Droit de l’urbanisme
OBJECTIF
Définition du droit de l‘urbanisme
Historique et évolution des normes en matière d’urbanisme
Sources du droit de l’urbanisme (hiérarchie des normes)
Acteurs du droit de l’urbanisme
CONTENU
introduction au droit de l’urbanisme avec étude et analyse de thèmes juridiques pouvant être rencontrés dans le cadre professionnel pour un architecte (servitudes, permis de construire, PLU, expropriation/préemption, règles de protection du Littoral, protection du patrimoine, domaine public) puis connaître les sanctions/responsabilités pouvant être mises en œuvre dans le cadre de son exercice professionnel.
VALIDATION
Examen terminal
Droit de la construction
OBJECTIF
CONTENU
VALIDATION
Cultures professionnelles
OBJECTIF
Situé en fin de cursus ce cours à pour objectif d’éclairer les étudiants sur les enjeux professionnels auxquels ils pourront être confronté dans leur vie professionnelle soit en tant qu’architecte maître d’œuvre, soit dans un autre rôle lié à la passation de marchés. Les cours seront dédiés à la formation des étudiants à la commande publique et à la maitrise d’ouvrage qui permettront aux étudiants de maitriser les outils, le langage et les cadres propres à la commande publique (programmes, concours, mise en concurrence, etc.) et de mieux cerner les logiques de ces commanditaires.
CONTENU
Le cours est organisé en douze heures de cours magistraux et douze heures de TD encadrés. Les cours magistraux seront dispensés par une architecte de formation travaillant en tant que maître d’ouvrage au sein de la SAMOA. Ses expériences et sa double culture permettront de faire des aller-retour concrets entre les logiques de la commande publique et les logiques mis en œuvre par les architectes pour y accéder. Le TD abordera le sujet de l’accès à la commande publique avec ce qui est aujourd’hui un exercice et un outil fondamental pour toutes les agences : le dossier de candidature. L’idée est de plonger les étudiants dans la réponse à un ou des appels d’offres par groupe et de faire l’analyse des offres pour établir et comprendre les critères et les logiques de sélection des équipes. Le travail du TD sera donc double, à la fois un travail de présentation (CV, lettre de motivation, de composition de l’équipe, etc) et de valorisation des projets d’étudiants pour faire acte de candidature et de l’autre l’établissement de critères d’évaluation et d’analyse des offres.
VALIDATION
L’évaluation sera effectuée sur le dossier réaliser par groupe de 4 à 5 étudiants dans le cadre du TD.
Stage de formation pratique
OBJECTIF
Le stage de formation pratique obligatoire pour l’obtention du diplôme d’Etat d’architecte, constitue une formation pratique d’une durée minimum de quatre mois à temps plein dans la même structure sur un des quatre semestres du master.
Il permet à l’étudiant de confronter ses connaissances théoriques au monde du travail au travers d’un aspect ou d’une approche particulière dans les domaines de l’architecture, de la ville et du paysage. Cette plongée dans le monde du travail a pour objectif un apprentissage, par l’observation et la pratique, du projet et de ses outils en lien avec les contraintes et les interactions concrètes qui constituent le cadre de tout architecte. Elle doit aussi permettre aux étudiants un regard critique de cette même pratique pour se projeter dans le monde du travail.
Ce stage peut s’effectuer dans toute structure professionnelle en rapport avec les domaines de l’architecture, de l’urbanisme et du paysage (agences d’architectes, d’urbanistes, de paysagistes, organismes de maîtrise d’ouvrage, structures de médiation et de diffusion culturelle liées à ces domaines, etc…). Le tuteur du stage de formation pratique doit être architecte.
CONTENU
Le stage obligatoire « formation pratique » dure au minimum 64 jours de travail in situ, à raison de 4 ou 5 jours par semaine.
Un fractionnement peut être aménagé pour permettre à l’étudiant, s’il le souhaite, de suivre les enseignements transversaux (actuellement le lundi après-midi) « Droit de l’urbanisme » et « Cultures professionnelles » et/ou les enseignements liés au séminaire de mémoire (actuellement le mardi matin) « UEM1 » et « Outils et méthodes de la recherche ».
Le stage de formation pratique peut être effectué avant ou après le PFE
VALIDATION
L’évaluation porte sur :
– Le rapport de stage, établi en un exemplaire sous la forme d’un mémoire de 40 000 à 50 000 signes.
