OBJECTIF

Le master Ville et environnements urbains / Architecture, Ambiances, Urbanité propose une formation croisée entre : les problématiques des environnements physiques urbains (qualité de l’air, qualité de l’eau, énergétique des bâtiments, lumière, son, gestion des ressources, etc) et les problématiques environnementales, humaines et sociales (ambiances urbaines, gouvernance urbaine, développement durable, droit de l’environnement, etc).
Il est placé sous la co-tutelle de l’ensa, de l’Ecole Centrale (ECN), de l’Ecole des Mines (EMN) et de l’Université de Nantes.
Ce master développe des compétences pour aborder les questions environnementales et de santé dans le contexte du développement urbain durable, en recherche et en projet urbain. Le programme est conçu pour apporter des connaissances scientifiques théoriques et les outils nécessaires pour comprendre et résoudre les problèmes physiques environnementaux résultant de la croissance de la population urbaine.
Diverses disciplines clés sont abordées telles que la micro-climatologie urbaine, le vent et la ventilation dans les zones urbaines, l’écologie humaine des espaces urbains, l’ensoleillement et l’éclairement à travers des conférences de niveau scientifique élevé et des exposés de travaux de recherche issus de laboratoires spécialisés dans ces domaines.

ORGANISATION DE LA FORMATION

La durée de la formation est de 2ans, avec trois semestres de cours et un semestre de stage en laboratoire ou en entreprise. Les cours du M1 (première année) sont dispensés en anglais et les cours du M2 en français.
Le master est construit sur un tronc commun ouvrant trois spécialités organisés par les 3 établissements : la spécialité Atmosphère, Eau et Environnements urbains est assurée par l’ECN ; la spécialité Architectures, Ambiances, Urbanités est assurée par l’ensa nantes ; et la spécialité Ville et énergie est assurée par l’EMN.
L’ensemble des cours de la spécialité Architectures, Ambiances, Urbanités se déroule à l’ensa nantes sous la responsabilité d’enseignants et de chercheurs du Centre de Recherche Nantais Architectures Urbanités (CRENAU), le laboratoire conjoint à l’ensa et l’ECN qui couvre la recherche dans ces thématiques.

VALIDATION DU DIPLOME

L’évaluation porte d’une part sur la partie théorique qui elle-même conditionne l’accès au stage, et d’autre part sur la soutenance du mémoire de stage.
Pour obtenir le master Ville et environnement urbain, l’étudiant doit valider toutes les UE de la formation et recueillir 60 crédits ECTS.
Le diplôme est délivré par l’Ecole Centrale de Nantes.