par note d’intention d’1 page exposant la tenue de l’engagement et les compétences à transmettre au service à la commission engagement étudiant pour décision avant la fin de campagne des choix d’options
o Rédaction d’un article de présentation pour ressource numérique
o Participation à « la journée de l’engagement » du 6 janvier 2023
o L’UET engagement étudiant ne peut être validée qu’une fois dans le cycle Master, avant le semestre de PFE
Non
DE 3 : Critique architecturale, architecture(s) de la critique
OBJECTIF
Dresser un panorama des revues d’architecture, explorer leur histoire récente et leur actualité. Cartographier le champ de la critique architecturale.
En tirer quelques enseignements au regard de grands clivages contemporains ; par exemple figure de l’auteur versus hypothèse collaborative.
Mesurer l’apport historique des sciences humaines à travers l’influence de quelques figures intellectuelles (Michel Foucault, Jean Baudrillard, Paul Virilio, Bruno Latour…).
S’interroger enfin sur l’anthropocène : source d’épuisement autant que de renouvellement de la critique architecturale ?
CONTENU
L’unité d’enseignement thématique abordera la question de la référence, les méthodes de constitution d’un corpus ainsi que la possibilité d’étayer une démarche formelle de projet par le recours à des pensées visant la compréhension et la représentation du monde social.
Le travail, par groupe de 2 étudiants, associera l’exploration à la production d’un (très) court dossier articulé autour du choix justifié d’un trio : un penseur / une revue / un projet.
VALIDATION
La production du dossier-trio sera évaluée dans la pertinence de son contenu et de sa cohérence avec la thématique initiale choisie.
Le second critère d’évaluation sera la qualité de l’argumentation justifiant la constitution de ce trio original. Par exemple (canonique), Michel Foucault / AMC / le concours de la Petite Roquette.
Liens :
Jean-Louis Cohen, Françoise Fromonot, Jean-Louis Violeau, « France, un état des lieux », Arch , septembre 2020.
Jean-Louis Violeau, AMC, 50 ans d’architecture, 1967-2017, Hors-Série AMC, novembre 2018 (120 p.).
Hélène Jannière, Critique et architecture, un état des lieux contemporains, éditions de la Villette, 2019.
Kenneth Frampton (dir.), Milieux et moments de la critique architecturale après 1945, Les Cahiers de la recherche architecturale, éditions Monum, n°24-25, 2009. https://journals.openedition.org/crau/289
Collectif, « Soixante années d’Architecture d’aujourd’hui, 1930-1990 », L’Architecture d’aujourd’hui, n°272, décembre 1990.
Collectif, « 1900-2000. Un siècle d’architecture en France », Annuel AMC, n°103, décembre 1999.
Jean-Louis Violeau, Jean Baudrillard, Utopie, 68 et la fonction utopique, éditions Sens & Tonka, Paris, 1ère édition juin 2013 (48 p.).
Paul Virilio et Jean-Louis Violeau, Le littoral, la dernière frontière, éditions Sens & Tonka, Paris, 2013 (48 p.).
Jean-Louis Violeau, « Foucault et les architectes. Du panoptisme aux réseaux » (28 p.), Michel Foucault, la littérature et les arts, Philippe Artières dir., éditions Kimé / Centre Interculturel de Cerisy la Salle, Paris, 2004, pp.159-186.
Jean-Louis Cohen, Vanessa Grossman, Jean-Louis Violeau, La modernité, promesse ou menace ? France 101 bâtiments 1914-2014, Institut Français / Pavillon français Biennale d’architecture de Venise / éditions Dominique Carré, Paris, 2014.
20 à 30 étudiants
DE 3 : Architectures de conflit, atlas des formes résistantes
OBJECTIF
Produire par l’exploration de références et par la mise à l’épreuve de formes construites une pensée
de l’architecture dans sa dimension résistante.
Questionner la forme et la matière comme outil critique en relation étroite avec la société et le monde
contemporain.
Produire par le travail de recherche un corpus de références construites (« architecturales » ou non)
qui puisse servir aux modes de conception architecturale en re-questionnant les relations de la forme
à la fonction et au site.
CONTENU
L’unité d’enseignement thématique abordera la question de la référence, les méthodes de constitution
d’un corpus et la forme particulière de l’Atlas comme outil de conception architectural.
Le travail, par groupe de 2 étudiants, associera l’exploration à la production d’une forme d’Atlas
construisant une pensée critique au travers de la mise en correspondance de références autour d’une
thématique / problématique / sujet initial.
VALIDATION
La production de l’Atlas sera évaluée dans la pertinence de son contenu et de sa cohérence avec la
thématique initiale choisie.