– Une soutenance de stage permettant de développer une posture critique autour d’une problématique commune dans un groupe de deux à trois étudiants.
Projections professionnelles
OBJECTIF
L’objectif des cours magistraux est, en quelque sorte, de montrer le nuage qu’il y a au-dessus pour expliquer la pluie…; comprendre les forces économiques, sociales, environnementales, juridiques et financières en présence pour mieux appréhender les choix et postures du futur architecte. Il s’agit de fournir aux étudiants des clés de compréhension du macro-environnement dans lequel ils exerceront leur(s) métier(s).
Les cours sont complétés par des tables rondes où des architectes diplômés viennent parler de leurs pratiques professionnelles plus ou moins proche de l’architecture, une ouverture à la diversification des métiers à l’issue du diplôme en architecture.
CONTENU
– Les enjeux du contexte économique globalisé actuel
– Le choix d’un statut et la responsabilité de l’architecte
– La gestion de l’agence et ses temporalités
– L’économie du projet en architecture
– Tables rondes
VALIDATION
Dossier papier de 4 à 5 pages en binôme, complété par une soutenance orale.
Langue Allemand
OBJECTIF
Acquérir une maîtrise suffisante pour pratiquer la langue allemande avec aisance et confiance, dans le contexte de la vie courante mais également dans un contexte professionnel et commercial.
Améliorer les quatre compétences : compréhension orale et écrite et l’expression orale et écrite
CONTENU
Cours magistraux : entraînement à la certification en alternant les compétences orales et écrites, et révision des bases grammaticales.
TD : étude de documents écrits pour développer et étendre le vocabulaire du domaine de l’architecture et de la vie courante en général.
Travaux en groupes à partir de textes d’architecture ou articles de presse : élaboration d’une thématique : Compréhension écrite et orale, expression orale et révision du vocabulaire.
Vidéos : Extraits des informations allemandes « Tagesschau » travail en trois étapes : sur le vocabulaire, l’analyse du contenu et réponses à des questions écrites.
VALIDATION
Lecture d’un article ou écoute des informations allemandes tous les semaines et apprendre le vocabulaire.
Révisions grammaticales avec exercices toutes les semaines.
Préparer un exposé oral par semestre de 8 à 10 minutes (architecture, film, livre, personnage) avec power point
Participation active au cours. Examen écrit de deux heures en fin de semestre
Langues – Espagnol
OBJECTIF
En ayant les connaissances basiques de l’espagnol l’étudiant pourra améliorer les connaissances linguistiques nécessaires pour interagir dans une variété de situations et faire face aux problèmes quotidiens en établissant une communication réussie dans un contexte académique et/ou professionnel. L’étudiant sera capable d’utiliser les ressources linguistiques pour développer des idées critiques bien argumentées, comprendre les idées principales des textes en espagnol, produire des textes cohérents sur des sujets connus, donner et demander des opinions, donner des conseils et enseignements, expliquer des plans et projets, exprimer des souhaits, des intérêts et des sentiments.
CONTENU
Pendant les cours magistraux l’étudiant obtiendra les connaissances nécessaires pour avoir une prononciation, une grammaire et un lexique approprié dans le domaine de l’architecture. Les TD permettront de réviser et de s’entraîner dans la grammaire, la compréhension et l’expression orale en utilisant des extraits vidéos et films – Festival de cinéma espagnol à Nantes-, extraits de conférences, analyses de documents sur l’architecture.
VALIDATION
Participation accrue souhaitable, contrôle continu plus une épreuve finale de validation soit un examen sur table soit un exposé sur un sujet d’architecture.
Langues Anglais
OBJECTIF
Il s’agit d’acquérir les compétences nécessaires pour pratiquer, tant dans l’activité professionnelle que dans la vie quotidienne, la langue choisie.
Les TD visent à développer les 4 compétences linguistiques :
La compréhension orale
La compréhension écrite
L’expression orale
L’expression écrite
CONTENU
Cours magistraux : entraînements aux épreuves de certification (TOEIC).
TD : étude de textes écrits, révision de grammaire, vocabulaire, entraînements à l’écoute, expression orale.
VALIDATION
Contrôle continu:
En anglais, les étudiants travaillent en autonomie sur des sujets qui leur sont fournis, et/ou qu’ils choisissent eux-mêmes. Ils ont quatre sessions d’une demi-heure avec un professeur suiveur par semestre. Pendant ces sessions, ils doivent montrer que le travail a été fait, et bien assimilé.