Le second critère d’évaluation sera la qualité plastique de l’Atlas et sa capacité à générer un récit
critique au travers des mises en relation proposées
Chaque groupe d’étudiant associera explorations physiques (captations, récits) et recherches en
bibliothèque et sur le web.
Liens :
– Bunker archéologie de Paul Virilio (1967)
– Atlas Mnémosyne d’Aby Warbug (1921-1929)
20 étudiants maximum
DE 3 : Outils environnementaux pour le projet
OBJECTIF
Développer et maîtriser des outils de diagnostic et d’évaluation environnementale. Analyse et prévention des interactions entre les formes bâties et les paramètres physiques des espaces urbains et architecturaux (morphologie, aménagement, usages)
Phénomènes climatiques (ilots de chaleurs, ventilation urbaine) propagation sonore, comportement thermique.
Develop and master diagnostic and environmental assessment tools. Analysis and prevention of interactions built shapes / physical parameters of urban and architectural spaces (morphology, layout, uses)
Climatic phenomena (heat islands, urban ventilation), sound propagation, thermal behavior.
CONTENU
Les enseignements de cette unité sont dispensés en anglais par des chercheurs du laboratoire CRENAU et par des chercheurs ou ingénieurs des partenaires de l’IRSTV : Institut Gustave Eiffel, CSTB, CEREMA. Ces enseignements sont mutualisés avec le programme de la spécialité Ambiance, Architectures, Urbanité du Master 2 Ville et Environnement Urbain.
1-climatologie urbaine. Paramètres atmosphériques et processus physiques en jeu. Données du climat, sources et modes d’analyse. Recalage climatique et données urbaines.
2- Vent et ventilation dans les espaces urbains. Energie éolienne dans l’espace urbain. Mesure du vent. Visite de la soufflerie climatique du CSTB
3- Environnement sonore et formes urbaines, modèles de propagation, Aspects perceptifs : ambiances sonores urbaines. Mesures acoustiques, spécificités du milieu urbain : matériel, principe. Les logiciels de simulation en acoustique de l’environnement
Parmi ces 3 enseignements, l’étudiant est tenu d’en choisir 2 pour une évaluation et validation de l’UE.
The teaching of this unit is given in English by researchers from the CRENAU laboratory and by researchers or engineers from IRSTV partners: Institut Gustave Eiffel, CSTB, CEREMA. These lessons are shared with the program of the specialty Ambiance, Architectures, Urbanity (U-ENV AAU) MSc City and Urban Environment
1-urban climatology. Atmospheric parameters and physical processes involved. Climate data, sources and methods of analysis. Climate adjustment and urban data.
2- Wind and ventilation in urban spaces. Wind energy in the urban space. Wind measurement. Visit of the CSTB climatic wind tunnel
3- Sound environment and urban forms, propagation models, Perceptual aspects: urban sound atmospheres. Acoustic measurements, specificities of the urban environment: equipment, principle. Environmental acoustic simulation software
Among these 3 courses, the student is required to choose 2 for an evaluation and validation of the EU.
VALIDATION
Sous forme d’épreuve sur table.
sous forme de dossier d’analyse d’article en microclimatologie.
Adossés au Master VEU, ces cours se déroulent obligatoirement au semestre automne. Attention, ces cours sont dispensés en anglais.
Chaque enseignement est de 15h :
1- Climatologie urbaine : 15h CM
2- Vent-ventilation : 11h CM 4h TD
3- Environnement sonore : 11h CM 4h TD
test.
in form of a critical paper review in microclimatology.
Backed by the Master VEU, these courses must take place in the autumn semester. Please note that these courses are taught in English.
Each lesson is 15h:
1- Urban climatology: 3 p.m. CM
2- Wind-ventilation: 11h CM 4h TD
3- Sound environment: 11h CM 4h TD
Visite de la soufflerie climatique du CSTB à Nantes pour ceux qui suivent l’enseignement: Vent-ventilation.
BURMAH : Architectures contemporaines : cultures / pratiques / critiques
OBJECTIF
Ce séminaire de mémoire se donne pour objectif de travailler à l’exploration critique de « situations » historiques ou contemporaines diverses. Il est possible de s’intéresser à des courants constitutifs de la pensée et de la production architecturale contemporaine, mais également à des situations particulières de commandes urbaines ou architecturales ou encore à des travaux d’architectes ‘connus’ ou ‘confidentiels’.
Il s’agira de se confronter à l’écriture des ‘histoires du présent immédiat’ en se frottant aux méthodes de l’histoire mais également en travaillant sur les croisements ou hybridations de méthodes si fréquentes aujourd’hui.
Ce séminaire sera utilement mis en relation avec le cours BurMaH/ UET ‘Cultures de l’architecture contemporaine’ donné au semestre de printemps.
CONTENU
Outre la définition de l’objet qui peut aussi bien être une ville, un quartier, un ou des architectes, un corpus d’œuvres ou de textes, une ou des pratiques, une approche singulière, un concept ou une situation concrète… le premier travail consistera dans l’identification de sources documentaires qui permettront conduire la première étape d’une recherche : de la curiosité initiale à l’élaboration d’un propos.
Les trois axes proposés : cultures, pratiques et critiques permettront de travailler aussi bien les textes d’architectes, leur paroles largement diffusées via les interviews ou les conférences, les textes critiques produits dans des revues ou à l’occasion des expositions monographiques ou collectives. Il sera également possible via des interviews de constituer un corpus de ressources propres Chaque étudiant.e devra élaborer sa propre méthode d’enquête et de recueil de données.
VALIDATION
les mémoires produits dans ce séminaire et disponibles en ligne sur le site de la bibliothèque
DE 3 : Ambiances : références, dispositifs, effets
OBJECTIF
Éprouver une démarche de recherche en architecture et en urbanisme.
Constitution d’une problématique de recherche innovante dans le domaine des ambiances architecturales et urbaines.
Développer et mettre en œuvre une méthode de recherche ayant pour objet l’étude d’un terrain de travail architectural ou urbain.
Analyser et discuter les résultats de la recherche afin de produire des conclusions personnelles et inédites sur la problématique.
CONTENU
Ce séminaire cherche à étudier par les méthodes de recherche des ambiances architecturales et urbaines des sujets d’étude autour de la fabrique des environnements urbains et leur perception sensible. Un résumé, forcement lacunaire, mais concis permet de définir l’ambiance comme « l’expérience sensible d’un sujet dans l’espace-temps, d’une pratique habitante ou citadine ». Le séminaire est le lieu pour expérimenter des nouvelles formes de recherche ancrées dans la thématique du département. D’une part, de par le travail sur des problématiques, méthodes ou terrains favorisant une démarche collective entre les étudiants, les enseignants et les invités extérieurs. D’autre part, de par l’exploration individuelle approfondie des sujets de recherche pouvant amener vers la constitution d’une problématique de thèse.
Quelques idées force sous-tendent cette démarche :
– Pluri-sensorialité : la relation au cadre de vie doit être saisie non plus selon la seule approche de visu, chère aux architectes, mais dans l’extension aux autres régimes sensoriels, envisagés selon leurs dynamiques temporelles.
– Pluridisciplinarité. En effet le domaine d’acception d’une ambiance est au croisement de disciplines plurielles, allant de la physique des phénomènes (climat, acoustique, thermique, énergétique…) aux sciences sociales et anthropologique, sans omettre celles ou œuvrent les « acteurs » de conditions d’ambiances que peuvent être les concepteurs : architectes, aménageurs, artistes.
– Relation à la dynamique projectuelle. Par les attendus en termes de maitrise des ambiances et de l’environnement d’une part, mais aussi sur la place des ambiances comme ressort d’intentionnalité dans le processus de conception. Cette relation au projet soulève ainsi la question des ambiances de références que convoquent ou non les architectes et la question de la représentation des ambiances, ambiances voulues, attendues, perçues.
VALIDATION
L’évaluation se fait sur un mémoire écrit qui présente la problématique, l’état de l’art sur la question, les méthodes de travail expérimentées par l’étudiant (enquête/terrain/archives/lectures), les discussions et les conclusions. Ce document fait aussi l’objet d’un présentation orale et une discussion avec un jury.
DE 3 : Climat(s)
OBJECTIF
– Maitriser la problématisation d’un objet de recherche sur l’architecture et l’aménagement urbain.
– Apprendre à concevoir et à mettre en place un méthode de recherche adaptée pour l’étude de la problématique proposée.
– Analyser les résultats de terrain de manière critique.
– Mettre en perspective les contributions de la recherche avec les enjeux contemporains de l’architecture et l’aménagement urbain.
CONTENU
Le séminaire Climats s’intéresse, d’une part, aux formes dont l’architecture et l’aménagement urbain « climatisent » nos environnements et, d’autre part, aux transformations que les crises climatiques actuelles produisent sur nos manières de faire l’architecture et de vivre ensemble. L’hypothèse fondamentale du séminaire c’est que « l’acte architectural fondamental n’est pas celui de la construction des murs, mais la climatisation d’un milieu donnée » (Coccia, 2019) ; autrement dit, la nécessité d’artificialiser des paramètres climatiques d’ambiances (comme la température, ou le vent, ou l’humidité) pour accompagner l’installation des modes de vie.
Le séminaire propose deux ouvertures de ce cadre thématique :
1. L’étude des « objets climatiques » dans l’architecture et l’aménagement urbain. Dès la trame de fraîcheur à l’échelle territoriale (ex., Delabarre, 2022) jusqu’aux espaces tampon climatiques dans le bâtiment, les propositions des architectes, paysagistes et urbanistes contribuent à la construction d’un paysage microclimatique de la ville que doit être aujourd’hui nouvellement interrogé au prisme de l’adaptation aux changements climatiques.
2. L’étude de la dimension climatique de l’architecture et de la ville par la conception paramétrique. Les climats en architecture étant par essence invisibles, ils peuvent particulièrement être enquêtes ou prospectés à l’aide de nombreuses méthodes de simulation et de visualisation accessibles aux architectes à l’aide des logiciels de conception paramétrique (Rhino grasshopper notamment).
Le séminaire reste ouvert à toute une diversité de problématiques et objets de recherche pourvu qu’ils interrogent les liens climat-architecture.
Ce séminaire s’articule au groupe de recherche « Climat(s) » de l’UMR AAU. Des mentions recherche en prolongement du séminaire sont encouragées. Certains sujets de recherche pourraient s’inscrire sur la question des ilots de fraicheur, des zones calmes ou oasis urbaines. Certains sujets de mémoire pourraient être prolongés ou articulés avec la participation aux recherches en cours du GR.
VALIDATION
Selon le règlement des études : note d’intention note méthodologique manuscrit final et soutenance.
En fonction du sujet d’étude choisi par les étudiants, ils.elles seront amenés.es à se déplacer pour l’étude. Ceci reste un choix personnelle pour la majorité des cas
site web GR climats : https://aau.archi.fr/groupes-de-recherche/climats/
site web Coolscapes : https://www.coolscapes.net
DE 3 : Figures de durabilité
OBJECTIF
La prise en compte de la durabilité (sustainability en anglais) est devenue, ces dernières décennies, un marqueur important de la production du cadre bâti en France et dans le monde. Ce séminaire de mémoire a pour objectif d’identifier, comprendre et analyser les modalités de définition et de prise en compte des enjeux de développement durable dans l’architecture des bâtiments et des territoires.
Avec l’urgence de la transition énergétique et écologique en œuvre en France, savoir parler de, concevoir avec et mettre en œuvre la durabilité devient un enjeu incontournable pour des étudiants en architecture. Quels mots-clés ? quels discours ? quelles intentions ? quelles représentations ? quels chiffres mobilisés ? quelles stratégies et méthodes de projet ? avec et pour quels acteurs ? au travers de quelles actions et quels dispositifs ? pour quelles réalités spatiale, constructive ou paysagère ?… sont autant de questionnements que l’on pourra se poser ensemble.
CONTENU
Quatre axes d’exploration seront proposés : l’adaptation au changement climatique ; la place du végétal et des espaces naturels dans les écosystèmes urbains et périurbains ; l’horizon de la neutralité carbone et l’habitant en transition.
Architectures et formes urbaines bioclimatiques, résilience aux risques d’inondation ou aux canicules, agriculture urbaine et périurbaine, matérialités biosourcés et Géosourcés, réemploi de bâtiments ou de composants du cadre bâti, mutualisation de ressources, d’espaces ou d’usages, évolutivité et adaptabilités spatiale, densités acceptables, nouveaux modes de travailler et d’habiter, le vivant en ville …. pourront faire partie des champs d’investigation des étudiants à différentes échelles spatiales.
En partant de la dimension environnementale (sobriétés, risques, nuisances), les travaux de mémoire pourront également interroger la dimension sensible et sociale (perception, usages, vécu) et/ou la dimension économique (coûts et filières locales). Les étudiants pourront analyser des textes, des illustrations, des cartographies, des méthodes d’ingénierie. Ils pourront aussi s’intéresser au parcours d’architectes ou encore à des bâtiments, des territoires ou des projets bien identifiés.
Après la définition de la thématique et la formulation d’une question de départ, ils auront à explorer le champ de connaissances lié à leur préoccupation à partir d’une recherche documentaire dans un premier temps puis l’analyse raisonnée et multicritère d’un corpus.
VALIDATION
Outre la participation au séminaire, il est attendu à la fin du premier semestre le rendu d’une note d’intentions explicitant le projet de mémoire. Problématique et méthodologie de recherche devront y être explicitées ainsi qu’un début d’état de l’art de la thématique choisie.